Neuf mois et après

Dans la guerre moderne, le succès d’une opération de conquête se mesure aux grandes villes dans lesquelles on plante des drapeaux. Or, qu’il s’agisse de l’offensive d’hiver russe ou de l’offensive d’été ukrainienne, nul nom de ville n’est apparu dans le paysage stratégique depuis la libération de Kherson en novembre dernier à l’exception de Bakhmut, une ville de la taille d’Asnières-sur-Seine prise après dix mois de lutte. On ne parle plus en réalité que de villages, voire de lieux-dits ou de points hauts, en considérant que leur prise ou leur défense constitue des victoires. À l’horizon microtactique, celui des hommes sous le feu aux émotions exacerbées par la présence de la mort, cela est vrai. Une rue défendue pendant des jours peut y constituer l’évènement d’une vie. À l’échelon stratégique, celui des nations en guerre, un village ne peut pas en revanche être considéré en soi comme une victoire.

Bras de fer

On peut donc se féliciter de la prise par les Ukrainiens du village d’Urozhaine dans le secteur de Velika Novosilka ainsi que sans doute de celle prochaine de Robotyne dans le secteur d’Orikhiv, mais ce ne sont toujours pas des victoires stratégiques. Les forces ukrainiennes sont toujours dans la zone de couverture d’un dispositif de défense russe qui reste solide. On reste donc toujours très en dessous de la norme de 50 km2/jour qui, assez grossièrement, indique si on est en train de réussir ou non l’opération offensive selon le critère terrain. Ajoutons que dans les opérations ukrainiennes périphériques : l’encerclement de Bakhmut, la guérilla dans la région de Belgorod ou les coups de main sur la rive est du Dniepr dans la région de Kherson, les choses évoluent également peu. La progression autour de Bakhmut semble même arrêtée par la défense russe sur place, mais aussi peut-être par la nécessité ukrainienne de renforcer la zone de Koupiansk à Kerminna où les 6e, 20e et 41e armées russes, renforcées du 2e corps d’armée LNR, exercent une forte pression avec même une petite progression en direction de Koupiansk. Dans les faits, le transfert de forces du secteur de Bakhmut vers les secteurs menacés plus au nord semble être le seul vrai résultat obtenu par l’opération de revers russe. Comme on ne voit pas comment l’armée russe serait montée en gamme d’un coup, on ne voit pas non plus comment elle obtiendrait maintenant ce grand succès offensif qui lui échappe depuis juillet 2022.

On reste donc sur un bras de fer où les mains des deux adversaires bougent peu, mais ce qui importe dans un bras de fer n’est pas visible. À ce stade, l’hypothèse optimiste pour les Ukrainiens est que les muscles russes perdent leur force plus vite que les leurs et les choses basculent d’un coup. Or, les chiffres de pertes matérielles constatées de manière neutre (Oryx et War Spotter) ne donnent toujours pas une image claire d’un camp qui l’importerait nettement selon le critère des pertes.

Premier combat, celui des unités de mêlée : du 7 juin au 15 août, on constate que les Russes ont eu 10 véhicules de combat majeurs (tanks + AFC + IFV + ACP) russes perdus ou endommagés chaque jour, contre 4 à 5 pour les Ukrainiens. Ce qu’il faut retenir c’est que les Ukrainiens perdent chaque jour l’équivalent d’un bataillon de mêlée (chars de bataille-infanterie) sur les 400 dont ils disposent pour conquérir 7 km2. Les Russes perdent sans doute également un bataillon chaque jour mais plus gros que celui des Ukrainiens. La tendance depuis deux semaines est plus favorable aux Ukrainiens, mais sans que cela puisse être considéré comme un écart décisif.

Deuxième combat, celui de la puissance de feu : avec 231 pièces russes détruites ou endommagées, on est dans un rapport de 2,3 pièces par jour depuis le 8 mai, en baisse donc depuis le pointage il y a deux semaines (2,6), pour 0,7 pièce ukrainienne. La bataille de la contre-batterie semble nettement à l’avantage des Ukrainiens et plutôt plus qu’il y a deux semaines, mais l’intensité des feux russes semble finalement peu affectée selon le site Lookerstudio, très favorable aux Ukrainiens, puisque le nombre moyen de tirs quotidiens ne diminue pas, au moins dans la catégorie des lance-roquettes multiples. Il en est de même pour les frappes aériennes russes et les attaques d’hélicoptères, toujours aussi redoutables.

En dehors des quelques images spectaculaires de frappes dans la profondeur, qui perturbent incontestablement les réseaux logistiques (carburant et obus) et les réseaux de commandement, il n’y a pas d’indice flagrant d’une diminution rapide de la puissance de feu russe. L’introduction d’obus à sous-munitions américains, déjà utilisés semble-t-il, pour la prise d’Urozhaine par les brigades d’infanterie de marine ukrainiennes, peut peut-être changer un peu la donne s’ils arrivent en masse, mais il en est de même si les Russes parviennent à compenser la « famine d’obus » par des aides extérieures.

Depuis février 2022, les opérations offensives d’un camp ou de l’autre n’ont jamais duré plus de quatre mois, et en étant larges, du fait de l’usure des hommes, des machines et des ressources logistiques, mais aussi de la météo et surtout de la réaction de l’ennemi en défense. On peut grossièrement estimer qu’il reste un mois et demi pour que l’hypothèse du bras de fer gagnant, ou de la « percée de la digue » selon l’expression de Guillaume Ancel, se réalise. Plus le temps passe et plus sa probabilité d’occurrence au profit de l’hypothèse du bras de fer diminue.

Ajoutons que plus le temps passe et plus l’ampleur de la victoire éventuelle après une percée ou une pression forte sera également faible. Avant l’opération offensive ukrainienne, on évoquait Mélitopol ou Berdiansk comme objectifs dont l’atteinte pourrait être considérée comme des victoires stratégiques. Plus le temps passe, et plus on a tendance à considérer la prise de Tokmak sur l’axe d’Orikhiv ou celle de Bilmak sur l’axe de Veliky Novosilky comme des victoires de substitution, avant l’épuisement de l’opération. Mais même ainsi, et en considérant la possibilité éventuelle de relancer une nouvelle opération à l’automne-hiver, on serait encore très loin de l’objectif de libération totale du territoire ukrainien.

Et après

Si l’hypothèse du bras de fer permanent se confirme, c’est-à-dire qu’il s’avère impossible avec les moyens disponibles de bouger significativement le front, alors il faudra admettre que perdre un bataillon pour libérer 7 km2 n’est pas viable. On n’est pas obligé d’attaquer partout et tout le temps, si cela ne sert pas à grand-chose pour très cher. Le général Pétain a pris le commandement des forces françaises en mai 1917 après l’échec de la grande offensive organisée par Nivelle contre la ligne Hindenburg. Son premier réflexe a été de tout arrêter et d’édicter une série de directives non plus pour organiser une nième grande percée décisive, mais pour transformer l’armée française afin qu’elle puisse enfin gagner la guerre, non pas dans l’année comme tout le monde pressait les chefs militaires jusque-là, mais un an voire deux plus tard. Sa Directive n°1, qui exprimait sa vision générale, a été résumée par la formule « J’attends les Américains et les chars ».  Ce n’était pas évident tant la perspective d’avoir à mener une guerre longue pouvait effrayer une nation en souffrance depuis des années et une armée dont la moitié des divisions venait de se mettre en grève, mais il n’y avait pas d’autre solution et cela s’est avéré gagnant.

On suppose que le comité de guerre ukrainien a déjà sa Directive n°1 en cas d’échec de l’offensive actuelle. Il s’agirait de remplacer un temps les opérations offensives par une posture défensive générale et des « coups » afin de continuer à avoir des victoires afin de maintenir le moral des troupes, de la nation et des soutiens extérieurs tout en affaiblissant celui des Russes, avec toujours le secret espoir que ces coups peuvent par cumul faire chuter le régime russe. En 1917, Pétain a organisé ainsi des victoires « à coup sûr » en réunissant des moyens de feux écrasants sur des objectifs limités à Verdun en août et à la Malmaison en octobre et pour le reste a organisé une grande guerre de « commandos » le long du front.

La France y a peu participé mais Britanniques et Allemands se sont aussi engagés à l’époque dans la bataille des espaces communs afin de frapper directement les forces économiques et morales de la nation, avec les raids de bombardiers, de zeppelins ou de pièces d’artillerie géante sur les capitales ou les centres industriels, ou encore par les blocus maritimes. Dans la guerre actuelle, les raids aériens de machines inhabitées, missiles, roquettes et drones, ont encore de beaux jours devant eux. On y constate même un équilibre croissant qui se forme, les Russes ne tirant plus que ce qu’ils produisent en missiles de 1ère catégorie et complétant avec du tout-venant, et les Ukrainiens développant leur propre force de frappe à longue portée. Tout cela n’a pas la masse critique pour obtenir des effets stratégiques par les dégâts causés – il faudrait que les avions de combat puissent être engagés pour cela – mais maintient les esprits, y compris les nôtres, dans la guerre. Il en est sensiblement de même sur les eaux où missiles et drones navals dominent pour l’instant. Il s’y trouve encore beaucoup de coups à donner et de raids amphibies à réaliser. Peut-être verra-t-on aussi les cyberbatailles qui sont plutôt absentes depuis les premiers jours du conflit et à coup sûr, les trolls s’efforceront de convaincre les opinions occidentales qu’il faut cesser d’aider l’Ukraine pour X raisons, la plus hypocrite étant celle de la « paix à tout prix ».

Et derrière cette agitation, il faudra travailler et innover plus que l’ennemi. Dans les six derniers mois de 1917 l’industrie française enfin organisée en « économie de guerre » a produit autant d’équipement militaire que depuis le début de la guerre. L’armée française, qui subit le moins de pertes de toute la guerre en 1917, en profite pour se transformer en armée motorisée, la première du monde. C’est cette mobilité qui a permis ensuite de faire face aux offensives allemandes du printemps 1918 puis de prendre l’initiative à partir de l’été. Je ne sais pas trop en quoi l’armée ukrainienne se transformera, mais il faudra qu’elle le fasse, pour multiplier par trois ou quatre sa puissance de feu opérationnelle et tactique et ses techniques d’assaut. À l’instar de l’opération Tempête en Croatie en août 1995, il sera alors possible, et seulement à ce moment-là, de reprendre soudainement l’offensive et de libérer tout le territoire ukrainien. Vladimir Poutine et ses fidèles tentent de faire croire que le temps joue pour eux, rien n’est plus faux. L’Ukraine et ses alliés Est européens forment la zone du monde qui s’arme et se transforme militairement le plus vite. Quand on se croit une puissance et que l’on veut participer aux affaires du monde comme la France, c’est sans doute là qu’il faut être.

1 679 réflexions sur “Neuf mois et après

  1. mi_esperas dit :

    une question métaphysique
    à priori, il existe le Corps des volontaires russes (RDK), qui regroupe des rebelles russes accueillis au sein des forces armées ukrainiennes et prône la lutte armée en Russie jusqu’à la chute de Vladimir Poutine, a appelé les mercenaires du Groupe Wagner à rejoindre ses rangs.
    et les membres de ce RDK doivent pour certains être de parfaits extrémistes, etc…
    et sur ce blog, certains pensent qu’un mec comme Navalny n’a que ce qu’il mérite puisque dans son passé, il à eu des propos assez extrémistes
    donc on fait quoi de ces Volontaires Russes ??? faut il accepter qu’ils puissent aider l’armée ukrainienne au nom de valeurs qu’on ne partage pas

    J’aime

    1. Alain - Odesa dit :

      Navalny « n’a pas que ce qu’il mérite », mais il a été souligné que ce n’est pas du tout un ami de l’Ukraine, ou du moins son organisation.
      Les extrémistes qui se battent pour l’Ukraine sont d’accord pour rendre la Crimée et se retirer du Donbass, l’organisation de Navalny publie la carte de russie avec la Crimée et appelle à voter dans les régions annexées illégalement par la russie, or tous les candidats sont pro kremlin.
      Entre les deux je n’hésite pas.
      Toute aide est bonne à prendre.

      Aimé par 2 personnes

    2. captainluck dit :

      Reîtres et lansquenets combattaient jadis pour la solde et le mode de vie d’un emploi militaire. C’est un combat de valeurs au niveau du pouvoir et à celui de la société civile, mais à celui de l’engagement des forces, c’est un combat pur et dur qui convoque plus de compétences que d’émoi.
      A l’offre de service, les Wagner pourraient répondre « oui », ce qu’anticipe déjà le pouvoir russe qui leur demande de faire immédiatement allégeance écrite à la sainte Russie.

      J’aime

    3. « on fait quoi de ces Volontaires Russes ? »

      Je prone l’approche de Churchill, farouche anticommuniste qui s’est allié à Staline dès les débuts de l’opération Barbarossa : si Hitler envahit l’enfer, je veillerai à avoir un mot gentil pour le Diable.

      Néanmoins, éviter les écueils de la politique américaine, laquelle, pour combattre les soviétiques en Afghanistan, a mis en selle Ben Laden et Al Qaida.

      Fabrice

      Aimé par 1 personne

      1. mi_esperas dit :

        C’est une approche qui me convient tout à fait
        de toutes façons, quand on connaît un peu les barbouzeries des USA
        on se dit que pour combattre la russie, il faut peut être employer un temps les wagner (s’ils le souhaitent) pour combattre les russes
        avec un peu de recul on s’aperçoit aussi que la lutte anticommunisme des USA à conduit à l’extradition de Klaus Barbie le boucher de Jean Moulin
        bref, en résumé, je dirai que je préfère un Navalny même avec son passé pour conduire une tentative de démocratie russe
        tout comme un type comme Cordier (ex-Camelot du Roy) devient le secrétaire de Jean Moulin
        bref, la guerre étant la guerre, et qu’on ne peut pas faire d’omelette sans casser d’oeuffs
        je me dis qu’un type comme Navalny avec qu’il subit serait moins pire que poutine pour la Russie

        J’aime

        1. Surtout, Poutine a soigneusement fait le vide sur la scène politique russe. Même les jeunes politisés n’identifient pas de personnalité solide capable de le challenger.

          Navalny est sous les spots des médias occidentaux, et c’est légitime, mais j’aimerais que l’on popularise **Kara-Mourza** qui me fait forte impression.

          Fabrice

          J’aime

          1. FredV dit :

            Le peuple russe est tellement endoctriné que passer de Poutine à kara mourza est sans doute un trop grand écart
            Il ne faut pas aller chercher les russes sur leur intelligence, il faudra attendre un peu

            J’aime

            1. Passer d’un impérialisme russiste outrancier (associé à la conviction d’une destinée manifeste) à un nationalisme respectueux de ses voisins, il faudra plusieurs générations pour le peuple russe… si jamais cela advient.

              Pour cet aspect impérialiste, le peuple russe n’est pas unique dans l’Histoire (le passé français en témoigne), même encore aujourd’hui. Mais la démocratie américaine, même malade, est jusqu’à maintenant régulée par des contre-pouvoirs.

              Fabrice

              J’aime

    4. Soldat Pithivier dit :

      Bonjour,

      Pour avoir suivi depuis à peu près un an les discussions au sein des oppositions russes, il me semble que Nalvany ne propose rien de nouveau par rapport à l’impérialisme salve orthodoxe russe : c’est un autre représentant du système que Poutine c’est tout.

      Après les opposants les plus virulents à Poutine sont bien au chaud à l’étranger à discuter sans fin autour d’un samovar en dégustant des pirojkis de ce qu’il faudrait faire pour rétablir la démocratie dans la Fédération de Russie, renverser Poutine … etc mais concrètement ils ne fond rien et je les soupçonnent même de vivre au crochet de nos impôts européens et des impôts étatusiens comme certains opposants biélorusses !

      Au moins les gars du Corps des volontaires russes sont sur le terrain pour se battre pour un idéal de liberté, pour les slaves et pour les peuples autochtones puisque leur projet politique est de libérer tous les peuples de la Fédération de Russie.

      Après que des gars de Wagner s’engagent du côté de l’Ukraine n’est pas surprenant puisque ceux sont des mercenaires et qu’actuellement ils sont personna non grata en Russie. Avec ce qui est arrivé à Prigozhine, si j’étais un Wagner j’arriverais trés vité à la conclusion que ma vie ne valant pas tripette en Russie, je ferais mieux d’aller du côté ukrainienpour sauver ma peau et éventuellement venger mon chef.

      Lien
      https://t.me/s/russvolcorps

      J’aime

      1. Soldat Pithivier dit :

        Lien vers le projet politique russe démocratique et anti-colonial auquel semble s’être affilié le Corps des volontaires russes.

         » Le Congrès des députés du peuple est, comme vous l’avez dit, un parlement fantôme russe qui élabore les lois de la Russie post-Poutine. Il est très curieux que le pays s’appelle la République de Russie et non la Fédération. Attardons-nous d’abord sur ce moment…  »

        https://t.me/s/roskongress

        J’aime

  2. Le sénateur américain et héros de guerre John McCain est décédé il y a cinq ans ce jour-là. Il était l’un des rares à avoir prédit exactement comment Poutine envisageait de « reconstruire l’empire soviétique ».

    La vidéo ci-dessous est tirée d’une interview de 2014 :

    Aimé par 2 personnes

  3. TLG dit :

    REPORTING FROM UKRAINE – 25/08/2023 Day 548.

    -> il répond à plusieurs questions dont nous parlions hier, en particulier l’attaque de drones sur la Crimée

    Aujourd’hui, il y a beaucoup de bonnes nouvelles.

    Tout d’abord, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré qu’il s’était entretenu avec la famille du chef du groupe Wagner, Prigojine, et a confirmé qu’il était mort. Il a également déclaré qu’il ne croyait pas que Prigozhin ait été assassiné par Poutine car, comme il l’a dit franchement, l’assassinat était trop peu professionnel pour un homme aussi calculateur que Poutine.Entre-temps, le cimetière Wagner créé par Prigojine est rasé. Un homme consterné a filmé comment toutes les croix ont été enlevées et a déclaré que c’était un manque de respect du plus haut niveau. Certaines sources russes ont répondu en affirmant que le cimetière était en train d’être rénové et que les croix seraient remplacées par des pyramides. Cependant, d’autres sources ont souligné qu’il semble que le sol soit en train d’être préparé pour être recouvert de béton.

    En ce qui concerne l’opération spéciale ukrainienne d’hier, au cours de laquelle plusieurs équipages ont attaqué la base militaire russe près d’Olenivka, le chef des renseignements ukrainiens a déclaré aujourd’hui qu’outre la réalisation d’objectifs militaires directs et l’augmentation du niveau de contrôle sur la mer Noire, l’objectif de cette opération devait également montrer aux Ukrainiens de Crimée qu’ils ne sont pas oubliés et que les forces ukrainiennes peuvent effectivement atteindre et débarquer sur les côtes de Crimée. Et les résultats de l’activation accrue des forces ukrainiennes en Crimée et dans ses environs sont déjà visibles.Par exemple, lorsque les Ukrainiens ont commencé à mener des frappes constantes en Crimée, de nombreux Russes ayant émigré vers la Crimée ont commencé à la quitter. Et lorsqu’il s’agit de l’opération de débarquement, le fait que les gens voient que les Ukrainiens ont la capacité de libérer ces territoires rend de plus en plus de gens convaincus qu’aider les forces ukrainiennes par des informations ou par d’autres moyens, comme le sabotage, n’est pas une cause perdue, ce qui cela augmente à son tour l’efficacité des attaques ukrainiennes.

    À propos, aujourd’hui, les Ukrainiens ont mené l’une des frappes de drones les plus importantes et les plus réussies en Crimée. Le ministère russe de la Défense a déclaré que les Ukrainiens avaient lancé 42 drones. Les drones ont été lancés en deux groupes et, fait intéressant, ils ont évité la zone où les Ukrainiens ont récemment détruit le système de défense aérienne russe. Cela signifie que les Ukrainiens savaient que les Russes renforceraient certainement la bordure extérieure de la péninsule, inévitablement aux dépens de la région centrale. C’est pourquoi, lorsque les deux groupes de drones se sont rapprochés, ils se sont divisés en plusieurs petits groupes, se déplaçant vers de multiples objets stratégiques, tels que des aérodromes, des dépôts pétroliers et des centrales électriques, ce qui a dérouté les opérateurs de défense aérienne russes quant à la cible. prioriser. Des sources russes ont indiqué que la défense aérienne n’avait réussi à abattre que 9 drones. Des sources russes ont affirmé que tous les autres drones avaient été interceptés avec succès par des systèmes de guerre électronique, tout en notant que plusieurs drones interceptés sont néanmoins tombés sur le territoire des bases militaires et ont endommagé plusieurs camions. Des sources ukrainiennes ont rapporté que plusieurs drones avaient réussi à traverser tous les systèmes de défense aérienne russes et à toucher un dépôt de munitions, un entrepôt contenant du matériel ainsi qu’une zone de concentration du personnel. Les habitants ont rapporté que de nombreux soldats ont été transportés vers les hôpitaux de Simferopol. Les explosions ont également été entendues à Hvardiyske, ce qui signifie que les Ukrainiens ont probablement frappé plusieurs bases en une nuit.

    Cependant, les Ukrainiens ne se sont pas arrêtés en Crimée. La même nuit, plusieurs groupes de drones ont été lancés en direction de Moscou. Il s’est avéré que la cible principale de l’attaque était un autre aérodrome stratégique équipé de bombardiers russes Tu-22m3, que les Russes utilisent pour lancer des missiles sur les villes ukrainiennes. Les images montrent que la défense aérienne russe a réussi à abattre plusieurs drones juste au-dessus de l’aérodrome. En outre, des sources russes ont rapporté que les Ukrainiens avaient lancé un missile balistique modifié, le S-200, qui aurait été abattu dans la région de Kalouga.

    Dans l’ensemble, les habitants ont filmé de nombreuses explosions autour de l’aérodrome, nous verrons donc si des drones ont réussi à infliger des dégâts aux bombardiers ou à d’autres avions sur la base.

    Aimé par 2 personnes

    1. Fritz dit :

      Ce sont en effet de bonnes nouvelles meme si la perte de deux radars AS300 est un coup dur. Mais je note encore une fois le total silence sur le front.

      Pas d’info des FAU, et les quelques canaux pro russes qui publient en sont a nous faire croire que les combats sont encore en cours dans Robotyne (weeb Union)…

      En general, ce genre de silence dans la partition précède quelques avancées ukrainiennes… Je croise les doigts

      J’aime

  4. mi_esperas dit :

    Articlle du NYT

    La Russie mène des opérations d’influence à long terme contre les États-Unis et l’Europe

    Selon une analyse du renseignement américain récemment déclassifiée, les agences d’espionnage russes utilisent des techniques de blanchiment d’influence pour dissimuler l’implication du Kremlin dans la diffusion de messages pro-russes et anti-ukrainiens.

    Le Kremlin espère développer un réseau de jeunes leaders qui soutiendront la Russie ou diffuseront des messages pro-russes dans leur pays d’origine, selon une analyse des services de renseignement américains.

    Par Julian E. Barnes

    En direct de Washington
    25 août 2023

    La Russie intensifie ses efforts pour diffuser des messages pro-russes et anti-ukrainiens aux États-Unis et en Occident, en utilisant des techniques de blanchiment d’influence pour dissimuler les efforts de ses agences de renseignement visant à manipuler l’opinion publique, selon une analyse des services de renseignement américains récemment déclassifiée.

    Les efforts déployés par les agences de renseignement russes pour influencer le débat public avant l’élection américaine de 2016 se sont concentrés sur des méthodes conçues pour avoir des effets à court terme, comme l’exacerbation des tensions à l’intérieur des États-Unis par le biais de messages diffusés sur les médias sociaux.

    Mais l’analyse américaine récemment déclassifiée examine comment les services de renseignement russes, en particulier le Service fédéral de sécurité (F.S.B.), ont secrètement utilisé des alliés au sein d’organisations nominalement indépendantes pour diffuser de la propagande et cultiver des liens avec des leaders en devenir, des efforts qui sont destinés à se déployer sur de longues périodes.

    L’analyse des renseignements, qui a été déclassifiée pour être rendue publique, a été décrite par des fonctionnaires américains autorisés à divulguer les informations.

    Les opérations d’influence russes ont peut-être reçu un coup dur à la suite de la mutinerie d’Evgeniy V. Prigozhin contre les dirigeants militaires russes et de l’assassinat apparent qui s’en est suivi. M. Prigozhin, en plus de diriger le groupe Wagner, une force militaire privée, a fondé et financé l’Agence de recherche sur Internet. Bien que l’organisation ait été dissoute le mois dernier – après l’échec de la rébellion de M. Prigozhin – l’I.R.A. a été impliquée dans la gestion de l’une des plus importantes fermes de trolls qui ont soutenu la candidature de Donald J. Trump lors de l’élection de 2016 en critiquant Hillary Clinton.

    Mais les informations publiées par les États-Unis vendredi ont pour but de montrer à quel point les opérations d’influence russes sont plus profondes que les efforts visant à semer la discorde sur Internet. Ces opérations d’influence visent plutôt à développer un réseau de jeunes leaders dont le Kremlin espère qu’ils soutiendront la Russie ou diffuseront des messages pro-russes dans leur pays d’origine, des efforts qui ne sont pas sans rappeler le travail de l’agence d’espionnage de l’Union soviétique visant à développer des alliés idéologiques et des informateurs dans le monde entier.

    Un fonctionnaire américain qui a parlé sous le couvert de l’anonymat pour discuter des documents nouvellement publiés a décrit un groupe de « cooptés », qui prétendent agir de manière indépendante mais ont en fait été utilisés par des agents des services de renseignement russes pour mener des opérations d’influence contre les États-Unis. Ces opérations comprennent des programmes destinés à renforcer le soutien à la Russie parmi les Américains et les Européens, ainsi que des efforts plus modestes tels que de fausses manifestations populaires. Les nouveaux documents publiés portent sur quatre Russes qui ont travaillé avec les services de renseignement russes, dont Natalia Burlinova, qui a été citée dans un acte d’accusation du ministère de la justice qui a été dévoilé cette année.

    L’acte d’accusation indique que Mme Burlinova a conspiré avec le F.S.B. pour recruter des citoyens américains dans des établissements universitaires afin qu’ils participent à l’organisation non gouvernementale qu’elle a fondée, Creative Diplomacy. Cette organisation se présente comme un programme de diplomatie publique destiné aux futurs dirigeants et visant à faciliter le dialogue avec la Russie. L’organisation affirme que 80 personnes originaires d’un large éventail de pays ont participé à son programme.

    Après l’inculpation en juin, le département du Trésor a sanctionné deux agents du F.S.B., dont Yegor Sergeyevich Popov, qui, selon le gouvernement, était l’intermédiaire de Mme Burlinova. Le département du Trésor a déclaré que M. Popov supervisait le travail de Mme Burlinova et lui fournissait une liste de citoyens américains à approcher.

    L’analyse déclassifiée des services de renseignement indique que le F.S.B. a contribué au financement de Creative Diplomacy et qu’il s’agit d’une « campagne de préparation » que les agents des services de renseignement russes ont utilisée pour constituer un réseau de « futurs influenceurs occidentaux » dont le F.S.B. espérait qu’ils deviendraient des partisans du Kremlin.

    Le F.S.B. a suivi les activités des anciens élèves de Creative Diplomacy, dont certains ont ensuite publié des articles pro-russes, ont indiqué les responsables américains. Bien que Mme Burlinova ait nié tout lien avec le gouvernement russe, les services de renseignement américains ont contesté cette affirmation.

    L’un des participants au programme Creative Diplomacy, un Américain qui a parlé sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que s’il avait su que le programme était lié aux services de renseignement russes, il n’y aurait pas participé. Il a néanmoins déclaré qu’il ne regrettait pas d’avoir participé au programme, car il lui a permis de parler à des responsables russes qu’il n’aurait jamais rencontrés et de les interroger.

    L’orientation pro-russe du programme n’était pas différente des programmes de diplomatie publique dans d’autres pays, a-t-il dit, et certains participants sont repartis avec une opinion pire – et non meilleure – de la Russie. Le participant a déclaré qu’il n’avait pas été surpris d’apprendre que Mme Burlinova travaillait avec le F.S.B. Mais si le programme était une opération des services de renseignement russes, a-t-il ajouté, le gouvernement américain n’avait pas grand-chose à craindre, étant donné son inefficacité.

    L’analyse déclassifiée distingue trois autres personnes : Andrey Stepanenko, qui a travaillé pour le F.S.B. de 2014 à 2019 ; Maksim Grigoryev, directeur de la Fondation pour l’étude de la démocratie, une organisation qui, selon l’analyse américaine, a diffusé des récits anti-ukrainiens pour le compte du Kremlin ; et Anton Tsvetkov, chef d’un groupe appelé Officers of Russia. Les responsables américains ont déclaré que M. Tsvetkov, sous la direction des services de renseignement russes, a organisé des manifestations à Moscou, dont une devant l’ambassade des États-Unis.

    M. Tsvetkov, sur ordre des services de renseignement russes, a également organisé des manifestations contre le Bard College dans l’État de New York et son partenariat avec un établissement d’enseignement supérieur de Saint-Pétersbourg ; ces actions ont finalement conduit à l’interdiction de l’établissement new-yorkais en Russie par le Kremlin, qui craignait l’influence de l’Occident sur les universités russes. Depuis lors, selon l’analyse des services de renseignement, M. Tsvetkov a organisé des manifestations anti-Ukraine tout au long de l’année 2022 devant diverses ambassades occidentales en Russie.

    Julian E. Barnes est un journaliste spécialisé dans la sécurité nationale basé à Washington, qui couvre les agences de renseignement. Avant de rejoindre le Times en 2018, il a écrit sur les questions de sécurité pour le Wall Street Journal.

    Aimé par 3 personnes

    1. captainluck dit :

      La propagande russe fait écho.
      Passant avant-hier je crois sur CNews, j’ai entendu à propos des Wagner, Régis Le Sommier citer les « mercenaires français » qui combattent dans la Légion internationale en Ukraine, et à côté de lui, Renaud Girard citer d’abondance le bataillon de bandéristes Azov pour faire contrepoids dans le même sens.
      Faire ces liens n’était pas utile au débat, et même surprenant.

      Dans son agression, la Russie a vraiment des soutiens en France qui y cherchent tout bon motif de l’excuser.
      Faudra les diriger vers Sigmaringen-sur-Volga.

      J’aime

      1. mi_esperas dit :

        je pense qu’en matière de salubrité, il faudrait interdire qu’une chaine comme cnews puisse encore émettre
        pour moi, cette chaîne représente une vision nauséabonde et ringarde d’une france qui n’existe que dans les délires d’un zemmourien

        Aimé par 1 personne

      2. « la Russie a vraiment des soutiens en France qui y cherchent tout bon motif de l’excuser. »

        Dans un état démocratique, ils n’ont rien à craindre, c’est l’expression de leurs idées et elles ne sont pas illégales. Mais leurs positions futures devront être évaluées à l’aune de ces déclarations poutino-compréhensives (pour ne pas dire collaborationnistes). Pour qui a bonne mémoire !

        Fabrice

        J’aime

    1. N’hésitez pas à rapporter les comptes du Ministère de la Défense russe, surtout les cumuls qui font apparaître que l’armée russe a déjà détruit 3 à 4 fois la totalité des armes livrées à l’Ukraine. 🤣🤣🤣

      Ajoutez les récits surréalistes des exploits des Z héros, de quoi nourrir la nostalgie de la geste stalinienne associée à la Grande Guerre Patriotique. A cette époque, le peuple russe était du « bon côté », même s’il subissait une horrible dictature comparable à celle de son ennemi (hormis racisme et antisémitisme forcenés).

      Fabrice

      J’aime

  5. lamoucheducochelavraie dit :

    Bonjour,
    Une synthèse intéressante sur Daily Kos des informations disponibles sur la situation à Robotyne (rien de vraiment nouveau mais avec un inventaire des sources d’info). Et aussi une explication sur la valeur tactique de la prise de cette localité au regard de la topographie : il reste quelques hauteurs à prendre et ensuite l’armée ukrainienne se trouvera « en descente » jusqu’à Tokmak.
    https://www.dailykos.com/stories/2023/8/25/2189587/-Ukraine-Update-With-new-momentum-Ukraine-pushes-south-and-east-of-Robotyne

    Aimé par 2 personnes

  6. Teasin ' dit :

    Strike sur la Crimée
    Le SBU et les Forces armées ukrainiennes ont frappé la 126e brigade de la flotte de la mer Noire de la Fédération de Russie en Crimée
    Les drones ukrainiens ont réussi à contourner tous les systèmes de défense ennemis.
    On peut désormais parler de plusieurs dizaines d’occupants russes morts et blessés. Des sites de stockage de munitions ont également été touchés. Le matériel militaire a également été gravement endommagé.

    https://nv.ua/ukraine/events/perevalnoe-krym-sbu-i-vsu-udarili-po-126-brigade-dronami-istochniki-nv-novosti-ukrainy-50349083.html

    Aimé par 3 personnes

  7. UK-Reine dit :

    Chaîne Pro ukrainienne :
    Actuellement, dans les environs du village de Robotyne, les FPU avancent en direction de Verbove et vers le sud entre les villages de Novoprokopivka et Verbove.
    Près de Verbovoy, la ZSU se dirigea vers la première ligne de défense, et au sud vers la deuxième ligne.
    Des batailles de position ont lieu à Novoprokopivka dans la partie nord et à la périphérie du village. Nous attendons de nouveaux progrès des forces armées

    Aimé par 2 personnes

    1. PatrickR 1855 dit :

      Ça commence à sentir bon! On commence à en voir un écho dans les grands médias: ici La Reppubblica qui cite CNN.

      Les Ukrainiens élargissent la brèche dans les défenses russes au sud : l’avancée vers Tokmak s’ouvre
      par notre correspondante Brunella Giovara
      Après la reprise de Robotyne et les avancées en direction des villages de Novoprokopivka et Ocheretuvate, le commandement militaire de Moscou dans la ville stratégique de Melitopol a été touché.
      ZAPORIZHIA – Comment se déroule la contre-offensive ukrainienne ? Assez bien, disent même les Américains, après diverses critiques sur la lenteur de la progression vers le sud et l’impossibilité de reprendre Melitopol, qui est la route vers la Crimée. Le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée américaine, a déclaré qu’il est vrai qu’ils avancent lentement, « mais il est trop tôt pour dire que la contre-offensive a échoué. Les Ukrainiens disposent encore d’une puissance de combat considérable. Ce n’est pas encore fini ».
      Et CNN a même annoncé que « les forces de Kiev pourraient avoir percé la première ligne russe sur le front sud », citant l’état-major ukrainien qui parle de succès, et donc de progrès, vers le village de Novoprokopivka, et vers l’est en direction d’Ocheretuvate.

      Des noms anodins pour la plupart, mais qui marquent un gain de terrain progressif, dans une zone très bien défendue par les Russes, qui ont eu des mois pour préparer la ligne dite de Surovikin, un rempart réputé imprenable, fait de multiples tranchées entrecoupées de champs de mines, de bunkers et de positions d’artillerie lourde.

      La ville de Tokmak, par exemple, est entièrement entourée d’un formidable système de tranchées, et c’est là que les Ukrainiens visent. C’est là que jeudi, un missile Himars aurait touché le cœur de la garnison russe, détruisant des bâtiments et des entrepôts d’armes. Une forte explosion a été enregistrée à plusieurs endroits, y compris au sein de l’armée russe elle-même. Selon des partisans locaux appartenant au groupe Atesh, par sécurité, les Russes ont immédiatement déplacé le point de commandement de quelques kilomètres, peut-être même jusqu’à Melitopol. Les soldats restent donc dans les tranchées, les hauts gradés étant toutefois éloignés.
      D’autres nouvelles proviennent de blogueurs militaires russes, qui suivent leur armée depuis l’intérieur, et diffusent des signes d’inquiétude « au sud du village de Robotyne, où nous semblons être sur le point de battre en retraite ». Il s’agirait d’une retraite russe retentissante, maintenant et dans cette zone. Robotyne a été repris aux Ukrainiens il y a quatre jours par la 47e brigade motorisée, qui a immédiatement évacué les quelques civils restants. Mais ensuite, après l’annonce officielle, ils ont continué à avancer, avec beaucoup de difficultés. Dans une manœuvre qui pourrait s’apparenter à une tenaille, contournant la ligne de tranchées sur les flancs, ou du moins c’est ce qu’il semble, s’il est vrai qu’ils atteignent Novoprokopivka et Verbove.

      La confirmation des difficultés vient aussi indirectement du ministère russe de la défense. Hier, dans son bulletin quotidien habituel, il a annoncé la liste des pertes de l’ennemi : « Destruction de quatre Bradley, deux Strikers, quatre obusiers américains M777, cinq missiles Himars… », mais il a également déclaré avoir « repoussé en direction de Zaporizhzhia cinq actions d’attaque de l’ennemi, avec de l’artillerie lourde et des lance-flammes », et l’utilisation de ces derniers démontre l’étroite proximité entre les deux camps.
      En outre, le commandement sud de l’Ukraine a publié une note indiquant qu’il avait « remarqué que les Russes avaient déplacé de nombreuses troupes de la zone qu’ils occupent au sud de Kherson vers Zaporizhzhia, en raison des nombreuses pertes qu’ils ont subies ». Et autour de Kherson, les choses ne vont pas bien pour les Russes, si l’interception captée et diffusée par les services de renseignement ukrainiens est vraie. Le commandant de la brigade 205, et son supérieur : « Nous sommes les 205 mais nous nous transformons en 200… » (référence au code 200, qui indique les morts). « Nous sommes ici entre les îlots, j’envoie une section et personne ne revient. Tous les deux jours, je perds une section, mais qu’est-ce qui se passe ?

      En effet, les images et les vidéos de prisonniers russes emmenés dans des camions derrière les lignes ukrainiennes se multiplient. Où une réserve importante attend de partir au combat : la 82e brigade, 2 000 parachutistes formés en Angleterre. Ce n’est pas un secret (plus maintenant), puisque la semaine dernière leur présence a été maladroitement révélée par certains médias, et que lundi leur quartier général a été bombardé cinq fois.

      Des parachutistes qui n’ont pas d’avion pour sauter en parachute, mais qui pourraient être déployés prochainement (ou qui sont peut-être déjà sur le terrain), et c’est à ces forces fraîches que le général Milley faisait probablement allusion. Une « puissance de combat remarquable », toujours intacte. Parce qu’il ne s’agit pas d’une simple « contre-offensive », a déclaré jeudi le général Valeriy Zaluzhny – commandant en chef des forces armées ukrainiennes – lors d’un briefing avec quelques officiers supérieurs américains, ajoutant « vous ne comprenez pas la nature de ce conflit ». Car « il s’agit de Koursk », c’est-à-dire de la grande bataille qui a changé le destin de la Seconde Guerre mondiale en 1943.

      Aimé par 9 personnes

      1. PatrickR 1855 dit :

        Et la news de CNN:

        Les forces ukrainiennes semblent élargir la brèche dans les défenses russes sur les lignes de front méridionales
        Il semble que les forces ukrainiennes aient pénétré les défenses russes le long d’une partie des lignes de front méridionales dans la région de Zaporizhzhia et qu’elles se rapprochent de la ville stratégique de Tokmak, tout en intensifiant leurs attaques contre la Crimée occupée par les Russes.

        L’état-major ukrainien a déclaré vendredi que de nouveaux succès avaient été enregistrés dans deux zones : vers le village de Novoprokopivka et, plus à l’est, en direction d’une autre petite localité, Ocheretuvate.

        En début de semaine, les Ukrainiens ont déclaré avoir sécurisé le village de Robotyne. Les combats se poursuivent au sud de ce village.
        L’état-major général a déclaré que les unités « consolident leurs positions, infligent des tirs d’artillerie aux cibles ennemies identifiées et mènent des opérations de contre-batterie ».

        La contre-offensive très attendue de l’Ukraine est en cours depuis des semaines, les combats se concentrant sur les fronts orientaux et méridionaux.

        Kiev a lancé cette campagne dans l’espoir de reprendre les territoires saisis par la Russie. Mais jusqu’à présent, les gains ont été minimes et les combats douloureux.

        Aujourd’hui, plusieurs blogueurs militaires russes brossent un tableau sombre de la situation de la ligne de front pour les forces de Moscou dans certaines parties du sud.

        L’un des plus connus d’entre eux, « WarGonzo », affirme que les Ukrainiens ont pris pied à Robotyne « et attaquent Novoprokopivka, qui subit un bombardement intensif ».
        Les forces ukrainiennes ont également lancé une attaque parallèle dans la région de Verbove, à l’est, au milieu de tirs d’artillerie nourris dans les deux directions.

        Un blogueur appelé « Rogozin at the front », lié à la 58e armée russe d’armes combinées, a déclaré qu’il y avait eu une accumulation de véhicules blindés ennemis.

        « L’ennemi rassemble ses forces pour porter un coup décisif. Il doit atteindre Verbove, puis Tokmak », écrit-il. « Nous tenons bon.

        Un autre blogueur, « Belorusky silovik » [Belarusian Enforcer], a déclaré que « la plus grande inquiétude en ce moment est Robotyne. Les gars ont vraiment la vie dure là-bas ». Dans la soirée, les combats se déroulaient déjà dans le sud de la localité, là où se trouvait l’ennemi ».
        « On commence objectivement à sentir qu’il y a un manque de sang neuf au front », a écrit le blogueur.

        Otryady Kadyrovtsy [Détachements de Kadyrov] a brossé un tableau similaire, affirmant que « de violents combats se poursuivent dans la région de Robotyne » : « De violents combats se poursuivent dans la région de Robotyne. Les salauds avancent rapidement, couverts par des frappes d’artillerie ».

        Le blog précise que l’Ukraine utilise l’aviation pour couvrir l’avancée de l’infanterie et qu’elle a acheminé davantage de munitions dans la région de Mala Tokmachka.

        D’autres sources indiquent que les forces ukrainiennes subissent de lourdes pertes. Le ministère russe de la défense a affirmé que 110 soldats ukrainiens avaient été tués lors des derniers combats et que des blindés occidentaux fournis à l’Ukraine avaient été détruits.
        Et Yevgeniy Balitskiy, le gouverneur nommé par les Russes dans la région occupée de Zaporizhzhia, a déclaré vendredi qu' »au prix de pertes colossales, les [Ukrainiens] ont pu atteindre hier la première ligne de défense des barrières de génie, mais ils se déplacent la plupart du temps sans soutien d’artillerie ».

        « En conséquence, les groupes d’assaut de l’ennemi, qui avaient réussi hier à atteindre la première ligne de défense, ont été complètement détruits au cours de la nuit », a-t-il ajouté.

        D’autres sources russes ont fait des déclarations similaires sur les pertes ukrainiennes substantielles infligées par l’aviation et l’artillerie russes.
        Mais Pozyvnoi Osetin, un autre blogueur militaire russe, a rapporté que « les pertes des deux côtés ne sont pas insignifiantes ».

        « Tous les commandants des deux camps ne se préoccupent plus que de Robotyne. Les combats se poursuivent à chaque minute », ont-ils ajouté.

        Un autre blogueur russe a déclaré qu’il s’agissait d’un moment critique sur le champ de bataille, ajoutant que les forces russes devaient maintenir leurs positions pendant encore au moins un mois et demi pour essayer de gagner une autre zone de la ligne de front et tenter de faire évoluer la situation sur le champ de bataille.

        Jeudi, la porte-parole du commandement sud de l’Ukraine, Nataliya Humenyuk, a déclaré que les forces russes amenaient davantage de forces dans la région de Zaporizhzhia, depuis Kherson vers le sud, en raison des lourdes pertes subies par les unités déjà présentes.

        Yurii Malashko, chef de l’administration militaire de la région de Zaporizhzhia, a déclaré qu’il ne restait presque plus de bâtiments debout à Robotyne après des semaines de combats dans la zone.
        « Nos soldats avancent lentement, mais les barrières de mines qu’ils [les Russes] ont mises en place sont très grandes, et il faut du temps pour les franchir ».

        Dans sa dernière évaluation, l’Institute for the Study of War (ISW), basé à Washington DC, a déclaré que les forces ukrainiennes « se sont rapprochées de la deuxième ligne de défense russe dans la région de Robotyne … élargissant encore leur brèche dans les lignes défensives russes dans la région ».

        Selon l’ISW, « le manque de réserves opérationnelles de la Russie obligera le commandement russe à procéder à des redéploiements supplémentaires alors que les opérations contre-offensives ukrainiennes continuent de dégrader les forces russes de défense dans plusieurs secteurs du front ».
        Kiev s’efforce de briser le pont terrestre russe

        Les attaques ukrainiennes dans la région s’inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Kiev pour atteindre la mer d’Azov.

        La région est un objectif majeur pour l’Ukraine, car pénétrer profondément dans le territoire signifierait briser le pont terrestre russe entre la Crimée annexée et l’est de Donetsk.

        L’ISW a précédemment déclaré que même des gains marginaux de l’Ukraine dans cette zone sont significatifs.
        « La capacité des forces ukrainiennes à progresser jusqu’à la périphérie de Robotyne – que les forces russes ont consacré beaucoup d’efforts, de temps et de ressources à défendre – reste importante même si les gains ukrainiens sont limités à l’heure actuelle », a déclaré l’ISW.

        Parallèlement, Kiev multiplie les attaques contre la Crimée.

        Les attaques de drones ukrainiens aux premières heures de vendredi semblent avoir causé quelques dégâts, selon des responsables ukrainiens et des blogueurs militaires russes, et font suite à une série d’attaques ukrainiennes cette semaine contre les défenses aériennes et les sites de missiles russes sur la côte occidentale de la Crimée.

        Vendredi, le ministère russe de la défense a déclaré que 42 drones ukrainiens avaient été détruits, et le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié les attaques de drones d' »activité terroriste – parce que, pour la plupart, elles visent des bâtiments résidentiels ».

        Boris Rozhin, un blogueur militaire russe, a noté que les attaques de drones étaient « le raid de drones le plus massif en Crimée au cours des derniers mois … Le choix des cibles pour l’attaque est tout à fait compréhensible : des aérodromes importants, des zones de position de défense aérienne, des camps d’entraînement ».

        Kyrylo Budanov, chef des services de renseignement de la défense ukrainienne, a déclaré vendredi à la télévision ukrainienne que « l’importance de cette opération, tout d’abord, est de faire croire aux gens – des gens qui ne se trouvent même pas sur le territoire de l’Ukraine continentale, mais en Crimée – de se souvenir et de croire que la victoire n’est pas loin. Et que leur libération n’est pas loin non plus ».
        « Lorsqu’il y aura, disons, certaines frappes sur le territoire de la Crimée, cela ne s’arrêtera pas là – il y aura une opération terrestre, il y aura la restitution de nos territoires », a-t-il ajouté.

        Aimé par 2 personnes

        1. Guizaure dit :

          Sur la possible offensive d’envergure vers Tokmak : garder à l’esprit que le phénomène de journaux (ou autre) qui s’entre-citent ne renforce pas la fiabilité ou la diversité des sources originales. Pour l’instant, sauf oubli, il y n’y que 2 sources originales :
          – un drone russe qui a vu plein de points chauds bouger en vision nocturne,
          – OSINT (Uri) sur twitter qui a dit que ça chauffait et que le FSB fuyait Tokmak.

          Aimé par 3 personnes

          1. Soldat Pithivier dit :

            Bien d’accord avec vous !

            J’ai même retrouvé des extraits de cartes d’ISW et de Poulet Volant sur les sites des mil blogueurs russes !

            D’après moi depuis grosso modo l’arrestation de Girkin, les comptes Telegram des mil blogueurs russes ne sont plus là que pour faire des opérations de désinformations et de propagandes à destination de l’Ukraine et de l’Occident.

            J’aime

  8. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 25 août 2023

    Le 23 août 2023, exactement deux mois après la mutinerie du groupe Wagner, un avion d’affaires Embraer associé à Wagner s’est écrasé près de Tver, entre Moscou et Saint-Pétersbourg. Les autorités russes affirment que 10 personnes à bord sont mortes, dont le propriétaire de Wagner, Yevgeny Prigozhin.
    Il n’y a pas encore de preuve définitive que Prigozhin était à bord et il est connu pour exercer des mesures de sécurité exceptionnelles. Cependant, il est fort probable qu’il soit effectivement mort.
    La disparition de Prigozhin aurait presque certainement un effet profondément déstabilisateur sur le groupe Wagner.
    Ses attributs personnels d’hyperactivité, d’audace exceptionnelle, de recherche de résultats et d’extrême brutalité ont imprégné Wagner et il est peu probable qu’un successeur puisse les égaler.
    Le vide de leadership de Wagner serait aggravé par les rapports selon lesquels le fondateur et commandant sur le terrain Dimitry Utkin et le chef de la logistique Valery Chekalov sont également morts.

    Aimé par 2 personnes

  9. Alain - Odesa dit :

    Si c’est vrai, les moscovites vont faire la gueule

    J’aime

  10. anequivielle dit :

    La commission d’enquête qui travaille sur le crash « Prigojine » met à jour un site internet (équivalent du BAE).
    Ils ont donc trouvé les enregistreurs de vol/boites noires.
    L’ADN des 10 corps va être prélevé.
    J’ajoute qu’ils pourront probablement valider l’immatriculation de l’avion qui s’est écrasé sous 8 semaines et son propriétaire pour la prochaine pâque.
    L’accident est pour l’instant connu comme « accident dans la région de Tver ».

    https://sledcom.ru/news/item/1819361/

    J’aime

  11. Teasin ' dit :

    Pour ceux qui auraient l’intention se reconvertir …
    Le manuel cours de commandement à la russe.
    Sauf qu’au cours 7, ils ironisent sur la photo d’un sergent américain… sauf qu’elle est tirée de ‘Full Metal Jacket  » – vous reconnaitrez.

    Le chapitre suivant est appelé par l’hyperlien en bas.
    En russe, clic droit pour traduire.

    https://dzen.ru/a/ZKa-zkLX4j4I-Lun

    J’aime

  12. Teasin ' dit :

    Pour ceux qui voudraient se reconvertir.
    ( non Isa, je n’ai pas dit notre hôte… )

    Le manuel du parfait commandant russe.
    Le passage d’un chapitre à l’autre est le lien en bas.

    Vous verrez que dans le cours 7, ils mettent et ironisent une photo d’un sergent américain…. sauf que c’est tiré du film « Full Metal Jacket »

    Clic droit pour traduire:
    https://dzen.ru/a/ZKa-zkLX4j4I-Lun

    J’aime

    1. TLG dit :

      Ségo promet donc aux 40,8% ayant voté pour elle « de nouvelles victoires ».

      Fillon attribue sa victoire au travail de sa femme, qui mérite donc les 800000 euros versés par l’assemblée nationale.

      Aimé par 1 personne

    2. Laurent Martin dit :

      je sais pas pourquoi mais depuis quelques jours lorsque je pense à mon Nico national, j’ai cette chanson de Gainsbourg dont les paroles sont :

      J’aime quand pour moi tu danses
      Alors j’entends murmurer
      Tous tes bracelets
      Jolis bracelets
      A tes pieds ils se balancent

      Aimé par 6 personnes

  13. Alain - Odesa dit :

    Ouvrez le lien et admirer l’icône !
    Pays de débiles !

    💊 Les « communistes de Russie » ont adressé un appel au patriarche Cyrille

    Ils ont demandé de cesser l’enquête sur la sanctification du monument à Staline à Velikié Louki. Le chef du parti, Malinkovitch, a déclaré à RIA Novosti que « dans l’âme du peuple, le camarade Staline est depuis longtemps canonisé parmi les saints ».

    https://t.me/pr_russia/46355

    Aimé par 3 personnes

    1. captainluck dit :

      Ca me paraît énorme de niveler un cimetière de morts au combat, quels qu’ils soient. Par contre les empilages de croix plaquées et de couronnes semblent bien réels. Méfions-nous quand même, chat échaudé…
      Avec des milliers de vétérans Wagner en Russie, espérons que ça finisse mal !

      J’aime

    2. anequivielle dit :

      Si cette vidéo est vraie (désolé mais avec le deep fake on doit vraiment commencer à douter de tout) je crois qu’il s’agit d’une première mondiale qui mériterait beaucoup plus d’écho.
      Quel pays a déjà « dégagé » les tombes de ses anciens combattants 6 mois après leur mort?
      Où sont les popes? C’est peut être une question dérisoire mais les Russes ne sont plus communistes, ils ont donc maintenant une âme et le respect raisonnable des morts qui va avec. C’est bien de bénir les soldats, c’est lâche de laisser ainsi profaner des tombes sans rien dire.
      L’effacement stalinien revient mais dans une dimension encore plus grotesque.

      Aimé par 5 personnes

      1. Alain - Odesa dit :

        Ce serait une rénovation d’après des commentaires sous la vidéo, mais j’ai vu une autre vidéo d’un autre cimetière dans le même état, et toujours des Wagner. En tout cas le type qui fait la vidéo n’est pas du tout content.

        J’aime

          1. anequivielle dit :

            « proprement enlevé les croix », c’est déjà ça.
            Et puis elles peuvent resservir ailleurs en grattant le nom.
            Le diable est débordé par sa réussite. 🙂

            J’aime

        1. pefleretour dit :

          non mais si c’est vrai c’est vraiment au delà de l’immoralité. En dehors des khmers rouges (et encore), peut-être de staline, et bien sur dans certains camps de mort nazis, je ne vois pas qui touche aux morts de cette façon étatique, planifiée. Quels sont les soldats qui font cela? Comment n’ont-ils pas directement tué leur donneur d’ordre? Je ne suis pas spécialiste théologien, mais globalement, porter atteinte à des morts enterrés, c’est risquer son âme. Comment a-t’on pu briser des hommes à ce point?

          Aimé par 1 personne

          1. « qui touche aux morts de cette façon étatique, planifiée »

            J’ai de mes yeux vu dans les environs de Turpan (Xinjiang) un cimetière ouïghour détruit et cerné de fils barbelés (au cas où certains auraient encore quelques véléités pour se recueillir sur la tombe de proches ou de saints révérés.

            Mes quelques photos (de ce que je croyais alors être des ruines photogéniques) ont paru suffisamment subversives pour que je sois intercepté 5′ plus tard (le cimetière devait être surveillé par caméras) par des policiers en civil, et les photos de l’ordiphone supprimées dans la foulée. D’où l’évidence d’une action étatique.

            C’est alors que je me suis interrogé sur ce que j’avais photographié (ruines romantiques avec les Monts Flamboyans en arrière-plan), et progressivement compris ce qu’étaient ces ruines (un cimetière avec mausolées) et pourquoi c’était *sensible*.

            Fabrice

            J’aime

              1. « Je ne savais pas que c’était à ce point là un génocide »
                Pour cet aspect cimetière, on en reste à la sphère culturelle, laquelle inclut la destruction des mosquées et sanctuaires traditionnels. Pour ce qui relève d’un génocide, voir les statistiques officielles chinoises relatives au taux de natalité de la population ouïghoure au fil des ans. Plongée drastique depuis 2017, alors qu’a été levée en Chine la politique de l’enfant unique.

                Pour la plupart des aspects dictatoriaux, la Russie de Poutine est un apprenti comparé à la Chine de Xi.

                Fabrice

                J’aime

    3. PatrickR 1855 dit :

      Les musiciens ont beau être des salopards finis et mériter d’être sous terre, mais profaner les morts c’est juste enfreindre l’un des tabous les plus généralisés parmi toutes les cultures humaines. Que ce soit leurs propres morts relève juste de la schizophrénie la plus complète! Je ne pense pas que ce genre de chose va passer tout lisse auprès des combattants russes, anciens ou actuels.

      Aimé par 7 personnes

      1. Gus dit :

        Entièrement d’accord. Je sais que depuis Montaigne le terme de « barbare » ne veut plus dire grand-chose, mais c’est encore le mot qui convient le mieux pour décrire ces gens. Ils sont réellement dans un processus de destruction de ce qui fonde la civilisation et la culture. Assez d’entendre ces imbéciles de collabos prétendre que « Poutine n’est pas Hitler ». C’est faux. La russie actuelle n’a pas grand-chose à envier à envier à l’Allemagne nazie.

        Aimé par 2 personnes

    4. furax3448 dit :

      bonsoir ,
      je n ai , a priori , aucune estime particuliére pour les « wagner » .
      donc leur sort m importe peu , et leur dépouille encore moins .
      Que la fédération de russie se demerde avec ces cadavres ,
      Oserais je formuler l’hypothèse que c’est une erreur de laisser 5 à 10 mille mercenaires , orphelins de leur raison de vivre (et de mourir et être enterrés avec dignité ?))
      Putine fait tout pour que cà aille moins bien ….
      l’étaux se resserre.

      J’aime

  14. Alain - Odesa dit :

    Rumeurs d’avancée au sud de robotyne et de prise de contrôle du village suivant

    Aimé par 1 personne

  15. midorima06 dit :

    Bonjour à tous,
    Quelqu’un a-t-il eu des informations fiables sur les points suivants :
    – les éventuelles destructions réalisées par les 42 drones ukrainiens envoyés hier en Crimée ? (les russes prétendent les avoir tous détruits)
    – l’éventuelle avancée sur le front suite à l’engagement de nombreuses unités ukrainiennes (il serait question d’une centaine de chars notamment) ? (je cite CedricNardone dans un post de ce jour : « la 2e ligne de défense russe aurait été percée à 2 endroits (ce qui donne du crédit à l’attaque massive en cours), le FSB évacuant ses bureaux à Tokmak. »
    Je m’inquiète de ce « silence informationnel » côté ukrainien alors qu’il s’agirait de deux opérations d’importance.

    J’aime

    1. rien sur le premier point. Sur le deuxième point, l’OSINT pro-ukraine est sur le ton « les milbloggueurs russes racontent n’importe quoi. Les russes contre-attaquent sans succès, ce qui fait un front figé, notamment au sud de Robotyne ».

      J’aime

    2. TLG dit :

      Sur les 42 drones: il s’agit d’une déclaration russe. Qui ne vaut donc strictement rien. Peut-être qu’il y a eu une attaque de drones (combien ?), peut être qu’ils ont fait des dégâts. Ou peut-être qu’il n’y a rien eu du tout et que les russes ont tout inventé.

      Sur l’engagement de nombreuses unités ukrainiennes: on n’a aucune confirmation de quoi que ce soit. La encore, il y a peut rien eu du tout. Si la règle numéro 1, dans e conflit, est de ne jamais croire les Russes, la règle numéro 2 est de ne pas trop se fier aux rumeurs.

      De toute façon, s’il y a quelque chose qui se passe réellement, on le saura bien assez vite.

      Aimé par 1 personne

      1. midorima06 dit :

        Pour les 42 drones, Fritz avait fait un post hier avec une source (il n’est pas du genre à balancer des infos pro-russes, donc je n’ai pas vérifié) & le live du Monde en parlait également.
        Quant à l’engagement de nouvelles unités ukrainiennes (je ne parle pas de brigades, je n’ai pas trouvé aucune info précise), j’ai vu passé pas mal d’indices en ce sens, côté russe comme ukrainien. Les posts récents d’Alain – Odesa ou de Cédric Mas sur Mastodon laissent bien à penser qu’il se passe quelque chose de gros (par rapport aux 2 derniers mois).

        J’aime

        1. TLG dit :

          Peut-être qu’il y a bien quelque chose qui se passe. On verra.

          Mais avant de s’inquiéter du silence Ukrainien, il faut déjà établir les faits, et non se fonder sur les dires des Russes ou des rumeurs. Attendons juste quelques jours.

          J’aime

    3. Fritz dit :

      Un canal ukrainien rapporte des explosions vers Kersch et simferopol, sans precisions. C’est un canal bavard et peu précis (musique dramatique et prose martiale) mais qui en général reste dans les clous. (sorry, pas le nom sous la main)

      J’aime

    4. cedricnardone dit :

      Concernant le sud de Robotyne, je n’ai rien vu depuis mon message malheureusement (je ne suis pas sur TG).

      Il y a de toute façon un gros brouillard informationel avec des infos totalement contradictoires de part et d’autre (le raid en Crimée), des infos non confirmées (sud de Robotyne), ou des versions différentes de la même histoire (la vidéo où on voit un soldat tirer sur d’autres courant vers lui. Dans une version, les orcs ont été pris à l’envers et se replient sur des soldats ukrainiens et dans une autre, les orcs paniquent et tirent sur leurs hommes qui fuyaient)

      Patience, on en saura probablement plus dans 2-3 jours.

      J’aime

    1. karl4072 dit :

      incroyable !
      je les imaginais dans la panade côté matos mais pas à ce point là.
      normalement ils auraient dû sortir une masse de T-55 avant le T-10. Il parait que ce dernier est une plaie à piloter du fait d’une boite de vitesse et d’une transmission trop fragiles.
      aprés ça peut servir de bunker semi-enterré mais comme char c’est naze

      J’aime

  16. lademilune dit :

    A relever l’info de Libé selon laquelle les images de l’avion crashé sont les bonnes, mais la vidéo serait en fait celle de l’IL-22 abattu par les Wagner le 24 juin.
    A regarder je sais pas trop, en revanche la vidéo est beaucoup plus longue et on voit bien l’appareil commencer à chuter avec ses deux ailes attachées avant de se disloquer en partie et finir avec juste un tronçon d’une.
    L’article avec des liens dedans
    https://www.liberation.fr/checknews/les-vraies-et-fausses-images-du-crash-de-lavion-devgueni-prigojine-20230824_ALFTURCUWRC2NJZVIJLOEPWBIA/

    Aimé par 1 personne

    1. Chef Chaudard dit :

      En fait, il y a deux vidéos. Une avec ce qui ressemble à un Embraer avec une aile manquante, l’autre montrant un avion en feu avec les moteurs sur les ailes. Visiblement, d’après les commentaires de la vidéo, l’avion descendu par Wagner lors de sa virée.
      Les deux visées ont été relayées par la TV russe.

      J’avais relayé ça hier, mais commentaire en modération.

      Aimé par 1 personne

      1. y a pas de moteurs sur les ailes de l ‘Embraer legacy 600 en tout cas. leur commision d ‘enquete ira t elle jusqu’à dire que l ‘avion s ‘est écrasé du fait d ‘un mauvais entretien causés par les sanctions occidentales ?

        J’aime

  17. Teasin ' dit :

    Pas STORM SHADOW qu’ils ont dit !
    Pas Storm Shadow: on a appris comment l’Ukraine avait frappé le S-400 Triumph russe en Crimée
    Yuri Butusov ( redacteur en chef de censor.net )
    « Le 23 août, pour la première fois dans l’histoire, le missile de croisière Neptune des forces navales des forces armées ukrainiennes a détruit une cible au sol particulièrement importante – le radar de reconnaissance aérienne 48Y6-K1 « Podlet » et le lanceur 5P85СМ2-0 du Système de missile anti-aérien S-400 « Triumph ». « Podlet » est l’œil du « Triumph », le radar assure la surveillance de l’espace aérien à la fois pour les cibles à basse altitude et les missiles balistiques, et constitue un élément clé de la défense aérienne et antimissile des forces armées russes. »

    « Selon des sources de Censor.Net, la modification du missile Neptune a été développée après le début d’une invasion à grande échelle conformément à la décision du commandant en chef des forces armées V. Zaluzhny du 15 mars 2022. Les travaux ont été réalisés en un temps record et le missile a été testé immédiatement au combat »

    https://www.facebook.com/butusov.yuriy/posts/pfbid02LBqgzbjGstTovbigTyooHbi7rKSJmj67k6hzs5cm9zzn7EQtKo3G3sXfavMiLKQfl —— clic droit pour traduire

    Aimé par 1 personne

      1. Teasin ' dit :

        karl4072 said :mais il aurait été tiré d’où le Neptune, parce que les semi-rigides des forces spéciales UKR ça m’a l’air un peu léger pour le transporter.
        Tout à fait. Il fait 830 Kg le neptune
        En revanche l’option évoquée hier de brimstone modifiés tirés de vedette, reste crédible à la portée du brimstone ( 60km tirés d’avion ) près§.
        Maintenant…
        « Les deux patrouilleurs de classe Island, dont le prix n’a pas été communiqué par les autorités ukrainiennes, sont arrivés à Odessa à bord d’un navire de charge, a constaté un photographe de l’AFP. (2021-11-23) 1 est mentionné « sunk » dans Oryx… il en reste 1 en théorie. Ca ça peut lancer un Neptune.
        On ne saura sans doute jamais.

        Aimé par 1 personne

  18. Fritz dit :

    Pour ceux qui n’aimaient pas Trump, vous risquez de ne pas être déçu par le suivant… Ce mec a encore moins de vision geostrategique qu’une grenouille et prone un ultra liberalisme conservateur culturel et economique qui pourrait faire exploser son pays.

    J’aime

    1. FredV dit :

      Malheureusement côté démocrate ils sont aussi le neveu kennedy qui est gratiné

      En fait les politiques sous le feu des médias sont désormais obligés de ne surtout pas faire appel à l’intelligence des gens mais à faire le buzz continuellement en racontant connerie sur connerie juste pour qu’on parle d’eux

      Aimé par 4 personnes

      1. Teasin ' dit :

        EXACTEMENT !
        Les médias on transformé la réflexion ( pour ne pas dire précieusement la pensée ) en Télé réalité !
        Macron va t’il « niquer » Marine dans la piscine, tous les détails après une courte « pause »
        ( la courte pause étant 12 mn de pub.. en trois coupures )

        J’aime

  19. Teasin ' dit :

    HORS SUJET…. quoique …. NO COMMENT !

    Merci aux militaires de, quand même bosser, dans ce merdier.

    L’ingénieur général hors classe de l’armement Marc Howyan, directeur de la DMAé (Direction de la maintenance aéronautique, créée en 2018), en a présenté les missions lors d’un point de presse tenu le 20 avril 2023 à Paris.

    Une performance accrue. La maintenance opérationnelle permet de garantir la disponibilité des forces en maîtrisant la performance du soutien en termes de qualité, de coûts et de délais. Ainsi entre 2018 et 2022 et malgré la crise du Covid-19, le taux de disponibilité de l’avion de chasse Rafale est passé de 53 % à 60 %, celui de l’avion de patrouille maritime ATL2 de 24 % à 31 %, celui de l’avion de transport militaire polyvalent A400M Atlas de 27 % à 36 %, celui de l’avion de transport militaire C130 Hercules de 19 % à 23 %, celui de l’hélicoptère d’attaque Tigre de 29 % à 40 %, celui de l’hélicoptère polyvalent Dauphin/Panther de 40 % à 47 %, celui de l’hélicoptère d’observation radar et d’intervention sur zone Cougar de 24 % à 35 %, celui de l’hélicoptère de manœuvre et d’assaut NH90 Caïman de 32 % à 34 % et celui de l’hélicoptère léger polyvalent Fennec Terre de 2.500 heures de vol à 4.742 heures. La DMAé intervient sur toute la vie des matériels, de l’utilisation dans un milieu dégradé aux rétrofit (remplacement des pièces obsolètes en maintenant la configuration de l’appareil), démantèlement et recyclage.

    Et nos médias se foutent de la tronche des russes….

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Il reste du boulot.

      A t-il dit ou se trouve le goulot d’etranglement ? Je parierais que le manque de techniciens doit être haut sur la liste.
      Un autre point pourrait venir du peu de lattitude laissée au suport premier niveau, imposant de deplacer les materiels dans des centres spécialisés (et donc embolises)
      Last le budget et le delai de commande des pièces

      .

      J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        Je crois avoir vu passé dans la dernière LPM des articles permettant à l’état de bousculer au besoin l’ordre des commandes et des productions des industriels.

        Après il est illusoire de gagner de la disponibilité avec des coups égaux ou inférieur.
        Une possibilité pour avoir des aéronefs disponibles c’est de faire des échanges standard de modules entier en escadron puis de renvoyer les modules en usine.

        Expliquer autrement :
        Vous avez 1 hélicoptère et 4 ou 5 turbines de réserve pour cet hélicoptère.
        En escadron quelque soit le problème sur le moteur vous déposez le moteur et vous remplacé par un autre opérationnels. C’est globalement comme ça que fonctionne l’aérauliques civile.
        Séduisant sur le papier, compliqué dans la vrais vie car un aéronef c’est rapidement compliqué de démonter quelque chose tellement c’est compact. Dans le civil, les machines sont directement conçu en tenant compte de la maintenance. Dans le militaire ce sont les performances qui impose la logique et donc les trappes d’accès et la procédure de démontage passent en dernier.

        Pardessus tout ça, passer son temps à monter et démonter des équipement spéciaux pour les besoin de tel ou tel mission cela ne doit pas arranger les choses. (et pas facilité le calcul de la disponibilité réel des équipements).

        Enfin il faut être conscient que pour 1 heure de vole c’est 10 ou 20 heures de maintenance. Il doit y avoir un truc entre un avion disponible et un avion qui fournis un maximum de temps de vol par an.

        J’aime

    2. captainluck dit :

      La cause, sans doute une « organisation » de temps de paix avec protocoles et formulaires redondants. Un état d’esprit bureaucratique aussi et des stocks de pièces de rechange maintenus au plus bas pour amoindrir les coûts. Le système est-il convertible en maintenance de guerre ou devra-t-il être détruit ?

      J’aime

  20. Alain - Odesa dit :

    Les coupables sont désignés : les Français !

    Aimé par 3 personnes

        1. Teasin ' dit :

          Le voodoo
          Zelensky a piqué la poupée de Prigojine à la pleine lune en prononçant les incantations rituelles à « bawon sanmdi  »

          à noter que « bawon Sanmedi » est marié à « Maman Brigitte » … je dis ça mais ne le répétez pas j’aurais des problèmes de fenêtres

          J’aime

        2. Chef Chaudard dit :

          J’ai eu ça et aussi :
          – Prigogine était dans le deuxième avion
          – coup monté par Frigojine Il n’est pas mort et se cache (avec Elvis?)
          – variante coup monté avec complicité de Poutine
          – variante coup monté avec extraction d’Oncle Fétide par la CIA
          – fausse nouvelle : il n’y a jamais eu d’avion abattu. C’est un coup monté par les russes/ les médias à la solde de l’OTAN.
          – l’avion a été abattu par un chasseur russe/ôta bien

          Manquent encore l’attaque par un OVNI, les Illuminati’s, les Reptiliens, la vengeance divine, mais je ne désespère pas. 😊

          Aimé par 1 personne

          1. Ajouts à la liste de causes du crash Prigojine :
            – suicide collectif,
            – carburant avarié,
            – pb dans les toilettes,
            – tentative de sortie par la fenêtre/hublot, (faut tout de même respecter les pratiques de nettoyage poutiniennes)
            – ouverture incontrôlée de Champanskoïe (du risque à ne pas respecter la méthode champenoise) en cabine…

            Fabrice

            J’aime

    1. J’espère que quelqu’un va faire une liste de toutes ces théories. Y’a matière à passer un bon moment de franche rigolade à les lire. MH17 le retour de la vengeance du Kremlin.

      J’aime

    2. Fritz dit :

      Ceci dit ca doit bien emmerder les colonnels de pacotille malien ou burkinabe… On peut imaginer que le MoD ne reussisse pas a reprendre le fond de commerce de Prigo, et que l’aventure finisse en eau de boudin.

      Soit ils vont se tetrouver cul nu devant les djihadistes, soit il va falloir redemander a la France de les aider.

      Car je ne vois pas qu’ils aient ce qu’il faudrait pour faire leur propre guerre.

      Aimé par 1 personne

      1. Teasin ' dit :

        Ils sont déjà cul nu devant les djihadistes… qui progressent.
        Même si actuellement on coupe le sifflet aux grands reporters qui font leur boulot.
        Bon… ce sont des pays islamisés depuis longtemps… alors les djihadistes c’est sans doute mieux que les occidentaux.
        Mais
        Ca progresse en direction de pays ( côtiers ) non musulmans, et là ….

        Maintenant l’Afrique je ne connais pas, il y a surement ici des gens plus compétents.

        J’aime

  21. karl4072 dit :

    Je me pose la question de l’effet de la tragique disparition du Prigo sur le moral du troufion russe moyen. Est-ce qu’il n’y a pas un moment ou ils vont se dire que ça ne vaut pas le coup de se faire trouer la peau pour un régime qui prend l’eau. Généralement quand les gars au front on le sentiment qu’à l’arrière ça craque, ça les démotive rapidement.

    J’aime

        1. mi_esperas dit :

          avec wagner c’était plus facile, les gens qui voulaient se rendre, étaient abattus dans le dos
          maintenant sans wagner, s’ils se rendent à l’armée ukrainienne, çà va faire des bouches à nourrir

          J’aime

  22. cedricnardone dit :

    La 2e ligne de défense russe aurait été percée à 2 endroits (ce qui donne du crédit à l’attaque massive en cours), le FSB évacuant ses bureaux à Tokmak.

    Aimé par 1 personne

  23. Tonton7327 dit :

    L’instant technique du matin:

    Si une bombe a été placé dans l’avion, ce serait dans la caisse de train.
    Cela a l’avantage d’expliquer la perte de l’aile puisque le longeron arrière (l’une des deux poutres indispensable à la constitution de la structure de l’aile) est utilisé pour former se compartiment où l’on range le train d’atterrissage pendant le vol.

    la caisse de train est bien sûr accessible depuis l’extérieur sans problème

    Aimé par 2 personnes

    1. Tonton7327 dit :

      dans la caisse de train il y plusieurs bombonnes de CO² sous pression pour éteindre un début d’incendie.
      il y a un gros risque à ce point particulier avec le pneu et les freins.
      Cela explique les multiples explosions voir des projections d’autre débits dans la carlingue.

      Aimé par 4 personnes

      1. Laurent dit :

        @ Tonton : cela peut-il expliquer aussi la perte de la queue ? Car cela m’étonne que les forces aérodynamiques suffisent à l’expliquer. Et si c’est la caisse de train qui est touchée, cela ne remet-il pas en cause toute la structure de l’appareil, même pour l’habitacle, alors que celui-ci semble être resté relativement intact jusqu’au crash final ? De plus, suivant si les shrapnels viennent de l’intérieur ou de l’extérieur, je suppose que cela change le diagnostic…
        Merci en tout cas de votre éclairage technique !

        J’aime

        1. Tonton7327 dit :

          la perte de cet avion démontre bien que toute structure a une limite et quelle peut être obtenu avec les forces aérodynamiques.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_American_Airlines_587

          nous avons affaire a un petit avion. le fuselage n’est pas très grand.
          il est donc moins sensible aux vibration et la caisse de train est nettement dans la voilure et non à la jonction aile fuselage comme sur des gros porteur.

          ne prêter pas trop d’attention aux shrapnels qui peuvent venir de plein d’endroits (comme la cuisine) dans l’avion pendant la chute.

          Ce qui est frappant dans cet « accident », c’est la chute immédiate et vertical de l’avion sans dislocation du fuselage.
          Une décompression explosive implique le fuselage (par définition puisque c’est la zone pressurisé).
          La trajectoire de la chute implique la perte instantané de contrôle de l’avion

          Aimé par 2 personnes

      2. Pedro dit :

        Et puis il reste la question du feu. Pendant sa chute l’avion ne brûle pas, ce qui, il me semble, devrait être le cas si une bombe avait explosé à la jonction de l’aile et du fuselage, puisque c’est à proximité des réservoir de carburant. On ne voit qu’une traînée blanche qu’on suppose être du kérosène, justement, peut être libéré par la rupture de l’aile résultant d’une onde de choc, certes, mais qui n’a donc pas été en contact avec une flamme.

        J’aime

        1. Tonton7327 dit :

          c’est bizarres à écrire mais le kérosène brule mal.
          j’explique.
          il faut le vaporiser avec la bonne proportion d’air pour avoir une belle combustion.
          vous pouvez balancer votre mégot dans une flaque de kérosène, il ne va rien se passer.
          faite évaporer 1 litre de kérosène dans le bon volume d’aire et ça va bien péter.
          en fait les réservoirs sont pressuriser avec des gaz inertes pour éviter d’accumuler des vapeurs particulièrement inlavables.

          Il est possible que la bombe ait été posé sur le « faux spar arrière » qui ne fait pas parti du réservoir.
          La perte de cet section aura entrainé toutefois la rupture de l’aile mais sans une source de chaleur immédiate.
          Il est aussi possible que l’avion ne soit pas très charger en carburant du fait du voyage court envisagé.

          Aimé par 5 personnes

          1. pefleretour dit :

            Bonjour Tonton! Travail digne du BEA! Un ajout à votre dernier argument au passage : les réservoirs n’étaient probablement pas pleins : le vol était déjà bien avancé non?

            J’aime

            1. Tonton7327 dit :

              le trajet planifié était de 600 km et l’avion a une autonomie max de 6300 km.
              il y a de bonne chance pour que seul le réservoir de fuselage était plein

              J’aime

        1. Tonton7327 dit :

          j’ai un peu galéré mais j’ai bien trouvé une source pour le réservoir de fuselage sur ce type d’appareil (il est obligatoire mais c’est mieux avec une planche)

          J’aime

          1. Merci pour vos recherches.

            L’emploi d’un missile au coeur de la Russie européenne aurait immanquablement signé l’action. De ce fait, un autre moyen (bombe, sabotage…) était hautement préférable car la suspicion peut alors être orientée vers une cible choisie par le pouvoir.

            Ainsi, en questionnant « à qui profite le crime ? », Soloviov soulève la possible implication des États-Unis, de Macron et de la France (invoquant l’Afrique sahélienne), et évidemment de l’Ukraine. Après avoir clamé que nul en Russie n’avait intérêt à neutraliser les héros de Wagner.

            Cela cadrerait bien avec un discours propagandiste.

            Fabrice

            J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        j’ai été surpris par l’affirmation des américains qui exlus le missiles et comme pas mal d’info sont disponibles j’ai voulus comprendre où j’avais faux (au même titre que xavier tytelman).

        J’aime

        1. Teasin ' dit :

          Mais eux, ils ont des satellites, et des enregistrements qu’ils peuvent visionner et revisionner calmement.

          D’un autre côté cette option implique le FSB ou GRU, c’est à dire la moelle épinière de ce régime, en laissant l’armée à part.
          Le tir de missile implique trop de gens d’une chaine de commandment et d’execution. Ils sont assez salopards pour le faire, mais il y a trop de gens qui peuvent parler ensuite. Dans ce cas ça implique l’armée et la met dos au mur, en laissant le FSB tranquille.

          Il y a ce qui est et il y a ce qu’on voudrait qu’il soit disait Sun Tzu ( version Jean Levi, editions Pluriel Inédit ) ne me demandez pas la page, ce truc me gave.

          J’aime

      2. Pedro dit :

        hwk1915 dit :

        « Quel intérêt de spéculer sur une enquête qui n’arrivera pas ? »

        Justement. Comme elle n’aura pas lieu, on n’aura jamais de réponses officielles. Alors esquisser le début du commencement d’une explication, même sans bases documentaires, ça aide à préciser l’idée qu’on se fait de la manière de procéder de ce régime, et donc de ses forces et faiblesses.

        J’aime

      3. mi_esperas dit :

        pour passer le temps ou pour parfaire ses connaissances via wikipedia
        c’est vrai, que l’important c’est que l’avion se soit crashé avec les 7 pourritures à l’intérieur
        c’est l’époque des barbecues et de la viande fumée

        J’aime

  24. Dans la série « les sanctions occidentales n’ont aucun effet sur l’économie russe », les poutinistes francophones peuvent écouter Soloviev éructer à partir de 6’13 in https://youtu.be/ymQrug6Fwus?si=kmTXKx7g0vcwBa8R

    Il se scandalise du taux de change du rouble avec le dollar, de l’inflation subie… De la part du chantre du nationalisme russe, on peut difficilement imaginer que c’est de la désinformation occidentale… 😂😂😂

    Fabrice

    Aimé par 10 personnes

    1. mi_esperas dit :

      je trouve assez savoureux, la manière ours des cavernes ou pithécanthrope de la façon de s’exprimer de ce type
      Deepl doit quand même souffrir quand il doit traduire de telles élucubrations
      =====
      Bonjour, Roman, bonjour, mes chéris.
      téléspectateurs
      auditeurs radio
      Vous savez, chaque fois que je dis bonjour
      et ensuite je pense que moi et Roma de notre
      de notre équipe, nous vous racontons ce qui se passe
      ce qui se passe et
      cela me fait toujours un bien fou.
      bien.
      la nuit, encore des frappes de drones.
      Ecoutez, les gars, acceptons d’être en désaccord.
      mais il doit y avoir une sorte d’hygiène de l’information.
      une certaine hygiène de l’information.
      convenons que nous diffusons des vidéos que
      nous ne les forçons pas, parce que pourquoi nous
      apporter de la joie à l’ennemi Pourquoi le montrer n’importe où comme c’est le cas ?
      le montrer n’importe où comme c’est le cas
      Et quand vous voyez…
      même nos collègues du grand gouvernement
      du gouvernement sont encore en train de poster
      Allez, donnons l’impression que la guerre
      se poursuit
      Il y a une guerre en cours.
      et nous devrions la traiter comme telle
      en réalisant
      que c’est très, très sérieux.
      et le fait que nous pensions soudainement que
      C’est bon. C’est bon. Ce n’est rien.
      Non, ce n’est pas rien.
      C’est toute l’information que l’ennemi utilise
      l’ennemi utilise lorsqu’il
      lorsqu’il planifie ses attaques.
      [applaudissements]
      Eh bien, écoutez, l’attention de beaucoup de gens en ce moment
      est rivée et c’est très clair.
      le destin des héros généraux de l’armée russe
      Surovikino
      mais quand
      soudain, l’information
      Venediktov
      un agent étranger
      sur le sort de Surovikino, et le texte se poursuit.
      il dit que la source est un décret.
      Où une agence étrangère peut-elle trouver un homme
      servant les intérêts d’une agence étrangère
      et se fait payer pour cela.
      J’ai juste une question à poser à ce sujet.
      ils commencent à citer sérieusement
      nos autres sources comme étant crédibles.
      J’ai une question.
      si vous pensez avec votre tête ou votre cul.
      Il y a tous ces mots de trois lettres, est-ce que vous pensez avec votre tête ou votre cul ?
      de trois lettres, pensez-vous avec votre tête ou avec votre cul.
      Ou avez-vous simplement les mêmes propriétaires ? Et.
      Il faut donc aussi une étiquette, et la question pour
      au service de contre-espionnage militaire.
      découvrez comment un agent étranger
      un agent étranger a accès à
      décret officiel non publié A
      S’il n’est pas publié sur un décret officiel, c’est un menteur.
      Alors initiez un article à emporter.
      article pour aller.
      Je dis juste ce qu’est un agent étranger.
      c’est juste l’écrire comme ça
      Amusant, ça suffit avec la moitié d’une masse.
      S’ils sont des agents d’influence de puissances étrangères
      puissances étrangères, ils accomplissent des
      tâches
      dans des conditions de guerre, ils sont des espions
      des saboteurs de l’information, donc
      traiter avec eux en conséquence
      d’abord, pendant des années, ils ont reçu de l’argent
      de l’État et des structures
      structures
      Ils ont été nourris à la mamelle dans les bureaux du Kremlin.
      Ce traître à la patrie aux cheveux hirsutes
      les dents crochues ont essayé de l’emprisonner partout.
      Ils ont joué avec lui
      pour des bouteilles ou s’est réjoui
      et tout le pays regardait en disant : « Qu’est-ce qui ne va pas ?
      C’est probablement bon.
      C’est probablement bon.
      Tu as joué le jeu de ta mère.
      qui a élevé toute une génération
      sur le mensonge et la méchanceté Regardez où sont tous
      ses enfants.
      Sinon l’argent
      Et au lieu de mettre celui-ci de côté.
      Vous le portez sur vous. Oh, trouvons un autre moyen
      un moyen de lui donner un peu d’argent.
      Bien sûr.
      Vous ne pouvez pas faire ça.
      C’est une vache sacrée. Il va…
      Il nous aidera à avancer sur le chemin de l’Ouest.
      Il s’assurera qu’aucune sanction ne soit imposée.
      Vous avez une liste de noms sur les lèvres.
      Vous n’avez pas été aidés par un traître.
      Un canal de communication avec les bonnes personnes à l’Ouest.
      Tracez les connexions. Trouvez.
      qui lui a donné les informations, mettre en prison ceux qui les lui ont données.
      et changer enfin les lois.
      Mais les gens ne voient rien.
      Et c’est le dernier espoir, comme toujours.
      d’entendre le président. Oui.
      Comme maintenant, quand le président a entendu
      un ami le regarde et s’interroge : « Où es-tu ?
      Oh, il s’avère que le dollar peut être contrôlé.
      Vous pouvez contrôler le dollar. Oh, la Banque centrale l’a fait tout de suite. Pourquoi ne l’ont-ils pas dit tout de suite ?
      Pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ?
      Bien sûr, le gouvernement fait
      un effort colossal pour corriger
      les erreurs de qui
      Non, nous comprenons pourquoi.
      Ce sont des gourous.
      Ce sont des gourous. Ils sont respectés par tout le monde là-bas.
      Les gens là-bas.
      Le président sort pour parler aux gens.
      Le représentant de la Banque centrale n’est pas venu.
      Pourquoi ?
      Une question simple Pourquoi le marché devrait-il
      Pourquoi le marché devrait-il déterminer le cours du dollar ?
      Sur ce marché, il n’y a pas de prix, car les
      Il n’y a pas de prix parce que les dollars ne sont pas des marchandises.
      Je n’ai pas pu m’en sortir.
      par de nombreux indicateurs, vous arrivez là
      il y a une voiture il y a une réparation.
      Eh bien, cela n’a pas d’importance, vraiment.
      C’est tout ce que nous sommes nous sommes nous sommes nous sommes nous sommes nous sommes nous sommes une économie libre.
      L’économie. Oui. Nous le sommes.
      Arrêtez de mentir
      après les folles sanctions
      Il n’y a pas de marché libre.
      et ceux qui ne comprennent pas et ne voient pas
      et ne voient pas sont soit des colombes, soit des traîtres.
      Alors les gars.
      Fixons le taux du dollar. Il sera
      beaucoup plus juste, en tenant compte d’un certain nombre de facteurs
      facteurs pondérés pour le fixer dans le meilleur intérêt de notre
      de notre peuple et de notre économie.
      un marché libre abstrait qui
      n’existe pas
      et ce depuis longtemps.
      Si quelqu’un ne comprend pas cela.
      et pourquoi notre taux de croissance économique est si
      faible
      C’est peut-être parce que le taux de refinancement est fou.
      taux de refinancement est fou. Oh, et nous avons été
      taux de refinancement Ce que nous avons essayé de faire
      de faire Oh, et nous avons essayé d’empêcher
      que
      Nous avons essayé d’influencer le taux de change
      le taux de refinancement du dollar qui est
      nous vivons toujours dans des schémas qui
      Oh oui, bien sûr, nous le comprenons.
      Si le taux du dollar a augmenté, qu’est-ce que cela signifie ?
      Qu’est-ce que cela signifie ?
      Les attentes en matière d’inflation ont augmenté.
      n’avons-nous pas dit que l’inflation est
      C’est mauvais. Comment allons-nous nous asseoir et gifler les attentes d’inflation ?
      avec le taux
      Nous allons augmenter le taux d’intérêt, et ce, de façon radicale.
      Américains dans les années 70 avec les taux d’intérêt Oh, et nous aurons des taux d’intérêt très bas.
      Qu’est-ce qui va se passer à cause de ça ?
      l’économie va chuter. Oh, oui, vraiment.
      L’économie va chuter. Ce n’est pas le cas.
      Ce sera peu. Oh, ce sera…
      Cela affectera aussi la croissance de tout.
      y compris le bien-être des citoyens. Ce n’est pas bon.
      Comment voulons-nous que l’alimentation
      des citoyens croisse Et puis et nous Alors, redistribuons, prenons les entreprises et les
      redistribuons, prenons les entreprises et sous forme de
      paiements sociaux donner exactement et ensuite à
      où il arrivera parce que ce sera de l’argent dans l’économie.
      Mais selon nous, cela conduit à une sorte de
      dans notre esprit, cela conduit à une sorte de
      Que faire alors avec ce taux de la Banque centrale ?
      à ce taux de la Banque centrale.
      est capable
      d’emprunter de l’argent.
      Oh, c’est ce qu’il s’avère, c’est ce qu’il s’avère.
      Il s’avère que nos gourous de l’économie
      Les gourous des quatre lettres essaient d’assembler
      pour former le mot bonheur.
      Mais encore une fois, qui est-ce ?
      pour m’écouter, on ne peut que s’offusquer et se
      se plaindre, c’est plus fiable.
      Chaîne de télévision Solovyov. Bonjour.
      Les présentateurs des actualités citoyennes sur Solovyov.
      la première chaîne de télévision patriotique du pays
      recherche des journalistes expérimentés qui
      comprennent le programme d’information
      qui savent écrire et travailler devant une caméra.
      Veuillez envoyer votre CV et une courte
      vidéo de présentation ou des liens vers vos
      publications au casting dog
      Soloviev

      J’aime

        1. C’est Soloviov /Soloviev, principal propagandiste du Kremlin, notamment avec une émission du type « C dans l’air », mais aussi une émission de radio comme ici où il rebondit sur des questions / commentaires d’auditeurs (relayés sur l’écran de son ordinateur).

          La très instructive chaîne YouTube « Russian Media Monitor » expose souvent les aspects les plus outranciers ou ridicules de ses émissions. Par exemple ses réguliers appels à atomiser l’Ukraine et l’Occident.

          Fabrice

          J’aime

        2. Ainsi, cet extrait récent où Soloviev insiste sur la nécessité d’utiliser les armes nucléaires russes contre les pays occidentaux, https://youtu.be/7IxwBh5wDF0?si=ljIXT1BWapUbO-jQ

          A noter à partir de 1’40 son appel à libérer la Russie Occidentale jusqu’à Nice (France), puisqu’y habitent « beaucoup » de russes (au sens ethnique). C’est la logique ethnico-nationaliste affirmant que le territoire de la Grande Russie, c’est partout où vivent des russes ethniques.

          De quoi comprendre les préoccupations des Pays Baltes où vivent les descendants des nombreux colons russes implantés après 1945. Par exemple majoritaires dans certains quartiers de Riga.

          Fabrice

          J’aime

    1. Fritz dit :

      Vu une carte avec une avancée au sud de Robotyne, au moins 5 km. Mais canal pro ukrainien souvent en avance sur le tempo, donc mefiance

      Par contre grosse activité pro russe, annoncant qui la destruction de 2 As300 ukrainien, des destructions de blindés etc… C’est amusant, ils postent tous en même temps, après avoir recu les instructions du MOD…

      Aimé par 2 personnes

      1. pefleretour dit :

        Les annonces russes de ce genre confirment surtout les frappes Ukrainiennes réussies. Pour le récit propagandiste, dès qu’un événement arrive, il est retourné. C’est stupide mais de cette confusion naissent les doutes, les oublis etc. Et les livres d’histoire manipulés. Ils sont très forts à ce petit jeu.
        Et j’avoue c’est amusant les arguments synchronisés. C’est vraiment « on vient de recevoir les éléments de langage (via rt peut-être hahaha), vite vite postons »

        J’aime

      2. Guizaure dit :

        « Par contre grosse activité pro russe, annoncant qui la destruction de 2 As300 ukrainien, des destructions de blindés etc… C’est amusant, ils postent tous en même temps, après avoir recu les instructions du MOD… »

        Ah, et bien nos trolls préférés vont revenir bêler par ici sous peu, sans doute ! Timing intéressant, il est vrai. De la même façon, on remarquera le silence radio de nos trolls sur le thème Wagner ces derniers jours ; le même silence que les canaux officiels russes.
        Corrélation ? Causalité ? L’un n’implique pas l’autre, sauf pour des phénomènes simples dépourvus de variables cachées (lire : « sauf pour les personnes simplettes dépourvues de libre arbitre », comme nos bons vieux trololos).

        Aimé par 1 personne

  25. UK-Reine dit :

    ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 24 AOÛT 2023
    PDF complet

    Cliquer pour accéder à Aug%2024%20Russian%20Offensive%20Campaign%20Assessment%20PDF.pdf

    • Le groupe Wagner n’existera probablement plus en tant que structure militaire parallèle quasi indépendante après l’assassinat presque certain par le président russe Vladimir Poutine du financier de Wagner Eugène Prigojine, du fondateur de Wagner Dmitri Outkine et du chef de la logistique et de la sécurité de Wagner, Valery Chekalov, le 23 août.
    • Poutine a prononcé un bref éloge funèbre de facto de Prigojine et des dirigeants de Wagner, apparemment décédés, le 24 août, et a présenté Prigojine comme son fidèle subordonné jusqu’à sa mort, malgré la rébellion armée.
    • Le Conseil des commandants Wagner n’a notamment pas publié de déclaration publique suite à la destruction de l’avion de Prigojine.
    • L’assassinat presque certain par Poutine des dirigeants de Wagner a montré très clairement que le Kremlin sera ouvertement hostile à ceux qui tentent d’assurer l’indépendance de leurs propres structures militaires parallèles.
    • L’espace d’information russe s’est largement abstenu de lier le Kremlin et le ministère de la Défense russe à l’assassinat de Prigojine et d’Outkine.
    • Les forces ukrainiennes se sont rapprochées de la deuxième ligne de défense russe dans la région de Robotyne, dans l’ouest de l’oblast de Zaporizhia, le 24 août, élargissant encore leur brèche dans les lignes défensives russes dans la région.
    • La porte-parole du Commandement opérationnel sud de l’Ukraine, le capitaine de premier rang Nataliya Humenyuk, a rapporté que les forces russes procédaient à des redéploiements latéraux supplémentaires depuis l’oblast de Kherson vers la ligne de front dans l’oblast de Zaporizhia, ce qui suggère que les forces ukrainiennes ont encore dégradé les lignes défensives russes dans la région.
    • Les forces russes ont mené des opérations offensives le long de la ligne Koupyansk-Svatove-Kreminna, près de Bakhmut, le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City et dans l’ouest de l’oblast de Zaporizhia le 24 août, et auraient avancé.
    • Les forces ukrainiennes ont mené des opérations offensives le long d’au moins deux secteurs du front le 24 août et ont avancé près de Bakhmut et dans l’ouest de l’oblast de Zaporizhia.

    Aimé par 3 personnes

  26. trollnews dit :

    Military lab
    547ᵉ jour de la guerre en Ukraine.

    Sur le front de Zaporizhzhia, les Ukrainiens ont continué à avancer dans plusieurs directions du secteur Robotyne. Selon des sources ukrainiennes, l’armée ukrainienne avance à l’est de Robotyne et s’est rapproché de la ligne principale de défense russe
    à proximité de Verbove. L’avancée des forces ukrainiennes dans ce sens est prouvé par cette vidéo sur laquelle il semble que l’artillerie russe cible la zone indiquée sur la carte. Dans Robotyne, certaines images publiées par le Bataillon Skala, montrent qu’hier, des soldats ukrainiens ont pris d’assaut les dernières positions russes au sud de Robotyne où lors des affrontements, des soldats russes se sont rendus. Des sources officielles ukrainiennes disent qu’ils ont pris le contrôle total de village et selon les derniers rapports, Les forces ukrainiennes tentent désormais de pousser vers le sud en direction de Novoprokipivka.
    Même si cela n’est pas encore entièrement confirmé, certains sources indiquent que la zone des lignes de tranchées au nord de Novoprokopivka est soit sous le contrôle ukrainien, soit en zone grise contestée,
    il est donc possible que les forces ukrainiennes aient réussi à avancer dans cette direction.
    La source russe Wargonzo a confirmé le succès des forces ukrainiennes à Robotyne et informé que les Ukrainiens avaient avancé en direction de Novoprokopivka.

    À partir d’images géolocalisées publiées sur Telegram chaînes, il semble qu’en préparation de leur prochaine phase de l’offensive vers le sud, l’artillerie ukrainienne frappe constamment les positions clés de la défense russe à Novoprokopivka et dans les environs.
    À Novoprokopivka, les forces ukrainiennes ont détruit l’un des principaux bâtiments de la ville, il s’agirait d’un poste de commandement russe. Selon des sources ukrainiennes,
    l’attaque a été menée en utilisant soit un missile HIMARS soit une bombe guidée JDAM.
    Hier, l’artillerie ukrainienne a pris pour cible des groupes, des troupes et des véhicules blindés russes qui se cachaient dans la forêt qui se trouve juste au nord-est du village.
    Il y a eu aussi de puissantes frappes à l’arrière russe, où après la destruction d’un poste de commandement au sud de Tokmak, il y a deux jours, d’autres explosions massives ont été signalées dans cette ville.

    Sur le front de Bakhmut, au cours des dernières 48 heures, Les forces ukrainiennes ont avancé et amélioré leurs positions dans le secteur Klishchiivka-Andriivka.
    Comme le rapportent des sources ukrainiennes basées sur des images géolocalisées,
    L’artillerie russe a touché plusieurs positions à proximité le centre de Klishchiivka, ce qui indique l’avancée des troupes ukrainiennes dans cette direction. Cette récente avancée des Ukrainiens a été largement été rendue possible en raison de plusieurs échecs consécutifs des contre-attaques russes dans ce secteur.
    La source russe Wargonzo confirme que les forces ukrainiennes ont réussi à avancer
    à l’intérieur de Klishchiivka en capturant les positions russes les plus proches du centre du village.
    Un peu plus au sud, des sources ukrainiennes indiquent que l’armée ukrainienne a pris le contrôle de la route reliant les villages de Klishchiivka et d’Andriïvka. Cela a été confirmé sur la base d’images géolocalisées de l’artillerie russe qui cible cette zone depuis plusieurs jours.. Comme on le voit sur plusieurs vidéos publiées la semaine dernière, les chars russes ont emprunté cette route pour constamment ouvrir le feu d’ici vers les positions ukrainiennes à Klishchiivka.

    Des sources ukrainiennes informent que les Russes ont augmenté leurs efforts pour tenter de repousser les Ukrainiens zones au sud-ouest de Berkhivka. Aucun changement territorial n’a été signalé, mais les sources des deux côtés ont rapporté que de durs combats se déroulent actuellement dans cette direction. https://youtu.be/LIu1fw7VZVA

    Aimé par 1 personne

  27. Qui ose Gagne dit :

    Les loups se dévorent entre eux. Et ils deviennent de plus en plus enragés plus ils goûtent au sang. La folie devrait les amener espérons le à commettre plus d erreur et l absence de solidarité basée sur l empathie, a un possible effondrement moral.
    Je pense que si il y avait encore un doute possible du côté occidental sur une négociation, clairement la je crois que même les plus timorés des dirigeants politiques peuvent comprendre qu il n y a pas le choix d aller jusqu’au bout, c est à dire une défaite +/- un changement de régime en Russie. Les temps sont sombres et cela peut empirer nettement. Il faut se préparer à la guerre pour ne pas avoir à la faire. Nos amis polonais l ont compris bien plus tôt que nous, c est pour cela qu ils s arment à outrance, à raison probablement.

    Aimé par 2 personnes

      1. Qui ose Gagne dit :

        C est pas qu il a rien compris c que Poutine doit le tenir par les parties intimes (on aimerait bien savoir avec quoi…) Sarko s est toujours vu beaucoup plus intelligent que les autres, notamment les dictateurs (cf aussi avec Kadhafi) mais ce n est qu un petit escroc de bas étage contrairement à Poutine qui évolue ds le top niveau des pratiques mafieuses. Ne pas sous estimer un dictateur qui a réussi à se maintenir depuis 20 ans au pouvoir. Ce n est pas un hasard.

        Aimé par 4 personnes

  28. captainluck dit :

    Re Prigojine
    Je ne vois pas pourquoi les autorités russes font un choix de cause entre le tir de DCA et la bombe embarquée en soute. Au résultat l’assassinat est patent quel qu’en soit le moyen employé.
    Bon, dans le cas de la bombe, le mec qui l’a mise n’était pas en uniforme.

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Trois hypothèses
      – un erreur de la DAA russe, on a du mal a y croire
      – deux: ordre de Poutine, mais la confusion de sa communication laisse sceptique. Dans ce scenario, poutine va aller encore plus loin dans sa derive guerrière et totalitaire.
      – trois: choigu a pris une initiative, éliminé un potentiel joker de Poutine et devient ainsi irremplaçable, il a fait le menage au MOD avec le départ de surovikine et va récupérer le butin du pillage de l’Afrique. Dans ce cas de figure, il devient un sérieux candidat a la succession, sachant que ce pouvoir, il lui faudra aller le chercher.

      Aimé par 2 personnes

        1. trollnews dit :

          Pas impossible que Poutine ne soit pas au mieux au niveau santé.
          Davydov avait posté cet extrait ou à 14’12 il semblait désorienté.
          Si c’est le cas, il cherche peut-être un successeur à même de le protéger, comme il l’avait fait pour Eltsine, son parrain. Dans son entourage, Choigu doit lui sembler le plus fiable.
          Il élimine un traitre et fait le ménage d’un concurrent sérieux avant la curée à venir.

          J’aime

      1. trollnews dit :

        Pas impossible que Poutine ne soit pas au mieux au niveau santé.
        Davydov avait posté cet extrait ou à 14’12 il semblait désorienté.

        Si c’est le cas, il cherche peut-être un successeur à même de le protéger, comme il l’avait fait pour Eltsine, son parrain. Dans son entourage, Choigu doit lui sembler le plus fiable.
        Il élimine un traitre et fait le ménage d’un concurrent sérieux avant la curée à venir.

        J’aime

      2. captainluck dit :

        Concernant Choïgou, je ne le vois pas dans l’emploi que vous lui prédisez. Il est du genre « capitaine des pompiers » hissé par camaraderie au poste de général de la Protection civile. Le soutien de son ministère à la guerre d’Ukraine a montré ses limites. Prigojine n’avait pas tort. Et sa fameuse milice, on ne la voit pas non plus en fenêtre des opérations de contre-offensive au Donbass.

        J’aime

        1. Laurent dit :

          Justement, quand on n’est pas trop sûr de ses troupes et de son autorité, comme Poutine en ce moment, on évite de mettre aux commandes un type trop charismatique… Staline en son temps avait fait tout ce qu’il pouvait pour mettre Joukov sur la touche, et laissait Beria surveiller et inquiéter tout le monde pour mieux diviser.

          J’aime

          1. captainluck dit :

            Certes le charisme de l’autre peut vous mettre en danger, mais dans une opération corne-cul aussi complexe que l’OMS de Poutine, il faut charger des compétences, et Choïgou est sous la toise.

            J’aime

    2. Teasin ' dit :

      captainluck said : Re Prigojine
      « Je ne vois pas pourquoi les autorités russes font un choix de cause entre le tir de DCA et la bombe embarquée en soute. Bon, dans le cas de la bombe, le mec qui l’a mise n’était pas en uniforme.
      Pour la même raison que les USA disent ce n’est pas un tir SAM c’est une bombe.
      – Le tir SAM implique l’armée
      – La bombe implique le FSB ou le GRU ou les deux, ou la maffia… allez des enragés du FSB
      après les raisons de ces choix. doivent être bonnes…allez savoir… l’avenir le dira.

      Aimé par 1 personne

        1. Teasin ' dit :

          Fritz said: « Sauf que le FSB a récupéré les S300 de Wagner… »
          Ce n’est pas le FSB qui a récupéré les matériel de wagner, mais la garde nationale.
          et puis
          wagner n’avait pas de S300 mais des Pantsir et des peut être 1ou 2 Bouc

          J’aime

          1. FredV dit :

            Interview de Xavier titelmann qui indique sur les vidéos les jolis traces d’un tir de missile avec la forme caractéristique attendu dans ce cas
            Il est assez sûr de lui pour l’affirmer et indique même le type de missile que cela pourrait être

            J’aime

  29. Teasin ' dit :

    Lavrov dit:
    ⚡️Dans le cas du crash de l’avion de Prigojine, il faut « se concentrer sur les faits » et non sur « les déclarations des médias occidentaux », a déclaré M. Lavrov.
    Forcément…
    Il a ensuite effectué une danse rituelle zulu et tenté un coup de pied à la lune, mais comme la sonde il s’est vautré.

    (Ne vous marrez pas, on se gaufrerait aussi.)

    https://t.me/warmonitors/14033

    Aimé par 1 personne

  30. « les victimes du vol Malaisie Airlines 17, qui ont la satisfaction outre tombe de savoir que le commanditaire de leur crash a péri dans des circonstances similaires »

    Négatif, le commanditaire du tir sur le MH17 est **Girkin**, pas Prigogine et ses acolytes.

    A l’époque, Wagner était tout juste naissant, servant de faux-nez à l’armée russe, et Poutine niait qu’une telle organisation puisse exister en Russie, d’ailleurs interdite par sa Constitution.

    Girkin, ex des services, agissait comme Ministre de la Défense de la République autoproclamée.

    Fabrice

    Aimé par 3 personnes

  31. PatrickR 1855 dit :

    Article intéressant dans le Monde sur les pertes humaines, avec moultes interventions de Michel Goya. Malheureusement l’article est pour les abonnés.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/derriere-le-secret-des-pertes-militaires-en-ukraine-un-massacre-a-grande-echelle_6186445_3210.html

    « Les pertes sont colossales, avec des volumes comparables à ceux de la première guerre mondiale, explique le colonel Michel Goya, historien militaire. Elles sont d’abord dues à la puissance de feu des armées. L’artillerie représente actuellement 70 % des tués et des blessés. »
    « Les armées augmentent en capacité avec le temps, en se battant, reprend l’historien militaire. Mais pour cela, il faut vivre, or, à partir d’un certain seuil de pertes, vous ne progressez plus. »
    « Or, plus les compétences baissent, plus les pertes augmentent, poursuit Michel Goya. D’où l’intérêt, parfois, d’arrêter d’attaquer et de prendre le temps de reconstituer ses forces. »

    Aimé par 2 personnes

    1. mi_esperas dit :

      https://www.lemonde.fr/international/article/2023/08/24/derriere-le-secret-des-pertes-militaires-en-ukraine-un-massacre-a-grande-echelle_6186445_3210.html?random=73914941

      Le nombre de soldats tués ou blessés est l’un des secrets les mieux gardés depuis le début de l’invasion russe en Ukraine. Dans chaque conflit, surestimer les pertes infligées à l’ennemi et minimiser les siennes est un grand classique. Celui-ci ne déroge pas à la règle : pas question de livrer cette information sensible à l’adversaire, ni de démoraliser la population.

      Du côté ukrainien, le ministère de la défense communique ainsi volontiers sur le nombre de Russes neutralisés en fournissant un bilan quotidien, mais garde le silence sur ses propres pertes. Au 22 août, il chiffrait à 258 340 le nombre de soldats russes « liquidés » depuis le début de l’invasion, le 24 février 2022 – sans préciser s’il inclut les blessés. Du côté russe, aucun bilan officiel n’a été communiqué depuis près d’un an. Le dernier, en septembre 2022, fait état de 5 937 morts. Un chiffre que les analystes jugent largement sous-estimé.

      Faute de décompte fiable, organismes internationaux, médias et alliés s’efforcent, depuis dix-huit mois, de faire leurs propres calculs, offrant des estimations très disparates. La dernière en date émane d’officiels américains cités, sous le couvert de l’anonymat, par le New York Times le 21 août. Ils évaluent à 500 000 le nombre de militaires tués et blessés dans les deux camps depuis février 2022.

      Acte de défi
      Dans le détail, la Russie compterait 120 000 morts (sur 300 000 victimes) et l’Ukraine 70 000 morts (sur 200 000). Les pertes ont brusquement augmenté depuis l’hiver dernier, lors de la bataille de Bakhmout. Des centaines de soldats ont été tués ou blessés chaque jour, plusieurs semaines durant, selon ces responsables américains. Si les Russes ont subi de nombreuses pertes, les Ukrainiens ont eux aussi payé un lourd tribut en tentant de tenir chaque centimètre de territoire avant de perdre le contrôle de la ville en mai.

      La précédente estimation publique de l’administration Biden datait de novembre 2022. Le chef d’état-major américain, Mark Milley, avait chiffré à plus de 100 000 les soldats tués ou blessés de chaque côté depuis le début de l’invasion. Il évaluait, en outre, à 40 000 le nombre des civils ukrainiens tués. De son côté, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dénombre, dans un rapport publié en juillet, 26 015 victimes civiles (9 369 morts et 16 646 blessés) depuis février 2022. Il prévient toutefois qu’il ne s’agit que de cas vérifiés et que les chiffres réels pourraient être « bien supérieurs ».

      En Russie, documenter les morts est si sensible que c’est devenu un acte de défi. Les informations sur les pertes militaires sont réprimées, selon les militants des droits de l’homme et les journalistes indépendants. Ceux qui le font s’exposent à du harcèlement et à de potentielles accusations criminelles. Deux médias russes indépendants, Mediazona et Meduza, ont malgré tout enquêté avec le statisticien Dmitry Kobak et la BBC pour tenter d’évaluer, en juillet, le « vrai nombre de Russes tués ». En étudiant les nécrologies, la surmortalité et les dossiers du registre national des successions, ils estiment à 47 000 le nombre d’hommes russes de moins de 50 ans morts en quinze mois de guerre en Ukraine (jusqu’en mai).

      Les victimes s’accumulent
      En ajoutant le nombre de blessés graves dans l’incapacité de revenir au front, le nombre total de victimes militaires russes s’élève, selon leurs calculs, à plus de 125 000 – sans compter les prisonniers et les disparus. C’est trois fois plus que le nombre de soldats soviétiques tués en dix ans de guerre en Afghanistan (1979-1989) et neuf fois plus que lors de la première guerre de Tchétchénie (1994-1996).

      Malgré les variations dans ces estimations, une certitude s’impose : cette guerre est un massacre, côté russe comme ukrainien. « Les pertes sont colossales, avec des volumes comparables à ceux de la première guerre mondiale, explique le colonel Michel Goya, historien militaire. Elles sont d’abord dues à la puissance de feu des armées. L’artillerie représente actuellement 70 % des tués et des blessés. »

      Et plus le temps passe, plus les victimes s’accumulent. « On n’était plus habitués à cette violence des combats ni à cette durée, poursuit l’historien. Beaucoup de conflits modernes sont très violents mais brefs, comme la guerre du Kippour », en octobre 1973. Lorsque aucun vainqueur ne s’impose rapidement, les belligérants basculent dans une guerre de position, bien plus longue. C’est ce scénario qui se profile aujourd’hui en Ukraine, avec le risque d’accroître encore les pertes.

      Jusqu’ici, le Kremlin s’est montré peu soucieux d’épargner la vie de ses soldats, considérés comme de la chair à canon et dont les Ukrainiens disent récupérer eux-mêmes les corps, abandonnés sur le champ de bataille. Cette approche semble toutefois évoluer dans un souci d’efficacité. « Les armées augmentent en capacité avec le temps, en se battant, reprend l’historien militaire. Mais pour cela, il faut vivre, or, à partir d’un certain seuil de pertes, vous ne progressez plus. »

      La 155e brigade d’infanterie de marine russe, un corps d’élite de l’armée de Moscou, l’a expérimenté à ses dépens : détruite à huit reprises et remplacée autant de fois avec des soldats moins aguerris, elle a perdu en compétences. « Or, plus les compétences baissent, plus les pertes augmentent, poursuit Michel Goya. D’où l’intérêt, parfois, d’arrêter d’attaquer et de prendre le temps de reconstituer ses forces. »

      Les cimetières s’agrandissent de jour en jour
      Kiev et Moscou ont beau dissimuler leurs pertes, leurs citoyens voient bien les cimetières s’agrandir de jour en jour. Si le conflit s’éternisait, les pertes pourraient-elles affecter l’adhésion de la population à la guerre et pousser l’un ou l’autre camp à cesser les hostilités ? « Tout dépend de ce pour quoi on se bat », souligne l’historien militaire. Dans tous les conflits, la même question prévaut : pour quoi meurt-on ? Or, le soutien populaire sera différent s’il s’agit d’une opération en terre lointaine, comme c’était le cas pour la France en Afghanistan ou au Mali, ou d’une guerre menée pour défendre l’existence même de la nation, comme l’affirment les Ukrainiens face à la Russie.

      Paradoxalement, dans un premier temps, les pertes subies renforcent cette adhésion. « Quand votre fils est tué ou mutilé, on se raccroche à l’espoir que la cause est juste, et que son sacrifice a servi à quelque chose », remarque Michel Goya. Les sociétés digèrent les pertes petit à petit. Vient ensuite la deuxième phase, où des doutes peuvent émerger, jusqu’à ce que le sens du conflit finisse par disparaître. « Et là, tout s’effondre », assure l’historien.

      La Russie et l’Ukraine en sont toutefois encore loin : plus de 73 % des Russes approuvent la guerre, selon une enquête publiée en juin par l’institut de sondage russe indépendant Levada. En Ukraine, une étude menée en mai et juin par l’Institut international de sociologie de Kiev montre une adhésion plus massive encore : 84 % de la population dit s’opposer à toute concession territoriale à Moscou, même si cela implique de prolonger le conflit.

      Faustine Vincent

      Aimé par 4 personnes

            1. Alain - Odesa dit :

              Non, c’est nouveau :

              « Le ministère de la Défense de l’Ukraine a publié des mini-vidéos de gratitude pour chaque pays qui fournit une assistance à l’Ukraine.
              Au total, 21 vidéos ont été publiées. »

              🇺🇦 Ukraine | Actualités

              J’aime

        1. mi_esperas dit :

          ce n’est pas la partie la plus intéressante de l’article
          de toutes façons, même dans nos démocraties, j’ai toujours du mal à accorder de l’importance aux sondages qui à partir d’un panel « représentatif » de quelques milliers d’individus voudraient nous dire ce que pense plusieurs millions de personnes.
          on peut simplement penser qu’en russie, hormis une fraction infime de la population, même le nombre de morts ou d’estropiés chez les soldats russes peut accentuer un soutien à la guerre par réflexe patriotique et / ou par rapport au lavage de cerveaux opérés par les médias russes

          J’aime

  32. Alain - Odesa dit :

    Tout s’explique

    Aimé par 3 personnes

    1. pefleretour dit :

      SNCF Savoir Neutraliser les Commandants Forcenés. Alain, vous m’avez fait rigoler. Pareil avec les éléments de compréhension. C’est beau l’amitié qui prend fin dans une vol élégant touché par S400.
      Une pensée émue pour les victimes du vol Malaisie Airlines 17, qui ont la satisfaction outre tombe de savoir que le commanditaire de leur crash a péri dans des circonstances similaires : savoir que l’on va mourir dans la minute qui vient.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire