Neuf mois et après

Dans la guerre moderne, le succès d’une opération de conquête se mesure aux grandes villes dans lesquelles on plante des drapeaux. Or, qu’il s’agisse de l’offensive d’hiver russe ou de l’offensive d’été ukrainienne, nul nom de ville n’est apparu dans le paysage stratégique depuis la libération de Kherson en novembre dernier à l’exception de Bakhmut, une ville de la taille d’Asnières-sur-Seine prise après dix mois de lutte. On ne parle plus en réalité que de villages, voire de lieux-dits ou de points hauts, en considérant que leur prise ou leur défense constitue des victoires. À l’horizon microtactique, celui des hommes sous le feu aux émotions exacerbées par la présence de la mort, cela est vrai. Une rue défendue pendant des jours peut y constituer l’évènement d’une vie. À l’échelon stratégique, celui des nations en guerre, un village ne peut pas en revanche être considéré en soi comme une victoire.

Bras de fer

On peut donc se féliciter de la prise par les Ukrainiens du village d’Urozhaine dans le secteur de Velika Novosilka ainsi que sans doute de celle prochaine de Robotyne dans le secteur d’Orikhiv, mais ce ne sont toujours pas des victoires stratégiques. Les forces ukrainiennes sont toujours dans la zone de couverture d’un dispositif de défense russe qui reste solide. On reste donc toujours très en dessous de la norme de 50 km2/jour qui, assez grossièrement, indique si on est en train de réussir ou non l’opération offensive selon le critère terrain. Ajoutons que dans les opérations ukrainiennes périphériques : l’encerclement de Bakhmut, la guérilla dans la région de Belgorod ou les coups de main sur la rive est du Dniepr dans la région de Kherson, les choses évoluent également peu. La progression autour de Bakhmut semble même arrêtée par la défense russe sur place, mais aussi peut-être par la nécessité ukrainienne de renforcer la zone de Koupiansk à Kerminna où les 6e, 20e et 41e armées russes, renforcées du 2e corps d’armée LNR, exercent une forte pression avec même une petite progression en direction de Koupiansk. Dans les faits, le transfert de forces du secteur de Bakhmut vers les secteurs menacés plus au nord semble être le seul vrai résultat obtenu par l’opération de revers russe. Comme on ne voit pas comment l’armée russe serait montée en gamme d’un coup, on ne voit pas non plus comment elle obtiendrait maintenant ce grand succès offensif qui lui échappe depuis juillet 2022.

On reste donc sur un bras de fer où les mains des deux adversaires bougent peu, mais ce qui importe dans un bras de fer n’est pas visible. À ce stade, l’hypothèse optimiste pour les Ukrainiens est que les muscles russes perdent leur force plus vite que les leurs et les choses basculent d’un coup. Or, les chiffres de pertes matérielles constatées de manière neutre (Oryx et War Spotter) ne donnent toujours pas une image claire d’un camp qui l’importerait nettement selon le critère des pertes.

Premier combat, celui des unités de mêlée : du 7 juin au 15 août, on constate que les Russes ont eu 10 véhicules de combat majeurs (tanks + AFC + IFV + ACP) russes perdus ou endommagés chaque jour, contre 4 à 5 pour les Ukrainiens. Ce qu’il faut retenir c’est que les Ukrainiens perdent chaque jour l’équivalent d’un bataillon de mêlée (chars de bataille-infanterie) sur les 400 dont ils disposent pour conquérir 7 km2. Les Russes perdent sans doute également un bataillon chaque jour mais plus gros que celui des Ukrainiens. La tendance depuis deux semaines est plus favorable aux Ukrainiens, mais sans que cela puisse être considéré comme un écart décisif.

Deuxième combat, celui de la puissance de feu : avec 231 pièces russes détruites ou endommagées, on est dans un rapport de 2,3 pièces par jour depuis le 8 mai, en baisse donc depuis le pointage il y a deux semaines (2,6), pour 0,7 pièce ukrainienne. La bataille de la contre-batterie semble nettement à l’avantage des Ukrainiens et plutôt plus qu’il y a deux semaines, mais l’intensité des feux russes semble finalement peu affectée selon le site Lookerstudio, très favorable aux Ukrainiens, puisque le nombre moyen de tirs quotidiens ne diminue pas, au moins dans la catégorie des lance-roquettes multiples. Il en est de même pour les frappes aériennes russes et les attaques d’hélicoptères, toujours aussi redoutables.

En dehors des quelques images spectaculaires de frappes dans la profondeur, qui perturbent incontestablement les réseaux logistiques (carburant et obus) et les réseaux de commandement, il n’y a pas d’indice flagrant d’une diminution rapide de la puissance de feu russe. L’introduction d’obus à sous-munitions américains, déjà utilisés semble-t-il, pour la prise d’Urozhaine par les brigades d’infanterie de marine ukrainiennes, peut peut-être changer un peu la donne s’ils arrivent en masse, mais il en est de même si les Russes parviennent à compenser la « famine d’obus » par des aides extérieures.

Depuis février 2022, les opérations offensives d’un camp ou de l’autre n’ont jamais duré plus de quatre mois, et en étant larges, du fait de l’usure des hommes, des machines et des ressources logistiques, mais aussi de la météo et surtout de la réaction de l’ennemi en défense. On peut grossièrement estimer qu’il reste un mois et demi pour que l’hypothèse du bras de fer gagnant, ou de la « percée de la digue » selon l’expression de Guillaume Ancel, se réalise. Plus le temps passe et plus sa probabilité d’occurrence au profit de l’hypothèse du bras de fer diminue.

Ajoutons que plus le temps passe et plus l’ampleur de la victoire éventuelle après une percée ou une pression forte sera également faible. Avant l’opération offensive ukrainienne, on évoquait Mélitopol ou Berdiansk comme objectifs dont l’atteinte pourrait être considérée comme des victoires stratégiques. Plus le temps passe, et plus on a tendance à considérer la prise de Tokmak sur l’axe d’Orikhiv ou celle de Bilmak sur l’axe de Veliky Novosilky comme des victoires de substitution, avant l’épuisement de l’opération. Mais même ainsi, et en considérant la possibilité éventuelle de relancer une nouvelle opération à l’automne-hiver, on serait encore très loin de l’objectif de libération totale du territoire ukrainien.

Et après

Si l’hypothèse du bras de fer permanent se confirme, c’est-à-dire qu’il s’avère impossible avec les moyens disponibles de bouger significativement le front, alors il faudra admettre que perdre un bataillon pour libérer 7 km2 n’est pas viable. On n’est pas obligé d’attaquer partout et tout le temps, si cela ne sert pas à grand-chose pour très cher. Le général Pétain a pris le commandement des forces françaises en mai 1917 après l’échec de la grande offensive organisée par Nivelle contre la ligne Hindenburg. Son premier réflexe a été de tout arrêter et d’édicter une série de directives non plus pour organiser une nième grande percée décisive, mais pour transformer l’armée française afin qu’elle puisse enfin gagner la guerre, non pas dans l’année comme tout le monde pressait les chefs militaires jusque-là, mais un an voire deux plus tard. Sa Directive n°1, qui exprimait sa vision générale, a été résumée par la formule « J’attends les Américains et les chars ».  Ce n’était pas évident tant la perspective d’avoir à mener une guerre longue pouvait effrayer une nation en souffrance depuis des années et une armée dont la moitié des divisions venait de se mettre en grève, mais il n’y avait pas d’autre solution et cela s’est avéré gagnant.

On suppose que le comité de guerre ukrainien a déjà sa Directive n°1 en cas d’échec de l’offensive actuelle. Il s’agirait de remplacer un temps les opérations offensives par une posture défensive générale et des « coups » afin de continuer à avoir des victoires afin de maintenir le moral des troupes, de la nation et des soutiens extérieurs tout en affaiblissant celui des Russes, avec toujours le secret espoir que ces coups peuvent par cumul faire chuter le régime russe. En 1917, Pétain a organisé ainsi des victoires « à coup sûr » en réunissant des moyens de feux écrasants sur des objectifs limités à Verdun en août et à la Malmaison en octobre et pour le reste a organisé une grande guerre de « commandos » le long du front.

La France y a peu participé mais Britanniques et Allemands se sont aussi engagés à l’époque dans la bataille des espaces communs afin de frapper directement les forces économiques et morales de la nation, avec les raids de bombardiers, de zeppelins ou de pièces d’artillerie géante sur les capitales ou les centres industriels, ou encore par les blocus maritimes. Dans la guerre actuelle, les raids aériens de machines inhabitées, missiles, roquettes et drones, ont encore de beaux jours devant eux. On y constate même un équilibre croissant qui se forme, les Russes ne tirant plus que ce qu’ils produisent en missiles de 1ère catégorie et complétant avec du tout-venant, et les Ukrainiens développant leur propre force de frappe à longue portée. Tout cela n’a pas la masse critique pour obtenir des effets stratégiques par les dégâts causés – il faudrait que les avions de combat puissent être engagés pour cela – mais maintient les esprits, y compris les nôtres, dans la guerre. Il en est sensiblement de même sur les eaux où missiles et drones navals dominent pour l’instant. Il s’y trouve encore beaucoup de coups à donner et de raids amphibies à réaliser. Peut-être verra-t-on aussi les cyberbatailles qui sont plutôt absentes depuis les premiers jours du conflit et à coup sûr, les trolls s’efforceront de convaincre les opinions occidentales qu’il faut cesser d’aider l’Ukraine pour X raisons, la plus hypocrite étant celle de la « paix à tout prix ».

Et derrière cette agitation, il faudra travailler et innover plus que l’ennemi. Dans les six derniers mois de 1917 l’industrie française enfin organisée en « économie de guerre » a produit autant d’équipement militaire que depuis le début de la guerre. L’armée française, qui subit le moins de pertes de toute la guerre en 1917, en profite pour se transformer en armée motorisée, la première du monde. C’est cette mobilité qui a permis ensuite de faire face aux offensives allemandes du printemps 1918 puis de prendre l’initiative à partir de l’été. Je ne sais pas trop en quoi l’armée ukrainienne se transformera, mais il faudra qu’elle le fasse, pour multiplier par trois ou quatre sa puissance de feu opérationnelle et tactique et ses techniques d’assaut. À l’instar de l’opération Tempête en Croatie en août 1995, il sera alors possible, et seulement à ce moment-là, de reprendre soudainement l’offensive et de libérer tout le territoire ukrainien. Vladimir Poutine et ses fidèles tentent de faire croire que le temps joue pour eux, rien n’est plus faux. L’Ukraine et ses alliés Est européens forment la zone du monde qui s’arme et se transforme militairement le plus vite. Quand on se croit une puissance et que l’on veut participer aux affaires du monde comme la France, c’est sans doute là qu’il faut être.

1 679 réflexions sur “Neuf mois et après

  1. Burp dit :

    Commentaire du député de la douma complètement dépité ;

    « L’absence de toute version du côté russe est déprimante. Et c’est encore une fois un échec de propagande informationnelle. Et la manifestation d’une sorte de léthargie politique du pouvoir.
    Bien qu’il s’agisse de l’actualité la plus importante au monde, le silence règne en Russie. Suggèrent-ils que nous croyons à la version occidentale ? Ainsi, la version occidentale du meurtre de Prigozhin frappe directement le président russe. Nous ne voulons pas la croire. »

    https://t.me/logikamarkova

    J’aime

    1. karl4072 dit :

      oui on entend les mouches voler, aucune réaction de la part de nos « amis » anti-Kievins.
      Quand je dis « nos », je suis à peu prés sûr qu’il n’y a qu’un seul couillon depuis longtemps.
      Après, on a pas besoin de 50 versions. Prigo s’est fait dézingué, que ce soit par des missiles ou une bombe ou une mouette kamikaze, en plein milieu de l’Empire russe. Donc soit les russes sont des gros tocards en sécurité, soit les loups se mangent entre eux, soit les deux. En tout cas toujours rien de glorieux…

      J’aime

          1. Chef Chaudard dit :

            Je pense aussi. La tv russe parle « d’enquête », ne s’avance pas sur les causes, ne présente même pas les différentes options.
            On va apprendre, plus tard, le temps que les groupies de Wagner se calment, que l’enquête conclut à un suicide…
            Comme d’hab’.

            J’aime

            1. Chef Chaudard dit :

              Sources

              Visage fermé des présentateurs, présentation minimum des faits,…
              On a quand même, dans le premier lien, une vidéo présentée… qui n’est pas celle de l’avion de Prigojine, mais celle de l’appareil descendu par les Wagner lors de leur virée. Pourquoi cette confusion ? Sais pas…

              J’aime

  2. Alain - Odesa dit :

    Après les attaques contre le pont de Kertch, les bombardements sur des cibles militaires en Crimée, une nouvelle ligne rouge franchie avec le débarquement de troupes en Crimée (même si ce n’est qu’un raid).
    Elle est où la réaction des bolcho-fachos ?
    Il est où le feu nucléaire promis ?

    C’est la fête de l’indépendance en Ukraine, et ce sont les russo-nazis qui ont peur, ils ferment le pont et incitent les fonctionnaires de moscou à travailler à la maison.

    La peur a changé de camp.

    C’est difficile, mais nous gagneront !

    Aimé par 12 personnes

      1. Isaty dit :

        J’ai cherché les paroles écrites en 1862 de cet Hymne national :
        “Chtche ne vmerla Oukraïna” (l’Ukraine n’est pas morte)

        Ni la gloire ni la liberté de l’Ukraine ne sont mortes,
        La chance nous sourira encore, jeunes frères,
        Nos ennemis périront, comme la rosée au soleil,
        Et nous aussi, frères, allons gouverner, dans notre pays

        Pour notre liberté, nous donnerons nos âmes et nos corps,
        Et prouverons, frères, que nous sommes la lignée des Cosaques.

        J’aime

  3. mi_esperas dit :

    sur le site de Libération
    Mort d’Evgueni Prigojine : «Dans un régime mafieux, un traître est exécuté»
    Pour l’historienne spécialiste de la Russie Françoise Thom, le crash d’avion dont a été victime le chef de Wagner ce mercredi 23 août est une «démonstration de force» de Vladimir Poutine après la rébellion de son ancien allié en juin.

    par Samuel Ravier-Regnat
    publié aujourd’hui à 14h15

    Deux mois jour pour jour après sa rébellion spectaculaire lors de laquelle ses troupes avaient revendiqué la prise de Rostov-sur-le-Don, à la frontière de l’Ukraine, et promis de marcher vers Moscou, le chef de Wagner, Evgueni Prigojine, est mort ce mercredi 23 août dans un crash d’avion qui a aussi coûté la vie à Dmitri Outkine, un des principaux dirigeants du groupe paramilitaire. Un accident qui dissimule «sans aucun doute» un assassinat orchestré par Vladimir Poutine, selon l’historienne Françoise Thom, maîtresse de conférences émérite en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne et autrice de l’ouvrage Poutine ou l’obsession de la puissance (éditions Lithos). «Il fallait que Vladimir Poutine organise une action d’éclat pour réaffirmer sa puissance», explique-t-elle dans une interview à Libération.

    Peut-on affirmer que Vladimir Poutine a manigancé la mort d’Evgueni Prigojine et de Dmitri Outkine ?

    Sans aucun doute. Cet attentat demandait une très grande organisation pour réussir à avoir dans un seul avion plusieurs des principaux responsables de l’organisation Wagner. C’était une affaire bien montée. Après les événements du mois de juin, je ne donnais pas cher de la vie d’Evgueni Prigojine. Par sa rébellion, il y a deux mois, il a infligé une humiliation totale à Vladimir Poutine. Il a montré que le roi était nu, que le pouvoir du Kremlin était fragile. Étant donné la nature mafieuse du pouvoir en Russie, le parrain ne peut pas perdre la face. Il fallait que Vladimir Poutine organise une action d’éclat pour réaffirmer sa puissance. C’était absolument indispensable. C’est une démonstration de force : Vladimir Poutine a dit qu’Evgueni Prigojine était un traître, et un traître, dans un régime mafieux, est exécuté sous une forme exemplaire et atroce.

    Avant même la rébellion des 23 et 24 juin, Evgueni Prigojine défiait déjà depuis plusieurs mois le pouvoir russe, sans toutefois attaquer directement Vladimir Poutine. Pourquoi celui-ci a-t-il mis autant de temps avant d’éliminer le chef de Wagner ?

    Au début, Evgueni Prigojine était utile à Vladimir Poutine car il était le molosse qu’il utilisait contre la haute hiérarchie militaire. Le président se méfiait de l’importance que risquaient de prendre les militaires avec la guerre, et il a utilisé Evgueni Prigojine pour les intimider. Finalement, Evgueni Prigojine s’est pris au jeu et il est devenu une menace pour Vladimir Poutine lui-même. Le molosse a cassé sa chaîne et s’est retourné contre son maître. Après la rébellion des 23 et 24 juin, un accord a été annoncé [qui prévoyait selon le Kremlin qu’Evgueni Prigojine s’installe au Bélarus et que les poursuites contre lui soient abandonnées, ndlr], mais c’était une manœuvre, qui rappelle les méthodes de Joseph Staline. Quand celui-ci voulait se débarrasser de ses adversaires, il commençait par les envoyer en province, pour les isoler. Au bout de quelques mois, il les faisait arrêter et exécuter. Cette logique est de nouveau à l’œuvre. L’objectif de Vladimir Poutine était d’abord de couper Evgueni Prigojine de Wagner et de désarmer l’organisation en obligeant les mercenaires à rendre leurs armements lourds au ministère de la Défense. Puis il lui a fait la peau, décapitant au passage tout le commandement de Wagner – Evgueni Prigojine, Dmitri Outkine, qui dirigeait les opérations, et Valeriy Chekalov, un autre dirigeant de la compagnie de mercenaires.

    Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine ne sont pas les premiers adversaires du régime éliminés par Vladimir Poutine – on se souvient par exemple de la journaliste Anna Politkovskaïa, tuée en 2006, ou de l’opposant politique Boris Nemtsov, abattu en 2015. En quoi cet assassinat se distingue-t-il des autres ?

    Avec les assassinats des dirigeants de Wagner, on peut dire que la terreur remonte de plus en plus haut dans l’édifice du pouvoir russe. Au début de l’ère Vladimir Poutine, c’étaient des assassinats de journalistes ou d’opposants. Puis, avec la guerre en Ukraine, on a commencé à constater beaucoup d’assassinats d’oligarques. Cette fois, on a un assassinat éclatant d’un personnage de très haut niveau. C’est l’indice d’une crise qui se développe au sein du pouvoir même, d’une décomposition des élites dirigeantes russes. Les araignées commencent à se dévorer dans le bocal. Quant à la méthode du crime, assez spectaculaire, il y a possiblement une volonté de terroriser, même s’il y a aussi une rationalité politique – il fallait un modus operandi qui permette de faire d’une pierre trois coups, en tuant en même temps Evgueni Prigojine, Dmitri Outkine et Valeriy Chekalov.

    Aimé par 1 personne

    1. Traduction du message ci dessus par DeepL (le meilleur traducteur automatique, et il est Européen !) : « tout les buts et objectifs on été atteint » mais on ne sait pas quoi, et ils sont repartis. Pas sûr que ce soit une réussite à 100%. Ca montre quand même une montée en audace et en diversité des opérations Ukrainienne. A force d’insister cela va payer.

      « Le DIU mène une opération spéciale en Crimée occupée avec le soutien de la marine

      Dans la nuit du 24 août, les services de renseignement de la défense ukrainienne ont mené une opération avec le soutien de la marine dans la Crimée temporairement occupée. Des forces spéciales à bord d’embarcations ont débarqué sur le rivage près des localités d’Olenivka et de Mayak.

      ☑️ Pendant l’opération, les défenseurs ukrainiens se sont heurtés aux unités de l’occupant. En conséquence, l’ennemi a subi des pertes parmi son personnel et a détruit son équipement. Par ailleurs, le drapeau ukrainien a de nouveau flotté en Crimée ukrainienne.

      ✔️ Tous les buts et objectifs ont été atteints. À la fin de l’opération spéciale, les défenseurs ukrainiens ont quitté les lieux sans subir de pertes.

      ❗️ L’administration d’occupation de la Crimée ne commente pas les événements, malgré les appels massifs des résidents locaux. Le seul message concerne la prétendue « destruction des munitions selon le calendrier établi ».

      Les forces de défense ukrainiennes continueront d’aider les occupants à détruire les munitions, l’équipement et la main-d’œuvre. »

      Aimé par 2 personnes

    2. Teasin ' dit :

      Manifestement les PNVS(1) occidentaux leur donnent un avantage majeur sur le terrain. Ça a déjà été le cas vers Robityne et sans doute ailleurs. Mais ça a l’air récent.
      (1) Portable Night Vision Set

      J’aime

  4. trollnews dit :

    Bon, ne cherchez plus, on a l’explication officielle !

    Aimé par 7 personnes

      1. Teasin ' dit :

        Déjà qu’ils ont , les pseudo-humains :
        – les plus gros missiles
        – les plus gros canons
        – les plus gros chars
        – les plus gros kikis

        Alors pensez leurs mouettes elle volent au FL 700 sans problème.
        Au dessus il y a les SR 71…. et ils n’ont jamais aspiré de mouettes .

        J’aime

    1. Une mouette? Alors nous en Belgique on sait qui a fait le coup. Rontujuuuh c est la mouette rieuse de Gaston Lagaffe! Et au vu des performance de la bureaucratie russe, on aurait du se douter que not Gaston national avait trouvé un job au MOD russe.

      Aimé par 3 personnes

  5. Teasin ' dit :

    Reporting from Ukraine

    à la minute 0:32 un topo sur les raids en Crimée. Avec vidéos
    L’hypothèse du strike sur le complexe S400 par des missiles Brimstone tirés de vedette est loin d’être sot. Ce serait moins cher qu’un SCALP/SShadow
    MAIS
    sa portée tiré d’avion est environ 60km ( sans doute en low ) alors tiré en surface ce serait moindre. Par ailleurs son guidage Laser voudrait il dire une illumination de la cible ?
    Mais bon comme « il » le rapporte tout a été filmé d’un drone… non détecté. Alors folks, c’est open.

    Aimé par 2 personnes

  6. Le discours de V. Zelensky pour le jour de l indépendance.

    On est le 24 aout, si il y a bien des gens qui méritent qu on leur souhaite une heureuse fête de l indépendance, ce sont les ukrainiens. Ils meritent ce pour quoi ils se battent.
    Donc : « Bonne fête nationale a tous les ukrainiens »

    Aimé par 6 personnes

  7. UK-Reine dit :

    Pertes russes par 24/08/23 signalées par l’état-major général ukrainien.

    +340 hommes
    +2 chars
    +23 APV
    +15 systèmes d’artillerie
    +1 MLRS
    +3 systèmes AD
    +20 UAV

    J’aime

  8. FredV dit :

    Par rapport à l’assassinat de prigojine plusieurs réflexions :

    – on n’est peut pas à mon sens se réjouir de ces dix meurtres. La normalité aurait été un procès pour rébellion et une peine de prison importante, si la Russie était un pays normal. Se réjouir de sa mort est en fait valider le fait que l’on peut assassiner des assassins.

    – il semble étonnant que dans le même avion on ait no 1 et no 2 plus d’autres personnes importantes dans l’organigramme de la société Wagner. Ce point me fait douter de la réalité de la chose. Dans n’importe quelle société on ne fait pas voyager ensemble tout le staff surtout qu’un deuxième avion était présent.

    – tout le monde désigne Poutine comme responsable de ce crime. Mais cela ne pourrait il pas être a l’initiative seule de choigu et sa bande qui sont entrés en guerre contre le FSB si l’on suit bien l’actualité. Gros avantage pour lui, cela lui permettrait de mettre la main sur les positions africaines de Wagner pour une milice privée qu’il dirigerait lui même. Point 2 cela force Poutine a ne pas avoir trop d’alternatives possibles au soutien du MOD russe.

    Bref, je suis un peu étonné que pour tout le monde l’explication est simple c’est Poutine l’unique responsable alors que peut être est ce lié à la guerre entre les différentes factions russes

    Aimé par 1 personne

    1. Isaty dit :

      A plus de 8000 m d’altitude, ce n’est pas un mampad, donc forcément si c’est un missile et seule l’armée russe pouvait le lancer dans le coin.
      Si Shoïgou avait décidé de fabriquer cet « accident » (avec ou sans Gerasimov), pour placer ses PMC en Afrique, il n’aurait pu le faire sans l’avis de Poutine, sous peine de représailles rapides de Poutine.
      Qu’est-ce qui reste ?
      Vouloir faire accuser Poutine… qui pourrait ? le FSB ? Possible, mais en conséquence il se passerait quoi ? Des morts à venir… Peu probable alors que Prigozhin avait perdu déjà. On en revient à Poutine qui serait le commanditaire.

      J’aime

      1. Isaty dit :

        Sans oublier la « disparition » de Surovikin limogé juste avant l’accident. De même la mort de 2 généraux très récentes :
        – celle du général Lopyrev en prison juste avant qu’il sit libéré
        – celle du général Zhidko qui était présent en Ukraine jusqu’en octobre 2022, puis a été remplacé par Surovikin et qui serait mort en juillet soit-disant d’une longue maladie
        Impossible qu’il y ait autant de morts aussi haut placés, sans la décision de Poutine en Russie – sans que Poutine en ait eu connaissance ou que ce soit lui qui les ait décidées

        J’aime

    2. Tonton7327 dit :

      je ne vais pas m’infliger une suite de spéculation sans fin pour savoir qui est a l’origine de quoi.
      l’information principal qui m’intéresse c’est que les techniciens militaire compétant côté russe soient hors-jeux plus ou moins définitivement.
      Le duo de comiques reste en place a la tête de l’armée russe et c’est objectivement une bonne nouvelle.

      Aimé par 4 personnes

      1. « les techniciens militaire compétant côté russe soient hors-jeux plus ou moins définitivement »

        Les wagnerites sont des mercenaires, sans doute plus fidèles à leur portefeuille qu’à un chef charismatique. Il suffira d’une paye adéquate pour qu’ils repartent au front au sein d’une compagnie agréée par le Ministère de la Défense.

        Je n’ai pas l’illusion que leur potentiel de nuisance soit éradiqué.

        Fabrice

        J’aime

        1. Tonton7327 dit :

          l’éviction de Sergey Surovikin est un grand soulagement. Lui a pris des décisions raisonnable d’un point de vue militaire.
          Par ailleurs, c’est pas tout le monde qui a la capacité à tenir des mercenaires.

          il y a de bonne chance pour qu’ils se dispersent loin des opérations en Ukraine sur des jobs mieux payés et moins dangereux

          Aimé par 4 personnes

    3. mi_esperas dit :

      si on considère que poutine est au pouvoir en russie depuis le 31/12/1999
      que ce type a été capable de les pires turpitudes, meurtres, etc… sans jamais ciller un poil
      et quand on admet que poutine ne peut pas accepter de perdre la face
      etc…
      pour toutes ces raisons, je pense qu’il est l’instigateur
      et même s’il y’a une guerre entre les différentes factions, ce n’empêche pas que poutine est celui qui pour le moment tire les ficelles
      je pense qu’on a vite fait de penser que poutine est fini, qu’il a perdu la main
      certes, il est piètre militaire, mais il vient du KGB et toute sa vie hormis sa jeunesse de petite frappe mafieuse, il a baigné dans cette ambiance de coups fourrés, de meutre
      n’essayons pas de rationaliser quoi que ce soit
      poutine est un serpent qui de toutes façons ne peut pas se rendre

      J’aime

      1. Quelques réflexions en passant.
        Poutine est certes à la tête d’un système mafieux et c’est l’homme fort du régime pour autant:
        – qu’il fasse peur (c’est le message que veut faire passer cette opération )
        – qu’il soit en capacité de distribuer des prébendes en échanges de soumission (en économie de guerre il ya toujours quelque chose à distribuer à ses affidés, même si le gâteau ukrainien s’est racorni sérieusement. En l’occurence la disparition de Prigo ouvre la porte pour une redistribution du gâteau africain, lorgné depuis un moment par Shoigu).
        – que le système soit en équilibre. Et c’est là que cela coince sérieusement. Le clan Shoigu vient de prendre trop d’importance, même si ses résultats sont mauvais et que l’armée ne l’aime pas beaucoup malgré (ou à cause de) son titre de MOD.
        Et puis se pose toujours la question de la position réelle de Poutine: homme réellement fort, ou marionnette d’un système qui essaie de s’équilibrer.

        Aimé par 1 personne

    4. Bonjour ,
      Si vous vous promenez en Ardèche du côté de Mézilhac vous avez un début de réponse à votre questionnement !
      Depuis 1971 et le CEA , la marine Soviétique , Hassan II et son frère qui s’en sont tiré , les forces armées de moultes pays en Asie , le Corps des Gardiens de la Révolution , le gouvernement Polonais , les directions de Freescale Semiconductor et OKB Afrikantov n’ont pas compris qu’on ne met pas ses  » cranes d’œufs dans un même panier  » lorsqu’ils voyagent .
      Il existe des procédures pour cela pour le personnel de direction , les cadres en charge de dossiers importants et de recherche dans de nombreuses entreprises comme vous le signalez mais cela n’empêche pas que cette règle est assez souvent pas respectée .
      On s’en aperçoit juste en cas d’accident .

      J’aime

    5. Pedro dit :

      « on n’est peut pas à mon sens se réjouir de ces dix meurtres. La normalité aurait été un procès pour rébellion et une peine de prison importante, si la Russie était un pays normal. Se réjouir de sa mort est en fait valider le fait que l’on peut assassiner des assassins. »

      Oui, c’est vrai, et mon éducation judéo-chrétienne m’a fait culpabiliser quelques trop longues secondes sur ces pauvres gars en train de voir le sol se rapprocher trop vite. Et puis je me suis rappelé l’histoire de la masse et du crâne. Et puis j’ai vu la photo de la tronche d’utkin, avec son tatouage. Et puis j’ai revu les rodomontades de prigojine devant les centaines de tombes de gars qu’il a délibérément envoyés se faire buter pour prendre Bakhmut. Et puis je me suis rappelé cette vidéo immonde d’un pilote torturé et brulé à petit feu devant les gueules hilares de wagnériens filmant ça comme si c’était des images de vacance.

      Et je n’évoque pas toutes les autres exactions à leur actif, le courage me manque. Surtout celle qui visent des enfants.

      Et là je me suis dit que, même en démocratie réfléchie, même dans un pays héritier de 4000 ans de philosophie, même avec une éducation qui te prêche le « tend la joue droite » quand on te baffe l’autre, il ne pouvait pas y avoir de justice satisfaisante pour ce genre de tarés. Les envoyer en tôle, c’est presque leur faire plaisir. Au final, ils savent pertinemment qu’ils ont une chance infime de mourir dans leur lit auprès d’un déambulateur après une retraite bien méritée. Finir en prison ou mourir violemment fait partie des choses qu’ils acceptent, comme un risque annexe, colatéral, sur lequel ils ne s’étendent pas parce que, leur nature les poussant à à infliger à d’autres ce qu’ils redoutent, ils ne peuvent pas en même temps se réjouir de la souffrance d’autrui et s’angoisser pour la leur. C’est juste pas compatible, ça fait buguer leurs deux neurones.

      Alors se faire descendre par un missile en ayant le temps de s’en rendre compte, regarder l’herbe verte venir à leur rencontre à grande vitesse, c’est pas cher payé pour ce genre de type qu’une société modérée et équilibrée ne parviendra de toutes façon jamais à réintégrer ou à rééduquer.

      Si putin est à l’origine de cette exécution, c’est à mettre à son crédit. Il n’y en a pas beaucoup d’autres, alors qu’il en profite avant que son tour ne vienne.

      Et désolé pour les pilotes et leurs familles. C’est l’ultime crime d’utkin et de prigojine.

      Aimé par 5 personnes

    6. Chef Chaudard dit :

      – on peut se réjouir de la mort de ces crapules, sans approuver leur assassinat. Ils seraient morts de diarrhées fulgurantes que ça aurait aussi été une bonne nouvelle. Toutefois, je regrette un peu que poutine ait pu se débarrasser de cette « opposition » et soit parvenu à ses fins.
      – Prigojine avait l’air d’avoir confiance dans la parole de Poutine. Il se baladait où il voulait en Russie, en Afrique, lors d’un sommet international, sans visiblement soupçonner que sa vie ne tenait qu’à un fil. Si ça avait été le cas, il se serait terré quelque part, au milieu de ses troupes, par exemple. cela explique probablement son manque de prudence en général, et lors de ce vol en particulier.
      – la décision d’éliminer un opposant majeur, populaire et à la tête d’une armée de plusieurs milliers d’hommes, dont les conséquences peuvent donc impliquer la sécurité du régime, ne peut avoir été prise que par Poutine lui-même. Choigou ou Gerasimov ont peut être la liberté de se débarrasser d’un mil blogueur ou d’un subalterne gênants, mais pas quelqu’un d’aussi haut dans la hiérarchie du régime que Prigojine. Ils ont du avoir l’aval du chef, si ce n’est en avoir reçu l’ordre.

      J’aime

    7. pefleretour dit :

      A se demander d’ailleurs si tous les dirigeants occidentaux qui pointent putine du doigt ne le font pas sciemment, justement pour énerver encore plus les russes. « il est responsable de tout », traduction les autres sont asservis. Et à force ça doit agacer les types qui rêvent de grandeur!

      J’aime

  9. py09 dit :

    Ha Ha Ha : Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a estimé jeudi qu’existaient « des doutes raisonnables » sur « les conditions » du crash aérien dans lequel le patron du groupe paramilitaire Wagner, Evgueni Prigojine, à l’origine d’une rébellion en juin en Russie, est présumé mort.

    Aimé par 1 personne

    1. Teasin ' dit :

      Ne vous foutez pas de sa gueule à « chonchon » il n’est ni aviateur ni militaire ni ingénieur.
      Il est médecin… et déjà là… ça rame.
      Et en math appliquées (stat)… ça vaut Mickey.
      Ça fout les chocottes d’aller chez le médecin…

      Aimé par 1 personne

      1. Néanmoins, il faut reconnaître aux Douste-Blabla & Co d’avoir eu la sagesse de quitter l’exercice de la médecine. Cela a ainsi évité des cohortes d’erreurs médicales.

        Il faut juste qu’il y ait de sacrés contrepoids dans la décision politique s’appliquant au monde médical.

        Fabrice

        Aimé par 1 personne

  10. Teasin ' dit :

    Denys Davidov report:
    Je vous recommande de le visionner.
    Denys Davidov est navigant aérien, Captain or Co-pilot je ne sais pas.
    Il reprend les évenements d’hier.
    On y apprend que les passagers du second avion on été arrêtés dès l’aterrissage: avion embraer afrêté par Wagner et qui a fait demi tour.
    Il dit aussi que le complexe radar / S400 en Crimée a été mouché par un Storm Shadow.
    Il est devenu complètement « fluent » en anglais accent peu perceptible.

    J’aime

  11. Teasin ' dit :

    Chanson pour rebondir sur le post de Pithiviers : 24 août 2023 à 9 h 56 min

    Si tu vas en bielooooooooooo
    N’oublie pas de voler tres haut…
    Ecarte toi des grandes villes
    Là il ya des missiles
    Qui souvent te tirent dans l’dos
    Va plutôt en afriqqqqqqque tu y gagneras du fric
    Tu verras c’est pas pire
    Que d’se choper un Pantsir

    Mate plutôt les nanassssss
    C’est bien mieux que la vodkaaaaaa
    C’est vrai que c’est pas très sage
    Mais c’est pas le même usage
    Et on n’vomit pas sur les draps…

    Aimé par 3 personnes

  12. Isaty dit :

    Un résumé particulièrement concis de la situation par Galina Ackerman
    « Dans la rivalité entre Prigojine et Choigou, le Parrain Poutine a pris entièrement parti de ce dernier. Prigojine qui revenait d’une tournée africaine a essayé de garder pour lui l’Afrique, alors que Choigou voulait prendre sa place. Il faut s’attendre à d’autres morts bientôt ! »

    Aimé par 2 personnes

  13. Isaty dit :

    Tarigami tire une conclusion des évènements avec Prigozhin
    « À la lumière des événements d’hier, cela rappelle brutalement au monde qu’il est impossible de conclure un accord avec Poutine. Il les viole lorsque cela lui convient – ​​aucun accord ne sera honoré par lui. C’est précisément la raison pour laquelle les Ukrainiens ne se contenteront pas de « s’asseoir et de négocier » avec lui. Ses garanties n’ont aucun poids  »

    Aimé par 4 personnes

  14. karl4072 dit :

    réponse à une de mes interrogations, les JDAM-ER sont bien en service et le Su-27 est un des vecteur.

    portée de 70 à 110km aprés largage et selon l’altitude

    Aimé par 2 personnes

  15. Soldat Pithivier dit :

    Et avant de sortir,

    L’éloge funèbre de Prigozhine par les nationalistes salves orthodoxes russes :

     »Leurs paroles et leurs promesses* ne valent rien, ils trahiront à la première occasion – comme ils ont trahi Budanov, Ulman, l’équipage du Koursk. Pour eux, seuls les intérêts de leur portefeuille et de leur pouvoir comptent, et non les intérêts du pays et du peuple.
    Evgeny Viktorovich a malheureusement commis une erreur. Mais par son erreur, il a montré leur attitude envers « leur » pays et leur peuple, alors que la carrière de deux vieux dégénérés** vaut plus que la vie de 25 000 soldats russes.
    […]
    Que cela soit une leçon pour tous. Il faut toujours aller jusqu’au bout.  »

    * l’auteur parle de la clique du Kremlin dont Poutine est la tête de gondole.
    ** Prigozhine et Utkine

    https://t.me/dshrg2/1201

    Aimé par 1 personne

  16. karl4072 dit :

    oh la la, il faut pas qu’il prenne l’avion en russie lui :

    Aimé par 2 personnes

  17. karl4072 dit :

    Bon comme plutôt-fsb et ses copains ont pas l’air très inspiré, un petit coup de main pour les éléments de langage :
    – Prigogine, grand démocrate patriote Russe a été tué avec des proches collaborateurs totalement dévoués, par une lâche attaque terroriste kievienne, alors qu’il revenait d’une tournée d’aide humanitaire en Afrique.
    – ce sont les mêmes terroristes, entrainés dans des camps LGBT du NATO, qui ont détruit Nordstream-2, la sonde LUNA-25 et attaqué le pont de Kerch. L’ensemble des pays démocratiques du monde (Mali, Syrie, Corée du Nord…) ont dénoncé l’assassinat de ce futur prix Nobel.
    – Malgré cela, l’opération spéciale de 3 jours est toujours un succès, notre glorieuse armée impériale repoussant quotidiennement des hordes polono-ukraino-nazis en détruisant des milliers de blindés et des centaines de portes-avions tous les jours.
    Nous continuons d’avancer inexorablement, sauf quand nous reculons pour des raisons tactiques ou humanitaires. En ce moment nous nous focalisons plus sur le tactique et l’humanitaire, dans la grande tradition de notre glorieuse armée.
    – Nous avons encore des milliards de missiles hyperinvincibles-hypersoniques-hyperprécis en stock mais nous ne les tirons pas car nous sommes de grands humanistes.
    – sans notre gaz, l’Europe est en train de mourir de faim car ils ne peuvent plus alimenter leurs barbecues
    – le rouble à remplacé le dollars dans les échanges mondiaux

    ne me remerciez pas, c’est de bon coeur

    Aimé par 11 personnes

  18. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 24 août 2023

    Le 19 août 2023, le président Vladimir Poutine a effectué une rare visite au quartier général du district militaire du Sud à Rostov-sur-le-Don, à environ 160 km de la ligne de front.
    Le QG accueille le personnel qui dirige la guerre en Ukraine.
    Poutine a tenu une réunion avec des officiers supérieurs, y compris le chef d’état-major général, le général Valery Gerasimov, qui continue de commander l’opération en Ukraine.
    Le groupe Wagner a brièvement saisi le siège social en juin 2023. Poutine souhaite très probablement projeter son autorité et dépeindre le haut commandement militaire comme fonctionnant comme d’habitude.

    J’aime

    1. trollnews dit :

      Je pense que Xavier Moreau, habitant en Russie, travaillant directement pour la propagande russe et étant financé par cette dernière, devrait être hors concours !
      Un tel niveau d’excellence et d’expertise, c’est rare et d’ailleurs injuste pour les autres candidats qui n’ont pas autant d’atouts à leur disposition !

      Un prix spécial du jury pour récompenser l’ensemble de ses contributions à répandre la sagesse du suprême et bien aimé héros de la Russie, grand chantre de l’orthodoxie, et défenseur de la bienséance et des valeurs morales les plus hautes, serait certainement mérité et j’en suis sûr, apprécié !

      Je proposerai bien d’ailleurs, une coupe, sur laquelle pourrait être inscrit
      « tout se déroule selon le plan » !

      Qu’en pensez-vous ?

      J’aime

      1. trollnews dit :

        Les « experts » ont dit que la Russie allait pourrir par la tête. Visiblement, on y est, valse de généraux, disparitions suspectes, la défenestration ne suffisant plus, on passe à plus sérieux. Les héros du peuple d’il y a quelques mois puis ex mutins pardonnés, sont ensuite liquidés.
        Bakhmut n’a pas été la porte ouverte pour la conquête du Donbass prédite par les militants salivant devant la puissance de la croisade Z. Régulièrement, les Ukrainiens reprennent du terrain autour. Les forces russes en Crimée se prennent de plus en plus de missiles qui mettent à mal à sa défense. Des aérodromes militaires sont ciblés avec succès. Moscou est réveillé tous les jours par des alarmes et se prend des drones sur la tête.
        Comme en économie, il faut voir la tendance cher Ptolémée et croyez-moi, elle n’est pas bonne pour vos idoles ! Pour l’instant la ligne maginot surovikine tient contrairement à son concepteur.
        C’est le seul élément qui semble encore un peu fonctionner.
        Quant au plan initial, il a changé, il semblerait que l’on soit désormais dans une opération dé russification de l’Ukraine et de dénazification de la Russie !

        Aimé par 1 personne

  19. Dans les dernières livraisons du volontaire en ukraine, compte-rendu de l’observation de la logistique russe, sans doute au niveau régimentaire : les camions arrivent sur une drop zone, tout est déchargé en une heure à la main, et les camions disparaissent. Tout semble arriver en petit conditionnement, le carburant est versé dans des flexibag.
    Les approvisionnements semblent se faire à la demande. Les drop zones changent, sans régularité apparente.

    Aimé par 1 personne

    1. Isaty dit :

      Moi aussi, je croyais que c’était une erreur de date mais non : il y a bien eu un raid ce matin au même endroit où le S-400 a été détruit hier et Budanov ajoute ceci à la suite :
      « Nous avons désormais la possibilité de frapper n’importe quelle partie de la Crimée temporairement occupée. Nous pouvons atteindre l’ennemi à tout moment absolument. Ceux qui ont fait des bêtises, il vaut mieux qu’ils partent »

      Aimé par 1 personne

      1. Isaty dit :

        Images qui seraient du raid de ce matin

        J’aime

    1. Chef Chaudard dit :

      Je ne serais pas si catégorique :
      – le fait que la queue soit tombée loin de l’avion montre qu’elle s’est détachée en altitude : on peut supposer que c’est ce qui a été fatal.
      – l’aile peut avoir été arrachée ensuite : l’avion sans queue à du être soumis à des manœuvres aléatoires, à forts G, surpassant les limites de résistance de l’aile.

      Le plus probable est qu’un missile, attiré par la chaleur des réacteurs, ait explosé à leur niveau. Ou qu’une valise piégée ait explosé dans la soute proche de la queue, arrachant celle ci. L’avion désemparé s’est ensuite disloqué.

      L’hypothèse d’une aile arrachée par un missile ou une bombe à bord me paraît moins probable. L’avion hors de contrôle, les forces aérodynamiques auraient arraché l’empennage à l’arrière, pas la queue entière.

      J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        Un coup au moteur peut entrainer la rupture de ses disques de fan ou de turbine.

        la position arrière des moteurs sur ce type d’avion en fait un vulnérabilité pour la section qui la porte.

        J’aime

  20. Isaty dit :

    Qui étaient les autres passagers qui accompagnaient Prigozhin ?
    t.me/dossiercenter /291 :
    => Valery Chekalov est l’un des managers du Concorde les plus proches de Prigogine. Il supervisait tous les projets « civils » de Prigojine à l’étranger et était responsable du soutien logistique du groupe Wagner. C’était Chekalov qui dirigeait JSC Neva, le fondateur d’Euro Polis LLC, à laquelle étaient liés tous les projets syriens et africains.
    => Dmitri Outkine . Le bras droit de Prigozhin dans le Wagner PMC. Responsable de l’entraînement au commandement et au combat.
    => Evgueni Makaryan , indicatif d’appel « Makar ». Ancien quartier. Il rejoint Wagner en mars 2016 . Il faisait partie du quatrième détachement d’assaut Wagner en Syrie, qui a essuyé le feu des avions américains près de Khsham en janvier 2017.
    => Sergey Propustin , indicatif d’appel « Kedr », enseigne. Il rejoint Wagner en mars 2015. Il combattit dans le deuxième détachement de reconnaissance et d’assaut. Prigojine y recruta de nombreux gardes personnels.
    => Alexander Totmin , indicatif « Tot ».
    => Nikolaï Matuseev . Nous n’avons trouvé aucune personne portant ce nom sur les listes Wagner. Mais il y a Nikolaï Matusevitch . Chez Wagner depuis janvier 2017. Il a servi comme tireur dans le quatrième détachement d’assaut en Syrie.

    Pendant ce temps, Lyubov, l’épouse de Prigozhin, poursuit ses vacances planifiées de longue date en Inde , a déclaré une source du Dossier proche de la famille.

    J’aime

    1. Isaty dit :

      Sur un autre telegram, certains faisaient l’objet d’enquêtes médiatiques
      https://t.me/rusbrief/148335
      => Sergueï Propustine, originaire de la région de Rostov, a été nommé agent de la direction principale de l’état-major général des forces armées de la Fédération de Russie dans le cadre du « Peacemaker ». Il aurait servi dans le Wagner PMC en tant que lance-grenades de reconnaissance. Et en août 2021, il a été jugé avec deux autres mercenaires de Wagner PMC, rapporte Caution News.
      => Valery Chekalov était un proche collaborateur de Prigozhin, responsable de la logistique du chef du Wagner PMC. Fontanka a écrit que Chekalov possédait Euro Polis LLC, qui recevait un quart de tous les contrats de production pétrolière en Syrie. En échange de contrats, Wagner PMC a « libéré » et « gardé » les gisements.

      J’aime

    2. PHX dit :

      Joli carton groupé. C’est vraiment pas de chance ces ailes qui tombent de manière impromptue. C’est peut-être du aux problèmes de champs magnétique terrestre, comme pour l’hélicoptère qui s’est posé au mauvais endroit ?

      J’aime

    3. Isaty dit :

      Un dernier lien qui reprend les fonctions de Chekalov
      Selon une source de Readovka, Valery Chekalov, décédé avec Prigojine, est le seul à savoir exactement où se trouvait l’homme d’affaires et à quelle heure. Il était responsable de tous les mouvements et de la logistique du transport. Cependant, lui-même n’avait rien à voir avec les services de sécurité.
      En outre, Chekalov était l’adjoint de Prigojine pour un certain nombre de questions importantes – il était notamment l’un des responsables de la fourniture de munitions. En règle générale, Chekalov et Prigozhin volaient sur des avions différents, mais cette fois, il était dans le même avion que l’homme d’affaires.
      https://t.me/readovkanews/64750

      J’aime

  21. UK-Reine dit :

    ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 23 AOÛT 2023
    PDF complet

    Cliquer pour accéder à Aug%2023%20Russian%20Offensive%20Campaign%20Assessment%20PDF.pdf

    • Le financier du groupe Wagner, Eugène Prigojine, et son fondateur, Dmitri Outkine, seraient morts après que les forces russes ont abattu un avion transportant des commandants supérieurs de Wagner au-dessus de l’oblast de Tver.
    • Le ministère russe de la Défense (MoD) et le Kremlin ont détruit la société militaire privée Wagner (PMC) et affaibli l’autorité de Prigozhin depuis la rébellion – et l’assassinat des plus hauts dirigeants de Wagner était probablement la dernière étape pour éliminer Wagner en tant qu’organisation indépendante.
    • Prigozhin tentait probablement de contrer la destruction de Wagner par le ministère de la Défense russe et le Kremlin, et l’avenir de Wagner reste incertain.
    • Poutine a presque certainement ordonné au commandement militaire russe d’abattre l’avion de Prigojine.
    • L’ordre presque certain de Poutine au ministère de la Défense russe d’abattre l’avion de Prigozhin est probablement une tentative publique de réaffirmer sa domination et d’exiger une vengeance pour l’humiliation que la rébellion armée du groupe Wagner le 24 juin a causée à Poutine et au ministère de la Défense russe.
    • Des individus spécifiques qui auraient pu projeter de s’opposer à Poutine, au Kremlin ou au ministère de la Défense ont probablement pris note du sort ultime de Prigojine et d’autres mesures récentes visant à réaffirmer le soutien du Kremlin aux hauts dirigeants militaires russes.
    • Le Kremlin semble poser des conditions pour détourner la responsabilité ouverte de l’assassinat de Prigozhin de Poutine et de l’armée russe.
    • D’autres gains ukrainiens tactiquement significatifs dans et autour de Robotyne, dans l’ouest de l’oblast de Zaporizhia, élargissent la brèche ukrainienne des lignes défensives russes dans la région et menacent les lignes de défense secondaires russes.
    • Les forces ukrainiennes ont probablement frappé un système de défense aérienne russe S-400 en Crimée le 23 août.
    • Le 23 août, les forces russes ont mené des opérations offensives le long de la ligne Koupyansk-Svatove-Kreminna, dans la région de Bakhmut, le long de la ligne Avdiivka-Donetsk, et n’ont réalisé aucune avancée confirmée.

    J’aime

      1. Laurent dit :

        @ Jarmi la gnôle à la cave : ça va, pas trop dure la gueule de bois ce matin ? Ne vous inquiétez pas pour votre sort, ça va aller, vous êtes trop insignifiant pour représenter la moindre menace pour le FSB (ou pour quiconque d’ailleurs)…

        J’aime

  22. En ce qui concerne la mort de Prigojine , on évoque l’histoire russe et soviétique où les éliminations de rivaux ont été nombreuses , mais on n’ évoque guère  » la nuit des longs couteaux » au cours de laquelle Hitler a éliminé Roehm et les Sa ( une milice là aussi) pour plaire à l’armée et aux ss qui trouvaient les Sa trop  » remuants ». Je tire ces informations d’un ouvrage de l’historien Charles Bloch. On peut se référer aussi aux  » Damnés  » de Visconti et à la très remarquable adaptation du film par la Comédie française. Il en existe une captation vidéo.

    Aimé par 1 personne

    1. mi_esperas dit :

      la différence, c’est qu’en 1934, htiler à besoin d’éliminer les SA pour donner des gages à la bourgeoisie allemande qui était un peu effrayée par les manières de soudards des SA et de plus, çà lui permettait de devenir la kapo en chef
      avec prigo et poupou, on a un kapo en chef installé depuis 20 a

      J’aime

    2. Fritz dit :

      Une autre interprétation de cette nuit des longs couteaux est que Roehm, avait la main sur la force armée des nazis, mais était un nationaliste allemand, quand Hitler visait plus large: la domination de l’est europeen et l’elimination des juifs. Le cadre allemand de Roehm etait trop etroit pour la vision totalitaire de Hitler.

      Aimé par 1 personne

    3. François Carmignola dit :

      Sans oublier la Saint Barthélemy. Il y a un très bon film avec Isabelle Adjani, elle y fait la fofolle avec talent et la scène dans le carrosse…

      J’aime

      1. Laurent dit :

        Toujours l’obsession en dessous de la ceinture, à tout propos… Vous n’auriez pas un petit problème de ce côté ? Allez-y, vous pouvez tout nous dire, on a déjà entendu pire de votre part…

        J’aime

        1. mi_esperas dit :

          de toutes façons, ce type ne doit pas s’appeler carmignola mais pignola
          il me fait penser aux escouades des trolls qui se répandaient en saillies anales
          on dirait un nain puisant

          J’aime

          1. François Carmignola dit :

            On recommence depuis le début: @laube2 évoque pour faire le malin « la nuit des long couteaux » histoire d’identifier Poutine à Hitler de manière intellectuelle, en accord spirituel avec le blog (poutine =caca).
            Je me fous de la gueule du monsieur et la meute de tarés se jette sur l’os, en hurlant à l’obscène. L’obscénité est celle de votre bêtise messieurs !

            J’aime

            1. Laurent dit :

              @ Carmignola : et si vous saviez lire, vous auriez vu que justement, mi_esperas et Fritz modéraient l’identification de Poutine à Hitler, comparaison n’étant pas raison. Mais pour cela, il faudrait que vous soyez capable de ne pas crier avec la meute des complotistes antivax pro-russes ! Quant à l’obscénité, il suffit de lire chacun de vos messages pour savoir de quel côté elle se trouve…

              J’aime

              1. Pas du tout , je n’ai pas voulu identifier Poutine à Hitler ,encore que l’ agitation dans le Donbass entre. 2014 et 2022 pourrait s’apparenter à l’agitation dans les Sudètes. J’ai voulu faire une comparaison politique.En éliminant les Sa , Hitler a choisi les classes dirigeantes ( Von Papen ne cessait de critiquer les Sa) et les Junkers . De la même manière , il me semble que Poutine choisit l’ Armée face aux milices.

                J’aime

    1. Isaty dit :

      Les Ukrainiens montrent aussi à la face du monde que l’impérialisme est une visée antique et dépassée : c’est la liberté qui fait battre le coeur des Hommes, l’indépendance… et leur message, depuis plus d’un an, en résistant devant la Russie, est précisément celui-là.

      J’aime

  23. ptoléméeagentfsb dit :

    On remarquera au passage qu’après le retrait de Wagner des opérations suite à la prise de Bakhmout n’a pas eu le moindre impact sur l’efficacité de l’armée Russe et sur la situation sur le front en Ukraine. Armée Russe qui, quelque soit la source d’information à laquelle on se réfère, s’avère être un adversaire particulièrement coriace.

    Ceux qui prédisaient le pire pour l’armée russe après le retrait de Wagner en sont pour leur frais. On pouvait même en lire ou en entendre certains affirmer que la reconquête de Bakhmout allait être une formalité.

    Une pensée aussi pour tous ces experts qui fleurissent dans les médias au gré de l’actualité du jour et qui nous prédisaient que la Russie était au bord de l’effondrement avec la mutinerie du 26 juin. Le courant nationaliste dont Poutine n’est que la tête de gondole est solidement installée au Kremlin.

    Pour conclure, il n’est jamais bon de mordre la main du maître qui vous nourrit. C’est valable depuis la nuit des temps, en Russie comme partout ailleurs dans le monde.

    Aimé par 1 personne

    1. pefleretour dit :

      Ah le réveil des collabos. Il vous a fallu attendre les éléments de langage du kremlin. Pas facile ce matin. Pourtant soyez fier. Pour une fois vous n’avez pas tiré sur des enfants, et en plus il a fallu à peine deux missiles pour abattre cet avion. Comme quoi vos armes sont pas si nulles hein!
      On a toute votre psychologie en une phrase : pas mordre la main qui vous nourrit. Vous êtes donc un chien incapable de subvenir à ses besoins?

      Aimé par 3 personnes

      1. anequivielle dit :

        L’équipage appréciera son sort puisque ce sort est « normal ». Mort par missile perdu dans une frappe chirurgicale à la Russe qui visait un ennemi personnel d’Ubu.
        La Douma produit une centaine de pages de lois par semaine et a juste oublié de préciser ce qu’il fallait faire en cas de tentative de coup d’état.
        Je pense donc qu’ils vont maintenant plancher sur un nouvel article, toute tentative de coup d’état sera punie par un tir de missile à bout portant, ne restez pas autour des suspects.
        Tout sera alors non seulement normal mais aussi légal. La routine de chaque état bien géré comme l’Iran, la Corée du Nord et la Chine dont la justice aux ordres n’est parfois pas assez rapide pour calmer la colère du capo.

        Aimé par 2 personnes

      2. François Carmignola dit :

        @pefleretour on sent une colère perplexe en vous. Seriez-vous navré de ne pas avoir pu vous même étriper Prigogine ou bien regrettez-vous la mort du seul héros Russe qui se soit opposé à Poutine ?

        J’aime

        1. Laurent dit :

          @ Jarmi la gnôle à la cave :
          « héro russe » : bel oxymore, dans le cadre de la guerre avec l’Ukraine…
          Il n’est jamais bon de se réjouir de la mort d’un homme… mais là, désolé, on a un peu de mal à s’en affliger !

          J’aime

        2. pefleretour dit :

          Pas « ON ». Cessez avec ces petits mots qui ne disent rien. VOUS voudriez sentir une colère triste. Raté.
          Je ne suis pas belliqueux, moi. Et je crois en la justice. Prigo et tout vos amis (parce que pour les russes pro poutine, tous savent ou croient savoir que les deux monstres prigo et poutine ont partie liée).
          Mon seul regret : qu’il n’ait pas été jugé.
          Et vous remarquez, une différence notable entre votre propagande made in prisma média et les intervenants ici : nous
          Et nous nettoyons derrière vous. C’est fou comme les pleutres laissent des traces liquides derrière eux.
          Allez donc retourner votre langue chez bolloré. Il a du avoir le temps de traduire les derniers éléments de langage kremlinesque

          Aimé par 1 personne

          1. pefleretour dit :

            Des mots manquants : « prigo et vos amis méritent la CPI. La mort viendra un jour. Nul besoin de hâter le pas »
            Autre : « la différence entre vous et les intervenants ici : nous vous répondons. Et nettoyons derrière vous.

            Aimé par 1 personne

          2. François Carmignola dit :

            Ainsi donc Poutine et Prigognie ont partie liée. J’ai la réponse à ma question. J’aime bien le regret du jugement, et l’espoir de voir Poutine devant la CPI. La transparence des sentiments exprimée avec sincérité est émouvante, et peut-être devrait-on penser à charger la barque de Vladimir Vladimirovitch: le monstre aurait ourdi la mort d’un homme qui aurait dû être jugé, soustrayant donc un criminel à la justice des hommes. Quelle horreur !

            J’aime

            1. pefleretour dit :

              Relativisme, sophisme sans talent, propagande de niveau 0. Vous avez pris les S400 dans le buffet mon vieux. « Avec la mort d’utkin, la dénazification a commencée » (Michel Goya).
              Vous ne risquez pas de croire en la justice, vous n’avez aucune idée de ce que c’est.
              D’après vous, putine n’a fait exécuter qu’un homme qui aurait être jugé? Regardez mieux : la liste des passagers, l’histoire de ces 20 dernières années, la liste des oligarques accidentés, les dizaines de milliers de prisonniers, le vol Malaysia Airlines, et tellement d’autres.
              Ps : pensez à écrire « Mon maître vénéré Vladimir vlimirovitch ». Il est sourcilleux sur le protocole en ce moment. Vous verrez, vous préférerez la tonte ici que le goulag là-bas.

              J’aime

    2. antin005 dit :

      « il n’est jamais bon de mordre la main du maître qui vous nourrit. C’est valable depuis la nuit des temps, en Russie comme partout ailleurs dans le monde. »
      Alors non, j’ai beau chercher, j’ai pas souvenir chez nous d’un règlement de compte entre le président et un ancien mutin, réglé d’un tir de missile de l’armée Française sur un avion civil Français.
      Bel exemple d’ailleurs d’un pilier de la doctrine de désinformation russe : le relativisme. Essayer de faire croire que tout le monde est aussi pourri qu’eux, que tout n’est qu’une lutte sans règles pour la domination, que la morale n’est qu’une arme de plus pour impressionner les simples d’esprit.
      Malheureusement pour nos trolls, la ficelle devient un peu grosse. Oui, il y a bien une exception russe dans la saloperie, la brutalité, la soumission au chef, tout le monde en a maintenant la démontration.

      Aimé par 7 personnes

      1. Laurent dit :

        Pour abonder dans votre sens, dans la politique française : trahison de Messmer par Chirac en 1974, qui trahit à nouveau Giscard en 1981, puis se fait trahir par Sarkozy et Pasqua en 1995. Pourtant, aucune des personnes citées n’a eu de souci d’avion ou de fenêtre, et chacun a même plutôt eu une belle carrière finissant par la mort dans son lit (pas encore pour Sarkozy…).

        Aimé par 2 personnes

        1. Pedro dit :

          Il y a quand même eu quelques morts étranges dans cette période : Boulin mystérieusement noyé dans 3cm d’eau en forêt de rambouillet, le juge Borrel assassiné à Djibouti…

          Mais la force d’une démocratie (une vraie, celle qui n’est pas tempérée par l’assassinat), c’est que la presse enquête encore et toujours sur ces morts étranges, et tant que la prescription n’est pas acquise, la justice se tient prête. Le bracelet de Darkozy est là pour le rappeler.

          Elle sait aussi en finir avec ces pratiques, et surtout laisse ceux qui le souhaitent en parler librement, sans les menacer de 25 ans de culture de cailloux.

          Aimé par 2 personnes

        2. François Carmignola dit :

          Et puis bien sur les morts de Grossouvre, de Beregovoy et de Hedern Hallier.
          A notre époque il y a Jean Michel, mais là on doit parler de transition…

          J’aime

          1. mi_esperas dit :

            donc pour vous, vous comparez prigo avec Beregovoy qui s’est suicidé parce qu’il ne supportait pas s’être compromis pour un prêt semble t’il arrangé d’un million de francs
            vous atteignez le fond, continuez à ramer vous pourriez être troll drôle

            Aimé par 1 personne

          2. pefleretour dit :

            `toujours ce relativisme bidon. On vous l’a expliqué Cent fois déjà. Non, ce n’est pas comparable. Aucun état n’a le cul propre, mais certains sont sales de la tête aux pieds. Ce qui fait une différence. Sophiste de débile, relativisme foireux… z’êtes pas en forme ajd. Vous portez le deuil?

            J’aime

            1. François Carmignola dit :

              je parlais à Pedro qui comparait Boulin à Prigogine, comparaison foireuse qui ne traduit pas un relativisme coupable de saleté « de la tête au pied », mais bien une connerie profondément enracinée.
              Pour ce qui vous concerne, votre agressivité haineuse me fait marrer et le « on vous l’a expliqué », parole de meute de lyncheurs, je la dénonce.
              Parler de la sorte est inacceptable et devrait être sanctionné. Vous vous prenez pour qui ?

              J’aime

              1. Laurent dit :

                Pedro n’a jamais fait de comparaison entre Boulin et Prigojine, il faut apprendre à lire.
                Ce qu’écrit pefleretour ne tombe absolument pas sous le coup de la loi. Vous savez ce qui est condamnable, en revanche ? Les menaces et injures, comme cela vous a été signalé plusieurs fois dans les jours précédents… Malheureusement pour vous (et pour nous), il vous est impossible d’effacer les messages que vous avez posté sur cette plateforme, c’est bête hein ?

                Aimé par 1 personne

              2. pefleretour dit :

                « Je vais vous dresser » « Pedro Ça y est le dressage est terminé » : vos propres mots. En bon petit facho vous retournez tous les arguments contre vous.
                Vous soutenez les crimes de masse, les criminels, vous méprisez tout le monde tout le temps, vous riez de la Shoah, et vous vous offusquez qu’on vous traite de collabo?
                Moi je ne parle pas à Pedro mais à vous. C’est un espace de discussion. vous ne voulez que semer haine et désordre? Ben allez le faire ailleurs.
                Quand à vos leçons de psycho, ça impressionne peut être dans vos rassemblements entre collabos (re), mais c’est aussi foireux que tout vos écrits. Une fois vous me faite le coup de la « sincerité Émouvante », puis « agressivité haineuse » etc. Vous êtes au mieux un malade au pire un collabo.
                Je me prends pour personne. Ce pays ne s’est pas construit grâce à des déchets dans votre genre. Et à votre époque favorite et regrettée, vers 1943, mes grands parents se seraient occupé de votre cas.
                Nous n’avons pas les mêmes héros vous et moi.
                Alors question haine, relisez vos posts et arrêtez de pleurer quand vous vous faites insulter.

                Aimé par 1 personne

    3. Soldat Pithivier dit :

      Bonjour,

      Quelques remarques en passant :

      – Ne pensez-vous pas que la situation Prigozhine/Poutine est comparable en France au putch des généraux de 1961 ? Auquel cas la différence de traitement de l’évènement entre la Fédération de Russie et la France saute immédiatement aux yeux.

      – Maintenant attendons la suite car pour le moment on a toujours aucunes preuves materielles de la mort de Prigozhine : on a des tas de déclarations mais les cadavres retrouvés sur le site du crash ne sont pas identifiés formellement si tant est qu’ils le soient un jour.
      Il me semble que le reste de Wagner ne bougera pas plus que cela : il y aura des démissions, peut être même certains iront combattre du côté de l’Ukraine, et la majorité des wagnériens ( j’ai failli écrire galériens !) ira s’engager dans l’armée russe si ce n’est pas déjà fait mais je ne crois pas à une cavalcade bis sur Moscou.

      – Le MOD russe est pour le moment renforcé, cf les éléments de langage de com utilisés par @ptoléméeagentfsb, de mais quid à moyen terme de Shoigu, Gerasimov et Kadyrov ?

      – L’association entre Poutine et une tête de gondole est pertinente car avec tous ses sosies c’est bien ce qu’est Poutine : un outil marketing destiné à assurer la promotion du produit  » Fédération de Russie ».

      – Enfin, la liquéfaction de l’intérieur de la Fédération de Russie dans sa forme actuelle est toujours à l’ordre du jour. Plus le temps passe plus la merde s’étend en Russie et l’assassinat de Prigozhine n’est qu’un étalement de merde en plus …

      Bon, je sais c’est pas chrétien mais dimanche j’irai me confesser, mais c’est de mon point de vue le seul requiem acceptable pour la bande de nazis décédée dans le crash :

      Aimé par 3 personnes

    4. On pouvait même en lire ou en entendre certains affirmer que la reconquête de Bakhmout allait être une formalité.

      C’est faux, on est pro-ukrainiens mais pas stupides.
      Personne n’a jamais écrit cela, de la part des pro-ukrainiens de ce site.

      Je vous mets au défit de le prouver !
      Allez-y, donnez nous le sujet, la date et l’heure d’un post de ce type .

      J’aime

  24. Fritz dit :

    Hier se tenait une rencontre internationale pendant laquelle Shoigu devait convaincre les juntes africaines de travailler avec ses propres milices et non plus Wagner.

    A ces africains qui sans doutes veulent garder Wagner, le meilleur argument n’était il pas de descendre ses dirigeants en flammes ?

    De l’art de la nego en Poutinie.

    Ceci dit nous allons droit vers le passage de la russie en mode guerre totale. Les nationalistes ultras sont muselés, Prigo est mort, et je ne vois pas les Wagnerites avoir les moyens de contrer le FSB. Son emprise sur la population est totale. Donc on va vers une nouvelle mobilisation, et probablement une aggravation. L’ours est blessé.

    Et l’idee qu’une fraction du Kremlin veuille et puisse arrêter les frais me semble s’éloigner de plus en plus.

    Donc ca va durer, et il n’est pas raisonnable de doser l’aide occidentale. On fait ca depuis le debut, et on voit le resultat quand les FAU s’empalent sur des defens préparées depuis des mois. Je pense que Poutine a passé le stade du calcul. Il ne joue plus aux echecs, il passe en mode MMA, et plus vite on le sechera, mieux ce sera.

    Aimé par 11 personnes

    1. Gus dit :

      Je dois dire que j’ai la même crainte. Dans l’article posté hier, notre ancien président au bracelet électronique croyait faire de la contre-argumentation de haut vol en déclarant : « Si Poutine, c’est Hitler, il faut aller le chercher à Moscou ».

      Ben oui. Il y a un moment où l’Occident n’aura plus le choix. Autant que ce soit le plus tôt possible.

      C’est un peu la ligne de Yakovleff, à ce que j’ai compris. Et Teasin’ avait l’air de dire que d’autres doivent en discuter sérieusement en haut lieu.

      Aimé par 1 personne

      1. mi_esperas dit :

        ne tombons pas dans le piège qui a consisté à prétende que si on vire le dictateur tout ira bien madame la marquise
        irak, lybie devrait quand même faire réfléchir ceux qui voudraient cette option
        que l’ukraine puisse libérer tous ses territoires
        et acceptons l’idée que tant que la russie ne sera pas démocratique, et bien, l’otan devra considérer que la russie est une menace existentielle pour les pays européens
        puisque l’europe va de toutes façons devoir se sevrer des énergies fossiles, hormis les engrais qu’on peut trouver ailleurs et remplacer par d’autres alternatives
        quel intérêt de commercer avec la russie
        peut être la firme Pernod Ricard risque de perdre un gros client, mais bon, il faut bien faire des sacrifices

        Aimé par 3 personnes

          1. mi_esperas dit :

            c’est aussi ce bourrage de crânes généralisés qu’il va falloir réinitialisé
            çà me fait penser aux soldats japonais qui des années durant se sont cru encore en guerre et se sont cachés en attendant les yankees
            on a l’impression hormis quelques exceptions, d’un peuple zombie (peut être que la lettre Z veut signifier cela) qui passe sont temps à essayer de s’en sortir sans trop se poser des questions avec derrière le substrat ultra nationaliste, la violence endémique à cette société, etc….

            Aimé par 1 personne

          2. « C’est toute la clique gangstérisée (…) qu’il faut dépoutiniser, déstaliniser, et dérussifier »

            Malheureusement, le problème va au-delà d’une clique. La Société Russe actuelle est majoritairement dominée par un impérialisme inculqué dès la petite école. Les nouveaux programmes scolaires y associent en sus un fort militarisme (cf. pratique des armes).

            Même avec un régime *coopératif*, il faudrait au moins le temps d’une génération pour extirper cette psyché impérialiste sur laquelle a prospéré Poutine. Alors…

            Ce n’est que le début d’une nouvelle guerre froide où la Russie n’est qu’un satellite régional d’une Chine dominante, mais avec plus de 5’000 têtes nucléaires.

            Fabrice

            Aimé par 2 personnes

    1. mi_esperas dit :

      c’est d’ailleurs assez sidérant qu’une messagerie comme Teleégram ne soit pas interdit en russie, car entre les pro wagners qui sont ivres de rage
      et les russes qui se plaignent de l’état de l’armement russe
      je trouve que çà fait pas mal de gens qui couinent sur le web
      ce n’est pas en corée du nord que çà arriverait

      Aimé par 2 personnes

    1. jcpdom dit :

      Alors non seulement l’épisode de l’hélicoptère conforte la place des russes en tant que premier fournisseur des Ukrainiens mais en plus les Wagner deviendraient leurs alliés objectifs ?!?!?!?!?
      En tout cas ça ne va maintenant pas être évident de trouver des officiers Wagner pour agir de bonne grâce et de concert avec les russes contre les Ukrainiens, du moins aussi efficacement qu’avant.
      Le tigre s’est lui-même limé les griffes.
      Il ne fait pas bon briller au point de faire de l’ombre au Kalife dans ces contrées…

      J’aime

    2. mi_esperas dit :

      je me demande si cette brochette carbonisée ne va pas servir poutine pour démontrer que ce sont les ukrainiens qui manipulaient wagner et qu’il va comme Robespierre décréter la grande terreur pour la salut public de sainte russie
      en tout cas, çà promet d’un peu déstabiliser ce panier de crabes et j’aimerai bien savoir ce que peut penser un conscrit russe sur le front de toutes ces péripéties

      Aimé par 1 personne

  25. mi_esperas dit :

    que prigo se soit crashé comme la sonde luna25 c’est un déchet de moins
    çà montre pour moi que poutine n’oublie jamais rien
    et que donc, ceux et celles qui nous parlent que si on avait écouté les doléances de poutine, etc.. on n’en serait pas là, car poutine n’a aucune parole et ne connaît que le rapport de soumission
    bref, il n y’a que nos trolls attitrés comme fsb ou pignola ou l’ex avocat du bord du lac léman qui vont continuer à nous ressasser les mêmes propos éculés sur la parole de poutine
    quand prigo à vu que l’avion allait se scratcher, il a du comprendre que jamais il n’aurait du fomenter son petit coup d’état en juin 2023
    et poutinou envoi un signal très fort, à tous ses sous fifres « fermez vos gueules ou sinon la prochaine fenêtre est pour vous »
    çà serait intéressant que des sbires de wagner décident de venger le chef et qu’on reparte pour des incidents en russie
    bref, l’opération spéciale suit son cours avec haute précision comme prévu

    Aimé par 2 personnes

      1. mi_esperas dit :

        en plus, dans la liste des ordures carbonisées il y’aurait dimitri outkine
        pas sur que la végétation repoussera un jour à l’endroit du crash, avec tous ces déchets toxiques qui vont polluer le sol pour des siècles

        Aimé par 4 personnes

        1. Laurent dit :

          Peut-être n’est-ce pas immédiatement Poutine le commanditaire, mais le chef d’une autre faction (Choigou, Gerasimov, FSB…) qui règle ses comptes. Avec, bien entendu, la bienveillance de Poutine qui regarde ses chiens de garde s’étriper entre eux et sort le popcorn… en espérant que l’un d’eux ne décide pas de bouffer son mollet !

          Aimé par 2 personnes

          1. mi_esperas dit :

            j’ai du mal à penser que poutine n’est pas derrière celà
            çà lui ressemble tout comme il a fait tuer la journaliste Anna Politkovskaïa en 2006 le jour de l’anniversaire de poutine
            je pense que les gens qui commentent depuis la mutinerie de wagner que poutine serait en position de faiblesse et bien je dirai que c’est une réponse de poutine, et comme toujours, il va nier que c’est pas lui
            mais c’est un moyen « habile » de rassurer sa clique et peut être faire sortir du bois les wagnériens en colère
            ne sous estimons pas la capacité de nuisance de poutine qui pour moi est en train de commencer une sorte de ménage wagnérien

            J’aime

    1. Bonjour, vue le niveau de sécurité des personnages sensée être présent quelque confirmations seront sans doute nécéssaire pour valider leurs déçès mais en attendant c’est une déclaration de guerre au camp Wagner, sont-il en mesure de menait une vendetta ou la disparition de ces différentes figure signe leur champs du signe? nous serons vite fixés. En cas de capacité de réactions de nombreuses possibilités s’offrent à eux, sur le plan politique utilisé leurs inluencent pour faire tombés les representant du pouvoir au prochaine éléction Russe, sortir des armes de dessous le tapis et s’emparer de régions russes ou encore menait des attentats contre les leaders du clan de Vladimir Poutine, etc, les possibilité sont multiples mais dépendent surtout des décisions et des capacités des survivants à s’organiser d’une part et à continuer à exister d’autre part… Salutations, Ludovic Melin

      Aimé par 2 personnes

  26. trollnews dit :

    Au 546e jour de la guerre en Ukraine.

    Il y a quelques heures, des sources sur Internet ont rapporté que le jet privé du leader du
    Prigojine s’est écrasé dans la région de Tver, près de Moscou.
    L’événement et les causes qui ont conduit à la chute de l’avion sont encore couverts de mystère, mais selon des sources liées à Wagner Groupe, l’avion de Prigojine a été abattu par un système de défense aérienne.

    Des images montrent clairement que juste avant l’avion a pris feu, des traînées de fumée similaires à celles laissées par des missiles ont été vu dans le ciel.
    À partir d’images prises sur le site du crash, il semblerait que certaines parties de l’avion
    ont de petits trous qui, selon beaucoup sources, indique que l’avion a été touché
    par un missile.
    Plus tard, le conseil des commandants du Wagner PMC a confirmé le décès d’Evgueni Prigojine.

    Aujourd’hui, la direction principale du renseignement du ministère ukrainien de la Défense « GUR » a publié des nouvelles très importantes concernant des opérations récentes.
    Ce matin, des images d’explosions massives près de la ville d’Olenivka en Crimée occidentale ont été publiés sur Internet.
    La Direction des renseignements ukrainiens a publié une séquence vidéo montrant un énorme explosion d’un système de missile, confirmant qu’il s’agirait d’un système de défense aérienne russe S-400.
    L’explosion a été géolocalisée au nord d’Olenivka sur la partie occidentale de la péninsule de Crimée comme indiqué sur la carte.
    Immédiatement, des questions se sont posées quant à ce qui pourrait avoir causé la destruction du système de défense aérienne russe le plus puissant.
    Le suspect habituel, les « HIMARS »ont été exclus, car la distance la plus proche de la côte ukrainienne est supérieur à 120 km, ce qui dépasse la limite opérationnelle des HIMARS. Les missiles « Storm Shadow » sont également exclus parce que si l’on regarde attentivement la vidéo, l’explosion initiale est trop petite pour un tel un missile et le système russe S-400 est principalement détruit par des explosions secondaires.

    La source russe Rybar a dit que la destruction du S-400 était le résultat d’une action des renseignements ukrainiens.
    Selon eux, un groupe de bateaux ukrainiens a été remarqué hier à environ 40 kilomètres
    du cap Tarkhankut, menant probablement une mission de reconnaissance dans la zone.
    Toujours selon Rybar, au moins deux drones des forces ukrainiennes se sont approchés la péninsule de Crimée, à une distance d’approximativement 30 kilomètres, provoquant la défense russe pour activer et frapper ces deux drones, exposant ainsi sa position.
    Le système russe S-400 ayant tiré ses missiles et révélé sa position, le groupe de bateaux ukrainiens a été mis en alerte et a frappé la défense aérienne russe depuis la mer.

    La source russe a rapporté qu’au moins trois missiles ont été tirés par les Ukrainiens.
    Selon Rybar, compte tenu du petit impact de la frappe initiale, il est plus probable
    que les frappes ont été menées de près en utilisant des missiles Brimstone 2 de fabrication britannique, lesquels ont une portée de 40 à 60 kilomètres.
    L’option selon laquelle des missiles anti-navires dotés d’une portée plus longue comme Harpoon ou Neptune étaient utilisés n’étant néanmoins pas exclu.

    Ce ne sont pas les seuls dommages soufferts par les Russes du fait de cette mission des forces ukrainiennes en mer noire.
    Les ukrainienss ont publié des images de l’opération et comme indiqué, l’ l’armée de l’air russe a tenté de frapper les bateaux ukrainiens, mais comme montré sur les images, les Ukrainiens ont réussi à toucher un avion de combat russe en utilisant des MANPADS.
    L’avion de combat russe a subi d’importants dégâts et a été contraint de quitter les lieux.

    Le « GUR » ukrainien a publié d’autres éléments inhabituels.
    Aujourd’hui, le porte-parole des services secrets ukrainiens Direction, Andriy Yousov, a confirmé les nouvelles qui circulaient sur la défection d’un pilote d’hélicoptère russe Mi-8.
    Les services de renseignement ukrainiens travaillaient sur cette opération depuis environ six mois. Ils avaient convaincu un pilote russe de faire défection et avaient garanti la sécurité de sa famille.
    La famille du pilote avait déjà été transférée en Ukraine, puis le pilote avec deux membres d’équipage ont été missionnés pour transporter des pièces de rechange pour un chasseur russe. Mais le pilote et son hélicoptère ont atterri à Poltava où le pilote a retrouvé sa
    famille, tandis que les autres membres de l’équipage étaient éliminés par les forces ukrainiennes.

    Sur le front de Zaporizhzhia, les forces ukrainiennes ont libéré Robotyne après des jours d’affrontements à l’intérieur du village.
    Le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valerii Zaluzhnyi, a posté cette vidéo où
    il semble que le drapeau ukrainien soit hissé au-dessus du bâtiment principal au centre du
    village confirmant la libération de Robotyne.
    Comme je l’ai dit dans la vidéo précédente, les forces russes se sont probablement retirées vers les forêts et des tranchées au sud de Robotyne.
    Aucune contre-attaque russe n’a permis de reprendre la moitié de l’agglomération comme indiqué par une autre source hier. https://youtu.be/BtxJjpnCTe0

    Aimé par 2 personnes

  27. hervecartayrade dit :

    Ça, c une nouvelle attendue.. La seule question était qd, et comment allait mourir prigogine… Surprise, d une pierre 2 coup, son principal inspirateur semble s être suicider, ou accidentaliser en m tps que lui. Par contre, vraie QUESTION.. comment poutine et des sbires, vont ils instrumentaliser tout cela pour en tirer profit. Je met un billet qu ils l ont prévu. Attendre et voir..

    J’aime

    1. Isaty dit :

      houps « planté »…
      Décidément sale journée pour les russes
      – Moscou est encore touché par des drônes
      – Un S400 en Crimée est hors d’état d’usage
      – Un hélicoptère Mi-8 avec plein de pièces de rechange et son pilote passe à l’ennemi
      – La ville de Robotyne libérée des russes redevient ukrainienne
      – Des missiles anti-aériens scratchent l’avion, avec Prigozhin et son commandement wagner dedans, entre Moscou et St Petersbourg
      Sacrée journée !

      Aimé par 3 personnes

  28. PatrickR 1855 dit :

    Hm, on peut se poser une question complémentaire…. Comment cela va affecter l’évolution du coup d’état au Niger (et dans les autres régimes militaires du coin)? Wagner va être en pleine déroute pendant un moment, et pas sûr que la reprise en main prévisible par le Kremlin ou un de ses inféodés se fasse en douceur et sans coup férir.

    J’aime

    1. Isaty dit :

      La liste des occupants de cet avion privé a été publiée :
      Propoustine Sergueï ; Makaryan Evgeniy ; Alexandre Totmin ; Tchekalov Valériy ; Outkine Dmitri ; Matuseev Nikolaï ; Prigojine Evgeniy (=> au moins 3 font partie du commandement Wagner, les autres je ne sais pas)
      Et les membres d’équipage:
      Levshin Aleksei, commandant ; Karimov Rustam, copilote ; Raspopova Kristina, hôtesse de l’air.
      Que va-y-il se passer ? Ces hommes, sans chef pour l’heure, sont et resteront des mercenaires : 1) ils nomment un nouveau chef 2) s’ils ne sont pas payés, il vont voir ailleurs

      J’aime

    2. trollnews dit :

      C’est quand même assez énorme cette news. En ce moment, il y en a plus d’un qui doit se demander, s’il n’est pas le prochain sur la liste et s’il ne faut pas mieux dégainer
      le premier ?
      Quand yakovlev parlait du poisson qui pourrit par la tête et de la Russie allait imploser, il n’était peut-être pas bien loin de la réalité !

      J’imagine bien morovitch en train de plancher sur son narratif, les Russes n’avaient aucun intérêt à descendre Prigojine, par contre la cia et les Ukrainiens plusieurs, comme la vengeance et l’entrisme en Afrique ! ça suffira pour la plupart des trolls.

      Le camarade FSB va bien nous concocter quelque chose aussi ! 🙂

      J’aime

  29. Isaty dit :

    Budanov explique :
    Les opérations menées par l’Ukraine contre les bombardiers stratégiques russes Tu-22M3 ont considérablement réduit les risques de frappes de missiles Kh-22.
    =>Il a noté que lors des opérations sur les aérodromes militaires russes de Soltsy et Shaikovka, deux avions ont été complètement détruits et deux autres ont été endommagés.
    https://t.me/our_odessa/52742

    Aimé par 3 personnes

    1. pefleretour dit :

      Et on va voir que ces belles bases d’entraînement deviennent des prisons, et que tout était planifié depuis un bon moment. Éloignement des troupes, mises en confiance. Et une ois que tout est sous contrôle, bim. Louki au courant probablement?

      J’aime

  30. pefleretour dit :

    Et pendant que les Shaddocks russes expliquent que prigo c’est un coup de l’Ukraine, le Shaddock sarkozy persiste et signe.
    https://www.lefigaro.fr/politique/poutine-etait-coupable-en-georgie-et-il-est-coupable-aujourd-hui-en-ukraine-analyse-nicolas-sarkozy-20230823
    Avec son air de « poutine coupable », il enchaine les conneries dont on avait oublié la puissance. D’abord que si poutine est coupable en Ukraine (lui dit Crimée et Ukraine, c’est subtil mais dans sa tête de collabo, ça a du sens), alors lui le sarko est coupable en Lybie.
    On a eu du bol que les USA ne nous demandent pas la Corse, ou Tahiti quand il était président. Avec ces raisonnements de loosers (Ils sont plus forts, courbons l’échine et agrandissons nos langues), on aurait paumés de la superficie.
    Il est toujours aussi con, peut-être un peu plus vicieux qu’avant. On sent l’hérédité soumise à l’URSS. sarko l’assouvi.
    C’est marrant comme ces grands libéraux, chantres du mérite et du jugement populaire, oublient leurs principes pour aller se pavaner au 20h. Ce type n’est plus rien qu’un président mal élu non réélu. Et il la ramène encore.
    Sarko vendu.

    Aimé par 9 personnes

    1. captainluck dit :

      Ces présidents, chassés aux WC de la démocratie, ne peuvent lâcher la lunette de la cuvette et nous expliquent ad libitum combien ils avaient eu malgré tout raison.
      La faute la plus grande de M. Sarkozy fut de piller le domaine régalien pour nourrir les régimes sociaux. Nous le payons cher pour la Police, la Justice et les Armées avec 3 jours de munitions !
      En politque étrangère, il faut particulièrement nul mais il a fait école.
      Vous avez un certain courage, Pefleretour, je le zappe systématiquement.

      Aimé par 3 personnes

    2. mi_esperas dit :

      ne serait il pas possible qu’une loi impose à tout ancien président ou présidente de la république, non seulement un droit de réserve, mais un droit de décence
      quoi qu’avec sarko, la décence n’est pas quelque chose qu’il connaît
      et toute cette indignité étalée médiatiquement pour tout simplement nous vendre ses mémoires ou ses analyses qui de toutes façons, n’intéressent que les quelques affidés sarkolatres

      Aimé par 1 personne

      1. pefleretour dit :

        Bonsoir Furax! Non non, je l’ai bien mentionné. Dernière ligne « sarko vendu »;
        Mais pour le plaisir de l’écrire encore : sarko vendu, et plus cher que fillon

        J’aime

  31. captainluck dit :

    A part la mort confirmée de Prigojine, toute ce que nous allons apprendre ensuite de la part des autorités russes sera fabriqué pour amortir le choc médiatique intérieur.

    J’ai noté que l’avion tombe sans queue et j’avance l’hypothèse d’une valide « chargée » en soute arrière.
    Excellente soirée !

    J’aime

    1. Burp dit :

      Blog Telegram de mr Romanoz
      Députe à la douma :

      « La confirmation que Prigojine n’a pas été détruite par les services spéciaux russes, mais ukrainiens, est que non seulement Prigojine et Outkine ont été tués, mais aussi d’autres, y compris des pilotes innocents. Les services spéciaux russes n’auraient jamais fait cela aux Russes. Et les services spéciaux ukrainiens peuvent facilement tuer tout le monde. Ils ont promis un cadeau à l’Ukraine pour le Jour de l’Indépendance – et ils l’ont fait »

      J’aime

      1. Gus dit :

        Si les services spéciaux ukrainiens peuvent « facilement tuer tout le monde », j’en connais un qui devancerait Prigo de plusieurs places. Et qui a beaucoup plus de facilité pour éliminer ceux qui le défient.

        Pas grave, j’ouvre quand même une bouteille. Tchin ! 🥂 Je trinque à la libération de Robotyne. Juste avant la journée de l’Indépendance, au grand dam de nos trollolos, fort silencieux, pour le coup.

        Attendons demain, je suis sûr qu’il y aura d’autres bonnes nouvelles.

        Aimé par 4 personnes

    1. Teasin ' dit :

      Budanov …. « J’y croyais pas ! »

      « Faut quand même reconnaitre que c’est très fort d’avoir laissé le FSB lire le mail qui mentionnait que les pilotes d’ un Embraer partant de Moscou étaient dissidents et qu’il allaient se poser à Kiev avec les plans de la dénazification de la Pologne. Même nous nous n’y croyions pas « 

      J’aime

Laisser un commentaire