Le caporal (policier, etc.) stratégique ou peut-on confiner la connerie ?

20 décembre 2021


L’expression « caporal stratégique » a été popularisée en 1999 par le général américain Charles Krulak, dans son article The Strategic Corporal : Leadership in the Three Block War paru dans Marines Magazine. Il contribuait à populariser ces concepts dans le monde militaire. US Marines et Troupes de Marine ont quelques points communs et se rencontrent souvent et pour être tout à fait juste l’idée lui avait été soufflée par le colonel Tracqui (TDM) lorsque Krulak était venu visiter le bataillon n° 4 à Sarajevo, pendant le siège. Le colonel Tracqui lui avait exposé la politique du bataillon consistant à s’immerger dans la population urbaine locale pour faire plein de choses différentes (« les trois blocs », en gros humanitaire, sécurité, combat) sur très court préavis et le tout dans un environnement très médiatisé. Le « caporal stratégique », quant à lui, décrit le fait que dans un tel contexte l’action d’un seul soldat à l’échelon le plus bas peut faire office d’« aile de papillon » et provoquer des bouleversements. Et quand on parle d’action, on parle surtout d’action négative.


Lorsque le papillon fait des conneries

En soi, ce n’est pas obligé. Plein de soldats font des choses sympas ou même admirables mais cela a beaucoup moins d’échos. L’esprit humain est ainsi fait qu’il s’intéresse surtout aux trains qui n’arrivent pas à l’heure. Peut-être parce qu’il est naturellement plus sensible aux problèmes, aux risques, aux menaces possibles pour lui. Le bouleversement possible est donc plutôt une catastrophe.
Ce n’est pas un concept révolutionnaire. Tout chef en opération a peur de la « connerie ». La connerie ce sont deux marsouins qui sortent une nuit en douce d’une base et rentrent un peu « émus » en se disant « Tiens, et si on passait par la zone minée pour rentrer discrètement ? ». En l’occurrence, la chance les a sauvés, au moins des mines. Notons au passage que « connerie » désigne à la fois l’acte lui-même que l’état d’esprit qui le conçoit. Il y a des degrés dans la connerie, depuis la bagarre dans un bar qui suscite un incident diplomatique (vécu aussi) jusqu’à la connerie, et on y revient, d’ampleur stratégique, disons, pour être dans l’actualité, une connerie de « classe américaine ». Celle-ci implique presque toujours la violence, et plus précisément la violence injuste et/ou disproportionnée.
Quelques années après l’article de Krulak, l’engagement américain en Irak en livrait un florilège depuis les paras tirant sur la foule à Falloujah en 2003 jusqu’au massacre de la place Nissour à Bagdad par Blackwater en 2007 en passant par celui d’Haditha et bien sûr les exactions d’Abou Ghraïb. Encore ne s’agit-il là que des cas les plus graves et connus. Les conneries meurtrières américaines, et les conneries tout court, ont en réalité été innombrables surtout au début de l’engagement. Elles ont fourni évidemment un gros moteur à ressentiment et nourri la rébellion.
Les soldats sont porteurs de la force. Un fantassin comme un pilote de chasseur-bombardier porte sur lui de quoi tuer plusieurs dizaines de personnes. Il lui faut parfois prendre des décisions rapides au sein d’un environnement dangereux et rarement clair. Je cite souvent, car il m’a marqué, ce cas où je dois décider tout de suite de la vie ou de la mort d’un homme à 50 m de moi que je soupçonne fortement d’avoir tiré à l’instant sur un marsouin. Je décide finalement de le laisser vivre et de l’avertir par un tir au-dessus de lui. Rétrospectivement, j’ai eu raison puisque la menace s’est arrêtée là. Mais j’aurais pu tout autant avoir tort s’il avait recommencé et réussi cette fois à tuer un de nos soldats. Peut-être que quelqu’un d’autre placé dans les mêmes conditions, aurait privilégié la sécurité.
En juillet 2007, placé dans une situation similaire mais avec des moyens plus puissants, un équipage d’hélicoptère Apache abattait froidement 18 personnes, dont beaucoup de civils. La mission était filmée et comme pour Abou Ghraïb la diffusion des images amplifiait l’horreur. Car l’esprit est aussi très sensible à ce qu’il voit, à l’image. Voir a des effets beaucoup plus puissants que le simple fait de savoir. On peut savoir qu’il y a eu un millier de cas, cela reste plus abstrait (et plus c’est grand plus c’est abstrait) qu’une seule image.
Ajoutons enfin un phénomène bien connu des réseaux sociaux : un événement a d’autant plus d’écho qu’il conforte un sentiment ou pire une croyance préexistants. Par l’orientation préalable de nos capteurs, on aura plus de chance de voir les infos que l’on a envie de voir. Rappelez-vous le négatif l’emporte sur le positif. On peut s’indigner du comportement indigne de membres d’une institution que l’on apprécie par ailleurs, mais l’impact et la diffusion seront plus importants dans le camp hostile, qu’il vient conforter.
Tout cela nous donne une équation du caporal stratégique qui se prononce comme « cirque » : C x I x R x C où C est la connerie initiale, I l’image de la connerie, R sa diffusion dans les médias et réseaux et enfin C qui désigne un contexte initial défavorable. On notera que le deuxième C rétroagit sur le premier. Un contexte hostile va plutôt pousser à connerie, volontairement par la provocation ou plus simplement par une ambiance de méfiance. Quand on en vient comme aux États-Unis à se méfier d’un joggeur uniquement parce qu’il est noir, la connerie n’est pas loin et lorsqu’elle survient elle accentue mécaniquement la tension générale.
La meilleure manière apparemment de ne pas avoir de connerie est de ne rien faire, mais l’inaction peut produire aussi de nombreux effets pervers, en laissant par exemple le contexte à l’influence ennemie. D’un autre côté, si on agit, il surviendra statistiquement des conneries. Le tout est de faire en sorte que la valeur du CIRC soit aussi proche que possible de zéro. Le rôle du contexte est complexe, on en reparlera. Intéressons nous à l’origine du problème et son amplification.


La mécanique quantique de la connerie

Rappelons avant de continuer qu’il existe bien sûr de la « grande connerie », avec un grand C dès le départ de l’équation, avec des conséquences catastrophiques à l’arrivée. On peut se poser des questions sur certaines décisions politiques et militaires du passé, mais celles-ci étaient d’emblée stratégiques et leurs résultats également. C’est la relativité générale de la connerie.
Ce qui nous intéresse ici, c’est plutôt de la mécanique quantique. C’est l’atome invisible qui finit par provoquer une explosion nucléaire. Or, et c’est justement ce qui est assez nouveau, ces explosions nucléaires inattendues ont tendance à être de plus en plus fréquentes du fait de l’existence autour des événements d’éléments amplificateurs. On pourrait ainsi parler de « pangolin stratégique », de l’impact d’un Jérôme Kerviel ou de l’importance nouvelle des actes terroristes, mais parlons plutôt de ceux qui ont reçu une part du monopole d’emploi de la force et revenons au CIRC.
Le but est d’empêcher ce CIRC d’atteindre la masse critique de l’explosion nucléaire. A priori, il suffit qu’un seul des paramètres soit égal à zéro. C’est impossible et même de plus en plus impossible. Il faut donc s’efforcer au moins de réduire autant que possible l’impact de chaque niveau. À la base, il y a la « qualité totale de comportement ». Et comme dans toute chaîne de production cela passe à la fois par une conscience individuelle (surtout) et une structure de contrôle.
J’ai cité beaucoup d’exemples américains, mais peu d’exemples français. Il y a un facteur statistique bien sûr. Plus il y a d’individus engagés et plus il y a de conneries possibles. Mais en valeur relative, les soldats français sont peut-être les plus engagés au monde. En cumulant toutes les expériences individuelles, la compagnie d’infanterie de marine que je commandais totalisait trois siècles d’engagement hors de métropole. Il serait difficile pour un individu vivant trois siècles de ne pas provoquer de catastrophes, mais c’est possible.
La guerre d’Algérie a été un traumatisme collectif pour notre armée (et pas que bien sûr) dont nous sortons difficilement. Une des thérapies a consisté à nous bourrer le mou, au moins celui des officiers et sous-officiers, avec l’éthique et la déontologie du métier des armes. Ce traumatisme et même cette thérapie ont pu induire longtemps, une forme d’inhibition dans l’emploi de la force (« le non-emploi raisonné de la force », « réussir sans esprit de victoire » choses entendues) mais cela a porté ses fruits.
Ajoutons un élément essentiel : la professionnalisation, au sens de maîtrise de compétences. Un général israélien me disait un jour : « Ce qu’on vous envie c’est vos caporaux-chefs, des gars qui ne pètent pas un câble et défouraillent parce qu’on leur jette des cailloux. Nos soldats et nos cadres de contact sont des appelés de 20 ans. C’est dur d’être toujours calme à cet âge ». Il ajoutait que dans les opérations complexes, ils préféraient envoyer des réservistes, des pères de famille qui courent moins vite mais sont plus pondérés.
Le « calme des vieilles troupes » est une vieille expression militaire, très antérieure au « caporal stratégique » dont elle est un ingrédient essentiel. La maturité de celui qui va au contact des événements doit être proportionnelle à la difficulté de ce contact. Il faudra qu’on m’explique à cet égard pourquoi des institutions comme l’éducation nationale ou la police font exactement l’inverse et envoient leurs « bleus » dans les endroits les plus difficiles, pour s’étonner ensuite de constater des problèmes. C’est d’autant plus illogique que dans le dernier cas, et à raison, on considère que les unités d’intervention doivent accueillir des gens expérimentés parce qu’elles doivent traiter de problèmes complexes.
La combinaison de la maturité cérébrale, du cumul d’expérience et de compétences permet de mieux gérer le stress. Plus précisément, il permet plus facilement de répondre « oui » à la question « Est-ce que je peux gérer la situation ? ». La connerie dangereuse survient souvent lorsqu’on répond, souvent inconsciemment, non à la même question, que l’on se sent impuissant tout en se disant qu’il faut faire quelque chose pour se dégager de ce merdier ou simplement pour diminuer son stress.
La question des solutions est fondamentale. Si dans une situation stressante donnée (et toutes les situations violentes sont stressantes), il n’y a que le choix entre l’impuissance et des solutions (procédures, équipements) dangereuses et disproportionnées, il faut s’attendre à des problèmes.
Ce n’est pas une science exacte. Derek Chauvin, le policier américain qui a tué George Floyd, avait 44 ans et de nombreuses années de métier. Il contredit apparemment ma théorie de la maturité. Oui, mais parce que celle-ci ne s’est pas accompagnée d’un contrôle adéquat. Le contrôle est d’abord culturel. On lui a probablement expliqué qu’il valait mieux être fort et s’imposer dans un contexte dangereux que de faire preuve de retenue, l’équivalent des vieux exercices militaires « hit, slash, kill » fondés sur la croyance que l’Américain était naturellement trop gentil et qu’il fallait le rendre plus agressif, plus guerrier.
À ce stade, constatons surtout que malgré 17 plaintes à son égard, et l’implication très suspecte dans trois accrochages ayant fait au total un mort et deux blessés par balles, il n’avait jamais été viré ou au moins retiré de la « zone de contact ». L’intérêt de la professionnalisation, c’est aussi d’avoir le temps d’observer les gens et leur degré de dangerosité. Si 70 % des militaires sont en CDD, c’est aussi pour être capable de virer ceux qui présentent des risques élevés de connerie. On ne réussit pas toujours mais c’est plus facile que lorsqu’on doit conserver par statut tous les boulets pendant très longtemps. Un soldat français n’aurait jamais pu accumuler un tel pedigree. Il est même probable que la première, non pas plainte mais culpabilité avérée dans un acte grave aurait mis fin à sa carrière.
Le contrôle est aussi hiérarchique. Si dans une section d’infanterie de 39 pax, il y a un tiers de chefs, ce n’est pas pour rien. On introduit de la responsabilité (grand pouvoir, grande responsabilité) mais aussi du contrôle, beaucoup de contrôle. Notons que le contrôle est dans tous les sens. S’il y a des adjoints, c’est pour prendre des décisions collégiales dont on espère qu’elles réduiront la probabilité de l’erreur grave.
Ce n’est pas infaillible, l’effet peut même se retourner. Rappelons-nous, en situation de stress et d’incertitude, dans un instant de suspension morale, le pire est possible pourvu qu’il soit proposé comme solution ou modèle par quelqu’un que l’on ne peut contredire. Le massacre de My Lai, 400 civils tués, en mars 1968 a été initié par un jeune lieutenant et personne, au moins ceux sous ses ordres, ne s’y est opposé bien au contraire. La connerie meurtrière, l’horreur même, n’a pas pu rester confinée.

La connerie augmentée

Ce qui n’est pas vu existe peu. Quand le colonel Tracqui parlait de résonnance médiatique au général Krulak, il pensait alors aux journalistes, alors très présents dans la ville de Sarajevo pendant le siège. À ce moment-là, un adjudant-chef avait vu deux enfants abattus par un sniper juste à côté de lui. Malgré ses efforts, il n’avait pu en sauver qu’un. Il déclarait alors qu’il aurait la peau du sniper serbe, ce qui tombait dans l’oreille d’un journaliste qui ne manquait pas de le raconter. Dans l’ambiance de l’époque, c’est la déclaration de l’adjudant-chef, contraire à la neutralité des Casques bleus, qui choquait plus les autorités onusiennes. Le commandement envisageait même un temps le « vol bleu » (sanction et retour) de l’adjudant-chef, avant que ce processus crétin s’arrête.
Les journalistes et les médias, journaux, télévision, constituaient alors pratiquement les seuls intermédiaires entre les événements et le reste du monde. On s’en méfiait, car bien souvent on trouvait que la réalité qui finissait « au 2oh » se réduisait à quelques cubes essayant de représenter un contexte qui relevait plutôt de l’expressionnisme allemand le plus sombre. On faisait avec, comme l’arbitre au rugby. La plupart des journalistes n’étaient là que quelques jours et il leur fallait très vite un cube. On s’empressait de leur fournir, la bonne image, la belle séquence, plutôt que d’attendre qu’ils cherchent eux-mêmes. 
Et puis sont arrivées les chaînes d’informations, dont le principal effet a non pas été de multiplier les cubes, cercles et autres figures géométriques plus petits afin d’avoir un rendu de paysage plus fin, mais au contraire de répéter toute la journée les mêmes gros objets. L’élargissement n’était que répétition et donc plutôt un rétrécissement.
Est venue ensuite la « longue traîne », ce pouvoir médiatique démocratisé qui a fait exploser le monopole d’intermédiation des médias. Les tout petits cameramen et reporters se sont multipliés, parfois brillants comme de vrais journalistes, mais plus souvent comme le comptoir du bar où ils officiaient avant.
Ajoutons que ces nouveaux pouvoirs ont créé des flux d’infos de densité et d’intensité très variables. Une attaque terroriste en plein cœur de Paris en janvier 2015 va provoquer la venue des dirigeants du monde entier quelques jours plus tard alors que le massacre de 70 villageois nigérians par Boko Haram il y a trois jours restera largement ignoré. Le monde sous un lampadaire n’est pas plus réel que celui qui reste dans l’obscurité juste à côté.
Gérer le CIRC, c’est gérer tous ces flux. On peut essayer de les tarir au point de départ. Les cellules noires de la CIA faisaient (font) sensiblement la même chose que les crétins de gardiens qui devaient « mettre en condition » les prisonniers d’Abou Ghraïb. La différence est que les premières ont été verrouillées, alors que l’on a donné accès à Internet aux seconds pour qu’ils ne s’ennuient pas trop. Le résultat en termes de dégâts d’image est connu.
Il y a eu connerie évidente ? D’accord ! Traitement de ses effets, premières mesures, poursuite rapide de l’enquête par un élément insensible aux effets de ses résultats, publication ouverte de l’enquête, sanctions éventuelles, transmission éventuelle du dossier à la justice.
La connerie est-elle due à un problème structurel ? C’est donc aussi la structure qui doit être mise en cause d’une manière ou d’une autre, en interne bien sûr, c’est le rôle du retour d’expérience, des inspections, etc. mais éventuellement aussi devant la Justice.
Les résultats des enquêtes démontrent ils une manipulation, une fausse accusation délibérée ? L’heure devrait être alors à la contre-attaque. Il faut peut-être dix fois plus d’effort pour réhabiliter un honneur que pour détruire, rappelez vous le négatif l’emporte toujours sur le positif, et seuls les courageux admettent leur erreur de jugement, et bien faisons dix fois plus d’effort. Il ne faut pas se contenter de réagir plus ou bien comme bien souvent, il faut aussi attaquer ceux qui attaquent, traquer les ennemis manifestes et les faire payer lorsqu’ils mentent. Ce n’est que justice, mais peut-être aussi dissuasion pour les manipulateurs en puissance.
Une stratégie qui se contente de défendre ses places fortes se confond avec l’histoire des redditions. Bien sûr cela demande des moyens et des efforts, mais celui qui n’a pas compris qu’Internet, les médias et les réseaux étaient des terrains de manœuvre se condamne à les subir.

414 réflexions sur “Le caporal (policier, etc.) stratégique ou peut-on confiner la connerie ?

  1. Fritz dit :

    Weeb union, pro russe en baisse de moral (et en anglais)

    – les FAU ont pris la defense de Robotyne par surprise, mais pas complètement par surprise et auraient pris plusieurs positions devant le village… Il semble que la methode d’envoyer des groupes de choc biens commandés paye. On peut aussi lire que le soldat russe ne defend pas sa position, se retire et appelle l’artillerie… La surprise, ca s’interprète, non ?

    – avancée nette au sud ouest de Klyschiivka, offrant maintenant l’ optiin d’attaquer le point fort qui surplombe le village de trois directions…

    D’après lui, on devrait avoir de mauvaises nouvelles dans les prochains jours sur ces deux fronts (pour les russes s’entend…)

    Aimé par 3 personnes

  2. UK-Reine dit :

    Des sources pro-russes confirment que toutes les tentatives visant à déloger les troupes ukrainiennes de la tête de pont d’Antonovsky ont échoué.

    Elles reconnaissent également que la situation devient une préoccupation sérieuse.

    Aimé par 1 personne

  3. Wirette dit :

    Puisqu’on causait histoire, mémoire et instrumentalisation, je partage cette information obtenue grâce au compte https://social.sciences.re/@PontosEuxeinos (c’est drôlement bien, Mastodon)   : les Russes ont un projet archéologique dingue à Chersonèse, visant à « russifier » ce lieu du baptême de Vladimir, prince de Kiev, en 988.
    Du coup, ils creusent, et il arrive qu’ils fassent des découvertes, notamment un mausolée exceptionnel
    https://nts-tv.com/news/unikalnyy-dlya-antichnogo-mira-mavzoley-rimskogo-p-46778/

    J’aime

  4. Vu de ma lucarne du 377e étage, le plan initial était, semble t-il, d’attaquer un peu partout sur la ligne de front, d’identifier un point faible, et de percer avec les forces de réserve. Après 3 semaines, visiblement, de point faible il n’y en a pas puisque les UKR en sont à demander des F16 pour leur contre offensive. Je m’interroge sur cette notion de « point faible ». Cela fait des semaines que la ligne de front est observée et cartographiée dans tous les sens. L’emplacement des lignes de défense et leur structure était connu. J’en viens donc à me dire que la notion de « point faible » est liée aux hommes/matériels qui y sont. Sauf que l’analyse du col Goya montre que même si les hommes sont peu motivés/équipés, si la ligne de défense est bien faite alors elle tient. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne se passe rien, bien sûr. Tous les jours, les FAU avancent. Sauf que selon qu’on zoome sur la ligne de front ou sur le pays, le résultat n’est évidemment pas le même. Le rythme de reprise des territoires est intenable pour les FAU, qui pour le moment se contentent d’avancées avec de l’infanterie essentiellement. Même Davidov, qui au début était bien optimiste sur la contre offensive, semble marquer un peu le pas. Les points journaliers de RFU sont de plus en plus « insignifiants » en terme d’avancée. On semble donc se diriger tout droit vers une guerre très longue, sauf si le régime de poutine craque. Mais espérer que cela se produise me semble illusoire pour le moment. Le fsb tient le pays, malgré la rébellion de wagner. La propagande fait le reste. Enfin j’espère quand même de bonnes nouvelles d’ici la fin de l’été.
    C’était mon petit moment déprime du dimanche matin ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Jean Michel dit :

      Il y a quand même quelques éléments qui peuvent faire entrevoir une évolution positive de la contre-offensive :
      1) Le groupe wagner est HS;c’était la principale réserve offensive de la Russie. Si une partie de ses éléments vont être récupérés, elles vont se fondre dans la masse
      2) La baisse de l’eau du côté de Kherson va obliger les russes à redéployer ses troupes vers l’ouest.
      Ces 2 élements vont amener les russes soit à se priver de réserves (dangereux en cas de percée) soit d’affaiblir un point de la ligne (la ligne de front est trop longue pour être garnies de plus de quelques centaines d’hommes au km sur les points forts)

      Et 3) L’etat major ukrainien annonce des pertes exceptionnelles en artillerie russe depuis des semaines. Il y a bien sûr une part de surestimation et de propagande mais ,même si seulement la moitié du chiffre est vrai, on va vers un affaiblissement rapide de l’appui feu russe. Hors c’est le seul garant de pouvoir tenir la ligne à long terme, les mines et les tranchées ne pouvant que ralentir mais pas arrêter un attaquant décidés, préparés et qui attaque à 5 contre 1 sur un espace réduit d’une dizaine de kilomètres

      Mon analyse est que ca finira par craquer mais qu’il faut du temps, peut-être plusieurs mois avant une vrai brèche.

      Maintenant ca peut aussi aller très vite, il suffit qu’un bataillon russe de recrues mal dégrossies craque moralement et se débandent .Et la percée est faite

      Aimé par 2 personnes

      1. > 1) Le groupe wagner est HS; […] récupérées, elles vont se fondre dans la masse

        Sauf si le MoD réussit l’amalgame. Vu la nullité du commandement russe, c’est très peu probable, mais s’ils sont répartis finement parmi les troupes, le prestige et la brutalité des musiciens peuvent leur donner, localement, un ascendant qui augmentera la valeur technique et tactique de certaines unités.

        > Et 3) L’etat major ukrainien annonce […] Il y a bien sûr une part de
        > surestimation et de propagande

        S’il y a un élément profondément démocratique dans la propagande ukrainienne, c’est justement de coller au plus prêt de la vérité. Clairement le contraire de Goebbels. Avons nous un seul exemple d’un gros mensonge ukrainien ?

        > Mon analyse est que ca finira par craquer mais qu’il faut du temps,
        > peut-être plusieurs mois avant une vrai brèche.

        Mon pronostic : sur le front sud, cela ne va jamais craquer. La résistance du front russe va fondre peu à peu, l’avance ukrainienne va accélérer progressivement, mais au point où on en est, c’est toute la profondeur du terrain qui est fortifiée. Il y aura toujours des groupes de russes décidés à tenir, et les ukrainiens ne risqueront pas les vies de leurs équipages alors qu’ils ont maintenant une méthode offensive qui marche, et une attrition de l’artillerie ennemie qui fait baisser leurs pertes. Il n’y aura pas de point de bascule, d’effondrement providentiel comme devant Kharkiv. Dans deux mois ou dans deux ans, les ukrainiens déboucheront sur la mer d’Azov sans presque jamais cesser de tirer. La suite, évidemment, ce sera une autre histoire.

        Aimé par 1 personne

  5. TLG dit :

    C’est très calme, en Russie.

    Cela fait bien une semaine qu’il n’y a pas eu un groupe de criminels révoltés semant le chaos, détruisant l’armée de l’air russe et menaçant s’emparer de Moscou. On s’ennuie presque.

    Aimé par 2 personnes

        1. Ares en papier carton dit :

          En quoi Tartuffe serait responsable du comportement de cow boy d’un policier, de 40 ans de manque de volonté de ses prédécesseurs et du refus d’une partie de la société française d’intégrer certaines populations étrangère… Ce qui se passe dans notre pays est déplorable… et nous en sommes tous en partie responsable… Après c’est bien beau d’accuser Tartuffe… C’est facile pour balayer d’un revers de la main les responsabilités passées et actuelles…

          Aimé par 2 personnes

          1. Gus dit :

            C’est ça, engueulons-nous… Il me semblait que le propos du billet du Colonel était justement de montrer que la connerie était universellement partagée et que s’il était difficile de ramener le taux de connerie à zéro, on pouvait quand même essayer de faire des efforts pour la réduire au maximum.

            On peut être très choqué par le fait qu’un policier ait tiré sur un gamin tout en étant scandalisé par les violences que cela suscite. En l’occurrence, vendredi soir, mes élèves étaient à deux pas de la mise à sac de plusieurs magasins et craignaient que les casseurs ne décident de venir faire un tour au lycée. Je peux vous dire qu’il n’est pas très facile de rassurer des jeunes quand on n’est soi-même pas très sûr de la façon dont les choses peuvent tourner.

            Finalement, ça s’est terminé sans casse pour le lycée et les gosses ont pu rentrer chez eux. Il n’empêche que le bal de fin d’année a été annulé à cause de ces crétins.

            On est en plein dans le sophisme du pire que nous servaient les trolls au début du conflit : Ce n’est pas parce que quelqu’un s’est mal comporté que ça donne le droit à qui que ce soit d’autre de faire de même.

            Aimé par 4 personnes

            1. Fritz dit :

              Ce qui m’a choqué le plus, c’est la menace: « tu vas prendre une balle dans la tête » Ca révèle deja que l’option est banalisée, dpnc possible, car quand on met des mots sur des possibles, ils rentrent dans la réalité.

              Je sais que la police en banlieue doit affronter des réalités qu’on ne veut pas voir ou concevoir, mais la spirale actuelle semble sans fond et les « zones de non droit » sans frontières… Faut il vraiement se resigner a ce que nous soyions vraiment en guerre ?

              Aimé par 1 personne

              1. Gus dit :

                Je ne sais pas. J’espère que non. Je travaille majoritairement avec des gosses qui viennent de ce genre de quartiers et aucun d’entre eux ne correspond au profil du gamin qui s’est fait tuer ni à ceux des casseurs. Mais ils sont révoltés par ce qui est arrivé. Cela peut se comprendre.

                J’aime

                  1. Honnêtement, vu de chez nous, on ne comprends pas.
                    Nous sommes dans une situation prôche, ne nous mentons pas. Ce qui jusqu ici differe c est l attitude du corps politique. Il y a 3 ans, il y a eu en Belgique le déces par balle d une enfant de 4 ans. Je vous explique le contexte.
                    On est un week end, peu apres les vagues d attentas. Un véhicule type camionette, avec au volant un conducteur de type « maghrébin » refuse de s arreter au contrôle et entamme un rodéo sur l autoroute. La poursuite dure depuis 45 minutes, et là, ca devient dangereux pour les usagers. Donc un des policiers a l idée saugrenue de tirer dans un pneu pour arreter ce véhicule…Sauf que c est un policier, pas bruce Willis… La balle manque le pneu et frappe la camionette.
                    Ce n était pas des terroristes. C était des passeurs a l avant et des migrants syriens a l arriére. La gamine de 4 ans est tuée net.
                    Ca aurait pu créer des émeutes, car c est une situation révoltante. Cette gamine n avait pas mérité une balle dans la tête. Il n y a pas eu d émeutes. Nos politiques qui pourtant n ont pas toujours inventé l eau chaude, ont unanimement déploré ce drame. Et ils sont restés mesuré.
                    Chez vous, cela fait peur. Entre un Mélenchon qui serait capable de crier « la police tue » , une marine Lepen qui serait capable de dire qu il l a cherché le gamin, et un Darmanin qui pontifie sur les valeurs de la république… (Faut pas se mentir, nos politiques d immigrations tant en Belgique qu en France ne sont pas des modéles, il serait temps que le pays des lumiéres admette qu il a parfois des pannes de courant 😉 ). Comment voulez vous calmer le jeu.
                    Derniere chose, regardez nos voisins anglais…ou Neerlandais… Au royaume uni, la pluspart des policiers ne sont pas armés. Et ils n ont pas ce probléme. Mais au royaume uni, la justice ne rigole pas. C est plus un probléme de justice que de police. Il est ridicule d équipper les policiers de flash trucs et de bazookas et de laisser la justce sans moyens. Si tu sais qu une fois arreté, dans 3 jours tu es libre avec des travaux d intérêt généraux que tu ne fera pas… Tu n as pas peur.
                    Je sais que ce que j écris parait réactionnaire, mais bon, il y a un moment ou il faut bien admettre que le manque de financement de la justice a des répercutions (en belgique aussi). Aux pays bas, ils ont investi, et ca paye. Arreté veut dire jugé dans un délai raisonnable et justement condamné, et peine appliquée. Et ca ca calme.

                    Aimé par 8 personnes

                    1. Wirette dit :

                      Honnêtement, jph, je ne suis pas une fan de notre classe politique, mais cette fois-ci, ils ont réagi correctement dans un premier temps – le président et le PM, et même Darmanin, ont condamné ce qui s’est passé, Mélenchon et MLP ont été à peu près mesuré. Depuis… c’est de nouveau n’importe quoi. Mais sur le coup, c’était correct.

                      Le problème, c’est que c’est le énième dérapage de la police, et que vous n’avez que trop raison sur le reste. Tous les comportements que vous signalez existent depuis trop longtemps.
                      Et là, avec cette police-là qui ne sait plus faire du tout, il faut arriver à calmer la situation…

                      J’aime

                    2. Il y a finalement un faux débat. On connait ce probléme chez nous aussi.
                      Quant tout est dit, ce pauvre gamin était a 17 ans pour la énieme fois au volant d un véhicule…
                      Certes cela ne méritais en aucun cas la mort. Cela ce n est même pas débattable.
                      Mais force est de constater, que si la justice avait eu les moyens adéquats, ce garcon qui avait déja été arrêté sans permis au volant et en infraction aurait été placé dans le correspondant chez vous des IPPJ chez nous (Institutions publiques de protection de la jeunesse).
                      Il serait en IPPJ, ce qui n est pas drôle, mais vivant. La il est récidiviste et mort.
                      Bien sûr, il y a fort a parier qu il y a bâvure. Emploi disproportionné de la force armée. Mais le noeud du probléme, comme trop souvent, c est que la justice avait probablement déja été saisie, et comme dab, débordée, n avait pu apporter une solution.
                      La bâvure policiére est l arbre qui cache la forêt. Une justice démunie.
                      Il semblerait que le politique, chez vous comme chez nous, rechigne a financer correctement ce pouvoir indépendant et indispensable.

                      J’aime

                    3. mi_esperas dit :

                      çà fait des décennies que les variables d’ajustement budgétaires sont le moins disant
                      donc on se retrouve avec des cités sans service public, les éducateurs de rue considérés comme trop cher, la police de proximité rayé en 2007/2008 par mister karcher, etc…
                      bref, j’ai le sentiment qu’on a semé les germes de cet embrassement déjà vécu en 2005
                      et cette situation d’émeutes n’a aucune solution facile, simple
                      c’est ainsi
                      de mon point de vue, le filc qui a tué ce gamin de 17 ans, au vue de la vidéo, pouvait simplement tirer dans les pneus, ce policier nous est présenté comme un policier d’expérience, pourtant au vu de la vidéo, il n’était en état de légitime défense, il a quand même tiré à hauteur de personne
                      bref, cet « incident » s’est transformé en brasier, où certains politiques montrent les gros bras et nous font des proposition de ya ka, fo kon

                      J’aime

                    4. Ares en papier carton dit :

                      oui enfin l’Angleterre et les pays bas connaissent aussi des violences urbaines… Quand au système judiciaire français il sait aussi être rapide et expéditif… C’est tout autant un problème de moyens que de philosophie. Quand entre Sarkozy et Hollande on passe de peines planchers à une justice réparatrice avec un système de contrainte (du sursis déguisé ce n’est pas forcément que des bons signaux qui sont envoyés….

                      J’aime

                    5. lamoucheducochelavraie dit :

                      Je partage votre avis sur le manque de moyens du ministère de la justice qui, très schématiquement, peut conduire certains éléments de la PN a s’autoriser a faire justice eux memes (+ un racisme qui n’est meme plus cache)
                      Le budget du ministere de la justice, pourtant en augmentation, est de 9,6 milliards d’euros quand, pour prendre une comparaison, celui de la Ville de Paris est de plus de 10 milliards.

                      J’aime

                  2. Et comme je sens que vous aimez mes petites histoires ;D
                    Je vais vous expliquer, a quel point on en est chez nous. Mais en France ne vous faites pas d illusion c est la même chose.
                    23 décembre 2020, votre serviteur, est contrôlé par lapolice fédérale….
                    Horreur! Je suis en régle de tout sauf… Mon contrôle technique!
                    On est encore en période Covid, et je sais po, j ai oublié d y aller.
                    Chez nous, contrairement a chez vous, ca ca rigole pas du tout. On a un contrôle technique obligatoire depuis 1968…
                    L amende va de 250 euros a 35000 euros et 2 mois de prison. Et il n y a pas d arrangement a l amiable, c est tribunal de police direct.
                    Bon, je suis mortifié…
                    Je me met en ordre et j attend la convocation….
                    4 mai 2023…. Je recois ma convocation pour le 18 mai 2023…
                    Zut je fais les nuits, j ai pas la possibilité d aller jusque chez mon assureur pour activer ma protection juridique…
                    Donc, je me défend seul (de toutes facons, je suis en tort)
                    Donc le 18 mai a 08h00 du mat je suis au tribunal….
                    Ils ont jugé 60 affaires en 4h.
                    Je suis passé 54eme…
                    Ils ont été cool, le procureur a dit « aucun antécédent, 32 ans de permis, je sugére l indulgence monsieur le juge ».
                    On m a dit, jugement par courrier le 6 juin, on est le 2 juillet, j attends toujours…
                    C est le tribunal ou aurait du passer Nahel.
                    Vu que c est public, j ai écouté les affaires avant… Il y avait entre autres un français de 30 ans (c était a Tournai, a 15 km de Lille) choppé au guidon d une moto, sans pernis, en ecxes de vitesse, avec 1.9g d alcool, pas d assurance. Profession…. Travaille au contrôle technique en France ;D Arreté il y a 20 mois, jugé seulement 20 mois aprés et vu qu il manquait une piece au dossier, audience reportée en novembre 2023…
                    Voila la réalité.

                    Aimé par 1 personne

                    1. Wirette dit :

                      Une des réalités – et un des problèmes.
                      Mais il y a aussi une police qui dysfonctionne de plus en plus (mal recrutée, mal formée, mal encadrée, instrumentalisée – et avec des éléments racistes dans son sein au delà d’un quota gérable).

                      J’aime

                  3. myf dit :

                    Bonjour jph,
                    bonjour à tous,

                    J’apprécie votre intervention, et j’en sors les parties que je trouve les plus perspicaces sur lesquelles nous serons d’accord.

                    (A)-Il serait en IPPJ, ce qui n est pas drôle, mais vivant. La il est récidiviste et mort.

                    (B)-Bien sûr, il y a fort a parier qu il y a bâvure.

                    (C)-La bâvure policiére est l arbre qui cache la forêt. Une justice démunie.

                    Je serai en revanche beaucoup moins sévère face au policier qui a tiré.
                    Son travail consiste a « être gardien de la paix publique » et à « maintenir l’ordre ».

                    Il demande donc à une voiture de s’arrêter car sa conduite est, d’après les comptes rendus des journaux, dangereuse, et même proche d’un rodéo urbain, le conducteur ne s’arrête pas, et cette voiture est ensuite rejointe par la police pour l’évident contrôle de police, puis elle redémarre, à nez et à la barbe du policier.

                    À tête reposée et dans les TP des écoles de polices, la méthode préconisée pour immobiliser la voiture doit consister à tirer dans les pneus. Dans la vraie vie, sans savoir a priori quel est ce chauffard, la réaction de l’équipe de police a été plus brutale… J’aurai tendance à y voir les injonctions d’une hiérarchie qui place « l’efficacité immédiate en premier ».

                    D’après le journal Marianne (je crois) trois autres évènements, fortuits ont aussi pu jouer :
                    La peur panique du conducteur lors de son arrestation,
                    Le contrôle d’une Mercedes jaune (de location) immatriculée en Pologne,
                    La boîte automatique de la voiture qui fait repartir tout doucement la voiture lorsque l’on lâche les pédales.

                    La justice ne s’est pas prononcée, mais le mot bavure me semble mal choisi, je préfère le terme de tragédie (au sens de fatalité qui se produit comme un mécanisme d’horloge du théatre grec), il n’y aurai pas eu le tir mortel si au premier ou second contrôle le conducteur avait obéi et s’était complètement arrêté comme la police lui ordonnait.

                    J’espère ne pas trop choquer ceux qui mettent la faute sur le policier.

                    Pour terminer, je ne travaille pas dans la police (ni les forces de l’ordre) et me place plutôt du côté gauche de l’échiquier politique.

                    Bien cordialement à tous.

                    F.

                    Aimé par 1 personne

                    1. Gus dit :

                      Pour ma part, je ne suis pas choqué par ces propos. Le policier n’aurait pas dû tirer. Ce gosse ne devrait pas être mort. Mais il n’aurait pas dû non plus refuser d’obtempérer. Ni être au volant d’une voiture alors qu’il n’avait pas l’âge de conduire seul. Ni être en train de recommencer deux jours après avoir été choppé exactement pour la même connerie. Autrement dit – pardon, c’est l’éducateur qui pontifie – on aurait dû lui imposer des limites bien avant qu’il se retrouve dans une telle situation. Il y a effectivement une responsabilité collective énorme mais le fait est que c’est ce policier qui a appuyé sur la gâchette et que c’est lui qui devra répondre de cet acte. Je souscris entièrement ici à la qualification de tragédie : Chacun a son libre arbitre mais semble l’exercer à mauvais escient.

                      Vous vous rappelez ce chauffeur de bus qui avait été passé à tabac il y a deux ou trois ans ? Un célèbre réalisateur avait osé dire à sa veuve lors d’un talk show que c’était un simple fait divers et que ce sont des choses qui arrivent. Dirait-il la même chose aujourd’hui à la mère de Nahel ?

                      Je comprends la colère des jeunes mais les émeutes ne ramèneront pas Nahel.

                      Aimé par 5 personnes

  6. UK-Reine dit :

    ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 1ER JUILLET 2023

    • Des sources russes ont affirmé que les forces ukrainiennes avaient mené des opérations de contre-offensive dans au moins quatre secteurs de la ligne de front le 1er juillet.
    • Le président américain des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, a reconnu que les opérations de contre-offensive ukrainiennes prendront plus de temps que prévu par certains observateurs occidentaux.
    • Les responsables et sources russes ont célébré les affirmations selon lesquelles les forces russes ont vaincu les débarquements ukrainiens à petite échelle dans l’oblast de Kherson sur la rive est (gauche) le 1er juillet comme si elles avaient remporté une victoire majeure.
    • Les éloges russes exagérés pour avoir vaincu un petit débarquement ukrainien suggèrent soit que le commandement militaire russe craint sincèrement une attaque ukrainienne sur la rive est de l’oblast de Kherson, soit qu’il cherche désespérément une victoire informationnelle à la suite de la rébellion armée du groupe Wagner, ou les deux.
    • Les forces russes répondent probablement aux opérations ukrainiennes autour de Bakhmut en retirant des forces d’ailleurs en Ukraine.
    • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes pourraient déclencher une fuite radioactive intentionnelle à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP) dans le cadre d’une stratégie russe potentielle pour geler la guerre.
    • Les propagandistes russes mènent probablement une campagne d’information pour détruire la réputation du groupe Wagner en tant que force de combat particulièrement efficace en soutien aux efforts du ministère russe de la Défense (MoD) pour démanteler le groupe Wagner et intégrer d’anciens combattants Wagner dans les structures du MoD.
    • Les forces russes ont poursuivi des opérations offensives limitées le long de la ligne Svatove-Kreminna.
    • Les forces ukrainiennes ont continué à mener des attaques au sol autour de Bakhmut.
    • Les forces russes ont continué à mener des attaques au sol limitées et à transférer des éléments aéroportés (VDV) dans la région de Bakhmut.
    • Les forces russes ont continué à mener des attaques terrestres limitées le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City.
    • Les forces russes ont continué à contre-attaquer les positions ukrainiennes récemment libérées à la frontière administrative entre les oblasts de Donetsk et de Zaporijia.
    • Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia.
    • Les procédures de sécurité russes sur le pont du détroit de Kertch ralentissent probablement la logistique russe de la Russie à la Crimée occupée.
    • L’Iran pourrait envoyer du matériel et du personnel en Russie pour aider à construire une usine dans la République du Tatarstan qui fabriquerait des drones de combat iraniens.
    • Des sources ukrainiennes et occidentales continuent de faire état d’enlèvements d’enfants et d’adultes ukrainiens dans les territoires occupés.

    J’aime

    1. Isaty dit :

      😉 merci.
      Maitriser des conséquences nucléaires est d’une complication… Poutine disparaitra et il faudra gérer après. Or, Poutine ne peut pas être seul à décider, il y a aussi des gens conscients dans la chaine des gestes à mener pour une fuite intentionnelle. (gros soupir et folle espérance peut-être aussi)
      D’ailleurs, je n’avais pas pensé une minute que la destruction du barrage puisse aboutir à un gel de la guerre. J’ai pensé, esprit de vengeance et plusieurs autres choses mais pas vraiment ce but de geler la guerre !

      J’aime

  7. trollnews dit :

    Reporting from Ukraine
    Jour 493 : 01 juillet

    Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouvelles dans direction d’Orikhiv. Ici, les Ukrainiens ont finalement confirmé qu’ils avaient franchi la dernière ligne de défense devant Robotyne et que les forces russes ne pouvaient désormais compter que sur le village lui-même. Aujourd’hui, la 47ᵉ brigade mécanisée ukrainienne a publié des images de combat qui montrent exactement comment les Ukrainiens ont réussi à passer malgré l’immense résistance russe.

    Étant donné que l’opération de contre-offensive en est encore à ses débuts et que les Russes n’ont toujours pas épuisé leur personnel et leur équipement accumulés, les Ukrainiens ont découvert que la meilleure tactique garantissant que même les unités russes les plus fraîches et les plus équipées se brisent et battent en retraite sont des assauts continus. Ainsi, les unités d’assaut ukrainiennes se préparent pour au moins 36 heures d’opérations pratiquement ininterrompues.

    La première cible de l’unité d’assaut est devenue les positions défensives russes sur le terrain. Le décor était le suivant : il y avait deux points forts l’un en face de l’autre, l’Ukrainien et le Russe. Alors que les deux se livraient à des combats de position et que les Ukrainiens distrayaient les soldats russes avec le feu, le travail de l’unité d’assaut était de se faufiler dans les flancs russes et de les détruire. Après s’être approchés des flancs russes, les Russes ont remarqué quelque chose et ont commencé à tirer dans leur direction. Le commandant de l’unité d’assaut s’est rapidement rendu compte que les Russes ne comprenaient toujours pas les positions exactes des Ukrainiens et a ordonné à tout le monde de ne pas tirer, à moins qu’ils ne puissent voir et éliminer la cible à coup sûr. Le commandant a demandé un soutien d’artillerie, l’artillerie ukrainienne a frappé exactement là où il le fallait, les Russes ont commencé à paniquer et à faire des erreurs, l’unité d’assaut a éliminé la plupart d’entre eux sans même s’approcher et a établi le contrôle de la position.

    Bien qu’il ait opéré pendant huit heures d’affilée et qu’il ait réussi à prendre des positions russes, l’Ukrainien a immédiatement commencé à se préparer à aller plus loin. Ils se sont coordonnés avec une autre unité de la région et ont créé le plan suivant : établir deux positions de mitrailleuses, créer des tirs croisés et les combiner avec des tirs d’artillerie concentrés pendant que trois unités s’approchent de la prochaine position russe sur la ligne. Cependant, au moment où les Ukrainiens ont commencé à mettre en œuvre leur plan, les Russes ont lancé une contre-attaque pour reprendre les positions qu’ils venaient de perdre.

    Les Ukrainiens ont rapidement communiqué les coordonnées et le deuxième groupe d’Ukrainiens s’est engagé à rencontrer les Russes. L’assaut mécanisé russe a été repoussé, mais les Russes n’ont pas cessé de pousser, ce qui a sapé les plans ukrainiens. Incapable d’avancer, l’unité d’assaut ukrainienne a été contrainte de mener des opérations défensives. Après le coucher du soleil, la situation ne s’est pas améliorée, les coups de feu et les frappes d’artillerie se sont intensifiés et il est devenu clair que les Russes se préparaient à un assaut nocturne. Les Ukrainiens n’étaient pas prêts pour une opération défensive.

    J’aime

    1. trollnews dit :

      Le commandant a fait face à ses soldats et a dit : « Si nous restons ici, nous mourrons ce qui n’est pas une option. Donc, nous devons soit battre en retraite et perdre ce que nous avons gagné aujourd’hui, soit éliminer la menace. L’attaque est la meilleure défense, alors nous ouvrons le feu et utilisons tout ce que nous avons pendant que deux groupes de deux personnes tirent parti de notre puissant flanc droit et rampent jusqu’aux positions russes. Quand ils sont prêts, je donne un signal, on lance des grenades, et aussitôt après l’explosion, on entre dans les tranchées et l’on prend les positions. Je vais être une de ces quatre personnes, j’ai besoin de trois volontaires, qui viendra avec moi ? »

      Tout le monde était silencieux. L’idée de ramper dans l’obscurité vers les positions ennemies sous des tirs constants de mitrailleuses et d’artillerie et de réussir à tendre une embuscade aux Russes avec seulement quatre personnes semblait insensée. Cependant, le fait que leur commandant était prêt à passer en premier et à les diriger leur a donné l’assurance qu’ils réussiraient. Les unités ont avancé et pris les positions nécessaires, les Russes n’étant toujours pas conscients de leur présence. Le commandant a donné le signe, les grenades ont explosé et tout l’enfer s’est déchaîné.

      Dans la matinée, le commandant a signalé que l’opération avait réussi, les Ukrainiens ont détruit les plans russes et ont pris les positions qu’ils avaient initialement prévu de prendre. Soit dit en passant, le commandant qui a mené ses troupes au combat cette nuit-là est Valerii Markus, qui est en fait le commandant de la 47ᵉ brigade mécanisée. Malgré une position aussi élevée, il participe aux opérations les plus difficiles et comprend exactement à quoi ses troupes ont affaire. https://youtu.be/-EQ67Siwra4

      Aimé par 5 personnes

  8. marcbatif dit :

    Un peu de légèreté (quoi que…) pour cette nuit :

    Ayons une pensée pour ces lingères qui travaillent dans les palais présidentiels et ministériels de Bamako, Ouagadougou ou Bangui qui ont vu depuis une semaine augmenter de manière significative la rotation des sous-vêtements…

    Aimé par 1 personne

      1. Tonton7327 dit :

        les pouvoirs africains qui utilisent Wagner comme garde prétoriennes ont maintenant les chocottes. (ensuite les reflex du corps humain sous le coup de la terreur 🤫)

        J’aime

        1. Isaty dit :

          Merci @Wirette et @Tonton => là ça devient plus clair j’avais la relation Afrique/Wagner mais entre, l’Afrique, les lingères et les sous-vêtements, ça pouvait être tellement de choses ou d’idées que je me posais vraiment la question !

          Aimé par 2 personnes

      1. kikank dit :

        Extrait d’un article de l’an dernier……On ne sait pas depuis combien de temps le président russe Vladimir Poutine a envisagé l’invasion de l’Ukraine. Mais ce qui est sûr, c’est que Moscou accumule des réserves d’or et de devises depuis plusieurs années déjà, un enjeu clé pour faire face aux sanctions économiques. Les données de la Banque centrale de Russie montrent que ses réserves sont passées de près de 448 milliards de dollars début 2018 à environ 630 milliards de dollars début 2022, ce qui correspond à une croissance de 41 %

        https://fr.statista.com/infographie/26937/evolution-des-reserves-or-et-devises-banque-centrale-russie/

        J’aime

    1. mi_esperas dit :

      pour la suisse, l’argent n’a pas d’odeur, pourvu que les coffres de la suisse se remplissent.
      de toutes façons, ce petit pays « neutre » accepte toutes sortes de produits pour remplir ses coffres
      bon de temps en temps, oncle sam se fache et demande une petite levée du secret bancaire
      https://www.lepoint.fr/economie/secret-bancaire-les-americains-font-capituler-la-suisse-13-06-2013-1680477_28.php
      mais à mon sens, le clan des banquiers suisses sont aussi criminels que les mafieux, narco trafiquants, etc… qui remplissent ses coffres depuis des décennies

      Aimé par 1 personne

  9. captainluck dit :

    Chez Darius Rochebin, le général Yakovlev de retour de Kiev, suggère aux FAU de faire une pause opérationnelle s’ils n’arrivent pas à percer maintenant, et de ne surtout pas engager leur masse de manoeuvre dans des coups de boutoir à la russe.
    La liquéfaction de l’Etat poutinien est en cours et la débandade des unités russes annoncées. Pourquoi faire tuer de bons soldats dans des assauts à courte portée qui ne débouchent pas, alors que les positions visées seront évacuées par les occupants dans quelques mois ?

    Aimé par 3 personnes

    1. Wirette dit :

      Il est sérieux ou il trolle un peu  ? Je ne suis pas sûre que ce soit faisable vis-à-vis de l’arrière, ni même prudent. Mais épargnez des vies grâce à la c**rie russe, ce serait beau…

      J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        Nous en revenons à notre discutions plus bas.
        Pour saper le narratif russe en obtenant des résultats discutable tactiquement mais indispensable ou affaiblir le pouvoir russe au travers de l’échecs de ces prédictions.

        Aimé par 1 personne

    2. mi_esperas dit :

      ah tous les experts qui suggère des choses à l’état major ukrainien, ils sont nombreux mais bon, pas sur le terrain au quotidien
      bon, passons à autre chose
      et laissons les ukrainiens mener cette guerre à leur manière

      J’aime

    3. Isaty dit :

      J’aime cette prudence qui préserve des vies, et il me semble que l’EM ukr fonctionne beaucoup dans cet ordre d’idées (préserver autant de vies que possible, tout en agissant). C’est sans doute ce qui motive leur lenteur à engager une offensive musclée, qui serait plus meurtrière à coup sûr sans la protection d’une aviation.
      Ils sont méthodiques et prudents dans leur avance, mais le pays comporte en profondeur de multiples lignes de défense avant de pouvoir libérer les territoires occupés.
      A contrario, jusqu’à quand la Russie tiendra-t-elle son régime actuel ?… Tant que suffisamment de gens y trouvent leur beurre, ça durera ! C’est comme le stock de missiles, – qui sont toujours fabriqués – …donc, ça dure !
      En attendant, tant que la guerre est là l’Ukraine ne peut pas se reconstruire, les expatriés revenir (en attendant ils se reconstruisent ailleurs) etc.

      Aimé par 2 personnes

        1. pefleretour dit :

          Merci! Ah oui. En effet. Un trou de balle monté sur jambes ce type. Il était déjà très hors jeu avec les histoires de Starlink qui ne fonctionnait pas sur la ligne de front, pile où c’était le plus important.

          Aimé par 1 personne

        2. Teasin ' dit :

          Il n’est pas le seul Gaïa,

          En pleine crise du COVID, pardon de la COVID vu que c’est une femelle,
          NOS organes de presse sur le WWW ont fermé leurs info.
          EN tête et le premier « Le Parisien »
          Genre: Comment trouver un centre de vaccination (l’exemple et le thème ne sont pas exhaustifs )
          ….. réservé aux abonnés ………..

          C’était limite homicide involontaire ça: tu payes le bakchich ou tu crèves
          (aux USA chez les grands cons d’zaméricains, c’était l’inverse, tout est devenu accessible. ) Cherchez l’erreur

          Aimé par 1 personne

          1. Wirette dit :

            Oui, c’était très choquant. Et ça l’est toujours sur certain point – je pense que le Monde aurait dû mettre l’article sur Doppleganger en accès libre, de même que tout ce qui touche à la manipulation de l’information en ligne.

            (Sur un point « de niche », et pour ne pas être que négative parce qu’aujourd’hui j’ai besoin d’espoir  : l’édition académique en ligne française a par contre été géniale. Ils ont tout ouvert pour que les BU puissent accompagner les étudiants à distance, c’était vraiment une belle réaction. Le modèle économique n’est toutefois pas du tout comparable à celui de la presse – au point d’ailleurs que certains ont maintenu l’accès ouvert ensuite).

            J’aime

    1. pefleretour dit :

      Vous savez, ici le blog opex360 est un fournisseur officiel de fake news. Les articles un peu orienté mais pas trop, pour n’effrayer personne. Mais les commentaires… C’est de propagande sans filtre. Et lorsque vous voulez répondre, la modération vous bloque. Au moins musk (bien dégénéré) n’avance-t’il pas masqué : on le sait d’avance qu’il est complotiste, trumpiste etc.

      J’aime

      1. pefleretour dit :

        Édit : apparement j’ai tort, il n’y a pas de modérations qui bloque quoi que ce soit.
        Et Opex en tant que tel ne fournit pas de fakes news. Certains commentaires oui, mais rien de la part de l’auteur du blog.

        Aimé par 1 personne

    2. EM a bien décidé de restreindre les accès gratuits…Et ce n’est pas moi qui vais lui payer les pneus de sa Tesla ( il n’aura pas un kopeck de ma part, il n’a qu’à s’acheter une trottinette en ce qui me concerne)
      https://www.blick.ch/fr/news/monde/fini-la-gratuite-du-reseau-social-elon-musk-restreint-le-nombre-de-tweets-quun-utilisateur-peut-lire-id18715956.html?fbclid=IwAR1-fmKEx0Us1QyizMqNiU8knvxP_9SiwxfFIgWxKGfgDhH94KmXNVOfT4o

      Aimé par 3 personnes

    3. Ce n’était donc pas un bug, mais bien une politique volontaire de Musk 🧐😡
      On verra si cela perdure, mais les gros comptes qui paie vont voir leur modèle bouleversé, et cela ne va pas leur plaire.

      J’aime

  10. etienne6904 dit :

    Gros embouteillage (10km) à l’entrée du pont de Kertch depuis la Russie.
    Augmentation de la sécurité pour des raisons inconnues

    ;

    J’aime

  11. UK-Reine dit :

    Wargonzo : Dans la direction de Zaporijia, les AFU ont continué leur offensive contre Robotyne. Avance jusqu’à 1,5 km de profondeur et 6 km de large. Dans la direction de Bakhmut, l’AFU a avancé près de Klishchiivka. Du côté de Privolye, l’AFU a pris de nouvelles positions le long de l’autoroute M-03 .

    Aimé par 1 personne

  12. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 1er juillet 2023

    Depuis le 23 juin 2023 environ, les forces ukrainiennes ont presque certainement recommencé à déployer du personnel sur la rive est du fleuve Dnipro dans l’oblast de Kherson, près du pont Antonovski en ruine.
    Les combats se sont intensifiés sur la rive est à partir du 27 juin 2023. La force ruSSe en défense comprend des éléments de la 7e division d’assaut aérien de la garde ruSSe, qui fait partie du groupe de forces Dnipro (DGF).
    Ces dernières semaines, la ruSSie a très probablement réaffecté des éléments de la DGF défendant la rive du Dnipro pour renforcer le secteur de Zaporizhzhia.
    Le combat autour de la tête de pont est presque certainement compliqué par les inondations, la destruction et la boue résiduelle de l’effondrement du barrage de Kakhovka le 06 juin 2023.

    J’aime

    1. Oui, depuis hier plus moyen de lire des fils sans se connecter. J’ai essayé différents navigateurs depuis différentes localisations (VPN), je suis chaque fois renvoyé vers une page de login. Il n’y a pourtant pas eu d’annonce de la plate forme ou des ses dirigeant interdisant la lecture sans compte. Les sites qui en parlent ne savent s’il s’agit d’un but ou d’une nouvelle politique.

      J’aime

          1. myf dit :

            Twitter n’a à coup sûr pas qu’un seul serveur (qui répond à toutes les requêtes) mais (sans doute) des dizaines qui sont reliés entre eux pour se synchroniser et mettre à jour leurs programmes en quelques heures (et pas à la seconde près).

            Aimé par 1 personne

  13. Teasin ' dit :

    Reco en force ou assaut ?
    .
    « Les forces armées ukrainiennes près de Rabotino écrasent le 291e régiment des forces armées russes, dans les canaux Z « alarme »: « Des dizaines de blessés, l’évacuation est en cours » Dans la direction de Zaporozhye dans la région de Rabotino, les forces armées ukrainiennes ont commencé à percer les défenses russes. »

    https://www.dialog.ua/war/276626_1688206735

    J’aime

      1. Teasin ' dit :

        Ouh là…. suis fatigué…
        .
        sur dialog UA il est écrit
        « Nous avons également écrit que Mashovets a nommé trois zones dans lesquelles les forces armées ukrainiennes se battent pour un certain nombre de colonies. »
         »
        J’ai lu…. « Nous avons également écrit que Mahomet a nommé trois zones…. »

        La vache il était fort le thé glacé !

        Aimé par 3 personnes

    1. Tonton7327 dit :

      On observe sur liveuamap.com pas mal de contre-attaque russe local.
      cela donne l’impression que les Ukraine épuisent les russes en leurs offrant localement l’initiatives afin de transformer l’assaut en un maximum d’action défensives.

      cela rappel le récit de la bataille d’Hasting avec ces fameux épisode de « fuite feinte » pour affaiblir le mur Saxon.

      Aimé par 3 personnes

      1. Teasin ' dit :

        m’étonne pas…

        C’est une tactique que les FAU font encore….encore et encore…
        Ils font un assaut violent, se replient, mais par les bords… en laissant une poche du type « prend moi grand fou »
        les Russes contre attaquent dans la poche… ca avance facile…
        les FAU les encerclent en laissant un axe de fuite.
        Puis ils tapent dur sur l’axe de fuite avec les fuyards sous le feu.
        Pas mal.
        Ils ont peaufiné à Bakhmut, il avaient déjà fait ça l’an passé

        J’aime

  14. Teasin ' dit :

    Hi there !
    .
    https://lookerstudio.google.com/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_wdrgjv1iyc?s=pySqiKozf6s
    .
    Site de Ragnar Bkartur le data engineer islandais.

    Onglet Overview.
    530 personnel russe perdu hier, nette baisse par rapport à la Moyenne Mobile 7j (-25%)
    La saignée des pièces d’artillerie continue 35 hier pour une MM 7d à 21
    Equipement spéciaux 11 pertes hier pour une MM 7d à 5 ( +120%)
    Il serait quand même bien de préciser ce que recouvre ce bloc  » special equipments », assez opaque pour le moment. Génie ? Déminage ? TOS ?
    Intéressons nous aux onglets « development »
    Development troops & equipments
    C’est en gros, ça crève les yeux mais on ne le lit pas… bizarre le cognitif.
    Total in period: 1 janvier 2023 au 1er juillet 2023 – 182 jours
    troops : 122 910 pertes…. (dans le ratio 3:1 les FAU auraient perdu ~41 000 )
    Ca montre quand même la connerie de cette guerre de merde…. une génération perdue.
    development artillery & MRLS
    Sur la période ; 2 138 pièces. Si on ajoute à ça les tubes usés, (pour le matériel russe environ 1200 coups , bon la précision isl s’en foutent comme des civils. ) il vont surement devoir tirer à la sarbacane un de ces quatre. Ce doit être pour ça qu’ils tirent moins en ce moment.

    Je vous laisse explorer les autres onglets sur la période, et vous faire vos avis.

    Mais ça a tout l’air d’une saignée. Et dans ce cas: un vrai militaire, va dire « stop » et le MoD devra faire face à des problèmes internes. Ce ci dit la psychologie pithécanthrope russe m’échappe.

    J’aime

    1. Jean Michel dit :

      Équipement spéciaux, c’est vraiment la catégorie fourre-tout qu’on peut pas ranger dans les autres : bulldozer, véhicule de dépannage, nettoyeur de mine, engin de franchissement, porte-pont mobile, etc…

      Aimé par 1 personne

  15. La décision d’interdire la réexportation de 96 Leopard 1 en Allemagne pour remise en état avant livraison à l’Ukraine risque de coûter cher à la Suisse.
    Le Parlement des Pays-bas a décidé de ne plus acheter lui acheter d’armes et invite d’autres pays européens à le suivre.
    L’achat de matériel militaire par les Pays-Bas ne constitue qu’un faible pourcentage du chiffre d’affaire (1.5%), mais si d’autres pays européens suivent, l’industrie suisse de l’armement pourrait subir une pression considérable. L’Allemagne a déjà pris des mesures similaires estimant que la Suisse ne peut pas être considérée comme un partenaire fiable en matière d’armement en temps de guerre.
    Selon un élu, cette politique menée par la Suisse pourrait avoir de graves répercussions et signifierait, à long terme, la mort de l’industrie suisse de l’armement.
    https://www.blick.ch/fr/news/suisse/reexportation-bloquee-les-neerlandais-ne-veulent-plus-darmes-suisses-id18713485.html

    Aimé par 5 personnes

    1. Teasin ' dit :

      Hello Laure
      .
      Ne soyez pas inquiète pour la Suisse, personne ne va tirer sur la banque.
      Il y a en Suisse toute le pognon du monde parallèle, drogue, trafic d’organes, putes, trafic d’armes, le pognon des émirs pétroliers, des oligarques russes, des partis politiques même des triades chinoises sans compter les sousous des pwésidents africains.
      C’est je te tiens, tu me tiens par …la barbichette.
      Faut être lucide, même notre président scooter a rentré le commerce du trafic de drogue dans le PIB … sans que ce commerce lucratif n’acquitte l’impôt du reste. Cherchez avec vos moteurs … mais mettez un pampers avant.

      J’aime

        1. @ Teasin Très Cher, mais je ne m’inquiète absolument pas pour la Suisse :o)
          Ma réflexion est identique à Wirette: ca leur pendait au nez. Et on ne pourra que saluer les pays européens qui suivront l’appel néerlandais. On ne peut pas indéfiniment manger à tous les râteliers sans un jour en prendre un dans la tronche…

          Aimé par 2 personnes

      1. mi_esperas dit :

        l’intégration du trafic de drogue dans le calcul du PIB
        n’a rien à avoir avec Hollande, en 2018, il me semble que c’est Macron qui était président
        et de plus rien à voir avec le choix du prince

        https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/01/comment-l-insee-va-integrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-du-pib_5250216_4355770.html

        Comment l’Insee a intégré le trafic de drogue dans le calcul du PIB
        Après plusieurs années de débat, l’Insee a appliqué cette demande de l’institut statistique européen Eurostat, déjà appliquée dans d’autres pays.

        Par Mathilde Damgé
        Publié le 01 février 2018 à 09h35, modifié le 23 août 2018 à 11h01

        Cannabis, cocaïne et autres drogues génèrent en France une activité économique estimée à 2,7 milliards d’euros par an, soit 0,1 point de produit intérieur brut, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques. Pour la première fois, l’Insee a intégré le trafic de drogue, illégal, dans la mesure de la croissance, après des années de discussion.

        Espagne, Royaume-Uni, Italie… d’autres pays européens avaient déjà commencé en 2014 à adopter un nouveau calcul tenant compte de la consommation de stupéfiants et des activités liées à celle-ci, à la demande de l’office européen de statistique, Eurostat.

        Lire aussi Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen

        Ajouter à vos sélections
        Comment, concrètement, l’institut de statistiques français a-t-il fait pour évaluer le poids de la consommation de drogue dans la croissance ?

        1. Un calcul sous l’angle de « l’offre »
        Les Etats membres de l’Union européenne peuvent choisir le mode d’estimation de leur croissance qui leur convient, mais ils doivent fournir des données harmonisées à Eurostat, l’institut européen des statistiques.

        La méthodologie, obtenue auprès de l’office européen, recommande d’aborder la prostitution sous l’angle de « l’offre » et de prendre en compte les « consommations intermédiaires », comme la location d’un appartement et l’achat de matériel.

        Concernant la drogue, Eurostat conseille de multiplier la quantité consommée par le prix moyen ayant cours dans la rue, tout en faisant jouer le paramètre du « ratio de pureté » des produits stupéfiants et des « coûts de transport et de stockage » des narcotrafiquants.

        « Nous suivons bien une approche de ce type, en nous fondant sur les analyses de chercheurs spécialistes de ces sujets », confirme l’Insee, notamment les travaux de chercheurs de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT) et de l’Institut national des hautes études sur la sécurité et la justice (INHESJ), sans détailler davantage son approche et les analyses sur lesquelles il s’appuie.

        Lire aussi Faut-il repenser la mesure de la richesse d’un pays ?

        Ajouter à vos sélections
        2. Un impact incertain sur le PIB
        L’explication à l’origine de ce nouveau mode de calcul est que la contribution de chaque membre au budget européen dépend pour partie de son PIB. Or certains Etats membres (Pays-Bas, Suède…) ont, dans leur PIB, une part liée à la drogue et/ou à la prostitution.

        Difficile de savoir précisément le montant généré par ces activités, dans la mesure où les autres pays européens ayant sauté le pas ne détaillent pas dans leur PIB, qui varie chaque année pour des raisons macroéconomiques, quelle part relève des trafics illégaux. D’ailleurs, on ne sait même pas quel pays a adopté quelle méthode ; les pays sont censés se conformer au nouveau mode de calcul, se contente de répondre Eurostat.

        Peut-être pour ne pas donner des armes à ceux qui militeraient pour une légalisation, peu de pays ont communiqué sur ces changements de calcul mais l’Allemagne (qui incluait déjà la prostitution dans son PIB) a noté une amélioration de 0,1 point de pourcentage en 2013. Les services statistiques britanniques ont partagé un exercice de calcul sur l’année 2009, comprenant du prix moyen du gramme d’héroïne à celui de la passe, anticipant une hausse de 0,7 point du PIB.

        En France, le calcul effectué par l’Insee et publié fin mai aboutit à une ausse de 0,1 point du produit intérieur brut.

        OFFICE FOR NATIONAL STATISTICS
        3. Pourquoi la France a tardé à adopter ce calcul
        La décision de l’Insee fait suite à un long débat lancé par Eurostat en 2013. L’Insee avait, dans un premier temps (en 2014), accepté de donner une estimation des revenus issus du trafic de drogue dans le revenu national brut (RNB), destiné principalement à déterminer la contribution de la France au budget de l’Union européenne, mais pas dans le PIB, mesure comptable « sacrée », ou du moins qui fait référence dans le débat public.

        Le Monde
        Offre spéciale
        Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 10,99 5,49 €/mois pendant 1 an.
        En profiter
        Son argument : le libre arbitre. « On voit bien que des consommateurs en situation de grande dépendance ne sont plus vraiment en mesure d’exercer leur libre arbitre (et donc, on peut arguer que les transactions ne se font pas vraiment par accord mutuel, ce qui est un critère essentiel pour l’Insee). »

        L’étape suivante a relevé d’un choix pragmatique : l’Insee reconnaît avoir fini par être « assez isolé au niveau européen sur cette position »… avant de se rallier à la majorité. « En même temps, le raisonnement [sur le libre arbitre] pourrait s’appliquer aussi à des substances (alcool, tabac, voire jeux de hasard) dont la consommation est légale et que l’on prend en compte depuis longtemps dans les comptes nationaux. »

        L’institut européen des statistiques avait également demandé aux Etats membres d’intégrer la prostitution dans leurs statistiques nationales, estimant qu’il s’agissait de transactions commerciales consenties librement. Ce dernier point fait débat en France : l’Insee a tranché en estimant que le consentement des prostituées n’était « probablement pas vérifié ». « Une volumineuse documentation montre que la prostitution de rue est ultra-majoritairement le fait de personnes mineures et/ou en situation irrégulière, sous la coupe de réseaux qui les obligent à se prostituer pour rembourser les passeurs. »

        J’aime

    1. kikank dit :

      Article intéressant, j’aime la prise de hauteur :
      …Quand on commence un article en présentant les deux versions de l’histoire, poursuit Snyder, on suggère au lecteur qu’un objet du monde physique (comme un barrage) n’est qu’un élément narratif. On l’oriente vers le mauvais genre (la littérature), au moment précis où c’est d’analyse dont on a besoin. Cela ne rend pas service à leur esprit.

      Aimé par 2 personnes

      1. Wirette dit :

        Ca, c’est (aussi) du règlement de compte entre historiens, ou plus exactement un « pan sur le bec » d’une tendance (surtout américaine) à considérer que l’histoire n’est jamais qu’un récit, et donc qu’il n’y a pas vraiment de discipline historique pouvant prétendre toucher au réel du passé, même de loin et avec toutes les précautions d’usage, mais simplement des récits concurrentiels (« écrits par les vainqueurs », selon l’expression consacrée).
        Il me plait de plus en plus, Snyder!

        J’aime

  16. captainluck dit :

    Le Spiegel international fait un article sur la fin du « Moi ou le Chaos » chez la dictature poutinienne.
    Le putsch de Wagner a révélé que l’apathie du peuple russe n’était que de surface à voir les réactions favorables aux mutins à Rostov-sur-le-Don. En outre le recadrage par Prigojine des motifs mensongers ayant provoqué l’opération spéciale a été largement diffusé dans le pays.

    A lire (en anglais hélas):
    https://www.spiegel.de/international/world/prigozhin-s-insurgency-the-war-putin-wanted-now-threatens-his-rule-a-9b2b0f5f-2c14-475b-bd27-6694d71391dd?sara_ref=re-xx-cp-sh

    Aimé par 1 personne

  17. Et sinon les sanctions ne marchent pas. Pas-du-tout.

    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/07/01/guerre-en-ukraine-un-sixieme-milliardaire-russe-renonce-a-sa-nationalite_6180091_3210.html

    Par contre il va falloir prévoir un petit choc des cultures… Pas sûr qu’ils aient tout compris.
    « La ténacité de l’Occident suscite une certaine rancœur au sein des élites économiques russes, dont les membres s’estiment injustement sanctionnés »

    Aimé par 1 personne

    1. mi_esperas dit :

      de toutes façons, pour ces milliardaires, il n’existe aucune nationalité que celle du fric
      donc, effectivement, plus les mois vont avancer et plus on aura de ces milliardaires qui pour sauver leur cul, vont partir à l’étranger (après avoir transféré leurs avoirs dans des paradis fiscaux, si ce n’est jamais fait) et renoncer à la nationalité russe
      peut être notre célèbre avocat suisse orce que dine leur aura des facilités pour devenir suisse

      Aimé par 2 personnes

      1. Pas besoin de la nationalité helvétique, il suffit d’une bonne fiducie tenue par un avocat « efficace ».

        Par contre, des milliardaires russes impérialistes, cela existe, par ex. Malofeïev, bienfaiteur de nombre de mouvements d’extrême-droite.

        Fabrice

        J’aime

  18. Bon j’ai encore un peu de mal avec WordPress.
    Ci-dessous mon commentaire placé de manière erronée un peu plus bas.

    Concernant ZNPP, à en croire le dernier communiqué de lAIEA, leur équipe d’expert est toujours sur place. Or dans les statuts de AIEA, je crois, il est écrit que les pays membres (dont la russie) doivent garantir leur immunité et leur protection (safeguard?). Donc si l’un des experts AIEA venait à être mis en danger, blessé ou contaminé, je me demande quelle pourrait être la réaction de la communauté internationale. Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ? L’AIEA ne se place-t-elle pas en bouclier de la connerie en restant sur place?

    J’aime

      1. Pardon je n’ai pas été très clair. Je suis d’accord avec vous sur le fond mais ma question est celle-ci : une telle situation n’ajouterait-elle pas une légitimité supplémentaire à une réaction internationale?

        J’aime

        1. Fritz dit :

          Tres probablement, sur le principe tout le monde condamnerait, on en profiterait pour armer l’Ukraine un peu plus, mais on arrive au point où il faudrait decider d’y aller nous mêmes, et ça…

          J’aime

        2. Le cas ne s’est jamais posé, et pour cause. L’AIEA est une organisation civile. En tant que telle, elle n’a aucun pouvoir réel si ce n’est d’émettre des recommandations en matière de sûreté. Mais in finé, c’est à chaque pays de faire appliquer (ou non) ses recommandations. Alors avoir un quelconque pouvoir dans un pays en guerre, c’est illusoire. Son seul avantage, c’est d’être respectée et d’avoir un minimum de légitimité. Généralement, on l’écoute. Généralement. Mes les ru ont largement prouvé qu’ils n’en avaient que faire. Pour rappel, une des premières « règles » en zone de guerre, c’est de ne pas toucher aux infrastructures nucléaires. Ne pas s’en approcher, ne pas tirer dessus et ne pas s’y introduire par la force. Les ru ont fait fi de tout ça depuis le début.
          Cela dit, si jamais il devait y avoir un accident, il serait très grave (perte de refroidissement des piscines, ébullition de l’eau, découvrement des assemblages si rien n’est fait, et fusion de ces derniers avec émission de radioactivité). Je doute que l’OTAN reste les bras croisés. Je dirais que tant que l’AIEA est sur place, il y a des garanties de sécurité.

          J’aime

          1. hervecartayrade dit :

            Il y a qss jours je disais que le résultat le plus tangible et délétère pour l Ukraine de l opération wagner, serai la présence ds qqs jours de milliers de wagneriens, intouchables car en Biélorussie, à la frontière nord… Et je vois que les f à u sont obligées d en tenir compte, et de renforcer la dite frontière… Source France info.

            J’aime

        3. Wirette dit :

          Je pense que ça pourrait encore aggraver l’image de la russie vis-à-vis de ses quelques alliés – notamment la Chine- raison pour laquelle se serait un « malencontreux accidenté », voire une manoeuvre imputée à l’Ukraine, si cela se produisait…
          Mais au stade où ils en sont, ils sont dans une fuite en avant – seule une victoire, inaccessible, pourrait compenser leur perte de prestige internationale.

          J’aime

          1. De ce que je peux percevoir dans les médias indiens, le prestige de la Russie est encore très présent en Inde, tout particulièrement dans le milieu militaire qui a été formé dans le moule russe et dont l’armement essentiel est quasi uniquement de source russe (exception notable des Rafale).

            Certes, les décideurs semblent chercher des fournisseurs alternatifs, mais les influenceurs indiens restent très russophiles. Le prestige de la Russie est probablement inchangé dans la rue indienne.

            Fabrice

            J’aime

  19. Isaty dit :

    Selon le ministre des affaires étrangères russe, Lavrov lors d’un point presse :
    … ministre , qui sait donc de quoi il cause…
    Seuls 300 enfants (issus d’orphelinats) ont été placés dans des familles : pas vraiment une adoption, mais un placement dans des familles en « soins préliminaires » en Russie… et leurs parents peuvent venir les chercher !
    Au total, selon lui, depuis le début de la guerre, plus de 700 000 enfants sont entrés en Russie depuis les territoires occupés. Mais la plupart sont arrivés avec leurs parents, et seuls 2 000 enfants provenaient d’orphelinats des régions occupées de Donetsk et Lougansk en Ukraine.
    Plus de 700 000 enfants !!!
    https://t.me/idelrealii/28555

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Il joue sur les chiffres, mais n’a pas completement tort dans les proportions, avant l’invasion, ils ont quasi vidé les territoires occupés ce qui peut representer des populations importantes, donc beaucoup de familles… Maintenant 700.000, ca fait beaucoup.

      J’aime

    2. Wirette dit :

      Les Ukrainiens parlent de presque 20 000 enfants enlevés, je crois? Mais c’est sans compter les familles déplacées.
      J’ai vu pour la première fois hier une photo de la jolie jeune femme qui orchestre les enlèvements d’enfants. Cela dépasse mon entendement.

      J’aime

  20. Isaty dit :

    Pour la semaine à venir des températures très élevées :

    J’aime

  21. mi_esperas dit :

    l’analyse de Guilaume Ancel sur la contre offensive ukrainienne
    je suis assez d’accord avec lui sur ce besoin de l’espace médiatique de résultats immédiats de la part de l’armée ukrainienne car çà ferait bien d’avoir en 2023 les images du remake d’un 6 juin 1944
    mais à priori, cette avancée est faite pour durer des mois
    comme aurait dit Mr de Lafontaine
    « patience et longueur de temps, font plus que force et que rage »

    Ukraine : Prigojine chute, Poutine vacille, ses lignes militaires aussi

    Aimé par 3 personnes

      1. mi_esperas dit :

        et s’il n’y avait pas eu aussi le débarquement en Provence, l’action des partisans français, etc.. peut-être que le sort du débarquement en Normandie eut été plus compliqué encore
        de toutes façons, 2023 n’est pas 1944
        et je fais confiance aux plans de l’état major ukrainien, qui savent pertinemment qu’ils jouent leur va tout sur ces longs mois de cette contre offensive démarrée
        pour ma part, je pense que poutine de toutes façons à perdu pour l’histoire
        mais arriver pour l’ukraine à récupérer ses territoires ne va pas être simple

        Aimé par 1 personne

        1. Tonton7327 dit :

          « poutine de toutes façons à perdu pour l’histoire »

          Pas d’accord.
          C’est du raisonnement purement occidental à la limite du pacifisme. (le niveau d’après c’est généralement plutôt rouge que mort)
          Notre monde est extrêmes matérialiste et la fin justifie très souvent les moyens (surtout quand c’est le voisin qui doit faire l’effort).
          Poutine doit perdre de manière visible et sans ambigüité.

          J’aime

          1. mi_esperas dit :

            mes propos ne sont pas empreints de pacifisme, ne me faites pas un procès de pacifisme et des formules lapidaire à la con des années 70
            que restera t’il du poutinisme dans les livres d’histoire, rien, nada
            durant 20 ans, il s’est activé pour nuire à l’occident à cause de ses obsessions
            il aura fait butté nombre de journalistes, membres de l’opposition démocrate, etc…
            et pourtant, il a perdu pour l’histoire et les livres d’histoire
            pour le reste, dans le concret il faut que l’Ukraine regagne ses territoires,
            et que poutine soit jeté par une fenêtre ou qu’un plus extrême prenne le pouvoir, pour moi, il est perdu pour l’histoire
            rien à voir avec votre jugement sur mon pacifisme

            Aimé par 1 personne

            1. Tonton7327 dit :

              Le régime russe est spécialiste de la réécriture de l’histoire en direct.
              Il ne pourra jamais perdre de ce point de vu.

              Au mieux pouvons-nous préserver l’histoire écrite par les universités des pays démocratique de l’influence russe. C’est indispensable mais insuffisant.

              J’aime

              1. mi_esperas dit :

                de mon point de vue, je dirai que peut importe la réécriture de l’histoire de poutine pour les zombies qui sont ses affidés, les nostalgiques du nazisme, du stalinisme, etc… tenteront toujours de réécrire l’histoire, c’est ainsi
                et il est vrai qu’avec le temps qui passe les révisionnistes peuvent se persuader qu’hitler était un homme bien, que staline à œuvré pour édifier un monde meilleur, que poutine à tout fait pour défendre sainte russie contre l’occident
                mais en europe, le travail libre d’historiens, l’accès aux sources permet un travail de déconstruction de tous ces discours révisionnistes et en ce sens, je pense que la vision poutinienne aura autant d’avenir que la théorie de Lamarck par rapport à celle de Darwin
                et comme l’a écrit un autre wladimir « les faits sont têtus »

                J’aime

                1. Tonton7327 dit :

                  tout doucement on y arrive….

                  mais en Europe, (zone géographiquement limitée)
                  le travail libre d’historiens, (hélas pas toujours)
                  l’accès aux sources (même chez nous c’est souvent la croix et la bannière en particulier pour ce qui a moins d’un siècle)

                  bref, l’histoire telle que tu la conçois n’est clairement pas la version la plus courante et la plus accessible. c’est même presque une exception.
                  Attention à ne pas sous-estimer l’adversaire.

                  J’aime

                  1. Wirette dit :

                    L’histoire est à la fois une discipline scientifique, avec un corpus de méthode, une validation par les pairs, etc, etc, et un récit – qui peut être issu et faire partie de la discipline scientifique… ou pas.

                    Et déjà, l’histoire discipline scientifique est rarement univoque – parce que selon où on met la focale, l’échelle de temps ou d’espace à laquelle on travaille, …, on peut avoir des conclusions différentes. Mais, normalement, le processus d’élaboration du travail doit pouvoir être validé par les pairs – des travaux conduisant à des résultats opposés peuvent être également valides. C’est déjà troublant quand on n’a pas le nez dedans. Mais c’est relativement difficile à falsifier et à contrôler (aucun travail révisionniste, par exemple, ne passe la relecture par les pairs   ; aucun n’est méthodologiquement recevable)… sauf en bloquant l’accès aux sources – et la Russie fait ça très bien (comme la Chine).

                    Le récit de l’histoire, en revanche… Même chez nous, c’est open bar – je veux dire par là que n’importe qui peut s’intituler historien en ressortant des récits d’anecdotes ou des visions erronées déjà « débunkées » depuis 150 ans. Mais au moins, il est à peu près libre. En Russie il est bien sûr totalement contrôlé, mais aussi imposé au détriment de l’histoire « scientifique » (mais pas qu’en russie d’ailleurs – et dans l’UE, la Pologne fait des choses très inquiétantes en la matière).

                    (Et bien sûr je simplifie, puisque le récit est aussi le seul moyen de transmettre, y compris à ses pairs, les résultats des recherches historiques…)

                    J’aime

                    1. Ce qui nous importe ici, ce sont les conséquences de l’Histoire présente sur les décennies à venir. En la matière, l’influence découle de :
                      1. Ce que les enfants russes apprendront à l’école.
                      2. Le discours historique que les adultes recevront dans les médias d’influence du moment, télévision pour les plus âgés, réseaux sociaux pour les plus jeunes.
                      Sur ces 2 aspects, la Russie poutinienne a prouvé son talent.

                      Pourtant des enfants de chœur comparé à la Chine communiste, où il ne s’est rien passé place Tienanmen en juin 1989. A part, le bouche-à-oreille (ou un VPN aiguisé), un chinois ne peut accéder à cet événement historique.

                      Fabrice

                      J’aime

                  2. mi_esperas dit :

                    il est évident que la connaissance de l’histoire ne peut se faire qu’à partir des sources historiques, sinon on a des discours à la poutine où à la zemmour
                    je pense qu’un historien « libre » qui fait un travail en citant ses sources d’analyses sera toujours un danger pour les révisionnistes
                    c’est bien pour cette raison, que le psychopathe poutine à interdit une ONG Russe comme Mémorial
                    de toutes façons, la capacité à réécrire l’histoire en russie ne date pas de poutine, je me rapelle des photos retouchées par les sbires de staline, permettant de zapper tel ou tel

                    J’aime

              2. Wirette dit :

                Il y a quand des éléments objectifs très difficiles à réécrire.
                Pour l’effondrement de l’URSS en 1991, la réécriture peut porter sur les responsabilités, la trahison interne, la traîtrise de l’Occident. Mais il y avait un URSS avant et il n’y en a plus après, et ça, ça ne peut pas être réécrit.
                Je comprends « Poutine a perdu devant l’histoire » comme « le stade de la non réécriture est passé » : la Finlande est entrée dans l’OTAN, et l’OTAN va se voir proposer des garanties fortes. Il pourra, s’il garde le pouvoir, « réaccommoder » le raid de Prigojine à sa sauce pour sa population, et le faire passer pour une victoire. Mais le fait tenace que la Finlande (et la Suède) lui ont échappé encore plus, il ne peut pas le réécrire.
                C’est d’ailleurs, à mon avis, ce qui le rend très dangereux – il est désormais dans la zone où il ne pourra pas compter sur la réécriture du réel pour s’en sortir.

                En revanche, je suis très pessimiste sur le travail des futurs historiens sur ce qui se passe aujourd’hui du côté russe. Les archives sont quasi inaccessibles en russie (comme d’ailleurs en Chine). La Pologne a également un comportement très préoccupant de ce point de vue (accès aux sources + tentative de contrôle sur le travail historique + pression diplomatiques sur les historiens étrangers).

                J’aime

                1. Tonton7327 dit :

                  Mais le fait tenace que la Finlande (et la Suède) lui ont échappé encore plus, il ne peut pas le réécrire.

                  Si Si c’est très facile:
                  activer la carte « l’occident ment et nous veux du mal malgré notre bonne volonté ».

                  Aimé par 1 personne

                  1. Wirette dit :

                    Non, ce qu’il peut réécrire, ce sont les causes, l’interprétation – pas l’événement lui-même.

                    Et c’est assez rare de vivre des événements qu’on ne peut pas réécrire en eux-mêmes.

                    Poutine peut totalement réécrire, par exemple, le conflit du Dombass voire pour l’instant la guerre d’Ukraine- le même événement peut-être décrit comme une invasion ou une libération.
                    En revanche, pour l’entrée de la Finlande puis de la Suède dans l’OTAN, comme pour l’effondrement de l’URSS, il ne peut jouer que sur les causes/conséquences, pas sur l’événement lui-même. Le narratif lui échappe en partie  : il y a une réalité incontournable – l’URSS a cessé d’exister, la Finlande est dans l’OTAN. Tout au plus peut-on ne pas en parler, mais il n’est pas possible de dire que l’URSS existe toujours ou que la Finlande est neutre.

                    Je pense que pour des milieux dirigeants habitués à totalement contrôler le récit des événements, le fait qu’il se produise qqch qu’ils ne peuvent pas « raconter » absolument de la manière qu’ils choisissent est qqch d’assez intolérable. C’est pour cela que je suis d’accord avec le fait que Poutine a déjà perdu devant l’histoire, même s’il n’a pas encore perdu assez pour notre sécurité, et surtout pour celle de l’Ukraine.

                    Je pense aussi qu’il a perdu dans le temps long (une autre manière de perdre « devant l’histoire »), que l’onde de choc de cette guerre va le détruire et peut-être la Fédération de Russie avec (c’est le fameux « ukrainium » de Yakovleff), mais ça, seul l’avenir le dira.

                    J’aime

                    1. Tonton7327 dit :

                      Ok, nos visions se rejoignent.
                      Ils faut des événements suffisamment maquant pour contrarier le narratif du pouvoir russe.

                      Cela permet en partie de comprendre l’importance pour les ukrainiens de « casser un assaut » russe devant une ville, ou de prendre le temps de « crever une ligne de défense » édifier depuis des mois.

                      Aimé par 1 personne

              3. Histoire réécrite ? C’est déjà le cas avec des propagandistes louant sur les chaînes russes (donc façonnant 80% des citoyens russes) la résistance (victorieuse forcément) de la Sainte-Russie face à l’OTAN. Soit plus de 40 pays réunis pour dépecer la Russie et ses incomparables richesses. Que des pervers jaloux !

                Fabrice

                J’aime

  22. UK-Reine dit :

    tenir:

    Les forces ukrainiennes ont mené des opérations de contre-offensive dans au moins trois secteurs de la ligne de front le 30 juin.
    Le commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi, a déclaré le 30 juin que les forces ukrainiennes continuent d’avancer dans l’est et le sud de l’Ukraine malgré le manque de ressources essentielles.
    L’espace d’information russe réagit de manière disproportionnée à l’échec de l’armée russe à chasser une petite force ukrainienne de la rive est (gauche) de l’oblast de Kherson.
    Les services de renseignement ukrainiens ont signalé que les forces et les responsables russes quittaient progressivement la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP), peut-être en préparation d’un «accident» intentionnel dans l’installation.
    Il est peu probable que les forces russes provoquent un « accident » intentionnel au ZNPP, et la Russie continue probablement d’utiliser la menace d’un incident radiologique intentionnel pour tenter de contraindre les actions de contre-offensive ukrainiennes et le soutien occidental à l’Ukraine avant le prochain sommet de l’OTAN.
    Le groupe Wagner recruterait toujours activement du personnel en Russie, bien qu’il ne soit pas clair si de nouvelles recrues signent des contrats Wagner ou des contrats militaires avec le ministère de la Défense.
    Le groupe Wagner exploitera apparemment trois grands camps sur le terrain en Biélorussie et un milblogger biélorusse apparent a rapporté que le personnel du groupe Wagner serait bientôt déployé à Asipovichy, en Biélorussie.
    Un média affilié au Kremlin a rapporté que le groupe Wagner continuera à opérer en Afrique, bien que les détails de ses opérations restent flous.
    Le financier du groupe Wagner, Yevgeny Prigozhin, aurait dissous sa société de médias nationale Patriot.
    Les forces russes et ukrainiennes ont continué à s’engager dans des batailles le long de la ligne Kupyansk-Svatove-Kreminna.
    Les forces ukrainiennes ont continué à contre-attaquer et auraient fait quelques gains dans la région de Bakhmut.
    Les forces ukrainiennes et russes ont continué à s’affronter sur la ligne Avdiivka-Donetsk City, et les forces ukrainiennes ont avancé le 30 juin.
    Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia et à la frontière administrative entre les oblasts de Donetsk et de Zaporijia.
    Les autorités russes poursuivent leurs efforts pour améliorer les avantages monétaires et éducatifs des militaires afin de conserver leur loyauté et d’encourager le service militaire.
    Les responsables russes et les autorités d’occupation tentent d’expliquer la déportation d’enfants ukrainiens vers la Russie.

    J’aime

      1. Isaty dit :

        Tiens je n’avais pas vu, mon post est en attente de modération 🙄… je crois avoir trouvé une des raisons : j’ai mis plusieurs liens dans un seul post !
        Alors je découpe ma réponse à UK-Reine…
        😉 UK-Reine, merci.
        Sur l’ISW du jour, il y a un point sur différentes zones du monde :
        @ Irak et Syrie, Somalie, Pakistan, Afghanistan => https://www.understandingwar.org/backgrounder/salafi-jihadi-movement-weekly-update-june-28-2023

        Aimé par 1 personne

        1. Fritz dit :

          Weeb union (pro russe) annonce des avancées partout, vers Robotyne, krasnohorivka, klischivska,…

          Les avancées sont plus significatives que ces derniers jours. Doit on y voir un effort des FAU ou bien le barrage russe commence t-il a ceder?

          J’aime

      2. Isaty dit :

        Hier j’ai répondu à plusieurs par rapport au ZNPP mais un peu tardivement. Alors je renote ici ma réponse :
        1) Qui a réagi devant la destruction du barrage de Nova Kakovkha en disant clairement non aux russes, ou en montrant les dents ? En fait, tout le monde s’est détourné en murmurant, on ne sait pas qui c’est… et la Russie, vous le savez, ne réagit qu’aux menaces ou à la violence
        => Faites votre conclusion pour savoir si il y a un risque sous la forme d’un accident au ZNPP (provoqué bien sûr par les ukrainiens CQFD)

        2) Pour le ZNPP, les 6 réacteurs sont en arrêt à froid, mais il y a toujours le besoin d’une alimentation de secours électrique (ou d’une ligne de 750 kV au minimum) et de refroidissement. Le bassin de refoidissement contient encore de quoi refroidir sur de longs mois mais à la longue il faudra trouver des solutions.
        Si le bassin de refroidissement (miné d’après les Ukrainiens mais ne l’est pas d’après R.Grossi), si ce bassin saute, il n’y a plus de prise d’eau facile à proximité.
        Reprenez les réponse de Grossi après ses visites, c’est expliqué. Même sur des réacteurs arrêtés, les barres de combustible ont BESOIN d’être refroidies. Quant aux barres usées elles auraient été envoyées récemment à Tchernobyl (dernière visite)
        Ce ne serait pas un accident du type de Tchernobyl. Mais il y aurait des difficultés majeures et des conséquences nucléaires … on sait quand ça commence mais l’étendue des dégâts et la durée ???

        Aimé par 1 personne

      1. mi_esperas dit :

        malheureusement avec poutine, tout est envisageable
        tout comme le sabotage du barrage
        côté russe, un sabotage de la centrale pourrait être un moyen de ralentir l’avancée ukrainienne
        depuis le début de la guerre contre l’ukraine, poutine a montré qu’il ne va pas reculer et utiliser tous les moyens possibles
        il ne peut pas utiliser directement l’arme nucléaire, car les chinois diraient stop
        mais saboter une centrale, avec la propension à habituelle à nier toute responsabilité peut être une option pour les russes malheureusement

        Aimé par 1 personne

      2. C’est ma grande crainte depuis quasi le début de cette guerre et je l’ai relayé plus d’une fois sur le blog. D’abord lorsque les troupes russes étaient a Tchernobil puis avec la prise de la centrale de Zaporijjiha. Poutine ne va pas enclencher une action directe contre la centrale nucleaire style bombardements mais multiplier les risques d’accident : absence de rotation du personnel en charge de la centrale, stockage de matériel militaire ( il y a déjà un an de ça), destruction du barrage de khakovka, minage du bassin de refroidissement etc. Et faire en sorte qu’en cas  » d’accident » la responsabilité ne puisse pas clairement être imputée aux russes ce qui sera le principal frein d’une intervention sur site de l’OTAN. Un  » accident » à Zaporijjiha doit être le fil rouge de l’Europe et engendrer une intervention de l’OTAN sans que soit posée la question du responsable. Parce que c’est la sécurité de nombreux autres pays qui est en jeu. Une mise sous tutelle provisoire AEAI de la centrale sécurisée militairement par l’OTAN ( puisque l’ ONU est définitivement bloquée par le veto russe et montre actuellement toutes ses limites) me semble être une solution.

        Aimé par 1 personne

    1. Wirette dit :

      « la Russie continue probablement d’utiliser la menace d’un incident radiologique intentionnel pour tenter de contraindre les actions de contre-offensive ukrainiennes et le soutien occidental à l’Ukraine avant le prochain sommet de l’OTAN. »

      Je ne comprends pas la manoeuvre… S’il y a un truc susceptible de souder l’OTAN plus que l’invasion d’un pays souverain, c’est la perspective d’un usage du nucléaire, fût-il sale.

      J’aime

      1. mi_esperas dit :

        je pense qu’il faut accepter, que poutine ne peut accepter d’être battu
        depuis le début de la guerre, il s’est fourvoyé tout le temps dans son appréciation de la situation avec d’envahir l’Ukraine, que le soutien des occidentaux seraient des mots, que le pétrole et le gaz seraient des moyens de chantage, que la population ukrainienne voulait être libérée des ukro nazis, que bombarder des infrastructures civiles allait faire plier le peuple ukrainien, etc..
        c’est le kapo d’un clan mafieux
        et il n’a que deux perspectives gagner ou perdre, mais il ne peut intégrer l’idée de perdre, alors s’il pense que saboter une centrale nucléaire peut ralentir l’avancée des ukrainiens, et bien ce psychopathe le fera
        il ne résonne pas comme un individu civilisé
        durant 20 ans, on n’a pas voulu considérer cet aspect des choses chez lui, l’utilisation de la force à tout prix, la duplicité, la capacité à mentir effrontément même pris la main dans le pot de confiture
        et de plus, en cas de sabotage d’une centrale, est t’on sur d’une intervention directe de l’otan

        Aimé par 1 personne

        1. trollnews dit :

          C’est ce que je disais en début de conflit, il ressemble à ces joueurs compulsifs qui ne peuvent admettre de perdre et remette au pot tant qu’ils ont les moyens, n’hésitant pas à gager leurs biens ou prendre des crédits pour continuer la partie. Lui, ce sont les moyens de la Russie qu’il crame !

          Aimé par 2 personnes

        2. Wirette dit :

          D’une intervention directe, non, on n’est pas sûr.
          Mais l’analyse présente les menaces sur ZPPN comme une tentative de faire pression sur l’OTAN en préparation du sommet pour diminuer le soutien à l’Ukraine. Or, il me semble que ce type de menace n’aboutit qu’à un soutien accru, et a rendu l’intégration future de l’Ukraine dans l’OTAN quasi inévitable, même pour les pays qui, comme la France, n’y étaient pas favorables.
          Mais je partage en fait votre analyse, et celle de trollnews – Poutine est dans une représentation de la réalité et dans une dérive où on voit mal comment il va s’arrêter tout seul.

          Aimé par 1 personne

    2. Isaty dit :

      😉 UK-Reine, merci.
      Sur l’ISW du jour, il y a un point sur différentes zones du monde :
      @ Irak et Syrie, Somalie, Pakistan, Afghanistan => https://www.understandingwar.org/backgrounder/salafi-jihadi-movement-weekly-update-june-28-2023
      @ Iran avec armée syrienne et russie + crise aggravée de l’eau => https://www.understandingwar.org/backgrounder/iran-update-june-30-2023
      @ Ukraine//Russie => https://www.understandingwar.org/backgrounder/russian-offensive-campaign-assessment-june-30-2023
      @ Chine et Taïwan => https://www.understandingwar.org/backgrounder/china-taiwan-weekly-update-june-30-2023

      Hier j’ai répondu à plusieurs par rapport au ZNPP mais un peu tardivement. Alors je renote ici ma réponse :
      1) Qui a réagi devant la destruction du barrage de Nova Kakovkha en disant clairement non aux russes, ou en montrant les dents ? En fait, tout le monde s’est détourné en murmurant, on ne sait pas qui c’est… et la Russie, vous le savez, ne réagit qu’aux menaces ou à la violence
      => Faites votre conclusion pour savoir si il y a un risque sous la forme d’un accident au ZNPP (provoqué bien sûr par les ukrainiens CQFD)

      2) Pour le ZNPP, les 6 réacteurs sont en arrêt à froid, mais il y a toujours le besoin d’une alimentation de secours électrique (ou d’une ligne de 750 kV au minimum) et de refroidissement. Le bassin de refoidissement contient encore de quoi refroidir sur de longs mois mais à la longue il faudra trouver des solutions.
      Si le bassin de refroidissement (miné d’après les Ukrainiens mais ne l’est pas d’après R.Grossi), si ce bassin saute, il n’y a plus de prise d’eau facile à proximité.
      Reprenez les réponse de Grossi après ses visites, c’est expliqué. Même sur des réacteurs arrêtés, les barres de combustible ont BESOIN d’être refroidies. Quant aux barres usées elles auraient été envoyées récemment à Tchernobyl (dernière visite)
      Ce ne serait pas un accident du type de Tchernobyl. Mais il y aurait des difficultés majeures et des conséquences nucléaires … on sait quand ça commence mais l’étendue des dégâts et la durée ???

      J’aime

    3. Merci UK-Reine
      « L’espace d’information russe réagit de manière disproportionnée à l’échec de l’armée russe à chasser une petite force ukrainienne de la rive est (gauche) de l’oblast de Kherson. »

      Voila sans doute l’explication de l’utilisation d’Iskander pour taper sur des tranchées (?). Que ce soit ce genre de considération qui décide de l’usage de ce type de matériel est en soit une bonne nouvelle, à tout prendre.
      … Il manque un « K », comme « facteur de connerie du Kremlin », dans la formule du Colonel.

      Aimé par 1 personne

  23. Portrait des forces russes qui résulte des interrogatoires des prisonniers de guerre : des gueux démotivés, sans formation militaire et sans équipement. Deux prisonniers de guerre russes originaires de Sibérie décrivent une armée où tout manque même la nourriture et les munitions.
    https://www.letemps.ch/monde/europe/des-soldats-russes-racontent-a-bakhmout-je-tirais-en-l-air-pas-sur-les-ukrainiens

    Aimé par 2 personnes

    1. trollnews dit :

      Ce n’est pas trop ce qui ressort du dernier 1420, quand ils s’expriment en Russie. Ou voit des gens toujours bien conditionnés par le discours militaro-nationaliste ambiant, défense de la mère patrie contre l’invasion nazi, etc…
      L’idée qui domine est que c’est un devoir nécessaire et qu’ils n’ont pas d’autres choix…!

      Aimé par 1 personne

    2. Pour celles et ceux qui souhaitent approcher le caractère des soldats prisonniers russes, visionner les nombreux entretiens réalisés par l’équipe de journalistes sur la chaîne YouTube « Zolkin Volodymyr ». Réalisés en russe avec sous-titres anglais.

      Souvent pitoyables, parfois haineux, quelques très rares cas d’opposants (l’un qui s’est livré en marchant de nombreux km depuis Belgorod, bien des mois avant que n’y interviennent les insurgés anti-Poutine).

      Très instructif aussi, la séquence du coup de téléphone avec la famille, la motivation première du prisonnier pour accepter cet entretien.

      Fabrice

      P.S. : aussi instructif, les interceptions de conversation de soldats russes. Par exemple via la chaîne YouTube « Insights from Ukraine and Russia » conversation en anglais avec transcription en anglais.

      J’aime

      1. kikank dit :

        Fabrice, j’ai regardé la première du site que vous recommandez

        C’est effectivement pitoyable
        En 32ème minute l’épouse dialogue par téléphone avec son mari prisonnier, le manque d’information des autorités et surtout qu’elles la contredisent lorsqu’elle trouve par elle-même et cherche une validation.
        Bien différent de l’atmosphère de la vidéo « rural russia » va-t’en-guerre de libération, celle-ci montre une soumission consciente…

        J’ai pas envie de regarder plus de vidéos, c’est trop glauque.

        J’aime

    1. Isaty dit :

      mais c’est quoi effectivement ??? Une sorte de lance flammes ? Où est le réservoir…
      Le truc à l’arrière : une turbine ? Je ne comprends pas ce que je vois…

      J’aime

      1. Je pense qu’on est face à la mise œuvre de la manière russe de réfléchir.
        « – Qu’y a t’il de mieux qu’un canon ?
        – Plusieurs de canons. »

        Pour le reste… lance roquettes vers l’avant, mitrailleuse chelou (défense anti drone?) vers l’arrière ?

        J’aime

  24. trollnews dit :

    Reporting from Ukraine
    Jour 492 : 30 juin

    Aujourd’hui, les batailles les plus importantes ont eu lieu dans la région de Kherson.

    Après la désastreuse opération terrestre russe, où les unités aéroportées russes ont souffert de tirs amis, les forces russes sont temporairement passées à des méthodes à distance pour éliminer la tête de pont ukrainienne. Des sources russes ont rapporté que les forces russes ont utilisé des munitions incendiaires pour brûler les maisons tenues par les Ukrainiens, puis ont tiré à partir de lourds systèmes de lance-flammes TOS-1 pour amplifier les dégâts. Cependant, dans la matinée, les Russes ont découvert que les Ukrainiens, non seulement, maintenaient une présence dans cette région, mais effectuaient également un renforcement planifié et continuaient à se déplacer plus loin.

    Les forces russes ont réagi à ces développements en organisant un assaut terrestre encore plus important. Des sources russes ont rapporté que les unités d’assaut aéroportées russes utilisaient pratiquement tous les types de véhicules de combat blindés pour amener leurs troupes sur la ligne de contact et réduire la zone de contrôle ukrainien. Malheureusement pour les Russes, les Ukrainiens ont utilisé l’exploitation minière à distance pour disperser les mines le long de la seule route que les Russes pouvaient emprunter. Des images géolocalisées ont confirmé que les Russes avaient perdu plusieurs pièces d’équipement, en essayant de traverser le pont près d’Oleshky. Des sources affiliées à l’armée russe ont aussi signalé que les unités qui ont réussi à atteindre la ligne zéro ont eu du mal à mettre en œuvre leurs plans en raison des tirs écrasants d’artillerie et de mortier. Le côté ukrainien de la rivière est escarpé et haut, ce qui permet aux Ukrainiens de fournir plus facilement un appui-feu et de repousser les attaques russes.

    Les analystes russes ont commencé à soupçonner que les forces russes faisaient précisément ce que les Ukrainiens voulaient qu’elles fassent, à savoir lancer des assauts suicidaires le long de la seule route qui est également minée juste pour pousser les Ukrainiens sous le pont. Les combattants russes ont par ailleurs commencé à exprimer leur mécontentement et ont déclaré que le commandement russe gaspillait du personnel pour faire le travail qui doit être fait avec une frappe de missile. Par coïncidence ou non, plus tard dans la journée, l’armée de l’air russe a lancé une frappe Iskander sur la principale fortification ukrainienne.

    J’aime

    1. trollnews dit :

      De nombreuses sources russes ont rapidement signalé que les positions ukrainiennes avaient été détruites et que les Ukrainiens ne détenaient plus la partie la plus forte de la région. Afin de capturer le reste des territoires et de tuer les soldats ukrainiens restants, les forces russes ont utilisé des bateaux pour se déployer dans la région pour éviter les mines dispersées le long de la route. Malheureusement pour les Russes, c’était un piège ukrainien. Au moment où les Russes ont atteint la plage et éteint le moteur, les opérateurs de drones ukrainiens ont commencé à cibler les bateaux russes. Les soldats russes ont immédiatement sauté à l’eau, car le démarrage du moteur prend du temps et rester dans le bateau immobilisé était une mort certaine. Les drones ont poursuivi les Russes plus près de la plage, où l’infanterie ukrainienne a rencontré et tué l’unité d’assaut russe.

      Il s’est avéré qu’il y a un énorme bunker sous le pont. L’opérateur de drone russe a découvert que les Ukrainiens avaient une entrée dans les installations souterraines juste à côté du pont, donc l’effondrement du pont avec la frappe d’Iskander n’a pas changé la situation. En fait, très vite, des sources russes ont dû admettre que la situation s’était en fait détériorée. Non seulement les Ukrainiens ont augmenté la tête de pont, mais ils ont également commencé à attaquer le pont russe près d’Oleshky avec des bateaux kamikazes. Le but de ces attaques était de couper la dernière chance que les Russes avaient d’exercer un contrôle sur l’île et de se rendre également aux portes d’Oleshky. Les bateaux kamikazes se sont révélés incapables d’accomplir de telles tâches.

      Cependant, le mouvement ne s’est pas arrêté là. Selon diverses sources, le nombre d’Ukrainiens sur les îles a progressivement augmenté jusqu’à 300 soldats. Attaquer un groupe aussi puissant est devenu encore plus difficile, de sorte que le nombre d’attaques russes a diminué et que les Ukrainiens ont acquis une plus grande liberté de mouvement dans la région. Après avoir mené une intense reconnaissance par drone et identifié les angles morts russes, les Ukrainiens ont commencé à aller plus loin. Les derniers rapports indiquent que les Ukrainiens sont déjà arrivés du côté russe de l’île. Les images du drone montrent comment les soldats transportent une cargaison vers la fondation du pont. Les analystes russes tirent la sonnette d’alarme sur le fait que les Ukrainiens ont réussi à exploiter de manière inattendue la seule artère russe qui alimentait les positions russes sur l’île. https://youtu.be/ywwN0wMBiSg

      Aimé par 2 personnes

  25. Olympus_Mons dit :

    L’opus du jour de Reporting from Ukraine est consacré à la tête de pont des îles fluviales de Kherson : https://youtu.be/ywwN0wMBiSg
    En résumé, malgré des bombardements ruSSes sur le pont d’Antonovskiy les Ukrainiens progressent et aborderaient déjà l’agglomération d’Oleshky…
    L’on rappelera utilement que c’est au niveau d’Oleshkiy que part la route E97 plein sud… vers la Crimée…

    Aimé par 1 personne

  26. Un dernier truc sur la connerie…
    Le pire management qui existe est celui qui consiste a diaboliser la connerie.
    Parcequ il est bien évident, qu a part les gens de mauvaise foi, on doit bien tous admettre qu il nous arrive de faire une connerie.
    Si le management est a ce point rigide, qu avouer avoir fait une connerie est synonyme de punition, disgrâce éternelle et réputation entâchée… Alors les gens n auront de cesse, non pas d éviter les conneries parceque cela c est quasi inévitable on est pas infaillible, mais de les camoufler.
    Il y a donc un équilibre a maintenir. Bien sur, un gars qui répête les mêmes conneries (ou qui en invente une nouvelle chaque jour), doit être arreté (licensié, convoqué, que sais je). Mais il faut pouvoir maintenir un niveau suffisant de confiance que pour que les gens osent avouer avoir fait une connerie. Parceque bien souvent, ca se répare, et en général il n y a pas ou peu de récidive.
    Pour moi, le pire, c est un environnement de travail ou personne ne fait de conneries… Parcequ alors cela veut dire que le moteur principal des gens est la peur et non pas l envie de ben faire, et que tout est caché. et le jour ou ca pête, la on arrive sur un niveau de connerie stratosphérique.

    Aimé par 6 personnes

    1. Les règles du transport aérien incitent à déclarer ses propres erreurs de sécurité. La pire faute, c’est de dissimuler une erreur dont on a conscience.

      Certains ne respectent pas cette consigne essentielle (délicate dans certaines cultures asiatiques), mais elle explique le haut niveau de sécurité atteint par le transport aérien (hormis compagnies inscrites sur liste noire), beaucoup plus sûr que le transport routier, et même que le transport ferroviaire.

      Généralement, du fait d’une conception très sécurisée, une catastrophe aérienne ne découle pas d’une unique erreur, mais de plusieurs défaillances cumulées. Dont souvent une erreur humaine.

      Fabrice

      J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        Il n’y a pas que l’aéronautique qui soit très sécuritaire.
        le nucléaire et le ferroviaire le son sans doute plus.

        ce qui est intéressant de noté c’est que la logique sécuritaire de ces différentes secteur est complètement différente.

        fondamentalement un avion qui rencontre un problème doit voler coûte que coûte. On philosophe sans fin sur qui doit avoir le dernier mot entre le calculateur et le pilote pour palier la connerie ou le bug de l’autre.

        un train par défaut ça ne roule pas. il faut expressément et volontairement demander à un train de rouler (et la CGT n’est pas dans le coup pour une fois). ça tombe bien on a des histoire de couillons qui ont tenter de démarrer une motrice pour rentrer chez eux un soir de beuverie.

        J’aime

  27. GAÏA dit :

    En ce qui concerne le secteur Torske, c’est vrai que ce saillant est tentant, mais il semblerai plutôt que les FAU y soient actuellement en train de repousser une offensive russe qui a débuté la semaine dernière. Les russes se sont implantés dans la zone grise et à plusieurs reprises ils ont lancés des assauts sur la ligne de défense Ukrainienne.
    Andrew Perpetua l »a signalé aujourd’hui avec des vidéo non datées mais géolocalisées.

    Aimé par 1 personne

  28. Olympus_Mons dit :

    Comme le rapporte Fritz… Grosse poussée des FAU en région de Louhanks (et dans une moindre mesure en région de Bakhmut) : six brigades seraient engagées.
    Focus de Military & History : https://youtu.be/cqtK1D5_R8U
    A-t-on des informations ?
    Je ne vois rien encore sur les chaînes Telegram…

    J’aime

        1. pefleretour dit :

          Ce serait un coup de maître. Grignotage féroce sur Backmut, à tel point que les russes s’y redéploient, et bim, attaque prévue ailleurs. Je les idéalise probablement beaucoup, les combattants Ukrainiens, mais ils ont déjà réussi tellement d’action inattendues, que là, je me dis que c’est possible. Qu’ils battent l’ennemi aux échecs du positionnement de troupes.

          Aimé par 3 personnes

      1. Olympus_Mons dit :

        Les premiers rapports qui affluent invitent à la prudence, effectivement…
        Mais c’est une option que l’on imagine séduisante sur le papier. Drainer les réserves ruSSes faibles dans la région, car mobilisées plutôt dans le sud, pour pousser sur le front de l’est..
        Attendons et voyons…

        Aimé par 1 personne

      2. pefleretour dit :

        Si c’est vrai, le ministère de La Défense russe publiera demain « 2 sosies de Zelensky tués, 1800 chars M1A2 brulés, 17000 SU24 down etc »
        Mes pensées vont aux appelés qui, aidés certes par leurs officiers et j’espère de l’excellent matériel en quantité, vont devoir se battre pour avoir le droit de vivre en paix chez eux.

        J’aime

  29. yves357 dit :

    Bonsoir à tous
    Petit trait d humour concernant notre « ami » Putler…

    Merci a tous pour votre veille informationnelle même si parfois cela dépasse le sens strict du conflit contre l’henvahisseur ruSSe.
    En tout cas l’ukrainium fait lentement mais sûrement son effet.

    Aimé par 4 personnes

    1. Il y a un autre ukrainium qui fait lentement son effet.

      Téléchargez donc le communiqué de presse du syndicat Alliance police nationale, vous savez avec le mot clé « nuisibles ».

      Pas besoin non plus d’aller chercher les fachos jusque dans les terres de sang en revisitant Hitler dans son bunker. On les a au coin de la rue et déjà en uniforme.

      Suffit de savoir lire.

      Les deux dernières phrases, en gras. Deux phrases, deux menaces: la première contre la société, la deuxième contre le gouvernement. Yalou.

      (parce que, bon, on se fout de la gueule des Russes en pensant benoîtement que ce qui leur est arrivé peut pas nous arriver, mais…)

      J’aime

      1. yves357 dit :

        Houla voulez vous dire qu’à l’instar de nos amis russes nous risquons tout benoitement d’être sous la menace des judéos nazis lgbt ukrainiens qui viendraient oppresser nos minorités et par finir nous agresser avec l aide de l’OTAN ?
        Diantre merci de m’avoir éclairé sur cette terrible menace.

        J’aime

  30. alain - odessa dit :

    Belle démonstration que la russie est une puissance coloniale

    J’aime

    1. Bonjour,

      Concernant ZNPP, à en croire le dernier communiqué de lAIEA, leur équipe d’expert est toujours sur place. Or dans les statuts de AIEA, je crois, il est écrit que les pays membres (dont la russie) doivent garantir leur immunité et leur protection (safeguard?). Donc si l’un des experts AIEA venait à être mis en danger, blessé ou contaminé, je me demande quelle pourrait être la réaction de la communauté internationale. Quelqu’un a-t-il des infos là-dessus ? L’AIEA ne se place-t-elle pas en bouclier de la connerie en restant sur place?

      J’aime

      1. UK-Reine dit :

        ISW
        ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 1ER JUILLET 2023

        • Des sources russes ont affirmé que les forces ukrainiennes avaient mené des opérations de contre-offensive dans au moins quatre secteurs de la ligne de front le 1er juillet.
        • Le président américain des chefs d’état-major interarmées, le général Mark Milley, a reconnu que les opérations de contre-offensive ukrainiennes prendront plus de temps que prévu par certains observateurs occidentaux.
        • Les responsables et sources russes ont célébré les affirmations selon lesquelles les forces russes ont vaincu les débarquements ukrainiens à petite échelle dans l’oblast de Kherson sur la rive est (gauche) le 1er juillet comme si elles avaient remporté une victoire majeure.
        • Les éloges russes exagérés pour avoir vaincu un petit débarquement ukrainien suggèrent soit que le commandement militaire russe craint sincèrement une attaque ukrainienne sur la rive est de l’oblast de Kherson, soit qu’il cherche désespérément une victoire informationnelle à la suite de la rébellion armée du groupe Wagner, ou les deux.
        • Les forces russes répondent probablement aux opérations ukrainiennes autour de Bakhmut en retirant des forces d’ailleurs en Ukraine.
        • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les Russes pourraient déclencher une fuite radioactive intentionnelle à la centrale nucléaire de Zaporizhzhia (ZNPP) dans le cadre d’une stratégie russe potentielle pour geler la guerre.
        • Les propagandistes russes mènent probablement une campagne d’information pour détruire la réputation du groupe Wagner en tant que force de combat particulièrement efficace en soutien aux efforts du ministère russe de la Défense (MoD) pour démanteler le groupe Wagner et intégrer d’anciens combattants Wagner dans les structures du MoD.
        • Les forces russes ont poursuivi des opérations offensives limitées le long de la ligne Svatove-Kreminna.
        • Les forces ukrainiennes ont continué à mener des attaques au sol autour de Bakhmut.
        • Les forces russes ont continué à mener des attaques au sol limitées et à transférer des éléments aéroportés (VDV) dans la région de Bakhmut.
        • Les forces russes ont continué à mener des attaques terrestres limitées le long de la ligne Avdiivka-Donetsk City.
        • Les forces russes ont continué à contre-attaquer les positions ukrainiennes récemment libérées à la frontière administrative entre les oblasts de Donetsk et de Zaporijia.
        • Les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs opérations de contre-offensive dans l’ouest de l’oblast de Zaporijia.
        • Les procédures de sécurité russes sur le pont du détroit de Kertch ralentissent probablement la logistique russe de la Russie à la Crimée occupée.
        • L’Iran pourrait envoyer du matériel et du personnel en Russie pour aider à construire une usine dans la République du Tatarstan qui fabriquerait des drones de combat iraniens.
        • Des sources ukrainiennes et occidentales continuent de faire état d’enlèvements d’enfants et d’adultes ukrainiens dans les territoires occupés.

        J’aime

Laisser un commentaire