Pause !

Chers amis lecteurs,

pour la première fois depuis plus de onze ans maintenant et 809 articles que La voie de l’épée existe, je suis contraint de faire une pause. Trop de travail et trop de soucis par ailleurs pour des idées qui s’épuisent un peu. Je serai donc beaucoup plus rare sur ces pages en attendant de revenir plus fort.

Bien à vous tous.

12 794 réflexions sur “Pause !

  1. Isaty dit :

    (compte X Noel)
    Pour le commandant des forces estoniennes, Martin Herem, la Russie est probablement responsable du brouillage accru des signaux satellite en Europe de l’Est, affectant les systèmes GPS utilisés par les compagnies aériennes, les smartphones et les armes.
    => un article Blomberg

    Aimé par 3 personnes

  2. Alain - Odesa dit :

    L’économie russe se porte à merveille :

    Aimé par 2 personnes

  3. UK-Reine dit :

    Plus de mille soldats et plus de 50 canons !

    Pertes russes au 31/01/24 rapportées par l’état-major ukrainien

    +1090 hommes
    +10 chars
    +32 véhicules blindés
    +51 (!) pièces d’artillerie
    +2 MLRS
    +16 drones

    Aimé par 4 personnes

  4. UK-Reine dit :

    ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 30 JANVIER 2024

    PDF complet

    Cliquer pour accéder à Jan%2030%20Russian%20Offensive%20Campaign%20Assessment%20PDF.pdf

    • L’offensive russe prévue pour l’hiver et le printemps 2024 est en cours dans la zone frontalière de l’oblast de Kharkiv-Luhansk.
    • Les responsables ukrainiens ont continué de démentir les rumeurs concernant le prétendu limogeage du commandant en chef ukrainien, le général Valerii Zaluzhnyi.
    • Les forces russes semblent continuer de violer la Convention sur les armes chimiques dont la Russie est signataire.
    • Le général de l’armée russe Alexandre Dvornikov aurait été nommé nouveau président de la Société russe des volontaires pour l’assistance à l’armée, à l’aviation et à la marine de Russie (DOSAAF).
    • Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a tenu des propos offensants et incendiaires à l’égard du Japon tout en affirmant les droits de la Russie sur les îles Kouriles contestées, probablement dans le cadre des efforts plus larges du Kremlin visant à démontrer le soutien de la Russie à la Chine contre le système d’alliance américain dans l’Indo-Pacifique.
    • De hauts responsables russes pourraient intensifier leurs tentatives pour présenter et justifier l’effort de guerre à long terme de la Russie en Ukraine comme une confrontation géopolitique existentielle avec l’Occident en assimilant explicitement les États-Unis aux nazis.
    • Des sources de l’opposition russe ont suggéré que les pannes d’Internet généralisées en Russie le 30 janvier pourraient être le résultat des efforts russes pour établir le système « Internet souverain ».
    • Le Kremlin a intensifié ses efforts pour consolider le contrôle sur l’espace d’information russe avant l’élection présidentielle russe de mars 2024, et ces efforts soutiennent le développement du système « Internet souverain » .
    • Les forces russes ont récemment confirmé leurs avancées près de Bakhmut et Horlivka, dans un contexte d’engagements de position continus tout au long de la ligne de contact le 30 janvier.
    • Le ministère britannique de la Défense (MoD) a indiqué que la base industrielle de défense russe (DIB) peut produire au moins 100 chars de combat principaux par mois et est donc en mesure de remplacer les pertes sur le champ de bataille, permettant ainsi aux forces russes de poursuivre leur rythme actuel d’opérations « pour l’avenir prévisible. »
    • Les autorités russes envisagent d’augmenter les expulsions d’enfants ukrainiens vers la Russie d’ici 2024.

    Aimé par 2 personnes

      1. TLG dit :

        Le MoD ne compte comme pertes que celles recensées par oryx: environ 2600 chars, dont 360 ces 4 derniers mois soit 90 chars/mois.

        NB: il faut bien garder en tête que la production russe de nouveaux chars (T90M) n’est que de 100-200 chars par AN. Le reste, ce sont des chars sortis des réserves et plus ou moins modernisés. Et ces réserves, bien que grandes, finiront un jour par être épuisées.

        Aimé par 4 personnes

  5. Burp dit :

    Un fantôme de drone attaque une raffinerie mais que font les exorcistes orthodoxes?

    « 🔥 Un drone a été abattu au-dessus de Saint-Pétersbourg cette nuit

    Il est rapporté que la première fois que le drone a été abattu au-dessus de Kolpino, il était toujours capable de voler vers le district de Nevsky et s’est écrasé sur le territoire de l’usine Nevsky Mazut. Lorsque le drone est tombé, il a endommagé plusieurs chars et déclenché un incendie.

    Des publications locales rapportent que le drone a été abattu à l’aide d’un Triumph S-400 »

    Aimé par 4 personnes

      1. TLG dit :

        De même que Poutine n’est pas seul dans son fantasme impérialiste, Trump n’est pas le seul Republicain à vouloir une dictature. Une bonne partie des républicains est d’accord. Et le reste est plus ou moins ok de laisser Trump faire tout ce qu’il veut tant qu’ils sont au pouvoir.

        Par exemple, beaucoup d’élus républicains n’ont pas condamné les émeutes du 6 janvier et sous prétexte d’une « fraude électorale » pratiquement inexistante, ils multiplient les dispositifs pour empêcher les américains les plus pauvres de pouvoir voter.

        Aimé par 1 personne

        1. trollnews dit :

          Le fait est, et là, je suis en partie d’accord avec Todd.
          Trump n’est pas la cause, mais la conséquence.
          Il y a quelque chose de pourri dans le système américain.

          J’aime

          1. TLG dit :

            Pas que dans le système américain, hélas. En Europe (et en particulier en France) l’extrême droite est aux portes du pouvoir … quand elle n’y est pas déjà.

            Et je dirais que Trump est à la fois une cause et une conséquence (c’est un serpent qui se mord la queue): Trump n’aurait pas pu émerger s’il n’y avait pas déjà des dérives graves chez les républicains, mais il est aussi la cause d’une radicalisation encore plus forte.

            Aimé par 1 personne

    1. pefleretour dit :

      Et bolton sait de quoi il parle en parlant d’autocrates, de débiles. Ce mec a deployé ses ailes de faucon sous bush père et fils et trump. Les QI additionnés des deux derniers cités ne doit pas dépasser la température anale le matin.

      J’aime

      1. lalounator dit :

        sans vouloir réhabiliter G.W. Bush (il y a du dossier), il y a quand même une grosse différence entre les lui et Trump. Bush fils était quand même un homme d’Etat qui respectait les institutions, savait à peu près s’entourer de personnel qualifié et avait à peu près une ligne de route (ultra-libérale et va-t-en guerre soit)

        Il en a été de même avec les candidats du GOP suivants (McCain et Romney, même si pour ce dernier le poison du Tea Party commençait à s’infuser)

        Trump n’est pas un homme d’Etat, il ch… sur les institutions et est entouré d’une bande d’abrutis « MAGA » qui ne sont que capables d’hurler « USA! USA! » à tue-tête, et n’a pas le moindre programme politique

        Aimé par 2 personnes

        1. pefleretour dit :

          Lalounator encore une fois merci, je suis d’accord avec vos nuances. Et être pareillement critique de bush Jr et trump ne veut pas dire qu’ils sont semblables.
          Bush était terriblement con mais beaucoup moins, et « USA » signifiait quelque chose pour lui, pas que des $$$.
          Ils en ont eu des bons… Si vous vous souvenez de Dan Quayle?
          Mais trump n’aime pas son pays. Et pourtant au début j’y croyais un peu.

          J’aime

    2. captainluck dit :

      Trump est un succès de la téléréalité ; la majeure partie des revenus accumulés avant sa présidence provenait de là. Comme tous les cabots de la télé, sa vanité est grande et la devise classique s’applique à lui aussi : « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». Mais comme il croit percer les intentions d’autrui (alors qu’il se fait un film dans sa tête et ne perce rien du tout) il le laisse venir pour assouvir derrière son caprice. La séquence Kim Jong-un en fut la parfaite démonstration. L’autre a fait une partie de kriegsspiel avec sa soeur et ils ont conclu que la démarche trumpienne leur donnait du temps, fragmentait le Département d’Etat, et déstabilisait la Corée du Sud.

      J’aime

    3. Trump a une unique ligne directrice, son égo.

      Une fois que l’on comprend cela, il est très prévisible. Il ne surprend que parce que l’on imagine qu’il y a des limites qu’il ne peut franchir, par exemple respecter les institutions et la Constitution (cf. Invasion du Capitole). A mon avis, l’apocalypse nucléaire ne l’émeut aucunement, d’autant qu’il serait sans doute le plus protégé.

      Au-delà du seul Trump, le trumpisme pose 2 gros problèmes :
      – l’électorat républicain s’est laissé conquérir (ce qui n’avait pas été le cas avec le Tea Party).
      – Trump a des soutiens dans l’Establishment, heureusement pas les plus intelligents (pas même capables de faire un coup d’Etat que réussit le moindre capitaine motivé en Afrique).

      En sus, les excès idéologiques de l’aile gauche du Parti Démocrate en font de plus en plus un repoussoir pour l’américain lambda.

      Rajoutez un zeste de désinformation russe pour faire éclater la Société américaine.

      En route pour le Perfect Storm.

      Fabrice

      J’aime

  6. Isaty dit :

    (Compte X geraschenko)
    La plus grande panne de l’histoire de l’Internet russe dure déjà plus d’une heure.
    La propagandiste russe Skabeyeva cherche frénétiquement une lueur d’espoir. Elle a écrit sur sa chaîne Telegram :
    « Tout est tombé en panne, seul Telegram continue de fonctionner pour moi. S’il cesse de fonctionner également, une désintoxication numérique tant attendue viendra. Pour le meilleur ! »

    Aimé par 2 personnes

    1. Isaty dit :

      Ce qui me trouble dans ces pannes successives et dans cette panne « générale » sauf Telegram, c’est que Telegram fonctionne sur des serveurs internet (obligatoirement)… donc le réseau fonctionnerait quand même ! … et par VPN, en se connectant à la Suisse, accéder aux sites de musée à Moscou restait possible.

      Donc on accède par l’extérieur, mais ce serait les accès locaux qui sembleraient avoir été bloqués : alors ça pourrait aussi être une mise en place d’un filtrage étatique au lieu d’une vraie panne. Comme un filtrage de ce qui pourrait sortir ?

      J’aime

  7. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 30 janvier 2024

    La chaîne d’information russe indépendante Telegram Astra a rapporté le 27 janvier 2024 que des avions russes avaient accidentellement largué deux munitions non guidées FAB-250 sur deux villages russes dans la région de Belgorod. La première munition a atterri dans une ferme à Postnikov, tandis que la seconde a atterri dans une rue urbaine du village de Strelestkoïe, provoquant l’évacuation de près de 150 civils dans un rayon de 500 mètres.

    Il s’agit du quatrième déversement accidentel de munitions en série russe sur son propre territoire ce mois-ci. Au total, il s’agit du cinquième au total en l’espace d’un an, la première fois dans la ville de Belgorod le 20 avril 2023.

    Il n’est pas possible de confirmer si de tels incidents se produisent en raison de mauvaises procédures lors de l’armement de l’aéronef avant les sorties ou d’une mauvaise exécution par l’équipage pendant les missions. Il s’agit probablement d’une combinaison des deux. L’augmentation de la fréquence de ces événements témoigne probablement d’un certain degré de fatigue des équipages aériens et terrestres au sein de la ligne de front russe, ainsi que d’une formation inadéquate.

    Aimé par 3 personnes

    1. Ca indique surtout que le « OnSEnBatLesCouillesOmètre » est franchement proche de zéro.
      Je me doute bien qu’il faut qu’ils lancent leur missiles de loin pour éviter la DCA ukrainienne, mais il doit bien y avoir quelques endroits un rien éloignés des petites choses fragiles, genre grosses agglomérations.

      Aimé par 2 personnes

    2. C est la la différence entre les soudards et les soldats. L oncle JPH va vous raconter une bellle histoire…
      Dans mon village, plus précisément dans le hameau à coté, depuis une vingtaine d année, il y a une stele, somme toute modeste, a un simple carrefour. Sur cette pierre, le portrait d un jeune lieutenant de l US airforce.
      Le 13 juin 1944, depuis les aérodromes de l est de l angleterre, s envolent plusieurs centaines de B24 liberator. Leur objecif est Laon, une base de la luftwaffe.
      Le raid achevé, un de ces B24; qui a pris son lot de DCA, dérive vers l angleterre. A son bord un équipage complet et bien stressé. Ils ont perdu la formation, les avaries sont légions, et le pilote tente tant bien que mal de regagner les cotes anglaises.
      Arrivés au dessus de Mons (belgique) il se prennent un nouveau tir de FLAK. Le B24 est au bout du rouleau, le pilote qui espere encore y arriver, vire et… Mauvais choix, se retrouve à proximité de Chiévres ( actuelle base aérienne du SHAPE, OTAN, mais a l époque base aérienne de la Luftwaffe). Et c est le coup de grace, le B24 est flingué.
      Alors que l avion est en perdition et dérive vers l ouest, ce jeune pilote de 25 ans dit a son équipage, on a 2 solutions, soit on tente l attérissage, soit on saute. Et l équipage choisit le saut.
      Comment le sait-on?
      On le sait parcequ en 2000, un vieux monsieur, qui le 13 juin 1944 avait 4 ans et a vu l avion se crasher a 100 m de lui, a voulu en savoir plus… Et chance, un des membres de l équipage avait écrit un bouquin, confidentiel, ou presque, sur lequel il est tombé.
      Revenons au 13.06.1944…
      Le lieutenant pilote a dit a ses coéquipiers : « sautez, je reste a bord, se sont des amis en dessous, je veux contrôler la chute de l appareil ».
      Le pilote est mort, il a évité l eglise, et le centre, et son B24 s est crashé a 400 m de là. Quelque part en Belgique, la ou des amis étaient en dessous.
      En 2000 ou 2003, le vieux monsieur et notre comunne, ont invité les neveux de ce jeune pilote de 25 ans a l inauguration de la stele.
      Voila la différence entre des soudards qui paument leurs bombes et des soldats.

      Aimé par 10 personnes

  8. Teasin~ dit :

    Ambush….
    Magistrale !
    https://www.wsj.com/world/this-ambush-shows-how-ukraine-is-holding-the-line-b5d094a6?mod=hp_lead_pos9
    Selon le Wall Street Journal , l’unité ukrainienne attendait qu’une colonne de véhicules blindés russes émerge de la forêt du nord-est de l’Ukraine. Quatre chars et véhicules de combat d’infanterie russes ont emprunté un chemin étroit à travers un champ de mines, passant devant les restes calcinés d’autres équipements russes. Cette colonne s’est rendue au village de Sinkovka, mais les forces armées ukrainiennes sont intervenues dans les plans des envahisseurs.
    Les Russes furent pris dans une embuscade. Les soldats ukrainiens ont tiré un missile antichar qui a détruit le véhicule principal. Le reste de la colonne continue néanmoins d’avancer. Les Russes décidèrent alors de repartir, mais il était trop tard. Un drone ukrainien a largué des explosifs sur le dernier véhicule, bloquant la sortie des deux véhicules survivants. L’infanterie sauta hors des chars et courut vers le débarquement. Les deux blindés russes survivants ont heurté des mines alors qu’ils tentaient de battre en retraite. Les armes à sous-munitions pleuvaient autour d’eux.

    Aimé par 3 personnes

  9. Le volontaire en Ukraine est de retour d’une mission sur le front. Sa patrouille a flanqué en observation une attaque russe qui s’est fait laminée, puis il a parcouru la zone après le combat. Traduction : « J’ai compté environ 45 morts, mais je n’ai pas examiné dans le détail pour tenter de reconstituer le désastre, et nous ne nous sommes pas dispersés pour préciser le décompte. De toute façon, à ce stade, personne ne s’en soucie, il suffit de l’estimer et de passer à autre chose. Ils font ces conneries tous les jours, parfois un grand mouvement, parfois un petit, et ça se termine généralement de la même manière. Mais ils gagnent également du terrain ici grâce à leur nombre, à leur aviation et à leur artillerie. Ce sont des gains marginaux, non stratégique. Et ils sont tissés de sang et de tripes, des soldats des deux camps. Lorsque le gel finira ici, dans la lumière et la chaleur du printemps, ce sera un cauchemar de restes humains puants abandonnés dans la boue. »

    Aimé par 5 personnes

    1. captainluck dit :

      La guerre de position enterrée est la pire.
      Pas étonnant que nos poilus de 1916 en aient eu marre.
      Les Ukrainiens, les Russes d’aujourd’hui auront-ils assez de résistance mentale pour continuer longtemps ? C’est une vraie question.

      Aimé par 3 personnes

  10. Kara-Murza a ete place a l’isolement. Apres le transfert de Navalny, je ne peux en conclure qu’une seule chose : Poutine se chie dessus, il est oblige d’eloigner ses opposants le temps de l’election. Quelque part, je trouve cela encourageant.

    https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/30/en-direct-guerre-en-ukraine-la-russie-dit-avoir-abattu-21-drones-ukrainiens-au-dessus-de-son-territoire-et-en-crimee_6213472_3210.html?#id-1360483

    Aimé par 4 personnes

  11. UK-Reine dit :

    « C’est la voie à suivre » : le plan d’armement de l’Ukraine

    Cet hiver, après une longue impasse sur les lignes de front, la guerre en Ukraine a entamé une nouvelle phase avec son propre rythme. Elle a été définie ces derniers jours par la série dramatique de frappes de drones au plus profond du territoire russe. La plupart des matins, le monde voit désormais les résultats de ces frappes dans les reportages et les images en provenance de Russie : des colonnes de feu s’élevant au-dessus d’un dépôt de carburant dans la région de Briansk , d’un terminal pétrolier près de Saint-Pétersbourg et de cibles dans d’autres villes russes et régions, d’ Orel et Toula à Belgorod .

    Ce que le monde ne voit pas de ces armes, c’est la façon dont elles sont déployées, généralement en pleine nuit dans des bases secrètes en Ukraine. Ils sont si étroitement gardés que, mis à part les soldats qui les actionnent, seuls quelques ingénieurs civils sont généralement autorisés à observer les lancements, prenant des notes et des mesures minutieuses du fonctionnement des armes, de la manière dont les troupes les utilisent et de tout incident pouvant survenir. ont lieu en cours de route.

    « Nous n’avons pas le temps de tester ces choses sur le champ de tir », déclare Oleksandr Kamyshin, ministre ukrainien des Industries stratégiques, qui supervise l’industrie militaire du pays et va souvent lui-même voir les nouvelles armes sur la rampe de lancement. « Nous les testons au combat », explique-t-il à TIME. « Nous devons donc être là, apporter des ajustements et des améliorations en cours de route. »

    De telles expériences, menées sous la supervision de Kamyshin et de son ministère, définiront probablement la prochaine étape de cette guerre. Sur ordre du président Volodymyr Zelensky, les Ukrainiens ont commencé à tenter de réduire leur dépendance à l’égard des armes occidentales en fabriquant davantage leurs propres armes. Presque toutes les récentes frappes contre des cibles en Russie ne proviennent pas de stocks étrangers, dit Kamychine, mais d’usines et d’ateliers clandestins ukrainiens.

    La capacité de l’Ukraine à produire suffisamment d’armes pour sa propre armée sera au cœur de sa stratégie actuelle pour vaincre les Russes. Comme l’a dit Zelensky dans une récente interview accordée à l’Associated Press : « C’est la voie à suivre ».

    … la suite ici :
    https://time.com/6588222/zelensky-kamyshin-inside-ukraines-plan-to-arm-itself/?fbclid=IwAR2JrqTi6CHVXI5PTSDkaJGYz_bE-Roipf1jvQbDJZcaLUqba-h51biDkIo

    Aimé par 8 personnes

    1. « Nous les testons au combat »
      Le principal risque de cette manière de faire, c’est de taper ailleurs que la cible. Et c’est un sacré risque.
      Le corolaire c’est que, si ils parviennent à l’éviter (et ça semble le cas jusqu’à présent), c’est une sacré réussite.

      Aimé par 3 personnes

      1. Combat proof. Le second corolaire, c’est qu’après la guerre, si l’Ukraine survie en tout ou partie, tout le monde voudra acheter de l’armement ukrainien, et si l’Ukraine ne survit pas, tout le monde voudra acheter de l’ingénieur militaire ukrainien.

        Quelle çonnerie de ne pas avoir laissé traîner en février 2022 quelques rafales sur la ligne de front.

        Aimé par 5 personnes

      2. trollnews dit :

        Sachant qu’elles seront inévitablement copiées à plus ou moins brève échéance. Ils ont tout intérêt à les utiliser rapidement, en ciblant dès maintenant les cibles à HVA qui génèrent l’effort économique russe et mettent ensuite du temps à être réparées.
        C’est peut-être d’ailleurs ce qui se passe en ce moment, cf. les tirs sur les raffineries et les ports.

        Aimé par 2 personnes

    2. Je retiens notamment « Under U.S. law, Biden has the power to grant licenses that would help kick-start domestic Ukrainian weapons production without the approval of the U.S. Congress » mais avec beaucoup de validations requises au sein de l’appareil gouvernemental. Il aurait été judicieux de ne pas attendre l’élection de novembre…

      Fabrice

      Aimé par 2 personnes

      1. Tonton7327 dit :

        On ne fait plus de prototype depuis aussi loin que je travail.
        on fait des test de sous ensemble et de sous-système critique pour valider des étapes clés, mais l’assemblage final est viable au premier essai.

        bon après si c’est trop innovant vous faite comme Musk et vous budgétiser 4 ou 5 fusées que vous cracher plus ou moins volontairement pour engranger de quoi nourrir les modélisations numériques.

        Le gars qui est interrogé a commencer chez MD et cela devrait vous alarmer.

        Aimé par 1 personne

        1. Full dit :

          Dans l’aviation, je ne m’aventurerai pas là où je ne sais pas, par contre dans l’automobile je peux vous assurer qu’il y a du proto qui ne fonctionne pas au premier essai (avec toutes les pannes possibles et imaginables, style un dos d’âne pris trop vite qui coupe l’alimentation électrique 🤣).
          Après, effectivement, il y a toujours la phase de calcul avant le lancement des tests physiques.

          J’aime

  12. UK-Reine dit :

    ISW
    ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE OFFENSIVE RUSSE, 29 JANVIER 2024

    PDF complet

    Cliquer pour accéder à Russian%20Offensive%20Campaign%20Assessment%2C%20January%2029%2C%202024%20PDF.pdf

    • Le ministère ukrainien de la Défense (MoD) a démenti les rumeurs selon lesquelles le général Valerii Zaluzhnyi, commandant en chef ukrainien, aurait démissionné ou aurait été limogé le 29 janvier.
    • La Russie pourrait être en train de réorganiser certains aspects de son système de défense aérienne dans les zones reculées, dans un contexte de frappes continues de drones ukrainiens en Russie.
    • La Russie semble alimenter et exploiter les sentiments néo-impérialistes et nationalistes en Europe afin de creuser des divisions entre l’Ukraine et ses voisins occidentaux.
    • Le président russe Vladimir Poutine et le président biélorusse Alexandre Loukachenko ont signé le 29 janvier une série d’accords économiques et technologiques faisant progresser les efforts du Kremlin visant à intégrer davantage la Biélorussie dans la structure de l’État de l’Union.
    • Les forces russes ont récemment avancé près de Kreminna et Avdiivka et dans la zone frontalière de l’oblast de Donetsk-Zaporizhia.
    • La Russie aurait déployé davantage de troupes de Rosgvardia en Ukraine occupée avant l’élection présidentielle russe de mars 2024.

    Aimé par 3 personnes

  13. TLG dit :

    Revers électoral pour l’AfD en Allemagne:

    https://www.lefigaro.fr/international/allemagne-revers-electoral-pour-l-extreme-droite-apres-des-manifestations-20240128

    Bon, c’est un peu exagéré de parler de « revers électoral » vu qu’ils ont obtenu 47% des voix, mais au moins ils n’ont pas gagné alors qu’ils avaient fait 45% au premier tour. C’est la CDU qui, passant de 33% à 52% (grâce au « barrage républicain) qui a remporté l’élection régionale.

    Aimé par 2 personnes

    1. jcpdom dit :

      47%, même localement ça reste dangereusement gros.
      Je n’ose pas imaginer le scénario du basculement d’un état majeur de l’EU à l’extrême droite, étant entendu que les extrêmes droites sont à la solde de la RuSSie.
      Soyons lucide, notre pire ennemi, c’est nous-même.

      Aimé par 5 personnes

  14. Isaty dit :

    Cette dernière semaine l’avantage était aux Ukrainiens pour les lentilles de terrain qui ont saupoudré le front

    Pour les non-X, 3 cartes pour les changements du front :
    1) *https://pbs.twimg.com/media/GE731LEXEAA5kOs?format=jpg&name=large
    2) *https://pbs.twimg.com/media/GE733qPWQAEPHuV?format=jpg&name=large
    3) *https://pbs.twimg.com/media/GE733rAWYAAqozv?format=jpg&name=large

    Aimé par 2 personnes

    1. Isaty dit :

      Et il y aurait ce soir de bonnes nouvelles du front eu sud de Kherson et sur les têtes de pont :

      Aimé par 3 personnes

  15. GAÏA dit :

    Depuis quelques semaines la rumeur grossissait, ces dernières heures quelques sources plutôt proches des autorités à Kyiv, annoncent le limogeage du Général Valery Zaluzhny comme étant acté et son annonce officielle imminente.

    Aimé par 1 personne

    1. UK-Reine dit :

      Ukrainska Pravda rapporte que le commandant en chef Valerii Zaluzhnyi n’a pas été démis de ses fonctions.

      À la question de savoir si Zelenskyi avait renvoyé Zaluzhnyi, l’attaché de presse du président, Serhii Nikiforov, a répondu « certainement pas ».

      Aimé par 1 personne

    2. GAÏA dit :

      Selon Oliver Carroll correspondant en Ukraine de The Economist:
       » Zaluzhny et Zelensky se sont rencontrés ce soir.
      Des sources proches de Zaluzhny et d’autres sources gouvernementales de premier plan m’ont dit qu’elles pensaient que l’annonce de son départ aurait lieu ce soir.
      L’arrêté présidentiel n’a pas été signé.
      Les rumeurs sur son éventuel limogeage ont suscité une énorme indignation.
      Il y aura peut-être un retour en arrière. »

      Aimé par 1 personne

  16. GAÏA dit :

    La société Bulgare Hades Defence Systems aurait reçu une commande pour ses drones NEMESIS 600.
    Le pays client souhaite rester anonyme…

    Le Nemesis est un drone d’attaque kamikaze propulsé par réaction, conçu pour combattre un large éventail de cibles blindées et capable de pénétrer jusqu’à 800 mm de blindage homogène roulé (RHA) grâce à son ogive HEAT montée sur le nez. Le système est adapté au service dans toutes les régions et conditions météorologiques, y compris les zones urbaines, et avec une précision de frappe allant jusqu’à 0,5 mètre, il peut délivrer sa charge utile avec une précision chirurgicale tout en minimisant les dommages collatéraux.

    Avec une vitesse maximale de 450 km/h et une altitude maximale de 6 000 mètres, le NEM-600 peut facilement surpasser les systèmes de munitions d’attente à hélice, ainsi que la plupart des drones suicides à réaction. Avec une portée de communication de 50 km et une autonomie de vol de 70 km, le Nemesis est idéal pour les opérations tactiques à courte portée et l’élimination de cibles stratégiques. Le décollage s’effectue à l’aide d’une catapulte, ce qui permet un déploiement rapide et efficace sur le champ de bataille, soit à partir du sol, soit par l’intermédiaire de plates-formes de livraison mobiles.

    Une fois dans les airs, le NEM-600 dispose de plusieurs fonctions tactiques telles que le mode « Follow the Terrain » à basse altitude et à grande vitesse pour empêcher la détection et le ciblage radar. Doté de fonctions d’attente près des cibles, de trajectoires de vol programmables et de modes de vol automatique et guidé, le Nemesis est polyvalent et peut être introduit sans problème dans les arsenaux existants pour répondre aux besoins défensifs modernes.

    Le drone est conçu et fabriqué avec de multiples mesures de prévention radar intégrées. Il est doté d’un cadre compact avec une petite surface réfléchissante et une envergure de 3 500 mm (une variante plus petite de 2 500 mm est également disponible), d’un corps entièrement construit en matériaux transparents aux ondes radio et d’une isolation absorbant les ondes radio appliquée à tous les composants métalliques et électroniques internes, ce qui permet d’obtenir une réflexion minime, voire nulle, sur les systèmes radar de l’ennemi. Associé à la faible altitude, à la vitesse élevée et à la grande manœuvrabilité du drone, le Nemesis est extrêmement difficile à détecter et à intercepter.

    Vidéo de l’engin:

    Aimé par 1 personne

  17. Anders Puck Nielsen sur une potentielle guerre Russie/Otan.

    C’est ce qui se cache sous le débat actuel. Il ne s’agit pas d’une « guerre territoriale » entre la Russie et l’Ouest. C’est une confrontation, avec une agression russe qui ne cherche pas à submerger l’Europe, mais à détruire l’OTAN: Si personne n’y va (pour reconquérir un bout paumé de Finlande, il faut avouer que ce n’est pas vendeur), alors l’article 5 est mort. Et l’Otan avec.

    C’est une question de posture, et je me demande si nos sociétés sont prêtes à montrer à la Russie le seul visage possible pour éviter une vrai guerre: « Si tu touches ne serait-ce que le petit doigt de mon pote, je te défonce. »
    Il faut que cela devienne une évidence pour tous. Tant que ce régime durera en Russie, le seul langage possible est: « oui, si la Russie joue au con, nous jouerons aux cons. Quitte à ce que tous le monde perde. » Pas facile à dire, ni à entendre. Encore plus difficile à accepter, et c’est là dessus que compte les Russes.

    Malheureusement, ils ne comprendront aucun autre message.

    Aimé par 9 personnes

    1. jeffre007 dit :

      Je suis totalement d’accord avec ce postulat. Et c’est d’ailleurs la grande faiblesse de nos démocraties actuelles. Elles ne comprennent que la discussion et les compromis. En n’imaginant jamais qu’en face, on ne recherche jamais l’un ou l’autre, juste à tromper l’adversaire le temps de prendre, de prendre et de prendre encore… Exactement le même schéma qu’Hitler dans les années 1930 jusqu’à l’envahissement de la Pologne. Je rajouterai à cela que les russes de Poutine ont même un coup d’avance sur l’horrible petit moustachu allemand. Ils gèrent admirablement les réseaux sociaux alors que l’occident ne commence à peine à en mesurer la portée… Nous sommes en pleine guerre, car elle a déjà commencée, et quasiment personne n’en a conscience. Et quand bien même certains en seraient conscients, ils se tairaient de peur d’être tournées en ridicule. Telle est la situation ubuesque dans laquelle nous sommes.

      Aimé par 10 personnes

      1. nimnimnimnimnim dit :

        La faiblesse des démocraties a bon dos.

        L’URSS de Staline s’est prise Barbarossa dans la figure sans être préparée, alors qu’il n’était pas spécialement démocrate.

        Décider de s’engager dans ce qui peut être une guerre longue et difficile fait reculer quel que soit le régime ou le pays. Il faut être totalement intoxiqué par sa propre propagande pour croire dans les guerres rapides et victorieuses.

        J’aime

        1. jeffre007 dit :

          L’URSS de Staline avait signé un accord avec Hitler pour, entre autres choses, se partager la Pologne… Comment s’étonner dés lors qu’ils se soient fait avoir ?!? Un dictateur peut mentir à un autre dictateur. Il n’y a rien la dedans de contradictoire avec mon post.

          D’autre part, si certes il est évidemment difficile de s’engager dans une guerre (excepté pour les dictateurs, comme Poutine nous l’a encore démontré), il faut bien se rendre compte que la paix n’est pas un cadeau tombé du ciel. Ce n’est nullement un acquis.

          La paix est quelque chose de fragile qui doit être défendu en permanence par les démocrates. Ces derniers l’ont un peu oublié. Car pour défendre réellement quelque chose, surtout face aux rapaces et autres dictateurs, il faut être prêt à se battre, se battre vraiment. Ce n’est pas très compliqué à comprendre. Et c’est vieux comme le monde.

          Si vis pacem, para bellum.

          Aimé par 1 personne

          1. nimnimnimnimnim dit :

            On est tout à fait d’accord sur le fait que la paix n’est pas un acquis. Je réagissait juste sur la supposée faiblesse des démocraties, soit disant moins capables de se préparer à la guerre que des régimes plus autoritaires.

            Les régimes autoritaires sont tout aussi capables que les démocraties de faire l’autruche et d’évacuer les sujets qui dérangent. Le déni est une des choses les plus partagées au monde. Un régime autoritaire a comme handicap supplémentaire que le grand leader impose son déni à l’ensemble du pays.

            J’aime

  18. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 29 janvier 2024

    Du 24 février 2022 au 25 janvier 2024, les forces terrestres russes [RGF] ont probablement perdu environ 2600 chars de combat principaux (MBT) et 4900 autres véhicules blindés de combat (ACV) en Ukraine. RGF a probablement perdu environ 40% de véhicules en moins en 2023 qu’en 2022. Il est très probable que la réduction du taux d’attrition des véhicules blindés était due à la nature de plus en plus positionnelle du conflit en 2023 et au fait que la Russie a passé une grande partie de l’année dans une position défensive.

    Depuis le début du mois d’octobre 2023, les RGF sont à l’offensive dans l’est de l’Ukraine. Au cours de cette période, les pertes de véhicules blindés russes ont augmenté et le RGF a probablement perdu jusqu’à 365 MBT et 700 ACV, mais n’a réalisé que des gains territoriaux mineurs. Cependant, la Russie peut probablement générer au moins 100 MBT par mois et conserve donc la capacité de remplacer les pertes sur le champ de bataille et de poursuivre ce niveau d’activité offensive pour l’avenir prévisible.

    Aimé par 1 personne

        1. Bon après, quand on voit l’efficacité des chars, quels qu’ils soient, sur le champ de bataille moderne, ça laisse songeur…Ce sont les premiers se faire détruire par les mines et les drones, disponibles en quantité quasi illimitée.

          Aimé par 1 personne

      1. captainluck dit :

        Les usines russes peuvent aussi avoir simplifié les fabrications, avec moins d’asservissements électroniques et un peu plus d’hydraulique par exemple.
        Par ailleurs les T54 sont mis en batterie enterrée comme des canons à tir tendu et n’ont besoin que d’une rénovation basique, tourelle et train.

        J’aime

  19. GAÏA dit :

    Billet d’humeur de Tatarigami:

    « L’un des problèmes graves reste l’idée fausse selon laquelle il s’agit de notre guerre générale pour la survie et qu’aucun pays ne se battra pour nous ni ne fera de sacrifices sérieux pour notre survie.
    Comme nous pouvons le constater, le Mémorandum de Budapest était loin d’être suffisant pour garantir la souveraineté et l’intégrité des frontières. La politique infantile d’« externalisation » de la sécurité nationale, combinée à la réalité économique de l’époque, s’est révélée destructrice.

    Aucun traité ni alliance ne pourra jamais remplacer les garanties de souveraineté fournies par ses propres forces armées et son arsenal nucléaire. Le pays sur lequel nous comptons pour notre protection est actuellement incapable de défendre ses intérêts nationaux au Moyen-Orient, et son système parlementaire bloque l’aide à Israël, qui est désigné comme un allié majeur non membre de l’OTAN.

    Bien sûr, cela ne signifie pas que nous n’avons pas besoin de développer et d’entretenir d’étroites relations de sécurité et de signer des traités avec ces pays, mais l’idée qu’ils nous sauveront doit être rejetée une fois pour toutes de nos têtes.
    Nous ne pouvons pas continuer à espérer sérieusement que nous recevrons suffisamment d’armes et de technologies pour modifier sérieusement l’équilibre des forces dans cette guerre.

    Continuer à construire notre stratégie de sécurité autour de l’idée que notre droit à exister en tant qu’État souverain sera garanti par quelqu’un d’autre est une erreur.

    Oui, nous ne pouvons vraiment pas construire soudainement un système de défense aérienne Patriot quelque part près de Jytomyr, ni lancer la production en série du F-16 à Gadyach.
    Mais il y a des choses que nous pouvons contrôler, à commencer par l’approche de l’utilisation du personnel, qui ne peut pas être considérée comme une ressource inépuisable qui peut être simplement brûlée pour une autre bande forestière sans avoir d’objectifs opérationnels. Vous pouvez toujours vous précipiter pour acheter un nouveau drone ou acheter du matériel d’évacuation, mais pas pour la vie d’un soldat. Par conséquent, le fameux « aller de l’avant » devrait être éradiqué et la performance des managers devrait être évaluée en fonction de leur capacité à accomplir la tâche fixée avec une perte minimale de personnel en premier lieu.

    Aussi malheureux que cela puisse paraître, l’Europe, qui traverse une crise démographique, qu’elle couvre au moyen de migrants venus des pays d’Afrique et du Moyen-Orient, n’enverra pas sa population mourir pour que l’Ukraine reprenne le contrôle de Berdiansk, la séquence d’actions doit donc être basée sur le fait que la mobilisation de nos ressources est très limitée.

    Une autre alternative, bien sûr, est de se rendre à la merci de l’ennemi – avec de nouvelles déportations, les systèmes Goulag-FSIN, la confiscation d’entreprises et de propriétés, la torture dans le système KGB-FSB et tous les autres bonus dont l’Ukraine a déjà bénéficié au cours du siècle dernier dans les années 1930. Cette option conduirait sans aucun doute à la disparition de l’Ukraine non seulement en tant qu’État souverain, mais aussi en tant que nation, qui se dissoudrait dans la Russie impériale elle-même et dans les migrations vers l’Europe et l’Amérique du Nord.

    Aussi déprimant que cela puisse paraître, des milliers d’années d’histoire humaine enseignent que les forts oppriment toujours les faibles, que les armés volent ceux qui ne sont pas armés et que les morceaux de papier non soutenus par une armée deviennent du papier toilette. Et ici, soit nous construisons un système de valeurs dans lequel la valeur la plus élevée et la source de sécurité sont l’Ukrainien lui-même, soit nous périssons comme la rosée au soleil. »

    **** https://twitter.com/Tatarigami_UA/status/1751891056851837061 ****

    Aimé par 10 personnes

    1. captainluck dit :

      Entièrement d’accord avec vous sur le « rapatriement » de nos garanties.
      Mais il faut aussi être pragmatique. L’OTAN ne vaut qu’aussi longtemps qu’elle fait peur à ceux qui se croient visés (généralement à tort). Et notre participation à ses décisions est la moindre des choses.
      A partir du jour où le fameux mètre derrière une frontière Otan sera franchi sans réaction brutale et franche, nous pourrons nous poser la question de notre existence future consécutive à cet affaissement de sa crédibilité.
      Rien n’interdit de s’y préparer.
      Ce qui modifie notre modèle social.
      Gardons à l’esprit que personne en Amérique n’échangera Chicago pour Paris.

      Aimé par 1 personne

    2. Constat ô combien réaliste, malheureusement.
      Et quand bien même l’aide US serait débloquée, elle donnerait de l’air aux UKR mais pour combien de temps ? Sachant qu’il est possible que cette aide soit la dernière si l’autre débile arrive aux manettes…
      L’année 2024 ne s’avère pas très réjouissante pour les UKR, qui vont devoir tenir avec peu, en espérant monter en puissance pour leur production, tout en formant plus de soldats.
      Au moins l’an passé il y avait la perspective d’une contre offensive porteuse d’espoir…

      J’aime

    3. À mettre en regard des interventions de mimniminmininni… il y a deux jours. Les promesses, fussent-elles écrites, n’engagent que ceux qui y croient. Heureusement, elles engagent aussi la crédibilité de leur auteur et cela peut ainsi se retourner contre eux. Poutine et Trump sont là pour nous rappeler que l’honneur n’est pas une vertu répandue équitablement dans l’humanité. Mais c’est sans doute parce qu’ils ne sont pas humains…

      J’aime

  20. NiCkDrAke dit :

    Bonjour

    Je suis ce blog depuis maintenant deux ans sans y avoir participé, pour la simple et bonne raison que mes connaissances en matière de géopolitique et d’armée sont assez limités. Je tenais aussi personnellement à remercier le colonel ainsi que tous les membres pour le partage de vos analyses et la contenance de vos commentaires. Ils m’ont permis de m’éclairer sur la réalité de ce conflit et de me détourner de certaines idées fumeuses/complotistes.

    Pour ma première participation, je souhaitais vous partager une analyse d’André Markovitch qui est reconnu pour ses traductions d’oeuvres littéraire et théâtrale russe.
    Il poste régulièrement des analyses du conflit sur Facebook, je les trouve intéressantes car il porte la réflexion d’un homme de lettre sur la société russe et ukrainienne.

    Voici le lien de sa dernière analyse : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=3779240045621613&id=100006069631326&mibextid=WC7FNe

    Bien à vous

    Aimé par 8 personnes

    1. Gus dit :

      Merci. Markovitch est un grand bonhomme, tout comme sa compagne Françoise Morvan – comme il y a quelques amateurs de poésie parmi nous je suppose que ces noms ne leur sont pas totalement inconnus.

      A part ça Nick, vous êtes plutôt Five Leaves Left, Bryter Layter ou Pink Moon ? 🙂

      Aimé par 2 personnes

  21. Alain - Odesa dit :

    Agence postale de la seconde puissance nucléaire du monde. Région de Rostov.

    Aimé par 3 personnes

  22. Attaque de drone sur une raffinerie russe à… 700 km de la frontière?

    Wow. Reste à connaitre le modus vivendi. Si les ukrainiens ont de quoi généraliser ce genre d’attaque, ça va piquer.

    Aimé par 3 personnes

  23. Alain - Odesa dit :

    La russie profonde par un journaliste russe.
    La vidéo explique bien pourquoi tout le monde envie le mode de vie des russes.

    Parfois (souvent), des Moscovites snobs, des informaticiens pompeux de Novossibirsk se moquent de moi et simplement des Russes qui sont à la fois des « allons-y » et des « c’est ma patrie », mais je vais vous rappeler (dont j’ai déjà parlé) ce qu’est la Russie.
    La Russie est STRESS.
    Stress constant et sans espoir de stabilité ou stress stable – selon votre préférence.
    La façon dont je m’en souvenais, quand je n’avais pas la chance d’y vivre pendant 12 années interminables.

    Le matin, vous vous réveillez du froid, les tuyaux ne vous chauffent pas. Et le soir tu viens – il fait plus 55, le ficus et le chat sont fanés.
    En vous souvenant de la longue file d’attente pour le transport, vous vous précipitez avec des vêtements et un petit-déjeuner. Vous pensez immédiatement que vos pieds vont piétiner la saleté avec des taches de sel – vous devez prendre quelque chose pour l’essuyer.
    Vous ouvrez l’eau du robinet pour vous brosser les dents, vous attendez que la rouille crache et s’écoule. L’eau sent les grenouilles marinées dans l’eau de Javel : peut-être que vous ne vous brossez pas les dents du tout (vous souvenez-vous des bonbons à la menthe dans la poche de votre veste) ?
    Le voisin du dessus crie fort après sa fille, il y a un piétinement, quelque chose tombe. Et le soir, ils courent au dessus de la tête au rythme du répertoire du chauffeur du minibus.
    Papier toilette sans trous ni perforations, avec la couleur et la douceur de l’asphalte. C’est aussi étroit. Pensée : « C’est peut-être mon cul large ?! »
    Vous retirez une bouilloire d’un poêle en mauvais état, dans lequel il y a tellement de tartre que le fond rouillé ne coule pas.
    L’arôme du chlore dans l’eau, les taches d’huile sur le thé. Encore une fois, ça sent l’humidité du sous-sol et la grenouille, l’eau est tout simplement sèche.
    Il est impossible de manger des saucisses bouillies, mais elles font aussi peur crues : hier, j’étais dans une usine de transformation de viande, j’y observais les réalisations et les avancées, et dans les couloirs, j’ai vu des rats de la taille d’un chat courir dans la salle de transformation de viande. Vous pensez : « D’accord, je ferais mieux de cuisiner. » Mais pendant que je fumais par la fenêtre, je l’ai laissé pendant une minute et cela a suffi pour qu’ils se transforment en un journal gris et feuilleté bouilli flottant dans l’eau rouge.
    Le fromage fondu « Druzhba » ne peut pas être déballé de l’emballage. Il est créé pour les masochistes. Peut-être serait-il plus simple de l’envelopper dans du papier huilé ?
    Un morceau de bon chocolat Alyonka vous donne dans la bouche l’impression d’avoir mordu la bougie du métropolite Gundiaev.
    Depuis le soir, les chaussures ont séché et se trouvent désormais près de la porte, couvertes de taches blanches de designer, les semelles sont couvertes de saleté. Vous retournez votre pantalon et il y a des gouttes de saleté presque jusqu’à votre taille. Où est le balai ?
    Vous sortez dans l’entrée, la clé ferme d’abord une porte, puis l’autre. Echo du fer sur le fer, la fine tôle de la porte chinoise tremble comme un Pékinois chez le vétérinaire.
    Les boutons de l’ascenseur sont noirs, sur deux douzaines, seuls 3 sont intacts. On appuie par le bord pour ne pas mettre le doigt dans le trou.
    L’abat-jour sur le palier brille faiblement parce que son ampoule de 50 watts est obscurcie par le verre trouble et sale recouvert de chaux et de toiles d’araignées, couronnant le treillis de grange qui sauve l’abat-jour de ses voisins bien-aimés de la copropriété.
    Au rez-de-chaussée, sur cinquante boîtes aux lettres, il y en a jusqu’à 5. Ou 2 ? Votre boîte aux lettres n’a pas de porte du tout, car le courrier est composé à 99 pour cent de journaux et de dépliants gratuits annonçant soit une pizzeria, soit une société funéraire à responsabilité très limitée.
    Dans la cour, vous devez marcher prudemment entre les trous – ils sont plus profonds qu’il n’y paraît, car ils sont recouverts de boue et de neige noire comme du charbon. Vous marchez et vous émerveillez devant les gaz d’échappement des voitures qui tentent de sortir de la captivité de la cour enfumée : la fumée de leurs cheminées noircit la neige ?
    Attention, ne courez pas trop vite (même si vous êtes déjà en retard), car il y a une meute de chiens errants qui marchent à proximité. Et un jour sur deux, au même endroit où se promènent les chiens, un voisin peut marcher à quatre pattes, qui n’est pas malade car il y a de l’alcool à la place du sang. Soyez prudent avec lui aussi et à distance – l’autre jour, il a vomi sur un chien errant qui passait par là. Et si à la place d’un chien, ça pouvait être vous ?!
    A l’arrêt de bus, seul l’arrêt de bus lui-même ne fume pas, et uniquement parce qu’il est mort depuis longtemps à cause de son état. Par ennui et en attendant le transport, vous lisez les publicités juste en dessous de l’inscription au pochoir « Il est interdit de mettre de la publicité ! », vous vous éloignez du parachutiste ivre et de l’ivrogne parachutiste.
    Les annonces indiquent que vous avez clairement mal choisi le métier de « Journaliste ». Vous vous grattez la tête.

    Aimé par 10 personnes

    1. pefleretour dit :

      Et en 14 les « boches » sentaient le purin et avaient les pieds crochus. Attention, parfois le contexte (haines attisées, peur de la guerre, motivation extrême etc) fait naître des légendes qui n’ont comme seul mérite que d’être plaisantes à croire.
      Ça rassure, de dire du mal des ennemis.
      Et je me méfie : le chocolat Alonka était très bon jusqu’à il y a quelques années.
      Je sais je me fais avocat du diable. Mais il est possible de faire la même chose pour n’importe quelle ville du monde, en ne s’attardant que sur les coins miséreux.

      Pauvres gens tout de même, si c’est généralisé. Les humains méritent mieux que ça, que des systèmes mafio-corrompus tenus par des brutes sanguinaires.

      Qu’ils partent d’Ukraine, cessent le carnage et reconstruisent leur pays!

      Aimé par 3 personnes

      1. nimnimnimnimnim dit :

        Oui c’est de la misère ordinaire et oui ce n’est pas la généralité.

        Après la caractéristique de la misère que ce soit en Russie ou ailleurs c’est qu’elle doit être socialement acceptable donc pas trop marquée (sinon ça fait scandale et le pouvoir doit intervenir). Or, les ponctions de la guerre et les sanctions ont déséquilibré tous les systèmes mafieux Poutiniens où on détournait tout ce qui était détournable dans les limites d’une certaine acceptabilité.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire