Les embruns russes

L’État moderne dispose du monopole de la force physique légitime selon la thèse classique de Max Weber. Ce n’est visiblement pas le cas dans la Russie de Poutine, comme si la domination de la société par une oligarchie administrativo-mafieuse devait déboucher également sur un oligopole de l’emploi de la force. On trouve certes en Russie le contrat social de délégation de la sécurité à l’État en échange de l’impôt. On peut même comme dans les empires décrits par le grand historien Ibn Khaldoun voir un cœur de société démilitarisé par le régime afin de ne pas constituer une menace politique et un instrument de force professionnel recruté dans la périphérie sociale et ethnique de ce cœur de société. La première différence est que ce cœur de société est quand même abreuvé de l’idée qu’il est grandement menacé afin d’avoir des citoyens pacifiés mais aussi serrant les rangs. La seconde est que cette force armée et de sécurité est éclatée en asabiyya concurrentes, pour conserver le vocabulaire d’Ibn Khaldoun.

Les forces armées sont toujours organisées de manière classique, mais si elles sont désormais majoritairement composées de professionnels, grande nouveauté en Russie, avec de grands services – terre, air, marine, fusées et assaut par air – relativement concurrents et dont certaines unités, d’élite et loyales à leurs chefs plus qu’à toute autre chose. On pense à la 45e brigade spéciale ou les brigades de Spetsnaz du GRU, le service de renseignement militaire, qui pourraient facilement être utilisées dans un contexte intérieur ainsi que le réseau d’espionnage Agentura. Mais les deux autres services de renseignement, FSB et SVR, disposent également de leurs forces armées. Dans l’absolu, le FSB, qui contrôle les gardes-frontières, disposerait d’autant d’hommes en uniforme que l’armée de Terre russe. Dans les faits pour les coups durs internes, le directeur Alexandre Bortnikov dispose surtout de ses deux bataillons spéciaux, Alfa et Vympel. Le SVR de son côté et son chef Sergueï Narychkine, dispose du bataillon Zaslon, à vocation internationale, comme son service.

Mais ce n’est pas tout. En 2016, la garde nationale (Rosgvardia) est formée réunissant toutes les forces d’intervention (OMON et SOBR encore plus spécialisées) et de maintien de l’ordre de la police – là encore presque autant qu’une armée de Terre – sous les ordres de Victor Zolotov, ancien garde du corps du maire de Saint-Pétersbourg et partenaire de judo et de boxe de Vladimir Poutine. On trouve aussi le FSO, le service de protection des personnalités, encore une force conséquente de 20 000 hommes dont le régiment du Kremlin, plus de 5 500, sous le commandement de Dmitry Kotchnev, là encore choisi pour sa main de fer et sa fidélité espérée totale. Il est possible que le prochain ministre de la Défense en soit issu avec Alexeï Dioumine.

Et il y a enfin les armées personnelles, comme les régiments tchétchènes de Ramzan Kadyrov, en théorie intégrés à la Garde nationale mais en fait autonomes et bien sûr la désormais bien connue société Wagner d’Evgueni Prigojine. Mais les gouverneurs peuvent aussi former des bataillons de volontaires, et toute puissance économique, comme Gazprom, ou tout oligarque pourvu qu’il obtienne un blanc-seing du pouvoir peut transformer de l’argent en force armée. On peut même cumuler les choses, on peut par exemple être ministre de la Défense, comme Sergueï Choïgou, et disposer de sa propre petite armée privée Patriot.

Tout cela fait beaucoup pour un seul État, mais c’est fait exprès. Quitte à avoir plusieurs puissances militaires autonomes et forcément concurrentes dans un contexte mafieux de partage du pouvoir et des richesses, autant en avoir beaucoup afin qu’elles se neutralisent mutuellement. Cette « guerre des tours », par référence aux tours du Kremlin, reste normalement discrète et contrôlée mais pour peu que le leader tombe cette guerre feutrée entre tours peut basculer dans la violence car avec l’éloignement de la démocratie et plus de 23 ans de pouvoir personnel on imagine de plus en plus difficilement une transition tranquille par la voie des urnes. On n’y est sans doute pas encore, Vladimir Poutine semblant en bonne forme physique malgré toutes les rumeurs de maladie.

Ce qui est nouveau en fait est que ce système d’oligopole de la force légitime rencontre depuis plus d’un an une autre tradition depuis la révolte du cuirassé Potemkine en 1905 : les secousses politiques consécutives aux échecs militaires. La faiblesse de l’armée russe en Ukraine a donné par contrecoup plus d’importance aux armées privées qui y étaient engagées, surtout quand elles obtenaient de meilleurs résultats. Elle a autorisé aussi la contestation de la gestion de la guerre et la possibilité pour certains seigneurs de guerre de se mettre en avant jusqu’à tenter de défier le pouvoir. Seul, aucun de ces petits imperators n’a la masse critique pour l’emporter définitivement. Le vrai risque de déstabilisation surviendra lorsque plusieurs se coaliseront contre le pouvoir. Là la guerre des tours se transformerait véritablement en guerre pour le trône, dans un pays à plusieurs milliers de têtes nucléaires.

435 réflexions sur “Les embruns russes

  1. hervecartayrade dit :

    N empêche qu après l l’enfumage de hier, on se retrouvera en début de semaine avec 25 à à 50000 musiciens en sécurité car en Biélorussie ds des camps nickels, ldur le front nord, à quelques km de karkiv…

    Aimé par 1 personne

    1. orekhdin dit :

      J’ai un peu de peine à accepter l’idée que la pantalonnade de hier soit un enfumage. Si tel était le cas, cela veut dire que les Russes amusent la galerie en simulant une rébellion et potentiellement une guerre civile en plein milieu d’une guerre avec un pays voisin… Il faut avoir une très forte confiance dans son karma pour s’amuser avec un truc pareil. Je me doute bien que se payer la tête de la blogosphère occidentale n’a pas de prix, mais quand même: il faudrait les avoir bien accrochées et professer un mépris sidérant pour son ennemi. Je me suis déjà posé la même question que vous lors du dernier défilé de la victoire le 9 mai dernier à Moscou, où un seul et unique char avait défilé. Je m’étais dit que POUTINE l’avait fait exprès rien que pour lire les commentaires avisés de la presse mondiale à ce sujet et s’en moquer…

      Aimé par 1 personne

    2. Wirette dit :

      Ils sont loin d’être 50 000…
      Et surtout, s’ils voulaient y aller, il n’était pas nécessaire de ridiculiser Poutine, de tuer des pilotes et de détruire un précieux matériel aérien – et d’attirer l’attention du monde entier sur la manoeuvre.

      J’aime

      1. Wirette dit :

        Les propos de Lord Dannat sur le fait que les Wagner pourrait (may) attaquer Kiev par le nord tournent beaucoup sur twitter (l’itw que vous liez), mais on oublie de dire que la suite est « si il a les hommes »…. et ça, je n’en suis pas sûre du tout.
        Toujours dans votre lien, les Ukrainiens vont savoir qu’une attaque par la biélorussie est anticipée depuis longtemps et qu’ils savent fortifier eux aussi.

        J’aime

        1. Chef Chaudard dit :

          Une telle mise en scène pour en arriver là. Ça n’a pas de sens.
          Wagner pouvait parfaitement aller directement en Biélorussie sans passer par Moscou… pardon Voronezh et menacer le pouvoir.

          La frontière est défendue au nord de l’Ukraine. Prigojine et Poutine faisant les pitres avec portes qui claquent et amant dans le placard ne convaincra personne de les laisser passer.

          Aimé par 2 personnes

    3. Fritz dit :

      Je n’ai pas l’impression que Prigo ait négocié le passage pour toute sa troupe en Belarus.

      Vu ce matin quelques prisonniers enlistes par wagner tres amers d’avoir été abandonnés, armés et livrés a eux mêmes…

      Depuis rien vu sur le repli de Prigo ou de ses troupes. On ne sait pas.

      Alors attaque au nord pour se faire pardonner, ou bien front en bielorussie (franchement pas le style de Luka), repli tactique vers Rostov, voire le Donbass ? Pour l’heure rien a se mettre sous la dent

      J’aime

  2. majortom92500 dit :

    Hello,
    Le timing des évènements de ces dernières semaines m’interroge : la « pause » ukrainienne, la chevauchée folle avortée du cuisinier, la CIA qui annonce qu’elle savait depuis plusieurs semaines…Coïncidences? vrai lien ? ou juste un peu plus de chaos dans le chaos ?
    Et maintenant le nom de Patrushev qui commence à ressortir (et le FSB qui va à l’encontre, publiquement, de l’accord conclut avec Poutine)…

    J’aime

    1. antin005 dit :

      Plusieurs personnes parlent du FSB qui dénoncerait l’accord avec prigojine et les annonces faites par Peskov, mais je ne trouve pas de source … si vous pouvez me l’indiquer, merci d’avance!

      J’aime

  3. Isaty dit :

    Quand je vois l’accueil des civils pour les troupes Wagner ces dernières 48 h à Rostov…
    et si on réfléchit aux portes de sorties laissées aux mercenaires ou aux anciens prisonniers de ces troupes…
    Est-ce que la reprise en main du FSB et de l’armée régulière va réellement gagner ?
    Les Wagner « abandonnés » par Prigozhin pour sauver sa peau, et « aimés » du public russe sont toujours un groupe armé avec une architecture de commandement. S’ils sont forcés de passer dans l’ombre pour sauver leur peau ou éviter de nouveau la prison, on aura quoi ?
    Plein de groupes armés, et expérimentés pour beaucoup, se diluant dans la société russe ? C’était une force de ~5.000 hommes qui montaient vers Moscou, d’autres occupaient Rostov et d’autres colonnes encore arrivaient d’autres directions… ça fait beaucoup à se cacher avec des armes de guerre

    J’aime

    1. Teasin ' dit :

      Oui mais
      .
      Les Wagner « abandonnés » par Prigozhin pour sauver sa peau, et « aimés » du public russe sont toujours un groupe armé avec une architecture de commandement
      .
      C’est là la faille. je ne donne pas cher de l’architecture de commandement…. un par un…. Apres les soudards seront livrés à leurs instincts, et comme ce ne sont pas des saints, il y aura prétexte à… !

      J’aime

  4. Teasin ' dit :

    Ben Voilà !
    .
    Que disions nous plus tôt ? Qui était derrière le coup… c’est parti ! La branlette médiatique at work.
    .

    .
    Finalement tout le monde le savait, Biden, le congrès, Poutine lui même, Belle Maman de Pithiviers, mme Michu, et ceux du Balto !

    Pas belle la vie ?

    Bon si A vrai alors nonA est false
    Qui ne savait pas ? hein ? Je vous le donne émile ?
    Moi, vous, notre hôte, le CEMA, Mr Le Président sinon il aurait appelé Putine ou Prigo vous pensez… et ceux du bar des amis ( de chez Smith en face du Balto )

    Au fon Pithiviers a bien raison d’aller à la pèche avec belle maman pour nourrir les chats vegan.
    « Toi, toi mon tout mon roi
    Prends un petit poisson
    Glisse-le entre mes jambes
    Il n’y a pas de raison
    Pour se tirer la langue »

    J’aime

  5. Je comprends de moins en moins cette histoire. Prigo avait les moyens de renverser la table, il était considéré par bcp comme un « messie », était respecté voire adulé. Bcp s’étaient rallié à sa cause, y compris dans les forces régulières. Et que fait il ? Il se réfugie « comme un lâche » en bielorussie, laissant tomber tous ses hommes et tous ceux qui ont cru en lui. Et ce sans aucune garantie puisque pour le moment, il n’y a toujours aucune annonce officielle sur les changements au mod ru ni que wagner conserve son indépendance (les unités vont êre probablement réparties ailleurs sur tout le front et diluées dans l’armée ru histoire d’empêcher tout regroupement). Bonjour la trahison. La première impression que j’ai, c’est qu’il a obtenu l’exact inverse de ce qu’il était venu chercher. C’est pas possible, y a forcément un truc qui nous échappe.

    Aimé par 1 personne

    1. anequivielle dit :

      Parfois le truc qui échappe vient de notre besoin de chercher de la logique. Dans un asile d’aliéné quand un mégalomaniaque agresse un psychopathe on ne cherche pas à comprendre, on augmente les doses.
      Dans l’asile à ciel ouvert qui couvre la Russie et la Biélorussie cette solution simple n’est pas possible car les cas pathologiques les plus redoutables tiennent le pouvoir. Le délire peut donc aller à son terme: meurtres, absence totale de morale, aucun respect de la parole ou de la signature donnée, aucune valeur donnée à la vie humaine du moujik etc…
      On ne peut donc pas avoir la bonne grille de lecture.

      Aimé par 8 personnes

      1. Teasin ' dit :

        Ca me rappelle un blague ça !
        .
        Deux fous à l’asile veulent se sauver,
        Bon on va pousser le mur ! il tombent la veste, le pull, la chemise et poussent le mur.
        Là il y a un autre fou qui passe et pique les vêtements.
        Au bout d’un moment le premier fous dit à l’autre:
        Dis donc, faut qu’on arrête de pousser, on ne voit déjà plus nos habits !

        Cream on the pie: donner des noms ( russes ) aux fous

        Aimé par 2 personnes

        1. Isaty dit :

          ça fait penser aux pepis* d’Iboss votre histoire 😂
          C’est une histoire entre Tarbes et Iboss (et c’est raconté par les Tarbais … vous allez comprendre pourquoi).
          Tarbes avait une cathédrale et Iboss une église bien plus petite. L’idée géniale d’un homme d’Iboss avait été – pour avoir une église plus grande et dépasser celle de Tarbes – de proposer d’entourer l’église de fumier pour la faire grandir … Normal, puisqu’ on l’ajoutait pour que les plantes poussent.
          Et voilà l’église d’Iboss qui s’entoure d’un cordon de fumier. Mais que voit-on ? le fumier se tasse en séchant et une partie des murs de l’église porte la marque et montre le niveau premier du fumier frais : « ben, vous voyez bien que l’église pousse et grandit ! »
          Et hop, un nouveau cordon tout frais, et encore un… (et l’église peu à peu est abandonnée pour odeur nauséabonde)…
          Voilà, vous connaissez l’histoire des pepis d’Iboss 😎
          *(pepi = idiot, simplet)

          Aimé par 2 personnes

            1. Isaty dit :

              😋 non, non, non l’Âne musicien, Ibos est voisin de Tarbes et c’est la Gascogne, fan de chichourles !
              Rien à voir avec le Pays basque qui est la région voisine et, comme tout voisin, subit aussi les blagues insulaires des Gascons

              J’aime

    2. Fritz dit :

      Votre hypothèse est qu’il allait tout enfoncer. Mais il fallait franchir des ponts, et les forces de sécurité se sont repliées (pas toujours en ordre). Le plus dur etait a faire, et les ralliements se sont peut être fait attendre…

      L’idée d’un deal secret avec Poutine ne tient pas. Par contre avec un opposant de Poutine, ce serait possible. Dans cette hypothèse, il affaiblit Poutine, il masse une armée au nord et attaque Kharkiv. On n’en est pas là et la reaction de Patrushev est assez claire, si c’etait le plan, ca a échoué.

      Maintenant, Patrushev a sans doute mis Poutine en potiche sur une étagère et éliminé quelques concurrents nationalistes. Il se profile comme le successeur, quand la russie sera sortie du merdier.

      On ne sort de l’ambiguïté qu’a ses depends…

      Aimé par 1 personne

      1. Patrushev en successeur de Poutine ? En tant que chef de clan, possible, mais pas en tête d’affiche comme Président.

        Trop âgé, trop impliqué dans la gestion poutinesque présente et passée.

        Si son clan l’emporte au sein du FSB, il faudra un interim purificateur avant l’accession de son fils au pouvoir.

        Fabrice

        Aimé par 1 personne

    3. gfsagssd dit :

      Nous pouvons considérer que la Russie est entrée dans une phase transitoire (qui peut durer très longtemps) en parallèle de l’opération spéciale. Maintenant la question fondamentale est de savoir lequel des 2 évènements se terminera en premier et quelle sera la conséquence sur le second !

      Aimé par 2 personnes

    4. antin005 dit :

      Je suis quand même d’accord, il manque une pièce du puzzle. La résistance de l’armée russe paraissait quasi inexistante, et la route de Moscou ouverte. On ne se lance pas dans un plan comme ça, préparé depuis des semaines voire des mois, pour abandonner en 24h avant les premières difficultés.
      Donc, c’est forcément qu’il s’est négocié quelque chose : mais à quelles guaranties de Poutine Prigo pourrait-il croire ? L’humiliation est violente, et dans un système mafieux, on ne reste le chef qu’en défendant son honneur dans une vendetta. Poutine à tout interêt à le faire disparaître au plus vite, et le FSB est plutôt doué pour cela.
      On finit par se dire que c’est un coup monté, tout du spectacle … mais c’est toujours improbable, et ici c’est absurde : les acteurs n’ont rien gagné à la manoeuvre (Poutine humilié, Prigojine perd Wagner).

      J’ai l’impression qu’on regarde une partie de poker de loin avec des jumelles. On ne connaît les cartes de personne, on ne voit même pas tout ce qui se joue. Ma seule certitude, c’est que ca ne peut pas en rester là. On verra bien les prochains mouvements.

      Aimé par 2 personnes

  6. gfsagssd dit :

    Pour faire un parallèle avec le jeu d’échec, Prigojine ne serait-il pas en train de préparer un baiser de la mort à Zelensky à partir de la Biélorussie ?? ….. Cette séquence semble tellement surréaliste que tout peut-être imaginé !

    J’aime

    1. Il y avait d’autres moyens pour faire ça, sans provoquer tout ce bordel. Perso je n’y crois pas, d’autant que les UKR ne sont pas idiots, ils vont le voir venir. Et les troupes de wagner vont sans doute être éparpillées un peu partout dans l’armée régulière histoire que ce cirque ne recommence pas. Je serais un membre de wagner, je l’aurais très mauvaise envers prigo.

      J’aime

            1. P.E dit :

              Je voulais dire à Isaty « Faites un tour dans le jardin » mais visiblement il serait bien pour moi d’en faire autant au vu du post précédent. Cela dit, je n’ai apparemment rien fait pour que la premier jet soit publié en l’état? En tout cas merci Isaty de votre implication.
              Il n’en reste pas moins que Belle Maman est limite maltraitance animale. Il faut rendre grâce à Soldat Pithivier pour sa bienveillance.

              J’aime

  7. karl4072 dit :

    la preuve en image que le ridicule ne tue pas…

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Ils etaient la pour monter la pression sur Prigojine et ont payé tribut a Poutine… Peut etre ont ils évité la troisieme guerre de tchetchenie.
      – Si ils tuent des wagners, ils deviennent des tueurs de russe,
      – si ils rejoignent wagner, ce sont des traîtres a la nation…
      Il faut raisonner différemment quand il s’agit de micro etats/ ethnies en situation de minorité dans un empire

      J’aime

  8. Isaty dit :

    1) Si Prigozhin n’est plus poursuivi : pourquoi aller en Biélorussie alors ?
    2) cf Fritz à 8h 45 ce matin => https://t.me/glavredinfo/70871
    Si Patrushev et le FSB campent sur cette ligne (en faisant fi des négociations de Loukachenko – Prigozhin – Poutin) :
    « Nous parlons de tous les combattants actuels et anciens. Tout le monde devrait finir soit dans la tombe, soit en prison. Tous les prisonniers graciés retourneront en prison, la plupart pour toujours »
    Alors on a une déclaration de guerre !
    => plusieurs groupes de Wagner sont toujours en place vers Rostov et vers Voronev : aérodrome de Rostov notamment, et ? ce fameux hangar de Vorovev avec du nucléaire (passé sous silence celui-là depuis hier au soir) – qui a pu être un bon levier aussi

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Hier certainew troupes du front Louhansk ont ete appelées en renfort a Moscou. On ne sait pas où elles sont, idem des tchetchenes, sans doute Poutine/ patrushev (l’aigle a deux tetes, dont une déplumée) et Schoigu, dont je suis sûr qu’il est encore là ont ils besoin de temps.

      J’aime

      1. Isaty dit :

        En Russie ce qu’on appelé ou qu’on appelle, NKVD, KGB, FSB, soit tout ce qui est le service de renseignement a annexé ce pays depuis longtemps… ce que dit ou fait ce service a force de loi (littéralement). Donc si Patrushev et le FSB s’expriment de cette façon… mauvais temps
        NB :
        Patrushev = fait partie des services de sécurité de la fédération de Russie. Il a dirigé le Comité national antiterroriste et le Service fédéral de sécurité nationale de 1999 à 2008

        Aimé par 1 personne

        1. Isaty dit :

          Je reprends Patrushev (je me suis emmêlée les pinceaux, pas fini) :
          issu du KGB, il prend la tête du FSB donc en 1999 et au conseil contre le terrorisme. Depuis 1999, il est aussi membre permanent du Conseil de sécurité de Russie, et aujourd’hui il en est le secrétaire.
          Il est un des « faucons » du Kremlin et à 70 ans, considéré comme un possible futur remplaçant de Poutine

          Aimé par 1 personne

          1. Soldat Pithivier dit :

            Patrushev ne roule pas pour lui mais pour son fils Dmitry, 45 ans.

            Bien que cela ne soit plus visible dans sa biographie officielle, la famille Patrushev a de solides racines dans l’aristocratie de la Russie impériale. Ce qui ne présage pas un horizon démocratique aux habitants de la Fédération de Russie : les Romanov n’existent plus mais il reste les Patrushev …

            Aimé par 1 personne

            1. Teasin ' dit :

              SIR yes SIR !
              .
              Patrushev ne roule pas pour lui mais pour son fils Dmitry, 45 ans.

              Exactement. Lui a 71 ans.
              Faut pas trop espérer de Patrushev père, il est capable de tirer nuke, lui !

              J’aime

              1. Isaty dit :

                Et son fils, Dimitri Patrushev a 56 ans, ministre de l’agriculture actuel je crois. Mais je ne sais pas si Nikolaï peut réussir à le hisser à sa place… le FSB est une lourde mécanique

                J’aime

    2. Wirette dit :

      Conclusion provisoire   : Prigojine en mauvaise posture, Poutine quasiment « mat », quasi coup d’état du FSB…

      Et quasi aucune nouvelles précises du front ukrainien – mais je ne suis pas sûre que ce soit mauvais signe.

      J’aime

      1. Il ne peut y avoir coup d’Etat du FSB, puisque le FSB est l’unique service au monde à posséder un État, la Russie.

        Ce qui est en débat, c’est :
        – quelle faction mène les affaires, et
        – qui prendra la suite de Poutine, une fois que ce dernier aura endossé l’essentiel des fautes du Régime.

        Fabrice

        J’aime

    3. Soldat Pithivier dit :

      J’essaye juste de trouver un lien logique entre les informations disponibles en sources ouvertes. Mais cela ne veut pas dire que j’ai raison c’est plutôt notre réflexion collective qui s’approchera le plus de la réalité.

      – Il est dit que Prigojine va partir pour la Biélorussie mais pour le moment il est toujours en Fédération de Russie. Le départ pour la Biélorussie s’est une information destinée à clore l’histoire dans l’espace public. Tout comme les images du départ de Wagner de Rostov sous les vivats de la foule. Maintenant le quidam de Russie, et d’ailleurs, peut penser que l’histoire est treminée et qu’il peut reprendre son train train quotidien.

      – Prigojine est issu du système russe et il n’est pas stupide. Il a donc gardé un moyen de pression sur l’appareil russe au pouvoir. Les troupes de Wagner disparaissent de l’espace public mais restent présentent dans l’espace militaire de la Fédération de Russie. Indiquant que les négociations ont quitté la lumière médiatique pour se poursuivre dans l’ombre .

      A ce stade, il me semble que les forces Wagner vont disparaître du théatre ukrainien pour laisser la place à l’armée russe. Et ça c’est une bonne nouvelle pour l’Ukraine. Pour moi in fine il n’y a que cela qui compte car très franchement les russes et leurs salades je m’en moque complètement.

      Aimé par 3 personnes

      1. Isaty dit :

        Alors j’ai suivi le même lien que vous !
        La position de Prigozhin était encore forte hier au soir … si et à condition que Poutine confirme bien les négociations, et si le FSB et Patrushev entérinaient (toujours attendre l’accord du FSB en Russie)
        Or, à cette heure, aucune prise de position de Poutine mais prise de position de Patrushev et du FSB.
        MAIS => les Wagner ont gardé certains moyens de pression
        Il semble cependant que :
        => exit pour l’issue de la reprise de ses éléments par l’armée régulière (idiot d’ailleurs, car des combattants utiles et gros besoins)
        => Prigozhin deviendrait ennemi public n°1
        En conclusion :
        Poutine ne décide pas, c’est bien le FSB (et Loukachenko fait ce qu’on lui dit = un pantin)

        J’aime

        1. Teasin ' dit :

          Mouais…
          .
          I won’t bid a dime on Prigozhine.
          Quelqu’un qui devient « purple » pour un service comme FSB, GRU, CIA, mossad, MI6 et même DGSI ( voir khadafi ) et même des fous d’allah, le mec est cuit.
          ils l’auront tôt ou tard, où qu’il soit.
          Un jour il se brossera les dents avec un dentifrice qui brille la nuit… et paf le chien !

          J’aime

  9. laissemoichoisirmonidentifiantsaloperiedemachine dit :

    Ben, et l’Ukraine pendant ce temps là ?
    Petit effet de panique des lignes Russes ou pas suffisamment de bande passante pour en profiter ?

    J’aime

    1. Isaty dit :

      D’après les chiffres de l’EM ukr donnés ce matin par TLG à 8 h 04 min :
      720 hommes, 6 tanks, 2 blindés, 19 pièces d’artillerie, 5(!) MLRS, 2 DCA, 12 drones, 41(!) missiles), 4 camions, 4 équipements spéciaux
      (sans les pertes de l’aviation russe d’hier en Russie = la pire journée pour l’aviation depuis le début de la guerre)
      Et plusieurs témoignages de désertions sur le front de Zaporidjia et à l’est (compte Noel tweets d’hier)

      J’aime

      1. Wirette dit :

        Christophe Tymosky évoquait hier soir une augmentation en flèche des désertions – il disait que si ça continuait comme ça, ça allait finir vite. Je n’ai pas vu de confirmations, et j’ai presque peur d’y croire.

        J’aime

    2. laissemoichoisirmonidentifiantsaloperiedemachine dit :

      —-
      Ok, merci. Pas grand chose pour l’instant.
      En espérant en effet que le lent poison du découragement s’immisce dans la troupe russe.

      J’aime

  10. Bonjour, je sais que chercher de la logique dans la propagande russe et sans doute vain, mais quelqu’un peut il me dire pourquoi impliqué le président biellorusse et surtout comment il a négocier? C’est il rendu dans le QG du groupe Wagner ou à -t-il passer la journée en audioconférence,?quel pouvoir de négociation est il sencé représenté? N’est il pas le président d,un autre pays? Pourquoi n’est ce pas le président Russe ou des militaire Russe qui on négocier? Comment la biélorussie peut elle s’engager au nom de la Russie en seulement 24 heures? J’ai rien compris, c’est un truc courant lors d’une rébélion armée que le président du pays voisin intervienne à ce point et si vite? en même temps être un vielle amis d’un oligarque russe, dirigeant de mercenaire qualifier de criminel de guerre c’est pas mauvais pour ça réélection? Salutation, Ludovic Melin

    Aimé par 1 personne

    1. Soldat Pithivier dit :

      Un dernier commentaire puis départ à la pêche puisqu’il faut bien que je nourrisse les 4 chats de Belle-Maman avec autre chose que des croquettes végétariennes.

      Depuis 1999, la Fédération de Russie et la Biélorussie sont liées par l’Etat de l’Union qui est :
       » union supranationale de type confédérale et intergouvernementale qui est censée conduire à une progressive « fusion » entre la Fédération de Russie et la république de Biélorussie ».
      En clair dés que Loukachenko dégage, la Biélorussie devient un sujet de la Fédération de Russie.

      D’après ce que je comprends des négociations, voir commentaires sur le sujet, Loukachenko n’a rien négocié du tout. Patrushev a fait appel à lui pour éviter que Poutine ou Prigojine ne tirent un quelconque bénéfice de la situation : Loukachenko est donc  »la balle au centre » dans cette histoire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_de_la_Russie_et_de_la_Bi%C3%A9lorussie#:~:text=8%20d%C3%A9cembre%201999%20%3A%20adoption%20du,en%20tant%20que%20membre%20observateur.

      Aimé par 2 personnes

    2. Baervar dit :

      C’est clairement pas courant mais est-ce courant d’avoir une mafia multinationale comme dirigeant de pays? Et ne pas oublier qu’ils se connaissent tous depuis plusieurs décennies : ils connaissent donc les levier à actionner chez chacun

      Aimé par 1 personne

      1. mi_esperas dit :

        un peu chiant quelques fois WordPresss, donc je continue mon commentaire
        bref, la logique de ce deal pour moi est un deal de mafieux
        certainement que la tentative de sédition de prio n’avait pour but que de faire en sorte qu’on ne coupe pas les bourses à wagner
        et je pense que derrière prigo, il y’a les vrais sous marins, qui sont en train de travailler à « destituer » poupou de son siège
        prigo sauve son cul
        poutine a été ridicule
        les opposants se rendent compte que le roi est nu
        et hop on continue à aiguiser les couteaux

        Aimé par 3 personnes

  11. Soldat Pithivier dit :

    Un éclairage sur ce qui se passe dans  »la nef des fous » :

     » Après une SÉRIE de tentatives infructueuses pour mettre en œuvre l’ordre du président russe Vladimir Poutine pour enfin « résoudre le problème » avec PMC Wagner et personnellement avec Yevgeny Prigozhin, le chef du PMC a ouvertement appelé à la rébellion, exigeant des représailles contre le ministre de la Défense Sergei Shoigu et Chef d’état-major général Valery Gerasimov. Le Président est en effet régulièrement informé de ce qui se passe, MAIS ! Depuis hier soir, malgré la persuasion et même les « demandes urgentes » de la direction du bloc au pouvoir, le président n’a PAS PRIS UNE SEULE DECISION ! 

    La direction derrière le bloc au pouvoir, dirigée par le secrétaire du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie Nikolai Patrushev, estime que la rébellion de Prigozhin doit être sévèrement réprimée.
    […]
    Une partie des ordres au nom du président est donnée par Nikolai Patrushev, il contrôle et coordonne également les actions des forces de sécurité et en partie la direction du bloc militaire. 
    La nuit, de plusieurs personnes influentes de l’entourage du président, Patrushev a reçu une offre de prendre le contrôle total du gouvernement du pays entre ses mains, mais QUELQUE PART le secrétaire du Conseil de sécurité a refusé l’offre. 
    Shoigu et Gerasimov sont en contact avec Patrushev et ont reçu un soutien verbal de sa part. » 

    https://t.me/generalsvr/1660

    Aimé par 3 personnes

    1. Soldat Pithivier dit :

      (suite 1)

       » La direction du bloc au pouvoir, dirigée par Nikolai Patrushev, a soutenu à l’unanimité l’initiative de détruire le PMC Wagner. Nous parlons de tous les combattants actuels et anciens. Tout le monde doit finir soit dans la tombe soit en prison. Il a été décidé de s’occuper d’abord de la résistance active et des tentatives de prise de pouvoir, puis dans les deux mois de résoudre le problème avec les autres. Tous les prisonniers graciés retourneront en prison, la plupart pour toujours. Prenez tout sous contrôle et réprimez de manière démonstrative les restes, même fidèles aux autorités ou wagnériens neutres. »

      https://t.me/generalsvr/1664

      Aimé par 1 personne

      1. Soldat Pithivier dit :

        (suite et fin )

         » Loukachenko n’a mené aucune négociation de la journée. Il est entré dans le processus de négociation il y a deux heures et demie à la demande des forces de sécurité des dirigeants russes. Il y a une décision de faire sortir Prigozhin du pays et de traiter les combattants de Wagner PMC au fil du temps sur une base individuelle. Quant à Prigozhin, la question de sa liquidation a été résolue, peu importe où cela se passe en Russie ou à l’extérieur de celle-ci. Prigozhin est vraiment stupide, personne dans très peu de temps ne se souviendra même des « garanties » que lui ont données Lukashenka et Patrusheim. Le cirque n’est pas encore fini, mais les clowns ne sont plus dommage. »

        https://t.me/generalsvr/1668

        Aimé par 1 personne

        1. anequivielle dit :

          Pour ceux qui n’ont pas vu le film la mort de Staline, je ne peux que le conseiller. Allez voir la bande annonce sur youtube. (j’ai mis le lien ailleurs mais je suis « modéré »)
          La purge est inévitable et elle aura un coté grand guignol propre à ce régime: depuis ceux qui vont écouter du Wagner au théâtre jusqu’à celles qui portent un bandana jaune.
          En Russie le ridicule tue vraiment.

          J’aime

          1. mi_esperas dit :

            je recommande aussi le film sorti en 1994 « Soleil trompeur » qui en dit long sur le fait que le pouvoir russe continuera à dévorer ses fils et ses filles tant que ce pays ne trouvera pas la voie de la démocratie

            J’aime

      2. Fritz dit :

        Merci, cela confirme l’impression générale. Il y a des dizaines de milliers de mercenaires livrés a eux mêmes en Russie, et qui savent qu’ils n’ont pas d’issue…

        Patrushev attend l’occasion de récupérer l’armée, faire le ménage avant de prendre la pouvoir. Poutine n’est là que pour endosser la responsabilité du fiasco.

        Sait on où est Prigojine ? Sait on où ses troupes se sont dirigées ? Je scanne mes canaux limités, et ne trouve rien…

        Aimé par 2 personnes

  12. Isaty dit :

    Merci mon Colonel, d’avoir, pour nous, décrypté et organisé cette poussière fine d’hommes en armes, qui répondent à la violence brute en Russie. Cet article dessine, avec une meilleure clarté, ces « armées » privées ou non, ces organisations faisant passer l’effroyable goût du pouvoir et de l’argent, pour le droit. Armées policées qui ne sont ni police, ni soldats, mais guerriers avec expérience, au plus offrant !
    Je savais la société russe sous-tendue de groupes armés, et les décrire cependant, m’aurait mise à mal : trop nombreux… Un grand merci pour cette mise à jour.

    Aimé par 1 personne

  13. manuperrin dit :

    Voilà un moment que je n’ai pas posté de scan de Poutine ou autre. En voici un petit.
    Poutine est évidemment dans un état de stress immense.
    En revanche, ses fondamentaux ne changent pas : il se croit toujours capable de tout, malgré les échecs. Il va juste chercher un autre moyen d’arriver à ses fins.
    En revanche, il a besoin de gens pour faire à sa place, lui ne donne que les ordres les directions, et n’a aucune intention de prendre des risques. Etonnament, si il est responsable de la stratégie, il perd ses moyens. Ce n’est pas lui le stratège. Il n’est pas autonome.
    Il a besoin d’être rassuré par une puissance très supérieure à l’adversaire.
    Il n’a pas de retour en arrière possible pour lui.
    Il ne s’identifie pas à la russie, mais au propriétaire de la russie. La russie est son « jouet ».

    En résumé, la question est : que faire avec un psychopathe qui a un besoin de domination, une foi ultime en lui, une absence de talent stratégique, une absence d’empathie, et la volonté de rester dans l’histoire alors qu’au fond il sait qu’il n’est pas talentueux.

    Ceci est juste ma lecture instinctive personnelle, aucune preuve à donner.

    Je me rappelle que dans mes précédentes lectures, en particulier sur l’armée russe, je sentais toujours un sentiment d’invincibilité profondément ancré en eux. Malgré tout ce qu’on peut voir sur les soldats au moral très bas, les désertions, l’énergie de l’armée « invicible » les porte encore. Cela ne veut pas dire qu’elle ne perd jamais, mais il ne faut pas sous estimer leur capacité de réaction et de sacrifice.

    Bonne journée à tous et merci à toutes les intelligentes contributions.

    Manu Scan

    Aimé par 2 personnes

  14. Thomas Tisha dit :

    Bonjour ! D’abord merci *beaucoup* à l’auteur de ce blog et à *tous* les contributeurs ; Juste une remarque technique : Je lis le flux les commentaires (exemple, [celui du présent article](https://lavoiedelepee.wordpress.com/2023/06/24/les-embruns-russes/feed/)) à l’aide d’un lecteur RSS, c’est beaucoup plus pratique. Mais depuis le passage sur WordPress, ledit flux ne comporte plus que les 3 derniers commentaires, ce qui ruine un peu toute la fonctionnalité ; serait-il possible, dans [la section « Syndication Feeds » des préférences du blog](https://wordpress.com/support/settings/reading-settings/#syndication-feeds), d’augmenter (ou mieux, de retirer) la limite au nombre d’items du flux RSS des commentaires ? Cela n’aurait strictement aucun « effet général » autre que d’améliorer le confort de lecture ; Merci d’avance !

    J’aime

  15. Scénario
    Nous, les rusés Russes nous comprennons qu’avec les munitions longue portée, la défense du Sud est impossible, les voies de communication et de ravillaillement ainsi que les entrepôts et centres de commandement étant détruits les uns après les autres, contrairement à ce qu’on essaie de nous faire croire ça ne va pas durer des années, ça va imploser sous peu : ce n’est pas en leur lançant des cailloux et en mangeant de l’herbe que l’on va retenir les ukros là-bas. L’Est, ça fait longtemps qu’on essaie et ça coûte 10.000 hommes par cent mètres. Reste le Nord. Pourquoi pas le Nord ? Mais alors pas la version 2022. Il faudrait faire ça discrètement, par surprise, par la très neutre Biélorussie. On a déjà installé pas mal de monde là-bas. Ah ben tiens, puis justement on a dit qu’on mettait des têtes nucléaires. Et puis c’est très bien, interdiction d’utiliser des armes occidentales longue portée en Russie et Biélorussie, sinon guerre mondiale, interstellaire ! Fini, terminé les problèmes du Sud, on garde ça pour les vacances. Mais alors faut envoyer des malades, de la vraie chair à canon qui ne risque pas de faire demi-tour, sinon crac, une balle dans le bide. Ce serait pas mal, non ? Qu’est-ce qu’il fait Prigo ? Ah oui justement il est en vacances dans le Sud, très bien ! Les Kadyros, vous savez, ceux qui nous ont remercié d’avoir rasé leur pays, on les envoie à sa place en cadeau dans le Sud. Bon mais faudrait que ça se voit pas trop. Idée ! On fait semblant que c’est encore plus le bordel qu’en vrai, on fait semblant d’être mort : on fait un faux coup d’état. Prigo décide de prendre toute la Russie, il attaque les villes du Sud, les prend en 30 secondes, les militaires n’offrent pas de résistance, puis il se précipite sur Moscou. On envoie quelques guignols se faire tuer, 2-3 hélicos, un ou deux camions paf, comme à Hollywood, c’est pas très propre mais on ne fait pas d’omelette sans casser d’oeufs. On a bien fait exploser discrètement 300 moscovites en 1999 dans leurs bicoques pour convaincre qu’il fallait exterminer les vilains Tchétchènes. On fait le grand show, on cache le commandement de l’armée, on s’auto-hack nos canaux de communication, comme tout le monde le sait, Prigo est un expert du piratage informatique, bien plus fort que le FSB. On prend une mine triste, et on demande à Lukoko de faire l’arbitre et de donner asile à 50.000 Wagner, il va pas nous refuser ça, lui qui préfère descendre par l’assenceur plutôt que par la fenêtre et on pardonne à tout le monde. Et après boum, quand personne ne s’y attend on écrabouille les ukros.
    En plus c’est un bon test, on verra bien sur qui on peut compter et qui on envoie en Sibérie.
    Chiche ?

    Aimé par 1 personne

      1. Wirette dit :

        C’est un « sélectionneur » d’articles de blogs sur la chose militaire, tenu par une association d’officiers de réserve, semble-t-il. Le renvoi des commentaires ici semble courtois, puisque le site fonctionne juste comme un « agrégateur ».

        J’aime

  16. jeandoute87 dit :

    On ne sait rien du devenir des autres activités de Prigogyne en Afrique mais aussi en Russie qui sont très importantes . N’est-ce pas lui qui fournit ses rations à l’armée , entre autre.

    Aimé par 1 personne

  17. Le Kazakhstan ou l’impératif de coopérer
    « Enclavé au cœur de l’Asie centrale, le Kazakhstan s’implique dans les partenariats régionaux et, pragmatique, affirme être un facilitateur et avoir des relations équilibrées, même si les pressions pour prendre position entre Russie, Chine et Union européenne sont fortes. Ce cocktail constitue le défi des pays dit de « puissance moyenne » (middle power ou bridge country), développant une diplomatie multifacteurs, ici contrainte par la géographie et rendue possible par les ressources du pays. D’ailleurs, le développement et l’identité des cinq pays d’Asie centrale se construit autour de l’impératif de coopérer, compte tenu de la position géographique et du faible nombre total de citoyens (environ 75 millions pour les cinq pays). »

    Ou l’on retrouve la Chine, l’UE et le positionnement qui pourrait devenir stratégique de ces ex-pays soviétique.

    https://www.telos-eu.com/fr/le-kazakhstan-ou-limperatif-de-cooperer.html

    Aimé par 1 personne

  18. anequivielle dit :

    On attendait Wagner on a eu Offenbach, les rois de la Grèce. Je vous laisse le jeu de rôle pour savoir qui est Agamemnon, Achille ou Ménélas.

    Pour ceux qui n’ont pas vu la mort de Staline, juste la bande annonce.

    Maintenant il faut s’attendre à une belle purge

    J’aime

  19. mi_esperas dit :

    j’aimerai connaître la suite des aventures des wagners en afrique
    certains pays africains qui ont loués les services de wagner pour soi-disant lutter contre le danger des fous de dieux, ne vont il pas se retrouver le bec dans l’eau
    avec la « folle » journée d’hier tout est possible
    voire même les wagners s’installer en biélorussie et servir de garde prétorienne au dictateur de biélorussie
    c’est vrai qu’aussi on a quand même l’impression d’une histoire avec un scénario planifié depuis quelques temps
    bizarre aussi que prigo ai pu prendre position à Rostov qui est présenté comme l
    un des QG de l’armée russe pour le front
    à ce compte là si ce QG est aussi mal défendu, il faudrait que les opposants russes y fassent un tour
    bref, bref, en tout cas, un épisode plus intéressant que l’épisode du gazoduc Nord Stream
    pour le moment, poupou semble avoir sauvé son cul, mais pour combien de temps
    dans ces temps difficiles je ne voudrai pas être un des nombreux sosies de poutine
    en conclusion la russie s’humilie elle même de plus en plus
    on dirait que ce pays ne peut que porter le tragique de l’histoire (tzarisme, bolchévisme, stalinisme, poutinisme) et n’a rien d’autre à offrir comme alternative

    Aimé par 1 personne

    1. Chef Chaudard dit :

      Une petite remarque: un QG a toujours une garde limitée pour assurer sa sécurité contre un coup de main, pas contre une véritable armée de plusieurs milliers d’hommes comme les Wagner. D’autant plus que ceux ci étaient supposés être des amis.

      J’aime

      1. mi_esperas dit :

        Certes mais bon
        mais alors, dans le cas d’une intervention des wagners, je me dis que n’importe quelle autre armée occidentale aurait sonné l’alarme et dépêchée des renforts pour bouter les wagners hors de Russie !!!
        on a aussi l’impression que l’expédition des wagners n’a été arrêté par personne
        y’a certainement un loup derrière cette histoire
        bref, au final, prigo le mercenaire à l’assurance pour le moment d’avoir du fric, son cul sauvé par le vassal de poutine
        bref, si j’était russe patriote, je me sentirai sacrément humilié par ces agissements de mafieux qui ridiculise l’idée de la grande russie et de son armée la plus puissante de la galaxie
        j’aimerai pas être troll pour avoir à encaisser cette humiliation
        Napoléon notre Napo aura mis l’Europe à feu et à sang, mais on moins, il exista des Cambronne qui a priori ont prononcé le mot magique M…e alors qu’en russie on a l’impression qu’on a un marigot où chacun cherche à mordre l’autre

        J’aime

        1. Chef Chaudard dit :

          C’est toute la question!
          Si l’armée n’est pas intervenue, c’est soit par manque de moyens, soit parce qu’elle est peu sûre, ou probablement une conjugaison des deux.
          On ne sait pas si Poutine a demandé à l’armée d’intervenir. Il est possible que, pour éviter d’envenimer une situation qu’il ne pouvait maîtriser, il ait préféré négocier plutôt que jouer la force dès le début.
          Les helicos et avions abattus sont principalement des appareils de renseignement ou brouillage. Comme si l’armée s’était contentée de surveiller et tenté de ralentir les Wagner sans trop intervenir.

          Je pense prigojine fidèle à son maître. Il a piqué sa crise parce qu’il s’est senti trahi et a sureagit, en bon mafioso poussé à bout, mais, au fond, il est loyal et ne veut pas le pouvoir. Je crois même qu’il croit en la parole de Poutine, jusqu’à un certain point, et croit l’avoir convaincu de sa fidélité.
          C’est peut être le cas. Les deux hommes se connaissent bien, Prigo a prouvé son allégeance, et peuvent avoir une certaine confiance mutuelle.

          Aimé par 1 personne

          1. mi_esperas dit :

            çà en dit long sur le délitement de la chaine de commandements
            on a plus l’impression d’un empilage de services qui ne rendent compte qu’à eux mêmes
            l’intervention de poupou hier matin me fait penser à un type hors sol qui est pris de court et qui ne maîtrise plus rien
            çà me rappelle un peu le discours hors sol des époux Ceaușescu avant d’être fusillés dans les années 1989
            on peut résumer les choses pour moi, la Russie n’est pas un état, ni une nation, c’est une constellation d’avoirs au main de mafieux qui sont en train d’aiguiser les couteaux
            je pense que prigo n’aura été qu’une pièce éphémère pour ceux qui sont en train de tirer les ficelles du marigot russe
            que doit se dire le bidasse russe dans ses tr’anchées dans le donbass ou sur le front ukrainien
            en face on à un idéal ukrainien de lutte pour une cause de libération de son pays et que reste t’il aux piou piou russes pour avoir envie de se battre
            bref, prigo n’aura t’il pas été une bombe à retardement pour la désintégration de la russie de poutine

            Aimé par 1 personne

  20. jeandoute87 dit :

    M Goya, je pense que votre analyse sous-estime un point essentiel : la hiérarchie. Ce ne sont pas des forces armées concurrentes qui s’équilibrent. Ce sont des forces armées ayant chacune leur « domaine de compétence », avec des chevauchements, bien sûr, mais coordonnées, ordonnées et supervisées par un chef incontesté. La permanence de l’équilibre est assurée par la verticale du pouvoir. Et hier, la verticale a sacrément été ébranlée. Le capo dei capi a été contesté, aucun des affidés n’a volé à son secours et sa main a tremblé. Poutine n’a que deux alternatives : soit il se venge de façon spectaculaire en assassinant Prigogine, d’une façon qui démontre sans équivoque que c’est toujours lui le chef, soit il fait ses valises pour éviter une défenestration inéluctable. Prigogine qui a reculé au moment de porter le coup décisif a signé son arrêt de mort, par Poutine ou par un concurrent, nul ne sait.
    Pourquoi tant d’hésitations et de mollesse pour stopper les musiciens ? Mettez-vous dans la tête de ces vaillants soldats d’opérette, bien nourris et bien payés à mater des manifestants sans armes, ou même des ombres de manifestants qui voient tout à coup comme horizon de carrière le « Hachoir à viande » et la légèreté avec laquelle leurs chefs sacrifient leur très précieuse existence

    J’aime

    1. Soldat Pithivier dit :

      Et en parallèle Wagner tient toujours Millerovo, l’ aérodrome de Rostov et un poste de commandement de l’armée de l’air russe :

      Ce n’est pas terminé …

      Aimé par 1 personne

      1. Chef Chaudard dit :

        Le “roi des patates” doit avoir moyennement confiance dans Poutine et se garde un moyen de communication et de repli rapide.
        Rien de tel qu’un aérodrome et un avion prêt à partir dessus.

        J’aime

    2. Isaty dit :

      Je répondais @ Fritz : « Eh bien ca n’a pas duré longtemps. Il semble que Patrushev et le FSB n’aient que faire de la parole de Poutine et aient la rancune tenace. Ils promettraient la tombe ou la prison aux membres de Wagner, rien d’autre »

      J’aime

    3. Isaty dit :

      Pour moi => « Nous parlons de tous les combattants actuels et anciens. Tout le monde devrait finir soit dans la tombe, soit en prison. Tous les prisonniers graciés retourneront en prison, la plupart pour toujours »
      = une déclaration de guerre

      J’aime

  21. hommedepicardie dit :

    Poutine ne vient-il pas de regler plusieurs problemes d’un coup ?
    Un  » hébergement  » en Bielorussie de Wagner , va permettre de  » retablir l’ordre » dans ce pays politiquement instable.
    La Biélorussie va pouvoir redevenir une frontiere sûre avec l’Otan.
    Loukachenko, quasi mourrant, a enfin trouvé un succeseur.
    Les armes nucleaires offertes à Loukachenko recemment sont meme peut-être un cadeau offert à Prigogine en avance ( ce qui accrediterait l’hypthese d’un coup de force concerté ).
    La Bielorussie va devenir une sorte de Tchétchénie puissance independante mais inféodée quand même.
    WAGNER en Bielorussie règle decidemment bien des problèmes.

    Aimé par 2 personnes

    1. Fritz dit :

      Je n’y crois pas du tout. Prigojine a vu qu’il n’y arriverait pas. Point et Louka lui offre un exil doré, mais rien ne dit que l’armada de Prigojine va le suivre…

      Quand a la preparation a l’avance, ca me semble tellement gros. Attendre les faits avant de voir des complots partout.

      J’aime

    2. trollnews dit :

      Moi non plus, il faudrait que les Biélorusses et Luka en tête soient d’accord. Sans parler de Wagner, qui a bien plus de chance de réussir son business en Afrique qu’en Russie ou même en Biélorussie actuellement.

      Aimé par 1 personne

    3. mi_esperas dit :

      à mon sens, poutine ne vient de rien régler du tout
      il est aussi perdant que prigo
      et le vassal louka restera un vassal (si poutine tombe, louka tombe)
      les vrais gagnants pour le moment sont dans l’ombre
      si poutine est le gagnant, pourquoi ne fait il pas une conférence de presse en live

      J’aime

    4. hommedepicardie dit :

      Prigogine va installer un pouvoir de fer en Biélorussie, écrasera l’opposition démocratique, remettra l’armée biélorusse en  » bon ordre », y mettra ses usines à trolls ( ce qui permettra à Poutine de se débarrasser de cette image desastreuse). Il pourra de là continuer ses affaires en Afrique, sans apparaître comme le bras armé de Poutine et de la Russie.
      Loukachenko n’a rien négocié du tout. Il n’en a pas la force ni le pouvoir.

      Aimé par 1 personne

      1. Le pouvoir de fer existe déjà en Biélorussie, l’opposition démocratique est en prison ou en exil, l’armée biélorusse est une armée d’opérette dépouillée de beaucoup de ses matériels pour alimenter la Russie sur le champ de bataille.
        De plus les usines à troll n’ont pas besoin d’être localisée en Biélorussie pour fonctionner et je doute que les trolls diplômés en informatique de St Petersbourg ,enfin ceux qui sont restés parce que le secteur est sinistré en Russie, vont aller s’enterrer en Biélorussie ….
        Pour toutes ces raisons, je n’y crois guère …

        J’aime

    5. Wirette dit :

      Sous réserve que Wagner puisse conserver le contrôle de son armée de Biélorussie, ce qui n’a pas l’air clair. L’intégration de ceux qui n’ont pas participé à la rébellion est évoqué. Quid des autres ?
      À mon avis, Wagner va se trouver confiné à l’Afrique, peut-être avec son accord, d’ailleurs (moins coûteux, plus rentable).
      Mais les dégâts de cette affaire vont saper tout le système.

      J’aime

  22. Gus dit :

    De la part de la doublure du sosie d’UK-Reine et du jumeau du Dopplegänger d’Isaty

    Points-clés de l’ISW du 24 juin :

    Le Kremlin a annoncé tard le 24 juin que le dictateur biélorusse Alexandre Loukachenko avait négocié un accord en vertu duquel le financier du groupe Wagner Yevgeny Prigozhin se rendrait en Biélorussie sans faire face à des accusations criminelles en Russie ; une partie des chasseurs du groupe Wagner signera des contrats avec le ministère russe de la Défense (MoD) ; et aucun membre du personnel de Wagner ne sera inculpé pour son implication dans une rébellion armée.

    Le groupe Wagner a encerclé le quartier général du district militaire sud russe (SMD) à Rostov-on-Don et s’est rendu à moins de 330 km de la ville de Moscou avant l’annonce de l’accord. Les forces de Wagner commenceraient bientôt à se retirer dans leurs bases, et des images montreraient Prigozhin quittant Rostov-on-Don.

    Le Kremlin a eu du mal à mettre en place une réponse rapide et efficace aux avancées de Wagner, soulignant les faiblesses de la sécurité intérieure probablement dues à la surprise et à l’impact des lourdes pertes en Ukraine.

    Sans surprise, Poutine a choisi de soutenir le ministère russe de la Défense (MoD) et ses efforts continus pour centraliser le contrôle des forces irrégulières russes (y compris Wagner) sur Prigozhin.

    L’accord négocié par Loukachenko éliminera très probablement le groupe Wagner en tant qu’acteur indépendant dirigé par Prigozhin dans sa forme actuelle, bien que des éléments de l’organisation puissent perdurer sous les capacités existantes et nouvelles.

    Prigozhin a probablement parié que sa seule façon de conserver le groupe Wagner en tant que force indépendante était de marcher contre le ministère de la Défense russe, dans l’intention probable d’obtenir des défections dans l’armée russe mais surestimant ses propres perspectives.

    L’optique du président biélorusse Loukachenko jouant un rôle direct dans l’arrêt d’une avancée militaire sur Moscou est humiliante pour Poutine et pourrait avoir assuré à Loukachenko d’autres avantages.

    Le Kremlin est désormais confronté à un équilibre profondément instable. L’accord négocié par Loukachenko est une solution à court terme, pas une solution à long terme, et la rébellion de Prigozhin a révélé de graves faiblesses au Kremlin et au ministère de la Défense russe.
    Les forces russes ont lancé leur plus grande série de frappes de missiles contre l’Ukraine ces derniers mois le 24 juin, malgré la rébellion armée en Russie.

    Les forces ukrainiennes ont mené des opérations de contre-offensive sur au moins deux secteurs du front et auraient fait des avancées le 24 juin, et des combats réguliers se sont poursuivis sur d’autres secteurs de la ligne.

    Aimé par 1 personne

    1. Teasin ' dit :

      yoh !
      Gus dit : De la part de la doublure du sosie d’UK-Reine et du jumeau du Dopplegänger d’Isaty
      toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure coincidence.
      Good shot !

      J’aime

  23. Gus dit :

    Encore des Guepards pour l’Ukraine :

    J’aime

  24. La Russie actuelle est une alliance plus ou moins volontaire de clans, autour d’un chef qui jusqu’à présent avait la capacité de distribuer les prébendes. Le tout dans une forme d’équilibre plutôt stable, du moins en apparence, due à ces richesses et pouvoirs locaux distribués mais aussi à un système de « terreur », mélange de menaces et d’élimination. Il ne faut pas oublier que dans un système autocratique le chef n’est jamais seul et que son pouvoir repose en fait sur tout un système de sous-chef et d’un système de type « carotte et bâtons ».
    Je suppose qu’avant la guerre en Ukraine, les richesses potentielles de ce pays avaient déjà été distribuées et que c’etait à cette conditions que les différents clans avaient suivis. Je ne sais ce qui avait été promis à Prigozine (contrôle d’une filière économique, pouvoir,…), mais la guerre n’a de loin pas apporté les richesses espérées.
    Par ailleurs la conduite de cette guerre a tendance à exacerber les tendances ultra-nationalistes russes, avec à la clé très probablement une remise en questions des équilibres existants et une guerre longue néfaste aux « affaires ». Toute comme la situation internationale et ses restrictions de marchés.
    Avec moins d’argent à se partager, une remise en cause des équilibres, un chef affaibli, le système ne peut qu’imploser, à plus moins long terme.

    Aimé par 1 personne

  25. TLG dit :

    Pertes russes selon les officiels ukrainiens:

    25/06 : 720 hommes, 6 tanks, 2 blindés, 19 pièces d’artillerie, 5(!) MLRS, 2 DCA, 12 drones, 41(!) missiles), 4 camions, 4 équipements spéciaux

    Les pertes russes de la mini-guerre civile de Prigo le clown ne sont pas comptées (au moins 6 hélico et 1 avion)

    A noter que pour première fois, le total des pertes en artillerie (4034) dépasse celui des pertes en chars (4030)

    J’aime

    1. Soldat Pithivier dit :

      Aller Louka, une tournée de Kartoffelschnaps, une !

      D’après les comptes Telegram de mil bloggueurs russes, les conséquences de la cavalcade de Wagner sont :

       »15 militaires ont été tués dans les affrontements d’aujourd’hui avec les PMC de Wagner La plupart d’entre eux sont des pilotes de combat. Au moment de l’escalade la plus grave, un avion Il-18 a été abattu, sur lequel se trouvaient au moins huit personnes.
      De plus, l’hélicoptère d’attaque Ka-52 Alligator a été détruit aujourd’hui – l’équipage est mort en force.  »
      https://t.me/readovkanews/61478

      PS :
      Je serais un soldat russe au fond d’une tranchée en Ukraine, je commencerais sérieusement à me poser des questions existentielles :  » qui suis-je ? dans quel état j’erre ? … »

      Aimé par 3 personnes

      1. Isaty dit :

        et les civils…? Ceux du camion touché par une « roquette ou autre » sur l’autoroute vers Moscou, ceux qui était à côté du dépôt de carburant quand il a explosé…
        Le sang a coulé, contrairement à ce que Prigozhin a bien voulu dire ! Une volte-face clownesque bien coûteuse en vies d’autres hommes… comme d’habitude au fond !

        Aimé par 1 personne

        1. Soldat Pithivier dit :

          Mais Isaty depuis quand les civils comptent ils pour les russes ?

           » “La mort d’un homme est une tragédie. La mort d’un million d’hommes est une statistique.”
          Camarade Staline

          Aimé par 1 personne

        2. Teasin ' dit :

          Rhoooo Isa, sweet heart
          .
          Vous savez bien que seuls les ukro nazis tirent sur leur propres civils…. les russes ne tirent que sur les cibles militaires à haute valeur ajoutée, ie.: les creches, les hôpitaux, les EHPAD, les écoles; les centres commerciaux, les super marchés, la barraque a frite de ml mère Olga à Odessa, les patinoires, les théâtres…
          Bref partout où la vermine d’ennemi polymorphe peut se cacher et se cahe sinon ils ne tireraient pas … forcément…

          J’aime

  26. mi_esperas dit :

    un peu la journée des dupes mais bon, peut être un intermède avant le crépuscule des dieux
    cette tentative de sédition de prigo me fait un peu penser à ces tentatives ratées comme celle du putch d’hitler dans les années 1922 ou un peu la marche de mussolini sur rome
    bizarre aussi que ce soit le laquais de biélorussie qui propose une porte de sortie à prigo qui s’est vite empréssé de rentrer dans le rang
    j’ai l’impression que le coup de bluf de prigo n’était qu’un moyen qu’on ne coupe pas les vivres à wagner
    bref, en tout cas, poupou est humilié comme jamais
    et est ce que les russes qui ont acheté des billets pour la turquie à prix d’or au cours de cette journée de dupes vont revenir à moscou
    bref, la russie montre qu’elle n’est qu’une kleptocratie
    à suivre, car couteaux ne sont pas prêts d’être rangés

    Aimé par 1 personne

    1. Wirette dit :

      Pour la biélorussie, je pense que ça s’explique par les liens d’intérêt/ »vassalité » entre les trois protagonistes. Si Poutine et Prigojine s’entretue, Lukashenko saute. Et ils sont alliés depuis 20 ans. Vu sous cet angle, c’est logique.

      Sinon, je pense qu’une partie, si ce n’est la totalité, de la motivation de Prigojine est le rétablissement de l’accès à l’Afrique pour Wagner (+la non intégration dans l’armée). Affaire d’intérêt, donc.

      J’aime

    1. Bonne analyse. Finalement Progojine n’est en fait que l’idiot utile d’abord de Poutine, puis probablement d’un groupe d’intérêt qui l’a lâché après avoir probablement obtenu ce qu’il voulait: l’affaiblissement de Poutine.

      J’aime

      1. mi_esperas dit :

        c’est vrai que dans la profondeur des services en russie qui ont intérêt à faire sortir poutine, le clown prigo ne les intéresse pas comme futur maître du kremlin
        pour le moment, il s’est fait pigeonné le prigo
        il sauve son cul, son fric pour wagner
        mais bon, il va falloir qu’il regarde à droite, à gauche, derrière lui et faire attention à ce qu’il boit, mange, etc..
        le jeu de dupes pour virer poutine sont en train de s’activer
        je me dis qu’au sein de l’armée russe, il doit bien y’a voir des haut gradés assez contrits du résultat sur le terrain de l’opération de 3 jours
        putain comme aurait dit Chirac, une OPEX de 3 jour qui dure des mois, çà fait un peu suer
        bref, je pense que poutine avec son discours de 10h ce samedi à montré qu’il était hors sol
        normalement, si poutine avait la main, il aurait fait liquidé sine dine prigo
        je pense que le temps joue contre lui
        çà doit pas être facile à vivre pour un moscovite qui regardait la guerre en ukraine de manière assez détaché et qui tout d’un coup s’il en a les moyens court s’acheter un billet hors de prix pour la Turquie
        dur, dur, la vie pour les moscovites moyens

        J’aime

  27. orekhdin dit :

    Il faut quand même se rappeler que l’existence des armées privées, ou la division des corps armés, n’est pas une spécificité russe.

    Concernant la division, on se rappellera l’adage divide ut regnas (cela me démangeait depuis longtemps de sortir un aphorisme latin). La France dispose de la gendarmerie et de la police, et cette division ne résulte pas uniquement de considérations purement pratiques ! NAPOLEON disposait de sa garde, les Empereurs romains d’une garde prétorienne, qui a fini par désigner ses chefs de manière autonome. Le Sultan a finalement liquidé ses janissaires, qui devenaient un peu trop encombrants. La SS était en fait un armée privée au service du parti, en concurrence avec la Wehrmacht. Les USA ont une arme fédérale, professionnelle comme l’était finalement l’armée de CORNWALLIS, et d’une garde nationale, héritière des milices coloniales et des Minutemen. Ce qui renvoie au concept de garde nationale pendant la Révolution.

    La seconde question est celui du caractère privé de l’armée. La Suisse dispose d’une armée de milice, avec un petit noyau de professionnels pour les armes hyper-techniques (aviation) et l’instruction (adjudants et officiers supérieurs de l’EM). Pourtant, ce pays a aussi une tradition du salariat mercenaire, du XVe au XIXe siècle. Depuis la Révolution, le système de la conscription était devenu quasiment universel en Occident. Cela dit, la France n’a jamais abandonné le concept de soldat professionnel au sein de l’armée, ni du mercenariat avec la Légion (son premier commandant était un Suisse). Les Anglais n’ont jamais eu d’armée de conscription, sauf à de rares moments de crise. L’armée des Indes était une armée totalement privée, appartenant même à une société privée qui fut tardivement incorporée dans l’armée régulière (mais disposant d’une influence politique spécifique). Les condotierre comme les corsaires, voire les flibustiers ou même parfois les pirates (sir Francis DRAKE) utilisaient un concept que WAGNER ne renierait pas. Dans l’Ancien Régime, on s’achetait un régiment qui pouvait porter son nom. La famille BARCA était puissante par les troupes mercenaires qu’elle savait lever, mais elle a fidèlement servi les intérêts nationaux de Carthage (qui se trouvait être la liberté de faire du commerce privé: cela me rappelle quelque chose). Pourtant, le père d’Hannibal dut réduire une révolte mercenaire par le fer et dans le sang. La France, la Grande-Bretagne et les USA ont aujourd’hui des armées nationales, mais totalement contractualisées, comme en Russie d’ailleurs. TRUMP, en critiquant le deep state, posait d’ailleurs la question de savoir si le top brass sert toujours l’intérêt national ou poursuit des intérêts plus privés.

    Le col GOYA a ouvert ici une boîte de Pandore !

    J’aime

    1. Chef Chaudard dit :

      Orekhdin, vous comparez des choses pas comparables
      – ça fait un moment que gendarmerie et police sont sous la responsabilité du ministère de l’intérieur. Ils étaient, certes, séparés avant, mais toujours sous la responsabilité du gouvernement.
      – comparer milices, gardes nationales à un groupe de mercenaires qui n’obéissent qu’à leur chef est ridicule.
      – il faut remonter quasiment à la renaissance pour trouver l’équivalent de Wagner. Une époque où, dans les grandes cités d’Italie, on est proche de ce qui se passe en Russie, avec luttes de pouvoir entre autocrates arrivistes sans scrupules et participation des mercenaires.

      Les Lumières sont passés la dessus et le monde occidental a évolué. Seule la Russie est restée bloquée. Donc, la Russie est un pandémonium. Sans équivalent dans le monde occidental.
      C’est pas nouveau et ce n’est pas une boîte de Pandore. Plutôt une confirmation pour certains,une révélation pour d’autres.

      Aimé par 2 personnes

      1. orekhdin dit :

        L’armée des Indes n’exerçait pas son activité pendant la Renaissance. La conscription de mon point de vue est une révolution dans l’art militaire, mais la situation actuelle est plutôt un retour aux traditions passées.

        La Russie est effectivement une cocote-minute. Faut-il la laisser exploser ?

        J’aime

        1. mi_esperas dit :

          Le pouvoir russe à tout fait pour conduire son pays vers l’abime
          c’est à la clique au pouvoir de décider si il veut l’implosion de la russie ou pas
          il a un choix simple, se casser d’ukraine
          et ensuite arrêtez de rêver à une grande russie impérialiste
          arrêtons d’avoir d’avoir peur que la déliquescence de la russie
          cette cleptocratie à démontrée la vacuité de sa puissance qui à durant des décennies fait la terreur des diplomates européens

          Aimé par 1 personne

        2. Soldat Pithivier dit :

          Aller Orek, une tournée de CHrütli-Schwur ! une !

          Il me semble qu’hier, Wagner ne nous ait pas demandé notre avis !
          Vous préconiser quoi du haut de votre alpage préféré ? une intervention de l’OTAN en Fédération de Russie ? Une contractualisation de Wagner par l’armée suisse ?

          Et pour finir un conseil :
          Eviter d’insulter les légionnaires français en les comparant à de vulgaires mercenaires.
          Les légionnaires français ne sont pas les mercenaires suisses qui se vendaient, se vendent encore compte tenu de la teneur de certaines interventions ici, au plus offrant :
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Mercenaires_suisses

          J’aime

          1. PHX dit :

            « se vendent encore », à part le Vatican… C’est interdit par la loi. Donc extrêmement marginal, même si ça existe (j’en connais au moins un qui était en tchétchénie il y a 20 ans), pas davantage que dans d’autres nations. On n’est plus en 1475.

            J’aime

        3. Chef Chaudard dit :

          Encore un commentaire a côté de la plaque!
          Encore un bel homme de paille!
          Personne ne nie l’existence ou l’utilisation de mercenaires dans l’histoire.
          Mais ce niveau d’intrication entre pouvoir et forces armées personnelles n’est plus, depuis un moment, dans le monde occidental.

          Ensuite, enfonçons des portes ouvertes:
          La guerre en Ukraine a fait de la Russie une cocotte minute. On le voit tous, depuis un moment. On n’est pas surpris.
          Et alors? Que faire?

          Aimé par 2 personnes

          1. Soldat Pithivier dit :

            Facile Chef !
            La Suisse par l’intermédiaire d’Orekdin signe un contrat avec les mercenaires de Wagner, comme cela toute l’Europe de l’Est est prise en t’naille .

            J’aime

      2. nimnimnimnimnim dit :

        > Les Lumières sont passés la dessus et le monde occidental a évolué.

        Un régiment ou groupe armé qui sert d’appui spécifique au pouvoir, on l’a en France en 1851 avec Napoléon III qui commence par chercher du soutien à Satory, on l’a en Russie tsariste avec le régiment Préobrajensky, notre pouvoir préfèrerait nettement que tout ceci soit oublié mais tout ceci n’est pas si vieux que ça.

        Et on peut appeler Wagner un groupe privé mais c’est un secret de polichinelle qu’il a été créé et financé en sous main par le pouvoir russe actuel.

        Ce qui est frappant c’est le délitement absolu des institutions civiles russes, tout le monde regarde les groupes armés plus ou moins officiels décider de qui va conduire les affaires du pays sans chercher le moins du monde à s’en mêler. Le discours patriotique de Poutine a fait un bide. Il a dû conclure un marché.

        (ce qui indique au minimum la neutralité ou le soutien passif de l’armée de l’air à Wagner, puisque le moyen classique de détruire une colonne de mercenaires en route vers la capitale ce sont des frappes aériennes, on l’a fait cinquante fois en Afrique dans notre ex pré carré).

        J’aime

    2. Wirette dit :

      Vous mélangez des notions assez différentes.

      Une armée dont les soldats sont des contractuels de droits privés n’est pas nécessairement une armée privée. Il peut y avoir des armées publiques obéissants à des structures différentes – l’important est que ces structures soient toutes publiques, et obéissent au chef de l’état et à une chaîne hiérarchique claire et coordonnées.
      La séparation gendarmerie/police n’a rien à voir avec le sujet   : les deux sont des forces de maintien de l’ordre, et les deux sont publiques.
      Une armée de professionnel n’est pas une armée privée – vous le montrez vous même avec le cas de l’armée anglaise.

      Ce que pointe le colonel Goya, ce n’est pas la variété des organisations militaires, c’est l’existence en Russie d’armées obéissant à des personnes ou structures qui ne représentent pas l’état OU qui représentent l’état mais dans un contexte de rivalité entre elles qui équivaut à la création de baronnies.

      PS La Légion étrangère n’est pas une armée de mercenaires, puisqu’elle en se vend pas au plus offrant. Elle applique la politique militaire du gouvernement français (élu). Ce n’est pas Wagner.

      J’aime

    3. Je ne sais pas ce qui est le plus agaçant …
      – la citation latin qui sonne mieux que « diviser pour régner »
      – les rapprochements abscons entre Police, Gendarmerie et milices privées
      – le rapprochement fait entre armée de professionnels et armée de mercenaires

      Bref du SuissePlutotRougeQueMort dans le texte, qui se regarde écrire et pour qui la forme prime plus que le fond …. et des comparaisons totalement hors sol.

      Aimé par 1 personne

  28. hervecartayrade dit :

    D après livemap lien sur télégramme peskov. Wagner deviendrai une société bielorusse. De par les accord économiques existant entre les 2 pays, les recrutements de personnel, ses biens immobiliers, etc etc seraient donc totalement légaux et sauvegardés en Russie. Les personnels, f une société bielorusse sont bien entendu non assujettis à l obligation de signer le 1 er juillet un contrat avec le armée russe… Et cerise sur le gâteau, mais ça c est un avis perso, on se retrouve avec 25 à 50000 wagnerien à la frontière nord de la Ukraine, ds des bases, innatasuables, puisque en Biélorussie…

    J’aime

  29. trollnews dit :

    J’aime

    1. Question qui me taraude depuis plusieurs jours: pourquoi les ukrainiens ont-ils accordé à Prigojine la victoire symbolique à Bakhmout?
      Depuis, le patron de Wagner semble être le meilleur allié de l’Ukraine. Et ce n’est pas la journée d’hier qui va démentir cette impression…

      J’aime

      1. Soldat Pithivier dit :

        Parce que les services de renseignements ukrainiens ont acheté Prigojine et Wagner ?

        Je ne me moque pas : j’ai cette idée qui me trotte dans la tête depuis que je sais qu’il y a eu des contacts entre Prigojine et les services secrets ukrainiens au sujet justement de Bakhmut. Et que si j’avais été en charge des négociations j’aurais tenté le coup.

        J’aime

        1. Pedro dit :

          Dans les commentaires de l’article précédent j’avais émis (en souriant à moitié) l’hypothèse que prigojine ait pu être soudoyé par les Américains ou les Anglais (ou l’Otan, ou l’UE, ou tout autre entité pro-UK). Ca expliquerait ce coup de tête, la fuite vers la Biélorussie constituant une étape vers une éventuelle exfiltration faisant partie du deal.
          Hypothèse très hasardeuse, je suis bien conscient qu’en Biélorussie prigojine est séparé de ses forces et reste à portée d’une défenestration kremline.
          En fait le vrai mystère est là : que vient foutre le paramètre biélorusse dans cette histoire abracadantesque ?

          J’aime

          1. Teasin ' dit :

            Forcément….
            .
            Question de temps, Prigozhine va forcément « avoir été soudoyé par la CIA ou le mossad »(1) a_la_solde_du_capitalisme_pourri_de_Georges Bush ….
            Et il va briller en Biellorussie (au sens propre et surtout la nuit) quand il aura goûté au clafouti à la Vlad, vous savez, celui où la pâte est levée avec la levure qui est dans le tube en plomb.

            (1) seuls services capables de monter un coup pareil.

            J’aime

          2. Wirette dit :

            Le paramètre biélorusse, en tant qu’état, est incompréhensible.
            Mais le paramètre Lukashenko en tant qu’ami de 20 ans des deux belligérants fait sens.
            On n’est plus dans des négociations entre états, mais dans un sommet de voyoux…

            J’aime

        2. Wirette dit :

          Tiens, c’est l’hypothèse que vient de me soumettre mon papa   🙂
          (ce qui est sûr, c’est qu’on est un certain nombre à essayer de rattraper notre méconnaissance de l’est vitesse grand V  !)

          Je ne pense pas que ce soit le cas, hormis deals ponctuels, car Prigojine est une planche pourrie, qui pourrait se retourner contre l’Ukraine en dénonçant publiquement « l’achat » à la première occasion favorable. Mais je n’en mettrais pas ma tête à couper…

          Aimé par 2 personnes

          1. Teasin ' dit :

            Oui
            car Prigojine est une planche pourrie, qui pourrait se retourner contre l’Ukraine en dénonçant publiquement « l’achat » à la première occasion favorable.

            Bien d ‘accord avec vous. Ce mec est avant tout un caïd de banlieue aussi fiable qu’un frelon asiatique.

            Aimé par 1 personne

      2. mi_esperas dit :

        j’avoue ne pas comprendre vos propos
        c’est quoi la victoire symbolique à Bakhmout ?
        une ville rasée complètement, un de nombre supplétifs important de wagner six pieds sous terre, 8 mois pour s’emparer d’une ville en ruine, etc…
        vos propos tendancieux me font penser à la tentative trollienne de poser de fausses questions ingénues, essayez de monter en gamme et passer à l’étape suivante « le jet de fiel trollien » un peu à la Nbarré

        J’aime

        1. mi_esperas , vous voilà bien agressif dès le dimanche matin… faites au moins semblant d’être faussement courtois et articulé intellectuellement. Cette question « faussement ingénu  » , je ne suis pas le seul à me la poser visiblement. Je ne comprends pas cette référence au « fiel trollien » qui semble être sous votre plume l’argument ultime pour clore une conversation…
          Oui j’insinue avec le soldat Phitivier et Pedro que les services ukrainiens qui m’apparaissent être d’une qualité tout à fait respectable ont pu dealer avec Prigojine : une victoire « de prestige » (bien sur à leurs yeux) concédée à Wagner qui a assuré sa communication en Russie (avec son couplet sur la nullité du commandement russe), en échange d’un retrait du territoire ukrainien.
          Si, je dis bien si, les ukrainiens ont également anticipé la suite (la séquence d’hier et d’éventuelles autres à suivre), alors là, je dis chapeau bas, ce sont des maitres.

          J’aime

          1. mi_esperas dit :

             » pourquoi les ukrainiens ont-ils accordé à Prigojine la victoire symbolique à Bakhmout? »
            une assertion qui me semble douteuse
            et donc les ukrainiens auraient dealés avec un criminel, menteur notoire et pour quels gains et pour le reste, je ne suis pas sur que les troupes de wagner soient ‘encore retirés d’ukraine
            je ne vous ai pas répondu de manière agressive, ni insulté, j’ai souligné que je ne comprenais pas vos propos, si vous y voyez de l’agression, je n’y peut rien

            J’aime

  30. antin005 dit :

    Bon, après une nuit de sommeil, les choses ne sont pas plus claires.

    Une chose me frappe quand même : la docilité du soldat de Wagner. Après 10 mois à se faire tailler la couenne sans se poser de questions à Bakhmout, on lui dit du jour au lendemain « mon gars, aujourd’hui on marche sur Moscou ». Ni une ni deux, il attrape son fusil, passe sa propre frontière et commence une insurrection armée. 24h plus tard, on lui dit « en fait non, le chef a négocié la tambouille et sauvé sa peau, tu poses ton arme, rentre dans ta caserne, et tu attends de voir si le FSB te rend visite ou pas ». Et le Wagner s’exécute. Et on ne me fera pas croire qu’ils sont tous au courant, en temps réel, des dessous de la machination ou des coups de billard à 10 bandes de Prigo.

    Décidément je ne comprends pas les russes.

    Aimé par 3 personnes

    1. trollnews dit :

      Pas très différent des légions romaines qui servaient et suivaient leur général jusque dans la mort, quand d’aventure, il partait en guerre contre ses pairs.
      L’article du Colonel est très intéressant, je n’imaginais pas un instant, qu’il puisse y avoir autant de seigneurs de guerre dans ce pays. Pour l’instant, ils sont plutôt bien tenus en laisse, mais s’ils n’ont plus une main très ferme pour les contrôler, ça pourrait vite partir en cacahouètes !

      Aimé par 2 personnes

    2. Wirette dit :

      Il est possible que l’incompréhension vienne du fait qu’on a une image de l’armée comme institution « nationale » (=>on se bat pour son pays, et la loyauté s’applique au pays ou au roi qui l’incarne dans les périodes antérieures). Si vous la remplacez par l’image d’une armée « féodale » (=>c’est au seigneur qu’on est loyal, et donc on se bat contre qui il se bat, et on se battra au côté des mêmes si les alliances changent), ça devient plus compréhensible. Hélas.

      Cela étant, j’ai vu passé des messages de chaînes télégram où des Wagner l’avaient amère… Mais je ne sais pas s’ils sont vrais.

      J’aime

  31. trollnews dit :

    Reporting from Ukraine
    Jour 486 : 24 juin

    La rébellion de Wagner s’est poursuivie et Prigozhin a progressivement consolidé le contrôle des territoires capturés. Si hier, les forces de Wagner venaient de franchir la frontière des régions de Donetsk et de Louhansk à plusieurs endroits et de prendre le contrôle d’objectifs militaires dans la région de Rostov, alors aujourd’hui, les forces de Wagner ont atteint les portes de Moscou.

    La rébellion a commencé et s’est développée si rapidement que beaucoup de gens se demandent sérieusement s’il ne s’agit que d’un grand spectacle pour distraire les Ukrainiens de leur opération de contre-offensive. Cependant, aujourd’hui, le chef des services de renseignement ukrainiens, Budanov, a confirmé que le conflit armé interne russe est réel et que le retrait du ministère russe de la Défense est une question de survie pour Prigozhin.

    Aujourd’hui, Prigozhin a publié une vidéo dans laquelle il montre le quartier général capturé du district militaire du Sud. Il a effectivement capturé les commandants russes, qui n’étaient pas autorisés à partir, et a déclaré qu’il ne libérerait tout le monde qu’en échange de Shoigu et Gerasimov. Afin d’augmenter l’effet de levier, Prigozhin s’est déplacé plus loin et a également capturé l’aérodrome et plusieurs villages à l’est de la ville, et a commencé à renforcer les flancs tout en se dirigeant vers Moscou.

    Poutine a prononcé un discours pour faire face à la situation, et malgré le fait que Prigozhin ait prétendu agir dans le meilleur intérêt de Poutine, Poutine n’a pas soutenu les actions de Prigozhin. Poutine a qualifié cela de coup de poignard dans le dos qui menaçait de briser la Russie, tout comme cela s’est produit en 1917, c’est pourquoi il a ordonné à tous les détachements spéciaux de réprimer la rébellion. Il a donné aux soldats de Wagner la dernière chance de se rendre et a déclaré que celui qui resterait répondrait devant la nation.

    Peu de temps après, les forces russes ont commencé à utiliser leurs hélicoptères d’assaut et leurs avions de chasse pour bombarder les colonnes Wagner. Prigozhin a déclaré que l’armée de l’air russe n’avait pas tenu compte du fait qu’il y avait plus de voitures civiles que de voitures Wagner et que les pilotes avaient une précision nulle. Pourtant, certaines bombes ont réussi à toucher des camions sur la route. Un hélicoptère a également fait exploser un dépôt pétrolier dans la région de Voroniezh, qui à cette époque avait également été capturée par les forces de Wagner. Les forces de Wagner ont répondu réciproquement et ont commencé à abattre l’aviation russe. Les images largement diffusées confirment que les forces de Wagner ont réussi à abattre plusieurs objets aériens, dont 1 hélicoptère d’assaut Ka-52, 1 hélicoptère polyvalent Mi-8, 3 hélicoptères de guerre électrique, 1 hélicoptère de transport et 1 avion de point de commandement aérien IL- 18.

    J’aime

    1. trollnews dit :

      Bientôt, les forces russes ont commencé à bombarder le quartier général militaire occupé à Rostov. Les forces de Wagner ont répondu en renforçant la défense aérienne dans la région et en demandant aux civils d’évacuer la zone. Les forces russes ont également tenté de bloquer les routes avec des camions pour compliquer le mouvement des forces de Wagner, cependant, Wagners les ont simplement déplacés sur le côté de la route. Parfois, les soldats russes sur les postes avancés n’accueillaient pas chaleureusement les forces de Wagner et il y a eu de violents affrontements.

      En général, les forces russes n’ont pas réussi à fournir une résistance significative et les forces de Wagner ont développé leur présence non seulement dans les régions de Rostov et de Voronej, mais aussi dans les régions de Koursk, Oriol, Lipetsk, Tambov et Tula, atteignant les portes de la région de Moscou. Ici, la situation s’est compliquée, car les Russes ont bloqué tous les ponts. Simultanément, les unités tchétchènes ont pénétré dans la région de Rostov pour frapper les flancs de Wagner. Le conflit était sur le point de dégénérer, et après avoir mis toutes les cartes sur table, les parties ont décidé d’essayer de négocier.

      Le président du Bélarus, Loukachenko, s’est porté volontaire pour servir de médiateur dans les négociations, en partie parce qu’il est un ami proche de Poutine et de Prigozhin depuis plus de 20 ans. Soudain, Prigozhin a annoncé qu’il se retirait. Les responsables russes ont déclaré que les charges contre Prigozhin et les soldats de Wagner participants avaient été abandonnées. Il semble que le ministère russe de la Défense ait évalué la situation et compris qu’il n’avait aucune chance et a accédé aux demandes de Prigozhin, plus précisément le retrait de Shoigu et Gerasimov. Même si les responsables russes ont déclaré qu’aucune modification de la structure du ministère de la Défense n’avait été discutée au cours du processus de négociation, personne dans l’espace médiatique ne le croit. On s’attend à ce que, pour éviter l’escalade, Poutine limoge les plus hauts responsables du ministère russe de la Défense au cours des deux prochains mois. Même si l’agitation au sein du ministère russe de la Défense n’est pas explicite, elle se produit et le chaos à l’intérieur de la machine de guerre russe crée des conditions très favorables pour les Ukrainiens. https://youtu.be/A5BvOgv8WQQ

      J’aime

  32. Chef Chaudard dit :

    Commentaire à chaud sur les événements de Andres Puck Nielsen.
    Poutine sort très affaibli de l’affaire. Progojine représente une opposition de plus en plus crédible.
    Ce n’est pas fini…

    Aimé par 2 personnes

    1. – De nombreux commentateurs craignent que prigojine ne parte en Biélorussie avec son armée ce qui serait une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine
      – Ce faux coup d’état ou coup d’état manqué aurait permis à poutine de voire qui est prêt à tourner casaque, annoncant des épurations
      – C’est l’affrontement de deux gangs mafieux, celui de St Petersbourg représenté par poutine et prigozine et celui de Moscou représenté par gerassimov et shoïgu

      J’aime

  33. Bonjour, voilà j’ai ouvert un compte wordpresse, je peut donc commentée au moins depuis chez moi… Jolie numéro de prigogine, qui n’a pas durée, en attendant pas de conséquence militaire apparente ce qui laisse là porte ouverte à un numéro prépérer ou à une très grande influence de wagner sur l’appareille militaire Russe, le front ne sait pas écrouler pendant qu’il nous faisait un remake des revoltés du bounty et les seuls militaires que l’on à vue à part Wagner sont des tchétchénes dans des embouteillages… Reste à savoir qu’elles seront les conséquences politiques et social de cette rebèlion qui finit comme si de rien n’était « salut on rentre chez nous, bien le bonjour à ta femme »… Salutation, Ludovic Melin

    Aimé par 1 personne

  34. Wirette dit :

    Merci colonel pour ce catalogue hallucinant d’armées plus ou moins privées.

    Ca donne l’impression d’un processus de régression de l’état moderne vers une féodalité, l’état mafieux étant la phase intermédiaire. S’il n’y avait pas les ogives, et des humains au milieu, ce serait une expérience politico historique intéressante…

    Aimé par 2 personnes

  35. TLG dit :

    Là la guerre des tours se transformerait véritablement en guerre pour le trône, dans un pays à plusieurs milliers de têtes nucléaires.

    Point commun avec la série Game of Throwns: on nous promettait beaucoup d’action mais la fin est décevante.

    J’aime

    1. Soldat Pithivier dit :

      Je souscris à votre analyse !
      On pourrait la compléter en rajoutant qu’en l’honneur de la médiation de Loukachenko, le 24 juin pourrait devenir  »le jour de la patate » en Fédération de Russie.

      J’aime

  36. GAÏA dit :

    Ce que je retiens de cet épisode totalement Kafkaïen:
    La passivité de l’Armée Russe, alors que Prigojine a été désigné par putin comme étant un traître à la nation qu’il fallait éliminer. Pour le moment, on ne sait pour quelle raison a t’elle agit ainsi.
    Brouillard dense…

    Aimé par 2 personnes

    1. hervecartayrade dit :

      A priori, source télégramme peskov…wagner sous statut bielorusse. Donc obligation d engagement ds l armée russe levée. Société pmc bielorusse, avec autorisation de recrutement évidemment en Biélorussie, mais également pour des citoyens russes de par les accords économiques bilateraux entre les 2 pays. Donc, tout continu comme avant, sauf que le siège social de wagner est désormais sous statut bielorusse, donc exempté des contraintes du 1er juillet… Elle est pas belle la vie ?? Et si en plus cette folle journée a pu permettre aux f à u. de se découvrir pour profiter de cette pseudo opportunité… Jackpot… Ds la série coups tordus.. 👌👌

      J’aime

  37. hervecartayrade dit :

    Journée bizarre… Surovikine sans uniforme demande aux wagner d arrêter. Le vis ministre de la défense pareil, presque prisonnier, rencontre prygogine,, ce soir, loukachenko qui comme chacun le sait domine poutine,. Journée sans combat malgré les ordres de poutine, sauf d ailleurs en Ukraine… Et ce soir prigogyne annonce sy il arrête comme prévu ds les plans… Et on se retrouve avec 25 à 50000 wzgnerien en Biélorussie… Prêts à fondre sur karhiv puisque amnistiês par poutine… Suis peut être paran’o mais…

    J’aime

  38. baervar dit :

    Merci mon Colonel pour cette analyse… dont la dernière phrase m’inquiète plus qu’un peu 😦
    Un boss mafieux à la tête d’un état nucléaire, c’est déjà stressant mais plusieurs états commandés par des boss mafieux en compétition, c’est *franchement* stressant.
    Pensez-vous possible d’établir des « contre-mesures » au niveau de l’UE et/ou de l’OTAN ?

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci mon colonel, vous collez à l actualité !. En general ces seigneurs (de guerre) qui disposent de la force ont la gestion d un territoire, dans le cas de la russie on a aussi des superpositions locales de milices ou autres mini-armées …un vrai moyen age avec des bandes de pillards opportunistes, et surtout des petards nucleaires comme vous le rappelez. Bon dimanche

      Aimé par 2 personnes

  39. marcbatif dit :

    Quel foutoir ce pays ! Et ça ne fait que commencer, ça ne va bien sûr pas s’arrêter là. Je ne sais pas ce que Prigo a négocié mais il aura queue dalle, or il ne peut pas ne pas le savoir. Un gros truc nous échappe. Une hypothèse, dingue, mais qu’est-ce qui ne l’est pas depuis 24h : Poutine a été écarté, d’une manière ou d’une autre.

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire