Les embruns russes

L’État moderne dispose du monopole de la force physique légitime selon la thèse classique de Max Weber. Ce n’est visiblement pas le cas dans la Russie de Poutine, comme si la domination de la société par une oligarchie administrativo-mafieuse devait déboucher également sur un oligopole de l’emploi de la force. On trouve certes en Russie le contrat social de délégation de la sécurité à l’État en échange de l’impôt. On peut même comme dans les empires décrits par le grand historien Ibn Khaldoun voir un cœur de société démilitarisé par le régime afin de ne pas constituer une menace politique et un instrument de force professionnel recruté dans la périphérie sociale et ethnique de ce cœur de société. La première différence est que ce cœur de société est quand même abreuvé de l’idée qu’il est grandement menacé afin d’avoir des citoyens pacifiés mais aussi serrant les rangs. La seconde est que cette force armée et de sécurité est éclatée en asabiyya concurrentes, pour conserver le vocabulaire d’Ibn Khaldoun.

Les forces armées sont toujours organisées de manière classique, mais si elles sont désormais majoritairement composées de professionnels, grande nouveauté en Russie, avec de grands services – terre, air, marine, fusées et assaut par air – relativement concurrents et dont certaines unités, d’élite et loyales à leurs chefs plus qu’à toute autre chose. On pense à la 45e brigade spéciale ou les brigades de Spetsnaz du GRU, le service de renseignement militaire, qui pourraient facilement être utilisées dans un contexte intérieur ainsi que le réseau d’espionnage Agentura. Mais les deux autres services de renseignement, FSB et SVR, disposent également de leurs forces armées. Dans l’absolu, le FSB, qui contrôle les gardes-frontières, disposerait d’autant d’hommes en uniforme que l’armée de Terre russe. Dans les faits pour les coups durs internes, le directeur Alexandre Bortnikov dispose surtout de ses deux bataillons spéciaux, Alfa et Vympel. Le SVR de son côté et son chef Sergueï Narychkine, dispose du bataillon Zaslon, à vocation internationale, comme son service.

Mais ce n’est pas tout. En 2016, la garde nationale (Rosgvardia) est formée réunissant toutes les forces d’intervention (OMON et SOBR encore plus spécialisées) et de maintien de l’ordre de la police – là encore presque autant qu’une armée de Terre – sous les ordres de Victor Zolotov, ancien garde du corps du maire de Saint-Pétersbourg et partenaire de judo et de boxe de Vladimir Poutine. On trouve aussi le FSO, le service de protection des personnalités, encore une force conséquente de 20 000 hommes dont le régiment du Kremlin, plus de 5 500, sous le commandement de Dmitry Kotchnev, là encore choisi pour sa main de fer et sa fidélité espérée totale. Il est possible que le prochain ministre de la Défense en soit issu avec Alexeï Dioumine.

Et il y a enfin les armées personnelles, comme les régiments tchétchènes de Ramzan Kadyrov, en théorie intégrés à la Garde nationale mais en fait autonomes et bien sûr la désormais bien connue société Wagner d’Evgueni Prigojine. Mais les gouverneurs peuvent aussi former des bataillons de volontaires, et toute puissance économique, comme Gazprom, ou tout oligarque pourvu qu’il obtienne un blanc-seing du pouvoir peut transformer de l’argent en force armée. On peut même cumuler les choses, on peut par exemple être ministre de la Défense, comme Sergueï Choïgou, et disposer de sa propre petite armée privée Patriot.

Tout cela fait beaucoup pour un seul État, mais c’est fait exprès. Quitte à avoir plusieurs puissances militaires autonomes et forcément concurrentes dans un contexte mafieux de partage du pouvoir et des richesses, autant en avoir beaucoup afin qu’elles se neutralisent mutuellement. Cette « guerre des tours », par référence aux tours du Kremlin, reste normalement discrète et contrôlée mais pour peu que le leader tombe cette guerre feutrée entre tours peut basculer dans la violence car avec l’éloignement de la démocratie et plus de 23 ans de pouvoir personnel on imagine de plus en plus difficilement une transition tranquille par la voie des urnes. On n’y est sans doute pas encore, Vladimir Poutine semblant en bonne forme physique malgré toutes les rumeurs de maladie.

Ce qui est nouveau en fait est que ce système d’oligopole de la force légitime rencontre depuis plus d’un an une autre tradition depuis la révolte du cuirassé Potemkine en 1905 : les secousses politiques consécutives aux échecs militaires. La faiblesse de l’armée russe en Ukraine a donné par contrecoup plus d’importance aux armées privées qui y étaient engagées, surtout quand elles obtenaient de meilleurs résultats. Elle a autorisé aussi la contestation de la gestion de la guerre et la possibilité pour certains seigneurs de guerre de se mettre en avant jusqu’à tenter de défier le pouvoir. Seul, aucun de ces petits imperators n’a la masse critique pour l’emporter définitivement. Le vrai risque de déstabilisation surviendra lorsque plusieurs se coaliseront contre le pouvoir. Là la guerre des tours se transformerait véritablement en guerre pour le trône, dans un pays à plusieurs milliers de têtes nucléaires.

435 réflexions sur “Les embruns russes

  1. captainluck dit :

    Qu’est venu faire Poutine à 22h30 (Moscou + 11 fuseaux) dans les lucarnes ? Mystère.
    Comme l’a dit Guirkine, c’était pathétique.
    On imagine maintenant le « csar » ruminer sa vengeance contre Prigojine qui l’a obligé à envoyer en catastrophe son vice-ministre des Affaires étrangères à Pékin pour le « kowtow ».
    En plus, les services chinois à Moscou ont vu que les divisions de protection de la capitale russe étaient inefficaces si tant est qu’elles aient pu être déployées. Ils doivent se poser beaucoup de questions sur le louseur du Kremlin et sa clique d’abrutis cupides.

    J’aime

    1. Fritz dit :

      D’autant que ce discours a été annoncé avec tambours et trompettes, comme le plus important de tous, et qu’il arrive a point d’heure avec… rien.
      Donc ou bien il voulait dire autre chose, et il n’a pas pu alors il fait 3 minutes de service minimum, ce qui en dit long sur le contrôle qu’il peut lui rester sur la situation, et/ou bien il n’a rien a dire et Poutine n’est deja plus qu’un zombie…

      Cette autre chose, qu’est ce que ce pourrait être ?
      Annexion du Belarus? Reorganisation au MoD ou au pouvoir ?
      Mobilisation et etat d’urgence ?

      Et qu’est ce qui l’a stoppé ?
      On ne saura sans doute jamais

      J’aime

      1. captainluck dit :

        A mon avis, il avait préparé une déclaration importante concernant l’Etat russe (dont l’inaction lui a fait honte) mais qu’il a dû l’annuler au dernier moment pour une raison spécifique.
        Mais comme Peskov avait propagé la nouvelle d’un discours nocturne à ne pas manquer, il a meublé l’antenne. Vous avez raison.

        J’aime

  2. trollnews dit :

    « Il y a longtemps que je n’ai rien vu d’aussi pathétique de la part de quelqu’un qui ressemble de près ou de loin au Président. […] La confusion continue. » – Igor Girkin, figure de la République Populaire de Donetsk, à propos du discours de Vladimir Poutine.

    J’aime

    1. Fritz dit :

      Ca confirme un peu la combine, mais pas forcement celle ou Poutine a manigancé l’affaire, mais sans doute un autre satrape…
      Maintenant Poutine tourne vite la page, fait comme si, et tente de montrer qu’il est au dessus de tout ca…
      Pas sûr qu’il ait convaincu

      Il réitère qu’il n’y aura pas de consequences pour Wagner, alors que l’on sait que certains ont montré des intentions différentes…
      Donc on est toujours dans la lutte de succession…

      J’aime

  3. Et pendant ce temps, chez les timbrés:

    Je n’essaie même plus d’analyser, à ce niveau là.

    J’aime

    1. trollnews dit :

      Le discours de Poutine en résumé :
      – Une rébellion armée aurait été réprimée
      – Les organisateurs ont trahi le peuple, exactement ce que le régime nazi de Kyiv et l’Occident souhaitaient
      Les combattants de Wagner sont des patriotes, mais ont été utilisés dans l’ombre.
      – Grâce aux soldats de Wagner qui se sont arrêtés, aucun autre sang n’a été versé.
      – Les combattants de Wagner peuvent signer un contrat avec le ministère de la Défense russe, rentrer chez eux ou se rendre en Biélorussie.

      Pas un mot sur Shoigu, Gerasimov. Il semble que Prigozhin se soit fait duper. Loukachenko a reporté son discours.

      résumé C tymowski

      Trop fort le vieillard du Kremlin !

      J’aime

      1. Mouais. J’attends de voir la réaction des gugus qui ont fait trembler l’état et à qui on dit maintenant (en gros): soit tu signes (et direction les tranchées), soit tu disparais, soit tu t’exiles chez Mr Patate.
        Ils sont toujours groupés et armés.

        On va voir. Qui a les pop-corn?

        Aimé par 1 personne

  4. jsp dit :

    Prigojine n’était jamais allé aussi loin.
    « Les excuses pour justifier l’invasion sont des faussetés, cette guerre a été déclenchée pour protéger les intérêts de l’élite, […] pas parce que l’OTAN allait nous attaquer, ni parce qu’il y aurait eu (le supposé) génocide des Russes dans le Donbass. »
    Tout ça, on le savait… mais lorsque ça sort de cette bouche-là, « la bouche du cheval », c’est dévastateur.
    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/793581/chronique-metastases-russes
    La plaie russe est ouverte et purulente, avec un pronostic aggravé. L’agression contre l’Ukraine a provoqué de nouvelles métastases dans les tissus internes de l’Empire.

    Aimé par 1 personne

  5. Tonton7327 dit :

    Un 3éme CAESAR est entré dans la liste des pertes d’ORYX et il est bien détruit.

    Il s’en ai fallu de peu mais ce jour-là ce n’est pas passé.
    le première lancet est évité mais le tracteur embarde à pleine vitesse et sort de la route.
    le véhicule est achevé par un deuxième drone un peu plus tard alors que les servants sont secouru par les ambulanciers.

    J’aime

      1. Tonton7327 dit :

        Le 2éme est un véhicule endommagé très tôt dans le conflit (probablement lors de la neutralisation de l’ile aux serpents » et révélé il y a un mois seulement.
        En fait sur cette photo on suspecte un 4éme véhicule endommagé.

        J’aime

    1. pefleretour dit :

      Bonsoir Tonton. Nous avions posté la vidéo il y’a deux jours. En concluant de ma part, de mauvaise foi, que 1/ c’était un accident de la route (le drone n’avait pas la priorité) 2/ il semble que les petits CAESAR soient redoutables et traqués 3/que le duo Orlan lancet était une belle saloperie bien pensée
      Ça fait mal au coeur. J’espère que l’équipage n’est pas trop durement touché. Et Heureusement Nexter produit presque deux fois plus vite qu’il y a un an!

      J’aime

      1. P.E dit :

        La bonne interrogation est que fichent en toute impunité, ces « orlan »? Là, la question est à revoir parce qu’il y a trop de vidéos montrant ce couplage « orlan-lancet » avec des résultats.

        J’aime

  6. Tonton7327 dit :

    J’ai tendance à penser qu’arrivera en russie ce qui doit arriver.
    pour l’instant de notre côté, et quel que soit le soutiens que nous apporterons a l’Ukraine, il est plus qu’urgent de se concentrer sur l’accélération de la mise en ordre de l’appareil de production militaire en France et en Europe.
    L’immense majorité des scénarios de l’avenir russe nous oblige a être près militairement.

    Aimé par 1 personne

    1. P.E dit :

      Je partage complétement votre opinion. Par ailleurs, les Allemands vont livrer des missiles « Vulcano » à A.F.U. Désolé, je ne retrouve pas, pour l’instant, la référence. D’après wikipedia, il a une portée guidée au maximum de 120 km et pour un poids total de 20kg. Quel peut en être l’usage?

      J’aime

  7. Vous y croyez à cette embrouille que toutou Loukachenko a poignardé dans le dos Poutine et le FSB? Il va faire quoi, il va demander son adhésion à l’OTAN et à l’UE? Et le Prigo il va en Biélorussie comment? Il fait un détour par Kiev pour voir ses copains? ou par Moscou? ou il fait du stop en Russie?

    Aimé par 1 personne

    1. Chef Chaudard dit :

      Lukachenko a maintenant une garde rapprochée de plusieurs milliers de mercenaires. De quoi le protéger des foules en colère et se passer de l’aide amicale de Poutine. C’est un bon coup.

      Prigojine a pu aller quasiment jusqu’à Moscou.
      Il a visiblement suffisamment de troupes pour lui permettre de circuler assez loin, y compris jusqu’en Biélorussie.
      Poutine doit pas vraiment avoir les moyens de l’en empêcher.

      J’aime

      1. nimnimnimnimnim dit :

        Encore plus que ça, si Prigojine arrive à conserver le contrôle sur ses unités à l’étranger, à qui le dictateur africain lambda va être redevable maintenant? Lavrov ou Loukachenko? Qui fournit les hommes sur le terrain?

        J’aime

  8. Un complément à l’article du colonel Goya:
    Guerre en Ukraine : comment comprendre les 24 heures de chaos entre le Kremlin et le groupe Wagner

    « Ce n’est qu’en novembre 2022, lorsque Poutine a signé les modifications du règlement de défense, que l’inclusion des « formations de volontaires » dans les opérations armées a été légalisée pour la première fois.
    Les modifications apportées par Poutine à la loi sur la défense ont donc changé la donne. Les amendements ont été mis en œuvre par l’ordonnance du 15 février 2023, qui définit la procédure de fourniture d’armes, d’équipements militaires et de logistique aux formations volontaires, ainsi que les conditions de service.
    Des signes montrent que les forces privées sont de plus en plus importantes et acceptées en Russie…./…
    Ces formations de volontaires offrent une force plus flexible que les forces militaires conventionnelles qui opèrent sous une chaîne de commandement notoirement rigide.
    Elles constituent également une échappatoire commode pour l’État russe : des groupes privés et des particuliers supportent les coûts humains, financiers et politiques qui, autrement, seraient pris en charge par le gouvernement. Et le Kremlin peut falsifier la liste officielle des victimes militaires, qui est par ailleurs une source d’anxiété publique considérable à l’égard du gouvernement et de son chef. »

    https://theconversation.com/guerre-en-ukraine-comment-comprendre-les-24-heures-de-chaos-entre-le-kremlin-et-le-groupe-wagner-208427?

    J’aime

  9. Wirette dit :

    La vidéo semble diffusée par le canal tg habituel de Wagner.
    Dmitri donne qqs éléments complémentaire de conclusion https://twitter.com/wartranslated/status/1673345844148314112

    – La marque a rendu visible des choses qui avait été signalées auparavant : de sérieux soucis de sécurité dans le pays. Toutes les bases militaires et les aérobases (airfied) étaient bloquées.

    – Si les manœuvres du 24 février 2022 avait été fait par des forces aussi entraînée que W, l’opération spéciale aurait fini en un jour. Cela montre le niveau d’organisation que l’armée russe devrait atteindre.

    J’aime

  10. Wirette dit :

    Plus d’information sur le discours (?) de Prigojine via Noel https://twitter.com/NOELreports/status/1673358429300072449

    En résumé,
    – la marche pour la justice, c’est parce qu’on voulait débander Wagner
    – ils ont commencé à marcher pour amener en justice ceux qui ont fait de grosses erreurs duriang « l’opértion spéciale »
    – il est vraiment désolé d’avoir été forcé de tirer sur la RFAF et que des pilotes aient été tué
    – personne de Wagner n’a été forcé à participer ils étaient tous d’accord
    – ils n’ont pas atteint les 200 km avant Moscou mais ils sont arrêtés quand le premier bataillon d’assaut avait déjà déployé son artillerie à l’approche de la capitale (là, je ne comprends pas ce que ça veut dire – donc attendre une meilleure traduction qq part)
    – deux raisons explique l’arrêt de la marche 1/ ne pas faire couler le sang russe (NDLT : donc les Ukrainiens ne sont pas russes, j’ai bien compris?) 2/ nous voulions exprimer une protestation, pas renverser le gouvernement
    – Lulashenko nous a tendu la main et a proposé de trouver une solution pour continuer le travail de Wanger PMC

    Nous n’avions donc rien compris. Ce n’était pas un coup d’état, ni un chantage mafieux. C’était une manif’.

    (Sophie, Marylise, faites les valises! On va acheter quelques chars pour le prochain mouvement social!)

    Quelle mascarade, en effet…

    Aimé par 1 personne

  11. UK-Reine dit :

    Après une période de silence, Prigozhin s’est à nouveau fait entendre via un long message audio.

    Un résumé:

    ➡️ La raison de notre marche était que Wagner serait dissous le 1er juillet
    ➡️ Nous avons commencé à protester pour rendre justice à ceux qui ont commis d’énormes erreurs lors de cette « opération spéciale ». ➡️ Nous regrettons d’avoir été contraints de frapper la RFAF et que des pilotes aient été tués
    ➡️ Aucun des combattants du Wagner PMC n’a été obligé de participer, tout le monde savait comment ça finirait
    ➡️ Nous n’avons pas atteint 200 km de Moscou mais nous nous sommes arrêtés au moment où la première escouade d’assaut avait déjà déployé son artillerie sur les abords de la capitale
    ➡️ Deux facteurs ont influencé l’arrêt de la marche : 1. Nous ne voulions pas faire couler le sang russe 2. Nous sommes allés manifester une protestation, pas pour renverser le gouvernement du pays
    ➡️ Loukachenko a tendu la main et a proposé de trouver une solution pour poursuivre le travail du Wagner PMC

    Une histoire pleine d’excuses.

    J’aime

    1. Soldat Pithivier dit :

      Bonsoir,

      Et ce que ce message a été authentifié et surtout daté voire géolocalisé?
      Parce que si on reprend la genèse de la calvacade Wagner, elle a commencé sur les réseaux sociaux avant d’être réelle et Prigojine alimentait ces derniers avec des messages audios pré-enregistrés toutes les 1/2 heures …

      PS : noter au passage que les soldats et les civils russes morts pour cette mascarade ne constituent pas un scandale mais juste une statistique .

      Aimé par 1 personne

    2. Teasin ' dit :

      Il y en a qui doivent respirer là bas…
      .
      Nous n’avons pas atteint 200 km de Moscou mais nous nous sommes arrêtés au moment où la première escouade d’assaut avait déjà déployé son artillerie sur les abords de la capitale
      .
      Encore un peu et ils « libéraient » Moscou … façon Wagner
      tu cherches tes lunettes mémé, soulèves les gravats….

      J’aime

      1. Soldat Pithivier dit :

        Waouh !
        800 km et 18h pour que l’armée russe déploie sa première escouade d’assaut … Cela explique alors les entrées par la frontière dans l’oblast de Belgorod … Mais suis-je bête ! Belgorod c’est pas la Fédération de Russie c’est juste la zone tampon entre l’Ukraine et Moscou …

        Aimé par 1 personne

        1. Teasin ' dit :

          Ben voui…
          .
          800 km et 18h pour que l’armée russe déploie sa première escouade d’assaut …

          J’attaque la première moitié de la deuxième demi dalle, puis ensuite la deuxièmes moitié de la deuxième demi dalle, après on attaque la première moitié de la troisième demi dalle…
          C’est le plan !

          J’aime

    1. Wirette dit :

      C’est Anton Geraschenko – Ukrainien, qui semble avoir un poste de cabinet dans le gouvernement Zelinsky (« advisor » du ministre des affaires intérieures).
      Il a un twitter effectivement très intéressant https://twitter.com/Gerashchenko_en

      (et en allant vérifier si c’est bien le même, j’ai appris que Prigojine avait diffusé un enregistrement, et… qu’il y aurait construction de camp d’entrainement Wagner en Biélorussie?)

      Aimé par 1 personne

      1. Teasin ' dit :

        Mouais
        .
        un camp d’entrainement en Bielorussie, c’est un peu comme dormir a côté de fourmis Mam’balla avec de la confiture dans les oreilles et le nez.

        J’aime

        1. nimnimnimnimnim dit :

          Loukachenko a sacrément bien entubé Poutine sur le coup.

          Il a montré qu’il savait y faire (pas besoin de se ridiculiser en appel à la population, un mercenaire ça s‘achète).

          Il gagne une force armée aguerrie et équipée à sa botte, qui n’a aucune raison d’aimer l’armée russe, et peut servir à la fois à réprimer la population, à le protéger des unités russes qu’il a été contraint d’accepter sur son sol, voir même de mettre la main sur les bombinettes que Poutine a déployé chez lui si un jour Poutine perd le pouvoir.

          D’un seul coup Loukachenko redevient indépendant du Kremlin.

          Et Poutine ne peut même pas le lui reprocher puisque Loukachenko lui a sauvé la mise.

          J’aime

          1. Wirette dit :

            D’un autre côté… Il a Prigojine et Wagner sur son territoire, et ils viennent juste de démontrer leur attachement à la stabilité politique.
            Je viens de lire des rumeurs sur un prix d’ami sur le gaz russe, aussi – mais à confirmer.

            J’aime

            1. nimnimnimnimnim dit :

              Ce que Prigojine a démontré c’est qu’il était fidèle tant qu’on le payait et qu’il n’accepterait pas de se faire dépouiller de ses troupes gratuitement. C’est tout à fait réglo pour un mercenaire

              Pour le reste Loukachenko considère comme beaucoup de dictateurs qu’un mercenaire étranger payé est plus fiable qu’une armée dont les soldats ont forcément de la famille parmi la population.

              J’aime

          2. Soldat Pithivier dit :

            Pourquoi sur le coup ?
            Cela fait plus de 20 ans que Loukachenko entube Poutine : Poutine c’est la mafia de Saint Petersburg mais Loukachenko c’est celle de Moscou et d’ailleurs.

            Les bombinettes comme vous dites ne sont pas encore déployées en Bielorussie : ça parle, ça discute mais au final les russes ont du mal à les lacher.
            Par contre Wagner aurait récupéré des trucs genre bombinettes pendant leur calvacade en territoire russe ce qui peut constituer leur assurance vie et leur paiement pour l’installation en Biélorussie.

            Après, aller savoir ce qui va se passer réellement en Biélorussie, les accidents sont si vite arrivés même quand on s’appelle Wagner et que l’on possède des bombinettes …

            J’aime

    2. Teasin ' dit :

      Traduction meilleure que l’automatique:

      1. Chez Wagner, après l’échec de la rébellion, une scission s’est amorcée entre ceux qui estimaient avoir été utilisés dans l’obscurité et ceux qui restaient fidèles à Prigogine.

      2. Les pilotes de combat quittent le PMC Wagner en force: ils ne sont pas d’accord avec la façon dont les avions et les hélicoptères des forces aérospatiales russes ont été détruits hier.

      3. La verticale du pouvoir s’est effondrée. Personne en Russie ne peut désormais se sentir en sécurité. Ni le fonctionnaire, ni l’oligarque, ni l’officier du FSB, qui se considéraient auparavant comme les rois de la vie. Poutine a cessé hier d’avoir le monopole de la violence dans le pays. Il a été prouvé que tout est décidé par le groupe qui a le plus d’armes et de détermination.

      4. La Russie est confrontée à une guerre sanglante, non pas une guerre civile, mais une guerre de clans, de groupes armés et d’armées privées : Tchétchènes, Prigogine, bandits armés engagés qui se sépareront de Prigozhin ou d’autres PMC et seront engagés par des clans locaux pour protéger contre l’invasion extraterrestre. Toutes les grandes entreprises et les oligarques créeront (si ce n’est déjà fait) des armées privées, comme Gazprom l’a déjà fait pour se protéger.

      Les conflits et la redistribution des biens seront résolus par la force. Ce sera les nouvelles années 90, mais beaucoup plus effrayantes. Dans le style et le genre du film d’action dystopique Mad Max.

      5. L’armée russe a de facto cessé d’exister en tant qu’organisme unique. Des soldats et des officiers assis dans les tranchées lors du massacre déclenché par Poutine ont finalement réalisé hier l’absurdité totale de la guerre contre l’Ukraine dans le contexte du fait qu’à l’arrière, un groupe de criminels peut parcourir 600 km en une journée, balayant tout en son chemin, puis être amnistié pour avoir tué des pilotes et des civils.

      6. L’Ukraine est à quelques pas du rétablissement complet de son intégrité territoriale, y compris la Crimée.

      7. Il est dommage que tout ce cirque ne se soit pas terminé par l’autodestruction du régime de Poutine et du groupe de Prigozhin. Mais je suis sûr que tout va se reproduire et à grande échelle !

      Anton Gerashchenko

      là il pousse peut-être un peu:
      Des soldats et des officiers assis dans les tranchées lors du massacre déclenché par Poutine ont finalement réalisé hier l’absurdité totale de la guerre contre l’Ukraine
      de toutes les interview vues sur la toile et les médias, les russes ne sont pas contre la guerre en Ukraine, du moins ils n’en donnent pas l’impression.

      Aimé par 2 personnes

      1. Wirette dit :

        Oui, il pousse toujours un peu : il fait partie de l’appareil de propagande ukrainien (je dis ça avec respect, vu que la propagande pour la liberté d’un pays ne me fait pas le même effet que celle pour un mafieux/boucher envahisseur). Mais il a l’air de drôlement bien lire le camp d’en face quand même.

        J’aime

  12. Ce soit disant putsch raté est « Maskirovka »
    Jeu de dupe destiné à faire sortir les opposants cachés au régime

    Très bien explique sans la dernière émission de https://radioquebec.tv/

    Prijgovine est un oligarque qui doit tout à Poutine et dirige ses opérations secrètes via Wagner, pourquoi se rebeller contre lui?…

    Il y a déjà eu un précédent / opération « trust » il y a un siècle

    Il est peu probable que nous connaissions jamais tous les détails de ce qui s’est passé hier en Russie.

    Tout cela ressemble étonnamment à la tristement célèbre opération « Trust ». Il s’agit d’une opération en plusieurs étapes réalisée par les services secrets soviétiques dans les années 1920. Son objectif principal n’a pas seulement été de mettre au jour tous les opposants cachés au pouvoir soviétique, mais aussi de contrôler et de manipuler les centres antisoviétiques à l’étranger.

    À cette fin, les tchékistes ont créé l’organisation anti-soviétique fictive « Union monarchique de la Russie centrale ». En même temps, ils répandaient des rumeurs dans la société et parmi les cercles émigrés sur son influence et grand pouvoir. Ils ont parvenu à attirer jusqu’à certains des dirigeants de ces cercles en Russie soviétique et à leur offrir un spectacle qui les a convaincus de la popularité de la structure d’opposition en question. Bien entendu, tous les «opposants nationaux influents» étaient des agents des services soviétiques.

    Et quel a été le résultat de l’opération « Trust » après sa fin?

    Premièrement, les opposants ont été clairement authentifiés en URSS et, deuxièmement, tout le mouvement antisoviétique des émigrés a été fortement discrédité, car il a pris l’appât des services secrets soviétiques.

    Quelles sont les similitudes avec les événements d’hier?

    Les actions de Prigozhin et de ses hommes ressemblaient beaucoup plus à une scène qu’à une authentique rébellion. Certaines personnes se déplacent le long de l’autoroute vers Moscou, déclarant clairement qu’elles la prendront et changeront des personnes du pouvoir (pas le président) qu’ils jugent ouvertement corrompus, et personne ne les arrête. Puis les mêmes personnes décident soudain que Moscou ne les intéresse plus et finalisent le tout.

    Une mise en scène, peu importe de quel angle vous la regardez. Bien sûr, nous ne pouvons pas dire si tout a été conçu dès le départ pour se dérouler exactement de cette façon, ou si des détails ont été ajoutés en cours de route. Mais il est certain que les événements offrent une grande opportunité pour une identification plus poussée des membres de la couche « libérale » et oppositionnelle du Kremlin dans l’élite russe.

    Et, bien sûr, il est intéressant de voir si le sort de ces personnes suivra le sort des personnes démasquées lors de l’opération « Trust ». Et le plus important est ce qui arrivera à Shoigu et à son entourage. S’ils sont tous chassés de leurs postes, ce sera la meilleure preuve qu’il n’y a pas eu de rébellion « authentique », mais une performance avec une mise en scène de maître.

    J’aime

    1. alain - odessa dit :

      /!\
      Merci de nous ressortir les arguments des réseaux russes, comme par exemple le mythomane Boquet.

      Aimé par 4 personnes

      1. Wirette dit :

        Ah oui, là, c’est un festival! On a carrément l’argumentaire type.
        (psst : pour la modération, peut=être faudrait-il laisser le message, de manière à ce qu’on ait un échantillon clinique de référence?)

        Aimé par 2 personnes

    2. Wirette dit :

      Et bien dites donc, si Poutine doit en arriver à dégommer ses propres hélicoptères pour changer son ministre de la Défense, il est drôlement affaibli…

      Et les éléments libéraux à identifier dans la société russe, il en reste? Ce sont les « ultra patriotes » d’extrême droite de Girkin que vous qualifiez ainsi?

      Par ailleurs, lier le nom d’un média sans lier l’émission précise ne crédibiliser pas vraiment vos affirmation – en particulier lorsque ce média semble être l’émanation d’un individu qui a commencé à se spécialiser dans la désinformation au moment du covid (https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexis_Cossette-Trudel)

      [elle a raison, Marie Peltier, il y a vraiment un continuum entre les milieux pro Assad/masculinistes/anticovid/proPoutine – ça a l’air de sujets différents, mais ça agit visiblement sur la même zone du cerveau]

      Aimé par 6 personnes

      1. Teasin ' dit :

        et
        quand on se souvient d’un certain coq ( toutes variantes confondues ) on découvre que le cerveau, chez eux, n’est pas réellement dans le crâne.
        Ou alors il est resté trop près du micro onde.

        Aimé par 1 personne

      1. trollnews dit :

        Les scénarios de réalité alternative n’ont pas tardé.
        Mais, il faut reconnaitre que celui-ci est gratiné.
        Résumons cette séquence : tout est sous contrôle, le big chef sait ce qu’il fait
        et tout ce qu’il fait est bien !

        Aimé par 2 personnes

    3. Mais bien sûr ! on simule une guerre civile avec affaiblissement du pouvoir , réel celui là, pas simulé, pour essayer d’en ressortir renforcé ??? remarquez, ceux qui auraient machiné ça sont encore plus naifs que ceux qui y croient et le colportent.

      Aimé par 5 personnes

      1. Sun Tzu enseignait déjà les principez des guerres de 5 e génération cf ci dessous quand adapté aux moyens de communication modernes.
        Croire prigojine suffisamment disjoncté pour attaquer la main qui le nourrit et qu’il peut faire presque 1000 km sur autoroute sans être dégommé par l’aviation régulière relève d’une profonde naïveté et que Poutine le laisserait depuis des mois critiquer vertement le haut commandement sans l’emprisonner (sort réservé à des émetteurs de critiques bien moindres) sauf si c’est pour façonner un personnage de rebelle pour son opération d’intoxication ?

        Toute campagne guerrière doit être réglée sur le semblant ; feignez le désordre, ne manquez jamais d’offrir un appât à l’ennemi pour le leurrer, simulez l’infériorité pour encourager son arrogance, sachez attiser son courroux pour mieux le plonger dans la confusion : sa convoitise le lancera sur vous pour s’y briser.

        J’aime

        1. Gus dit :

          Et quel est le ratio entre les gains et les pertes dans toute cette histoire ?

          Parce que le Vladolf, il passe quand même pour un abruti intégral doublé d’un pleutre aux yeux du monde entier pour obtenir… quoi au fait ?

          Aimé par 5 personnes

        2. Amber dit :

          Dommage qu’ils ne soient pas allé plus loin dans la « simulation de désordre » et cette technique de leurre hautement sophistiquée.
          Encore quelques hélicos ou avions abattus, une attaque du Kremlin aux armes thermobariques, un ou deux ministres exécutés auraient fait sortir encore plus de traîtres du bois, et purifié un peu plus les milieux siloviki (on comprend d’ailleurs mal pourquoi ceux-ci en auraient besoin, avec la lumière qui les dirige)
          Je suis certain que les familles des pilotes abattus et les victimes des règlements de comptes entre Wagner et forces régulières apprécieront à leur juste valeur cette contribution inspirée de Sun Tzu au Plan.

          Aimé par 3 personnes

        3. Et allez SunTzu tel que repris bêtement par tous les neuneus suce boules de Poutine sur Twitter.
          Vous ne voulez pas aller jouer à côté de l’autoroute avec votre pelle et votre seau ?

          J’aime

        4. Wirette dit :

          Eh, c’est que quand la main qui les nourrit devient moins généreuse (fin des expé Africaine, intégration dans l’armée régulière), les chiens de garde deviennent agressifs, mon bon monsieur!

          Sinon, il vient d’en remettre une couche, votre ami Prigojine, en insistant sur le fait qu’il y avait un problème dans l’armée puisqu’il avait pu faire Rostov-Moscou les doigts dans le nez.

          Se ridiculiser internationalement, c’est du Sun Tzu aussi?

          Aimé par 1 personne

        5. Oui bon, on ne peut pas mettre Sun Tzu à toutes les sauces, surtout quand il est question de ce panier de crabe , de ce nid de vipères qu’est le régime Poutine…d’ailleurs si poutine était un adepte , il se serait contenté de ses coups plus ou moins en douce pour affaiblir ses adversaires comme en Syrie où en Afrique et n ‘aurait jamais attaqué ce qui s’est révélé un trop gros morceau pour lui et qu’il n arrive plus à recracher: l’Ukraine.

          Aimé par 1 personne

          1. Chef Chaudard dit :

            Il a lu Sun Tzu dans un “fortune cookie” de son resto chinois…
            Je suis prêt à parier qu’il va nous faire une analyse politique basée sur l’horoscope de Télé 7 jours et un article de fond de Mickey Magazine.

            J’aime

            1. Teasin ' dit :

              Du grand n’importe quoi qu’il dit admichose…
              .
              Déjà Sun Tzu il n’était pas quebequois
              en plus
              « Sun Tzu enseignait déjà les principez des guerres de 5 e génération cf ci dessous quand adapté aux moyens de communication modernes.
              le Suntzu sur le forum Han Droïd … c’est pas le vrai…
              1? 1 ? K C, LOL, PTR
              « oué jtador tro tro tro kiss lol »

              J’aime

    4. marcbatif dit :

      1. Rien que votre source me permettrait d’arrêter là mon commentaire. Radio Quebec, non mais, sérieusement, vous nous prenez pour des truffes ?

      2. Mais répondons à votre question : « Quelles sont les similitudes [entre l’opération Trust] avec les évènements d’hier ? » :
      – durée 8 ans pour l’une, 24 h pour l’autre… Oups
      – l’une a lieu principalement à l’étranger, l’autre exclusivement en Russie…. Oups.
      – l’une fait sortir les loups du bois, l’autre non, parce que trop courte…. Oups.
      – l’une est parfaitement documentée, l’autre est une invention des trolls pro russes pour gérer leur dissonance cognitive et qu’ils ont adopté en masse (où sont les preuves ?)

      Même si ces similitudes étaient réelles (j’ai démontré que non), ça ne signifie rien, c’est une forme de paréidolie (on voit ce qu’on imagine, dans le cas précis, ce qui vous arrange)
      Exemple :

      Ceci est un pantalon…

      Aimé par 5 personnes

    5. nimnimnimnimnim dit :

      Oui bien sûr c’était délibéré que Poutine fasse un appel télévisé désespéré à la nation, et que le russe moyen le ridiculise en faisant à la place des selfies devant les tanks de Wagner à Rostov.

      Vladimir, il a vite compris que personne n’allait se bouger pour sauver son poste, et qu’il avait intérêt à offrir fissa quelque chose de juteux à Prigojine pour que celui-ci remballe son putch (ou s’il a pas compris Loukachenko a compris à sa place, les révoltes populaires ça aiguise l’esprit).

      S’il n’a pas bombardé les colonnes Wagner ce n’est pas par bonté d’âme, ça fait des mois qu’il les envoyait sans sourciller à l’abattoir à Bakhmut.

      Aimé par 2 personnes

    6. Soldat Pithivier dit :

      /!\
      Pas la peine d’étaler votre argumentation comme de la confiture, vous allez attirer à vous les Mam’balla .

      Au fait si je comprend bien vos arguments, nous n’avons rien compris :

      – Poutine aime tellement l’OTAN qu’ il a décidé de remporter le prix du commercial Otan de l’année en facilitant l’entrée de pleins de pays neutres dans l’OTAN..
      – Les retraites russes de Kiev, Kharkiv et Kherson sont des matriochkas.
      – Et là pendant que j’écris Poutine et Prigojine boivent l’apéro ensemble à Sotchi.

      Aimé par 1 personne

  13. kikank dit :

    Il est juste que Poutine ait fait référence aux événements de 1917

    https://www.rusi.org/explore-our-research/publications/commentary/wagners-march-moscow-left-unresolved-challenges-its-wake

    Jack Watling : …/… Il y a eu beaucoup de spéculations quant à savoir si la marche de Prigozhin fragilisait Poutine. Dans un sens, les événements du week-end ont accru l’autorité de Poutine au sein de l’élite.

    Lorsque Prigozhin a présenté ses demandes de réforme du ministère de la Défense et que Poutine l’a dénoncé comme un traître, sans rien concéder, Prigozhin et ceux qui étaient derrière lui ont dû envisager un véritable combat. Toutes les factions pouvaient voir que dans le contexte d’une guerre en cours, elles ne pouvaient pas prédire où tomberait la loyauté du personnel dans leurs organisations entremêlées. Celui qui bougerait le premier pourrait réussir à briser le gouvernement, mais ne pourrait avoir confiance en sa survie, et encore moins en usurpant la position de Poutine. En ce sens, l’emprise de Poutine sur l’élite est forte précisément parce qu’aucune faction concurrente n’est assez forte sans lui pour assurer sa propre survie. Également,

    Si la Marche a renforcé certaines des raisons de l’emprise de Poutine sur l’élite, elle ne résout cependant pas le problème fondamental du Kremlin, qui est au front en Ukraine.
    Le Kremlin veut une force idéologiquement motivée, techniquement compétente et politiquement apathique, mais le mieux qu’il puisse faire avec l’une des structures qu’il crée ne sont que deux de ces trois caractéristiques.
    Tant que l’armée ukrainienne continue donc d’infliger de lourdes pertes à l’armée russe et que les Russes luttent pour tenir bon en Ukraine, le risque de démoralisation au front augmente.

    Il est juste que Poutine ait fait référence aux événements de 1917 dans sa dénonciation des actions de Wagner. Il est important de réfléchir à la mesure dans laquelle la détérioration de l’armée russe en 1917 a entraîné de nombreuses mutineries, négociations et fragmentation au sein du commandement russe. L’effondrement de 1917 a commencé au front…

    J’aime

  14. hwk1915 dit :

    Alors là on a du grand du très grand niveau de what the fuck

    Du lourd des analyses totalement nawak de la fake news à la pelle de l’interprêtation à front renversé…

    Du vomis total….

    il faudrait les juger pour haute trahison ces 3 guignols

    J’aime

    1. Tout au moins essayer d’éclaircir la sympathie qu’ont ces gens pour un régime ouvertement criminel…aucun d’entre eux ne justifieraient l invasion de le Pologne par les nazis sous le prétexte de rallier une Dantzig soit disant germanique mais ils ne sont pas gênés par l invasion de l’Ukraine sous prétexte de rallier une soit disant Kherson russe par exemple…leur indulgence ne peut pas ne pas être achetée.

      J’aime

    2. trollnews dit :

      Alain Soral est proche de Xavier Moreau qui est le propagandiste en chef du Kremlin pour la France. Homme d’affaires habitant la Russie, il est dit « proche du pouvoir russe » et est la principale source d’information des poutinolâtres français, malgré le fait qu’il n’a cessé de se tromper (Poutine n’attaquera jamais l’Ukraine, la Russie va prendre en une semaine Kiev et l’Ukraine, les Ukrainiens attendent les Russes pour les libérer des « ukronazis », Kherson ne tombera jamais etc.. etc..). M. Moreau est ami et proche de Pierre Gentillet ; ils font partie tous les deux des « piliers » du cercle Pouchkine qui, selon une enquête journalistique, accueillait des réunions avec ces messieurs, des membres de l’extrême droite antisémites et le chef de poste du GRU (renseignement militaire russe) à Paris. Pierre Gentillet est un leader d’opinion des principaux médias de droite non progressistes comme CNEWS (équivalent français de Fox News).

      Quant à Bercoff son père était russe, il a peut-être gardé des liens avec ces milieux. Il s’est surtout fait une réputation et un nom dans le complotisme. Toutes les figures connues passent chez lui. Il n’a aucune raison d’arrêter ce qui lui fait l’essentiel de son audience !

      J’aime

    1. Soldat Pithivier dit :

      Mais parce que quand on est un chef on travaille sans tenir compte du jour ni de l’heure pardi !

      Au fait une partie des photos et vidéos de Shoigu qui sortent en ce moment un peu partout dans les medias sont issues du pressbook utilisé cet automne quand il a fallu le monter inspectant le front Sud alors qu’il était en Crimée, à 120 ou 160 kmje ne sais plus du dit front…

      Mais la com russe progresse maintenant elle prend le temps de flouter les éléments les plus évidents.

      Aimé par 1 personne

  15. alain - odessa dit :

    C’est qui l’idiot qui a fait voter une loi qui criminalise la critique de Wagner ?

    Aimé par 6 personnes

  16. Teasin ' dit :

    Curieux ça !
    .
    Pas mal de monde en l’air du NATO transpondeur allumé, que ce soit au dessus de la Pologne (redeyes) ou de la Mer Noire ( Typhoon RAF, Boeing C135 Rivet Join RAF )

    voir Flightradar24

    Aimé par 3 personnes

      1. Teasin ' dit :

        .
        Un E3 sentry au dessus de la Pologne entre Kaliningrad et Biellorussie NATO 03
        il y a du monde par là – redeye6 et le rivet joint de la RAF qui y va RRR7226

        J’aime

  17. UK-Reine dit :

    Wargonzo rapporte que l’AFU a gagné environ 10 km de largeur autour de Robotyne.

    Dans la direction de Bakhmut, l’AFU, avec le soutien de l’artillerie, a mené des opérations offensives près de Kurdyumovka et Kleshcheevka et a réussi à prendre de nouvelles positions.

    J’aime

  18. https://www.courrierinternational.com/article/russie-prigojine-ce-que-savaient-les-agences-de-renseignement-americaines

    Intéressant. J’aime assez ceci:
    “Les responsables américains ont estimé que s’ils disaient quoi que ce soit Vladimir Poutine pourrait les accuser d’avoir orchestré un coup d’État. Et ils avaient clairement peu d’intérêt à l’aider à éviter une rupture majeure et embarrassante avec l’un de ses soutiens”, explique The New York Times.
    CLAIREMENT! 🙂

    J’aime

    1. Teasin ' dit :

      Et pis d’abord c’était pas le rhume, et pis c’était pas en 1917
      .
      Mais en 1918 – Virus H1N1 ( cherchez pas il est tous les ans dans le vaccin )
      .
      C’était la Grippe espagnole …. qui a tué entre 20 et 50 millions de personnes. certains disent même 100 millions.
      Et même le grand père de Trump, et Guillaume Apollinaire, Edmond Rostand, Léon Morane, et Mauricette Michu.

      C’était déjà un coup de la CIA qui n’existait pas encore… pisque le premier cas recensé était Albert Gitchell

      Mais cette grippe tuait surtout les 20-40 ans et laissait les vieux. Brave gripette.

      Eh oui… Il n’y avait pas de vaccin, pas d’antiviraux, pas d’antibiotique… la zone….

      En Bourgogne on a été un peu épargné, mais c’est a cause de la prune….

      On suspecte WuHan qui n’existait pas encore… déjà !
      A propos:
      Les caractéristiques génétiques du virus ont pu être établies grâce à la conservation de tissus prélevés au cours d’autopsies récentes[Quand ?] sur des cadavres inuits et norvégiens conservés dans le pergélisol (sol gelé des pays nordiques).

      Vous savez M’sieu Rhombier, a aller tripoter des machins congelés, on va bien finir par le déterrer l’alien viral.

      J’dis ça parce que c’est peut être pas la peine d’ne rajouter avec des guerres à la con !

      Aimé par 2 personnes

      1. Fritz dit :

        Euh, je crois que la reference etait sur les emprunts russes, perdus en 1917 par beaucoup de francais, et que je retrouvais il y a 30 ans comme couche d’apprêt de papiers peints dans la maison familiale…
        Mais j’dis ca j’dis rien

        J’aime

          1. lalounator dit :

            exact, je me souviens qu’à l’époque mon père avait récupéré quelque chose comme 400 francs (environ 60 EUR) pour une bonne grosse liasse de papier

            J’aime

  19. Teasin ' dit :

    Site de Ragnar Bjartur – le data engineer islandais
    .
    https://lookerstudio.google.com/reporting/dfbcec47-7b01-400e-ab21-de8eb98c8f3a/page/p_wdrgjv1iyc?s=pySqiKozf6s
    .
    Onglet Overview of russian losses:
    Troops – Hier 950 pertes en personnel pour une moyenne Mobile à 733. Ca fait plusiers jours que le score est au dessus de la moyenne mobile, signe d’accélération.
    Pièces d’artillerie: – Hier 21 pour une MM à 27 – MAIS 7 derniers jours 190 unités c’est clairement un objectif prioritaire.
    APV’s : Hier 14 pour une MM à 12, mais les 7 derniers jours 85 (-14% )
    Onglet Russian strikes – Sorties en recul.
    Onglet development troops & equipment: les graphes montrent une nette accélération sur le personnel mais régresse sur le materiel.
    onglet artillery & MRLS – Faut le voir !
    Onglet development by week: Impressionnants les graphes.
    Onglet Ratios en gros 3:1 – Rus/ukr

    That’s all folks !

    Aimé par 1 personne

  20. gfsagssd dit :

    Finalement, avec le Koh-Lanta Wagnérien du week-end, on est en train de constater que l’avenir de la fédération de Russie semble plus préoccuper les différents journalistes/experts que l’avenir de l’Ukraine !
    Cela donne une idée de ce que pourrait être le monde de demain en fonction de l’évolution des situations géopolitiques sur l’est du continent !

    J’aime

    1. ?
      Attendu que personne ne pense envahir Moscou, l’avenir (ou l’absence d’avenir) de la Fédération préoccupent tous ceux qui pensent à l’Ukraine. C’est le meilleur moyen pour les ukrainiens et le reste du monde d’en finir avec cette agression délirante des russes.

      J’aime

    2. trollnews dit :

      Rien de nouveau, une actualité chasse l’autre. Les journalistes font ce pour quoi ils sont payés, informer (normalement) et accessoirement fournir de la pâture émotive ce qui nécessite constamment du renouvellement. Il faut dire que les Russes nous gâtent en ce moment !

      J’aime

  21. Teasin ' dit :

    Je vous assure mon cher cousin que vous avez dit bizarre !
    J’ai dit bizarre moi ? Comme c’est bizarre…
    .
    Chasserait on l’OTAN ?

    https://www.stopcor.org/section-zarubezhom/news-u-bolgarii-vibuhnuv-velikij-sklad-boepripasiv-bellingcat-pripuskayut-rosijskij-slid-26-06-2023.html

    Un incident en Bulgarie: des explosions ont été entendues dans des entrepôts de munitions, leur cause est encore inconnue – les enquêteurs suggèrent « la main russe »

    J’aime

    1. Teasin ' dit :

      Désolé… missed one
      .
      En Bulgarie, une explosion s’est produite dans un grand dépôt de munitions appartenant à Emilian Gebrev. Il y a un an, ses entrepôts avaient déjà explosé : des représentants de la communauté du renseignement de Bellingcat suggèrent que l’explosion a été organisée par le service de renseignement russe GRU, puisque Gebrev fournissait des obus à l’Ukraine. Et en 2015, les Russes ont probablement tenté de l’empoisonner.

      J’aime

  22. Je ne comprends pas pourquoi les pays de l’OTAN ne disent pas clairement qu’une nouvelle attaque à partir de la Biélorussie lèverait immédiatement la restriction d’usage des armes occidentales livrées à l’Ukraine contre la Biélorussie. Quelqu’un parlait d’échecs, j’ai l’impression qu’ils ont a toujours un coup de retard.

    Aimé par 1 personne

  23. UK-Reine dit :

    Confirmation que les ukrainiens sont sur la rive est du Dniepr.

    J’aime

  24. UK-Reine dit :

    Communiqué Ministère de la défense du Royaume Uni 26 juin 2023

    Dans le cadre de sa contre-offensive plus large, l’Ukraine a pris de l’ampleur dans ses assauts autour de Bakhmut dans l’oblast de Donetsk. Dans une opération à plusieurs brigades, les forces ukrainiennes ont progressé sur les flancs nord et sud de la ville.
    Il y a peu de preuves que la Russie dispose d’importantes réserves au niveau opérationnel des forces terrestres qui pourraient être utilisées pour se renforcer contre les multiples menaces auxquelles elle est actuellement confrontée dans des secteurs largement séparés, de Bakhmut à la rive orientale du Dnipro, à plus de 200 km.

    J’aime

  25. alain - odessa dit :

    Une analyse de la situation, autant crédible que bien d’autres

    Aimé par 2 personnes

    1. Fritz dit :

      Donc en fin de compte, on a vu un episode de la succession de Poutine.
      Un clan a gagné des places, Poutine est une potiche.

      maintenant le FSB fait la chasse a wagner pour le compte de l’autre camp…

      La campagne electorale russe n’est pas mal en comparaison de la bêtise de celle des USA finalement.

      J’ai du mal a rire de tout cela, ca grince.

      J’aime

    2. Wirette dit :

      C’est proche d’une réaction de Yakovleff sur LCI – si Prigojine a reculé, c’est qu’il a obtenu ce qu’il voulait.
      (ou plutôt ce qu’il a été mandaté pour obtenir…)

      J’aime

  26. Wirette dit :

    Confirmation d’une discordance entre les annonces sur l’amnistie de Prigojine et ce que fait le FSB (poursuite de l’enquête pour rébellion armée) – d’après Kommersant via Noel

    J’aime

    1. mi_esperas dit :

      et peut être le remake des procès staliniens des années 1930
      je vois bien prigo être condamné pour révisionnisme et dérive trotskyste !!!!! puisque poutine à parlé de 1917 dans son discours de samedi

      Aimé par 1 personne

    2. anequivielle dit :

      On sort du weekend, le système pénal n’a pas encore eu le temps d’obéir au politique, même en Russie.
      Ou alors ils attendent un ordre clair pour savoir comment se coucher.
      En attendant Choigu a visité le front en treillis sur mesure . Il fallait bien tout ça pour qu’il se montre et qu’il fasse des recommandations indispensables du genre « surveillez bien la logistique ».
      Bref il crie j’existe.
      https://www.kommersant.ru/doc/6068215?from=top_main_4

      Aimé par 2 personnes

    1. Il répétait la veille qu’avec son opération spéciale, Poutine s’était injecté une dose d ‘un poison lent, l’ukrainium…il a bien raison mais comme Kasparov l ‘ adit récemment, l ‘effondrement de la Russie a débité il y a déjà pas mal de temps et je reste persuadé que l’invasion de l’Ukraine participe d’une tentative de poutine de réagir au pourrissement de son régime et au delà de toute la société russe et plus largement de la réalité même de la Fédération de Russie.

      Aimé par 3 personnes

Laisser un commentaire