C’est qui le chef ?

Dans les systèmes monarchiques, c’est le souverain qui, par tradition, commande les armées y compris normalement sur le terrain. Avec l’arrivée des régimes républicains, et de fait avec la constitutionnalisation des monarchies, les choses sont devenues un peu plus compliquées. La Constitution de 1848 en France indique par exemple dans son article 50 que le Président de la République (PR) élu au suffrage universel « dispose de la force armée, sans pouvoir jamais la commander en personne ». Les premiers projets de lois constitutionnelles de la IIIe République reprennent la formule, ce qui suscite la colère du « maréchal-président » Mac Mahon (élu par l’Assemblée en mai 1873). Devant sa menace de démission, l’amendement Barthe (1er février 1875) est repoussé et l’article 3 de la loi du 25 février 1875 indique seulement que le Président « dispose de la force armée». Ce pouvoir est néanmoins limité par l’obligation de contreseing d’un ministre pour toutes les décisions du Président, la possibilité d’être poursuivi pour haute trahison et l’obligation d’assentiment des deux chambres pour déclarer la guerre.

Le maréchal de Mac Mahon a cependant suffisamment de latitude pour organiser un « domaine réservé », une expression de Chaban Delmas en 1959 pour désigner les prérogatives particulières qui devraient être accordées au PR en matière de défense et de politique extérieure. Mac Mahon accorde beaucoup de d’intérêt aux réformes militaires en cours et traite directement avec les ministres et les généraux de corps d’armée qu’il reçoit à l’Élysée. Il tient à désigner lui-même les ministres de la Guerre et de la Marine. La crise du 16 mai 1877 coupe court à cette interprétation. Avec la « constitution Grévy » et la révision de 1884, la France adopte un régime parlementaire et le Président de la République n’exerce plus qu’une « magistrature morale », ce qui permet à Poincaré d’imposer Clemenceau comme Président du Conseil en décembre 1917 mais ne suffit pas à Albert Lebrun pour empêcher la crise des institutions de juin 1940. Cette dernière crise et le désastre qui l’accompagne est en garder en tête pour comprendre l’esprit des institutions de défense de la Ve République.

Notons au passage que le général de Gaulle met en place dans la « France combattante » un système très simple, avec un chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) décideur unique avec sous ordres directs un État-major de Défense nationale pour la conduite des opérations et un ministre de la Défense nationale (et non quatre ou cinq ministères, de la Défense nationale, de la Guerre, de l’Air, de la Marine, de l’Armement). Le chef du GPRF est assisté d’un Conseil de défense nationale réunissant tous les ministres concernés par cette guerre désormais totale. Autant d’éléments que le général de Gaulle s’efforcera d’imposer dans les institutions et la pratique de la Ve République.

En attendant, l’expression « Chef des Armées » apparaît dans un décret du gouvernement provisoire de la République en date du 4 janvier 1946 avant d’être reprise, sur proposition du général Giraud alors député, dans la Constitution de 1946 (art. 33 « Le président de la République préside, avec les mêmes attributions [que pour le Conseil des ministres, c’est-à-dire faire établir et conserver les procès-verbaux], le Conseil supérieur et le Comité de la défense nationale et prend le titre de chef des armées. »). Mais l’article 47 précise que « le président du Conseil [qui devient une fonction en soi et non un ministre supérieur aux autres], assure la direction des forces armées et coordonne la mise en œuvre de la Défense nationale ». La gestion de la politique de Défense de la IVe République n’est finalement pas très différente de celle de la IIIavec ses qualités et ses énormes défauts, évidents lors de la guerre en Algérie.

La nouvelle paralysie institutionnelle qui apparaît à cette occasion impose une réforme profonde des institutions et une nouvelle Constitution. Pourtant, étrangement, cette constitution n’apparaît immédiatement pas très différente de celle de 1946 dans son organisation de la Défense nationale.   L’article 15 de la Constitution de 1958 (« Le Président de la République est le Chef des Armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale », sans préciser quelles sont les compétences qu’il exerce à ce titre) est peu différent de l’article 33 de la Constitution de 1946. De plus, l’article 19 (« Les actes du président de la République autres que ceux prévus aux articles 8 (1er alinéa), 11, 12, 16, 18, 54, 56 et 61 sont contresignés par le Premier ministre et, le cas échéant, par les ministres responsables. ») ne fait pas référence à l’article 15. Les actes du Président de la République en conseil de défense doivent donc normalement être contresignés par le Premier ministre. Si on ajoute l’article 20 (« le gouvernement dispose de l’administration et de la force armée ») et l’article 21 (« Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de la Défense nationale ») de la Constitution mais aussi l’article 7 de l’ordonnance de 1959 (« la politique de défense est définie en conseil des ministres ») et son article 9 (« le Premier ministre, responsable de la Défense nationale, exerce la direction générale et la direction militaire de la Défense »),on obtient quelque chose de proche de l’esprit de la IIIe ou de la IVe République. 

Le général de Gaulle ne l’interprète pas de cette façon dans ses Mémoires d’espoir (« Il va de soi, enfin, que j’imprime ma marque à notre défense […] cela pour d’évidentes raisons qui tiennent à mon personnage, mais aussi parce que, dans nos institutions, le Président répond de « l’intégrité du territoire » [art.5], qu’il est « le Chef des Armées », qu’il préside « les conseils et comités de Défense nationale » »). La personnalité du nouveau président de la République et les évènements en Algérie – et pour le général de Gaulle le plus choquant d’entre eux est la rébellion d’une partie de l’armée – impose une centralisation des pouvoirs à son profit. À partir d’avril 1961, la dualité des pouvoirs entre le PR et du PM s’efface au profit du premier et d’une manière générale au profit des civils. L’état-major du Premier ministre redevient le Secrétariat général de la défense nationale à direction civile et le Chef d’état-major général de Défense nationale, l’actuel Chef d’état-major des armées (CEMA), perd beaucoup de ses prérogatives. L’ordonnance de 1959, finalement abrogée en 2004, perd une grande partie de sa substance. Et puis deux phénomènes particuliers sont apparus.

Arguant du caractère très particulier de l’arme nucléaire et de la nécessité de décision urgente, le décret du 14 janvier 1964 « relatif aux forces aériennes stratégiques » décide que le Président de la République a seul qualité pour décider l’emploi du feu nucléaire, ce qui est contradiction avec les dispositions de la Constitution et de l’ordonnance de 1959. Ce décret a été abrogé et remplacé par celui du 12 juin 1996 plus conforme aux textes constitutionnels et législatifs mais qui conserve un caractère ambigu. Dans son article premier, le conseil de défense doit définir « La mission, la composition et les conditions d’engagement des forces nucléaires » alors que le président chef des armées et président du conseil de défense « donne l’ordre ». Cela est considéré très majoritairement comme un « ordre de conduite » et non une décision nécessitant donc le passage par un conseil de défense et le contreseing du Premier ministre, mais pourrait être interprété différemment si une situation de crise plaçant la France devant un tel choix survenait en période de cohabitation hostile. On se demande si un président de la République pourrait réellement engager le feu nucléaire en premier (en riposte, la question ne se pose pas) alors qu’il doit faire face à un gouvernement, une majorité et donc un peuple hostile. Plus largement, la question se pose du maintien au pouvoir d’un président désavoué par le peuple. Le général de Gaulle avait tranché cette question à sa manière mais tout le monde n’est pas de Gaulle. 

Et puis, il y a eu la multiplication des opérations extérieures, rendues possibles justement par la centralisation des institutions. Une opex, c’est une opération décidée par le président de la République, et comme c’est très facile alors que la France a de nombreuses obligations internationales, elles deviennent très nombreuses. Cela pour premier effet de remettre les militaires dans la boucle décisionnelle. Premier ministre et ministre de la Défense/Armées ont leurs états-majors particuliers et le CEMA redevient premier conseiller militaire et membre du Conseil de défense tout en étant en ligne directe avec le PR pour la conduite des opérations. Mais cela a pour effet également de multiplier les conseils de défense dès lors que l’on considère que ces opérations extérieures sont importantes, or qui dit conseil de défense dit in fine approbation du Premier ministre. Cela ne pose pas de problème en cas de situation normale, ou s’il y a désaccord cela se traduit par une démission, comme celle du ministre de la Défense en 1990 au moment de la guerre du Golfe et de la décision de François Mitterrand d’y engager les forces françaises.

En cas de cohabitation c’est forcément plus compliqué et cela se traduit souvent par une négociation entre les deux têtes de l’exécutif. On se souvient des difficultés de lancer l’opération Turquoise au Rwanda en 1994, contrairement à l’opération Noroit au même endroit deux ans plus tôt en période « normale ». Turquoise est finalement engagée mais aux conditions du Premier ministre Édouard Balladur. En décembre 1999 en revanche, le Premier ministre Lionel Jospin s’oppose totalement à une opération de contre coup d’État en Côte d’Ivoire.

Depuis la réforme constitutionnelle de 2008 se pose aussi un autre problème. Avant l’engagement dans la guerre du Golfe (1990-1991), le PR avait ordonné au gouvernement de poser la question de confiance selon l’article 48.1 devant l’Assemblée nationale et de demander au Sénat l’approbation d’une déclaration de politique générale (art 49.4), afin d’asseoir la légitimité de son action. Mais il disposait alors de la majorité et le vote de confiance ne posait guère de difficultés. Désormais, le Parlement doit obligatoirement voter la poursuite ou non d’une nouvelle opération au bout de quatre mois. On imagine par exemple que l’envoi de militaires français en Ukraine soit jugé suffisamment important pour justifier d’un Conseil de défense, première étape, puis en cas d’approbation, d’un vote au Parlement. Quelle que soit la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale le 7 juillet, on peut imaginer qu’on n’est pas prêt dans ce cas d’avoir des soldats français en Ukraine. Notons au passage que tous ces blocages éventuels sont des incitations au contournement en faisant appel aux services clandestins ou discrets et même, comme aux États-Unis aux sociétés privées.

Notons que si le Premier ministre ne peut déclencher lui-même d’opérations extérieures, il peut déclencher des opérations intérieures en tant que premier responsable de la sécurité du territoire. Dans la confrontation avec l’Iran qui s’est traduit notamment pas une série d’attentats terroristes sur le sol français en 1986, le Président de la République a déclenché quelques mois plus tard l’opération Harmattan dans le Golfe arabo-persique. Entre temps, le Premier ministre et rival pour la future présidentielle, Jacques Chirac, ne voulait être en reste et avait déclenché l’opération intérieure Garde aux frontières et envoyé des soldats renforcer douaniers et policiers de l’Air et des Frontières. Cela n’avait aucun intérêt opérationnel, mais cet engagement inédit de soldats sur le sol français métropolitains (le pas avait été franchi en Nouvelle-Calédonie) permettait au Premier ministre d’exister politiquement.

Pour résumer, la reconnaissance d’un pouvoir entier et personnel du Président de la République comme chef des Armées ne peut plus être niée. La question a été tranchée dans ce sens par le Comité consultatif pour la révision de la Constitution dans son rapport du 15 février 1993. Le comité, tout en jugeant discutable l’expression « domaine réservé », a estimé que ; malgré certaines ambiguïtés, l’exercice de pouvoirs propres en matière de défense par le Président de la République correspondait à une « tradition trentenaire ». La tradition est ainsi devenue une source de droit en matière constitutionnelle à condition de justifier d’une application « paisible » pendant une certaine durée. On notera que le comité avait proposé de modifier l’article 21 de la Constitution comme suit : « Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de l’organisation de la Défense nationale » afin de refléter la réalité des choses. Cela n’a pas été fait et le Premier ministre, s’il ne peut rien déclencher de vraiment nouveau en politique de défense, ni même sans doute mettre fin à quoi que ce soit d’important, conserve une grande capacité de blocage. Maintenant que la coïncidence des élections présidentielle/législatives n’existe plus et que les cohabitations risquent à nouveau de se multiplier, il n’est pas certain ensuite que l’interprétation actuelle, même confortée par une longue pratique, tienne éternellement.

248 réflexions sur “C’est qui le chef ?

  1. Le bloc du président de la République ne sait finalement pas éffondrer et ce place clairement dans une position de faiseur de roi, au vue des projections des triangulaires très nombreus (environ 300 circonscription), un peu moins d’une centaine d’élues au premiers tour (70 environs) et une centaine de duel (sans doutes autant à peu prêt que d’élue au premier tour) bon les fourchette donner par le monde sont beaucoup plus large, évidement aucun résultats officiel mais seulement des projection pour le moment… Par contre c’est plutôt bon signe qu’en à l’obtension d’une majorité. Pour ce qui est de qu’elle bloque tout dépendra des reports de voie et des maintient ou non au second tours, au vue des scores le Rassemblement National sortirai grand gagnant si aucun accord ou consigne de vote n’est passer (avec sont score de 34 pourcent sur le plan National elle aurait de grandes chance de finir en tête dans les triangulaires). Plus qu’une petite semaine et nous serons fixé… Salutation, Ludovic Melin.

    J’aime

  2. Teasin~ dit :

    Allez vous êtes nerveux…. pour vous détendre – simple….LA PERFECTION !

    Les filles sont parfaites, sur un tempo lent où tout se voit, elles sont parfaitement synchro pas une faute, même légère, ca doit demander des heures de répétition. Et « mamie Anna  » assure….

    Non Mi esperas, ils ne cherchent pas quelqu’un pour faire passer les auditions… par contre elle doit avoir votre âge.

    J’aime

    1. Teasin~ dit :

      Une autre prise, tempo légèrement plus lent. Elle a 69 ans

      il se disait qu’elle avait plusieurs groupes de danseuses parce que le show les épuisait et elles devaient alterner, je ne sais pas si c’est vrai ou une légende. Là dans le début, bonjours les lombaires…

      J’aime

    1. en plus c’est tout à fait cela
      méluche perdra son pouvoir de nuisance avec l’appel de ruffin pour la création du NFP
      et même si méluche truste les caméras comme jamais et permet à marcon d’associer le NFP à LFI et d’en rester à un présupposé antisémitisme de la gauche, etc…
      je pense que méluche est en train de voir les choses lui échapper avec un début de recomposition de la gauche, tant pis si certains considère que le NFP est pire que le rn

      J’aime

      1. Sans doute parce que je n’aime pas ça, mais il me semble que Jean -Luc Mélanchon se coule tout seul, bien que non candidat il a fait beaucoup parler de lui, en ne parvenant pas à faire taire une posture de provocation permanente sur un modèle « trumpien » (même si par rapport au européenne il sait fait plus discret), qui le place comme repoussoire pour un certain nombre de français, est donne l’impression qu’il à d’avantage chercher à faire échouer l’initiative du front populaire que de réellement le soutenir, comme si ça pensé devez être la seul politique de son mouvement et que toutes divergence qu’en à sa position lui était insuportable… A jouer au mauvais garçon, il y a toujours un risque de se bruler, bien qu’içi le seul danger pour lui est la fin de ça carrière politique! Salutation, Ludovic Melin.

        Aimé par 1 personne

        1. pour ma part, le retrait de méluche serait une bonne nouvelle pour le renouveau de la gauche

          j’ai encore gardé des contacts auprès de LFI et hormis toute la garde rapprochée qui fonctionne de manière stalinienne, je pense méluche est dans son chant du cygne
          lors des négos pour la répartition des sièges du NFP, LFI a été obligé de se calmer
          c’est ainsi le jeu des négos électorales dans les partis
          évidemment, méluche est le guignol qu’il est facile de prendre comme tête à claques, mais au delà de la binarisation macronienne LFI = RN
          je suis persuadé qu’on commence à assister à une vrai recomposition de la gauche en prenant en compte les problématiques écologiques, de genre, etc.. et même si sur ce blog, nombre préfère comme le taureau voir le chiffon rouge méluche comme tête à claque expiatoire, je me dis (on verra à 20h00) que la gauche à un avenir « désirable » pour le pays
          comme quoi, on peut avoir des convictions de gauche et passer du temps sur un blog tenu par un colonel et pour ma part, pour la première fois de ma vie, donner chaque mois de l’argent pour qu’un pays souverain puisse acheter des armes pour lutter contre un pays fachiste
          bref, comme ils disaient dans les années 1936, en Espagne « NO PASARAN »

          Aimé par 2 personnes

  3. trollnews dit :

    Mise à jour du week-end n°87 : La stratégie russe de micro-avancée et comment l’Ukraine pourrait en tirer profit.
    L’Ukraine et la Russie dans le débat Biden-Trump
    Phillips P. O’Brien
    30 juin 2024

    Bonjour à tous,

    Les lignes de bataille ont encore moins bougé cette semaine que les semaines précédentes. Il y a eu quelques petites avancées russes, ce qui donne une idée de la stratégie russe. En même temps, la façon dont les Russes procèdent montre leur réelle faiblesse – si l’on pouvait aider l’Ukraine à tirer parti de cette faiblesse. En outre, l’Ukraine et la Russie ont joué à plusieurs reprises un rôle assez important dans le débat Biden-Trump, même si cela a souvent été négligé dans la controverse générale sur la manière dont les deux hommes se sont comportés. J’ai pensé que cela valait la peine d’analyser ce que Trump a dit, car cela confirme ce que tout le monde devrait savoir maintenant. Il a hâte de couper l’Ukraine (et il aime beaucoup Poutine).

    La stratégie russe de micro-avancée et comment l’Ukraine pourrait en tirer profit

    Que font les Russes maintenant ? Eh bien, il serait peut-être préférable de commencer avec les systèmes les plus récents utilisés sur le champ de bataille pour progresser, car cela donne normalement la meilleure idée de ce qu’un attaquant essaie de faire (et bien sûr de ce qu’il ne peut pas faire).

    Au cours des derniers mois, il semble que les Russes aient commencé à utiliser deux nouveaux modèles de véhicules, le char « Tortue » et la moto.

    Je suis sûr que vous avez vu beaucoup de photos des aquariums à tortues .
    Un « char tortue » russe vu fonctionner avec un blindage de cage supplémentaire et un rouleau de mine attaché

    La chose la plus importante à comprendre est qu’en faisant cela, les Russes créent un nouveau véhicule qui n’est en réalité pas du tout un char. En festonnant le char avec des cages et des plaques supérieures fixes (et dans les cas extrêmes en ajoutant les rouleaux de mine à l’avant comme ci-dessus), ils rendent le canon (l’un des points principaux du char) fonctionnellement inutile. Le canon ne peut pas tourner et la vision du conducteur et du tireur est sévèrement restreinte, leur permettant principalement de regarder uniquement vers l’avant.

    En effet, le rôle de ces véhicules semble être de transporter une charge d’infanterie sous sa carapace de tortue vers l’avant sur une distance relativement courte et, ce faisant, de leur assurer une protection contre les drones. En d’autres termes, il s’agit de transformer le char en véhicule de transport et d’essayer de le maintenir en vie sur une courte distance. Ce faisant, il devient presque impossible pour le char de combattre autre chose.

    L’autre adaptation est ce qu’on pourrait appeler l’ assaut russe à moto .
    L’armée russe développe des unités d’assaut à moto pour mener des attaques éclair sur les lignes de front.

    Dans ce cas, les Russes utilisent la vitesse et les capacités tout-terrain légères de la moto pour tenter de réaliser des avancées rapides et courtes . Ils font circuler rapidement de petits groupes de soldats à travers les champs pour tenter de sécuriser une position avancée, puis tiennent le coup jusqu’à ce que du soutien puisse les atteindre.

    Remarque : je ne suis pas convaincu par l’un ou l’autre de ces éléments comme étant de grands signes d’adaptation – ce que d’autres ont dit, je sais. Le tank à tortues me semble, comme je l’ai dit en mai, une réaction à très court terme face à l’Ukraine qui se retrouve à court de munitions d’artillerie en raison de la suppression de l’aide américaine.

    Maintenant que l’Ukraine dispose de plus d’obus d’artillerie (les rapports sont très encourageants dans ce domaine), les chars à tortues courent un danger bien plus grand (les obus mobiles qu’ils portent ne sont d’aucune utilité contre l’artillerie ou les armes portatives – en fait, ils couvrent un blindage réactif qui est censé protéger contre ceux-là).

    Alors que voyons-nous : nous voyons les Russes faire des adaptations techniques pour soutenir de très petites avancées de groupes d’infanterie relativement petits. Ni les réservoirs de tortues ni les groupes de motos ne peuvent être aussi grands.

    Ce que ces technologies ne peuvent pas faire – et même empêcher activement – ​​c’est une avancée ou une exploitation en profondeur. Ils ne peuvent pas transporter de ravitaillement, ils n’ouvrent pas la voie à des concentrations de véhicules – en effet, ils sont incapables de mener la guerre interarmes rapide que les Russes étaient censés être capables de mener.

    Ils peuvent avancer de quelques centaines de mètres, prendre une position défensive et espérer ensuite tenir le coup. Il s’agit d’une forme de guerre très différente, qui nécessite un vocabulaire différent.

    Cette idée est renforcée par ce que l’on constate en termes d’avancées russes. Au cours des derniers mois, ils semblent se concentrer sur la conquête de petites portions du territoire ukrainien partout où ils le peuvent, et en même temps, ils sont prêts à subir de lourdes pertes pour ces portions. Il y a quelque temps, ils espéraient évidemment des succès plus significatifs. Il était question de la prise de Chasiv Yar par les Russes d’ici le 9 mai, ou de leurs espoirs de succès majeur lors de leur offensive de Kharkiv, ou d’une percée à Ocheretyne, etc. Cependant, rien de tout cela ne s’est concrétisé. Kharkiv a été un échec presque dès le début, car les Russes ont engagé une force importante, mais ont ensuite été stoppés dans leur élan après quelques jours. Chasiv Yar est presque entièrement statique depuis un mois – et même autour d’Ocheretyne, il n’y a eu aucune percée russe.

    Non, ce qui semble se produire, c’est que les Russes lancent désormais des attaques dans de nombreux endroits différents, sans espérer de succès stratégique majeur, mais simplement pour conquérir un peu plus de territoire ici ou un peu plus là. Cette semaine, par exemple, il y a eu une petite avancée russe vers la petite ville de Toretsk.

    Les Russes ont fait quelques très petites avancées (peut-être 5 km au maximum) – mais comme toujours, c’est lent et lourd.

    C’est la même chose autour d’Ocheretyne, où ils avancent environ un kilomètre à la fois, tantôt ici, tantôt là.

    La stratégie russe semble donc basée sur un grand nombre de ce que l’on pourrait appeler des micro-avancées. Tant qu’ils avancent, ils peuvent dire qu’ils gagnent la guerre.

    Comment l’Ukraine peut-elle s’en sortir ?

    Cependant, cette stratégie repose sur l’hypothèse que l’Ukraine, pour tenter de reprendre le territoire, devra faire quelque chose de similaire et subir des pertes équivalentes. Espérons que l’Ukraine ne fasse pas cela. La meilleure façon pour l’Ukraine de faire face à une telle stratégie russe est de tirer parti de ses faiblesses inhérentes et, en réponse, de ne pas faire ce que les Russes espèrent.

    La faiblesse inhérente de la stratégie russe est qu’elle entraîne d’horribles pertes. Le New York Times, qui a écrit certains des articles les plus paniqués sur l’offensive russe de Kharkiv, a changé de cap cette semaine et a écrit un article disant que ce n’était pas un grand succès russe et qu’elle entraînait d’énormes pertes russes . Voici comment l’article a commencé.

    Mai a été un mois particulièrement meurtrier pour l’armée russe en Ukraine, avec en moyenne plus de 1 000 de ses soldats blessés ou tués chaque jour, selon les agences de renseignement américaines, britanniques et occidentales.

    Mais malgré ses pertes, la Russie recrute entre 25 000 et 30 000 nouveaux soldats par mois, soit à peu près autant que ceux qui quittent le champ de bataille, ont indiqué des responsables américains. Cela a permis à son armée de continuer à envoyer des vagues après vagues de troupes contre les défenses ukrainiennes, dans l’espoir de les submerger et de percer les lignes de tranchées.

    C’est un style de guerre que les soldats russes ont comparé à celui d’être mis dans un hachoir à viande, les commandants semblant inconscients du fait qu’ils envoient des soldats d’infanterie mourir.

    En effet, la stratégie russe de micro-avancée rend probablement l’armée russe moins efficace. Il s’agit essentiellement de faire des heures supplémentaires simplement pour rythmer les pertes. Cela ne peut être fait qu’avec un temps de formation très rapide (si c’est le cas), ce qui conduit à une détérioration de la cohésion de l’unité et à peu d’apprentissage militaire. Il y a des histoires d’unités entières devenues inefficaces au combat en quelques jours de combat autour de Vovchansk .

    Ce que les Ukrainiens doivent faire, c’est accélérer les pertes russes en les encourageant à maintenir ces micro-avancées. Cela mènera à un été horrible de combats, mais si les Russes sont prêts à continuer à massacrer leurs propres forces pour de minuscules gains, les Ukrainiens doivent les laisser faire, tout en maintenant les pertes ukrainiennes aussi faibles que possible.

    Et lorsque les Ukrainiens recommenceront à tenter de libérer leurs propres terres, ils devront faire autre chose (nous y reviendrons plus tard).

    https://phillipspobrien.substack.com/p/weekend-update-87-the-russian-micro

    Aimé par 1 personne

    1. trollnews dit :

      suite !

      L’Ukraine et la Russie dans le débat Biden-Trump

      Le débat sur l’élection présidentielle entre Biden et Trump cette semaine a été un désastre total. Trump a menti continuellement, divagué et a montré un déclin cognitif important. La détérioration mentale de Biden liée à l’âge était effrayante, car il semblait incapable de répondre à certaines questions, etc.

      Au fait, je pense qu’il est très inquiétant pour les partisans de Biden (et j’en fais partie) de prétendre d’une manière ou d’une autre que c’était une mauvaise nuit. Il s’agit d’une stratégie trumpienne qui consiste à demander aux gens de ne pas tenir compte de l’évidence de leurs yeux et de leurs oreilles, et d’accepter simplement les assurances de ceux qu’ils soutiennent. L’un des grands avantages de Biden est qu’il essaie de parler honnêtement au peuple américain : si la campagne commence à essayer de dire que ce n’est pas grave, elle prend un risque terrible .

      Cependant, une chose qui est apparue assez clairement dans le débat a été la façon dont les deux candidats ont abordé les questions de l’Ukraine et de la Russie. C’était que Trump adore Poutine, déteste Zelensky et se prépare à couper les ponts avec l’Ukraine s’il redevient président. Voici une transcription du débat , qui reprend tous les échanges sur le sujet.

      La première fois que la question a été évoquée, l’animateur a demandé aux deux hommes s’ils seraient disposés à voir le territoire ukrainien transféré à la Russie pour mettre fin à la guerre – affirmant qu’il s’agissait d’une exigence de Poutine.

      BASH : Passons au sujet de la politique étrangère. Je voudrais commencer par la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine, qui en est maintenant à sa troisième année.

      L’ancien président Trump et le président russe Vladimir Poutine ont déclaré qu’il ne mettrait fin à cette guerre que si la Russie conservait le territoire ukrainien qu’elle a déjà revendiqué et si l’Ukraine abandonnait sa candidature à l’OTAN.

      Les termes de Poutine vous paraissent-ils acceptables ?

      La réponse de Trump (horrible par sa nature décousue et décousue) a été de faire tout son possible pour ne pas critiquer Poutine et pour ne pas dire qu’en tant que président, il (Trump) protégerait la souveraineté territoriale ukrainienne. En effet, selon Trump, Poutine a été pratiquement encouragé à envahir par Biden. Remarque : Trump ne critique à aucun moment Poutine, même lorsqu’on lui donne de multiples opportunités.

      En ce qui concerne la Russie et l’Ukraine, si nous avions eu un vrai président, un président qui savait – et qui était respecté par Poutine, il n’aurait jamais envahi l’Ukraine.

      Beaucoup de gens sont morts en ce moment, bien plus qu’on ne le pense. Vous savez, ils parlent de chiffres. Vous pouvez doubler ces chiffres, voire les tripler. Il n’a rien fait pour l’arrêter. En fait, je pense qu’il a encouragé la Russie à y entrer.

      Puis, quelques phrases plus tard, Trump va plus loin et explique les désirs de Poutine en termes franchement positifs. Envahir et opprimer l’Ukraine était le rêve de Poutine – et les deux hommes en avaient effectivement discuté.

      Quand Poutine a vu cela, il a dit : vous savez quoi ? Je pense que nous allons y aller et peut-être prendre mon – c’était son rêve. Je lui ai parlé de son rêve.

      Puis les choses ont pris une tournure surréaliste. Biden, dans sa réponse, a essentiellement déclaré que Trump semblait avoir approuvé les termes de Poutine. Cela déclenche un peu de panique chez Trump, qui a immédiatement déclaré qu’il n’acceptait pas les conditions de Poutine. Cependant, il ne les critique jamais réellement, ni ne dit ce qu’il n’accepte pas en particulier. Ce qu’il fait, c’est alors se montrer sarcastique et critique à l’égard de Zelensky. En d’autres termes, toujours aucune critique à l’égard de Poutine. Voici la réponse.

      Non, ils ne sont pas acceptables. Non, ils ne sont pas acceptables.

      Mais écoutez, c’est une guerre qui n’aurait jamais dû commencer. Si nous avions un leader dans cette guerre, il mènerait tout le monde. Il a donné 200 milliards de dollars, voire plus, à l’Ukraine. Il a donné 200 milliards de dollars. C’est beaucoup d’argent. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu quelque chose de pareil. Chaque fois que Zelensky arrive dans ce pays, il repart avec 60 milliards de dollars. C’est le meilleur vendeur de tous les temps.

      Et je ne le frappe pas, je ne frappe rien. Je dis seulement que l’argent que nous dépensons pour cette guerre, et que nous ne devrions pas dépenser, n’aurait jamais dû arriver.

      Je réglerai cette guerre entre Poutine et Zelensky en tant que président élu avant de prendre mes fonctions le 20 janvier. Je vais régler cette guerre.

      En effet, l’obsession de Trump pour l’aide reçue par l’Ukraine l’a amené à revenir en Ukraine (encore une fois de manière critique) quelques questions plus tard. Ici, Trump ment simplement en disant que les États-Unis font plus pour soutenir l’Ukraine que l’Europe. D’un autre côté, Trump dit aussi la vérité : il admet qu’il (Trump) ne pense pas vraiment que ce qui se passe en Europe ait une grande importance stratégique pour les États-Unis.

      TRUMP : Pour en revenir à l’Ukraine, un océan nous sépare. Les nations européennes ont dépensé ensemble 100 milliards de dollars, ou peut-être plus que nous. Pourquoi ne les appelle-t-il pas pour que vous puissiez investir votre argent comme je l’ai fait avec l’OTAN ? Je leur ai fait investir des centaines de milliards de dollars. Le secrétaire général de l’OTAN a déclaré que Trump avait fait le travail le plus incroyable que j’aie jamais vu. Vous ne le feriez pas – ils n’en auraient pas – ils feraient faillite. Nous dépensions – presque 100 pour cent de l’argent – ​​c’était nous qui payions.

      Il n’a pas fait ça. Il obtient tout – vous devez demander à ces gens de fournir l’argent. Nous dépensons plus de 100 milliards de dollars de plus, et cela a un impact plus important sur eux, en raison de l’emplacement, parce qu’il y a un océan entre les deux. Vous devez leur demander.

      La réalité est que l’aide européenne à l’Ukraine est bien plus importante que celle des États-Unis – et elle tend à augmenter .

      Le débat était donc très clair sur Trump et ses positions sur la Russie et l’Ukraine. Ils peuvent être résumés comme suit.Poutine ne doit pas être critiqué mais respecté. Zelensky est un escroc qui prend de l'argent aux États-Unis Ce qui se passe en Europe n’est pas vraiment dans l’intérêt des États-Unis Les États-Unis devraient cesser d’aider l’Ukraine dès que possible.

      Bonne fin de week-end à tous.

      J’aime

    2. pefleretour dit :

      Amusant. Il a raison : les cages de tortues en protection des chars, pourquoi pas. C’est ballot juste si les tuiles de protections réactives du char ne sont pas ôtées au préalable hahaha

      J’aime

      1. faire la queue dans un bureau de vote
        çà fait des années , où pour moi, c’est assez rapide le vote
        je choisi toujours d’y aller à l’ouverture comme çà ensuite je peux aller pêcher où allez à la pêche

        J’aime

    1. Bonjour TLG,

      Au-delà du « jetage de fleurs », vous pointez l’absence d’analyse à chaud.

      Soyons réaliste : la plupart des médias présentes systématiquement les points de vue Ukrainien et Russe en parallèle lors d’un événement, sous prétexte d’ « objectivité ». Quand on est à ce point dans le rejet de tout risque de prise de position, demander aux mêmes une analyse à chaud c’est un peu croire au Père Noël.

      Aimé par 3 personnes

      1. Bibi Fricotin dit :

        Comment peut on accepter que dans nos démocratie l’on ne se contente pas du point de vue Ukrainien puisque ce que ce qu’ils affirment n’est que l’exacte vérité….

        Ou irions nous si nos médias présentaient objectivement les points de vue Russes et Ukrainiens.

        J’aime

      1. pefleretour dit :

        Et probablement pas net net question santé mentale. Cela dit c’est navrant pour Biden et son parti de n’avoir personne d’un peu plus frais. 300 millions d’Américains, dont des jeunes gens brillants à la pelle, mais que des super vieux à Washington.

        Aimé par 3 personnes

        1. Teasin~ dit :

          les démocrates ont un énorme problème, toute la frange anciennement Bernie Sanders qui serait (d’après ce qu’on me dit à 4h du mat…) ingérable mais surtout incernable avec le retrait actif de Sanders.

          il faudrait creuser le sujet pour essayer de comprendre, mais je n’ai pas le temps. Alors s’il y a des courageux… do not hesitate…

          Si Hillary a eu l’investiture démocrate face à Trump en 2016 ce fut chaud, car les casseroles trainées par le gang Clinton on joué sur la montée de Sanders – Le jeu de Elisabeth Warren est important aussi car elle draine toute une partie de parti démocrate.

          Quant à Kamal Harris l’ancienne Saint Just de Californie, sont attitude extreme-terne et effacée est plus que curieuse, elle est pourtant une « grande gueule »

          J’aime

          1. pefleretour dit :

            Je crois qu’il aurait mieux valu que Harris soit sénile. Je suis d’accord elle est particuliérement en retrait. Soit elle essaye de se démarquer du président (et ce n’est pas glorieux de sa part) soit juste il lui est demandé de se taire, parce que le silence vaut mieux que certaines de ses positions 🙂 (je suppute)

            J’aime

    1. jeanc4e45d93bac dit :

      La volonté, implicite mais évidente à mon sens, chez Mme Le Pen d’accéder aux commandes du rôle « honorifique » de chef des armées, via un Bardella quelconque, me semble guidée par le projet de remettre les clefs (ou un double d’icelles) de la dissuasion nucléaire à son bon ami Poutine. Que pense le général Gomart de tout cela ?

      J’aime

  4. trollnews dit :

    Reporting from Ukraine

    26 juin 2024 

    Aujourd’hui, il y a beaucoup de nouvelles en provenance de Kharkiv.

    Dans la zone nord de Vovchansk, les forces russes ont lancé des bombardements massifs sur la « Citadelle », visant à la réduire en ruines et à priver les Ukrainiens de ce bastion clé. Ces bombardements intenses menacent de compromettre les avancées ukrainiennes dans ce secteur, voire de forcer le retrait de certaines positions. Par conséquent, les efforts ukrainiens se sont de plus en plus concentrés sur la partie orientale de Vovchansk, où ils continuent de réaliser des progrès significatifs.

    Des efforts sont en cours pour relier l’avancée ukrainienne depuis l’est de la ville à la région de Tikhé, dans le but de déloger les forces russes des collines. Des images provenant de diverses sources russes ont montré d’intenses bombardements aériens sur Tikhé, confirmant que le village et ses environs sont sous contrôle ukrainien.

    La petite ville de Tikhé est apparue comme un point critique pour le commandement ukrainien, notamment la route la reliant à Vovchansk. Cette route pourrait être décisive dans la prise de la ville en raison de la destruction de nombreux ponts le long de la rivière Vovcha, ce qui complique la circulation des véhicules blindés vers la partie nord de la rivière. Si les forces ukrainiennes parviennent à sécuriser cette route, elles pourront transporter plus facilement des véhicules blindés vers la ville, ce qui pourrait conduire à l’effondrement des défenses russes dans la région.

    Conscientes de cette importance stratégique, les forces russes poursuivent leurs efforts pour détruire les ponts et les pontons établis par les Ukrainiens à l’est de Tikhé, tentant d’entraver leur avance et leurs lignes de ravitaillement.

    Simultanément, les forces ukrainiennes poursuivent leur offensive à l’ouest de Vovchansk. Des images géolocalisées récentes révèlent l’assaut et la reconquête de plusieurs zones au centre et au sud de Starytsia, à environ 10 km au sud-ouest de Vovchansk. Les images montrent un assaut intense mené par des membres de la 101e brigade de gardes, avançant maison par maison et employant diverses armes, notamment des RPG. Cela a entraîné la destruction complète de nombreux bâtiments, certains étant même incendiés. La vidéo montre des scènes très sensibles que nous ne pouvons diffuser sans censure que sur notre chaîne Telegram. Vous trouverez le lien dans la description.

    En outre, diverses sources russes ont récemment mis à jour leurs cartes pour reconnaître le contrôle ukrainien sur une vaste zone forestière à l’ouest de Starytsia, s’étendant jusqu’à la frontière internationale. Des images géolocalisées montrent un récent bombardement aérien russe visant à saper les positions ukrainiennes dans cette région boisée.

    Starytsia est située à l’intersection de plusieurs zones forestières importantes et à proximité immédiate de la rivière Siverski Donets, ce qui limite les lignes de progression potentielles dans ce secteur. Si les forces ukrainiennes parvenaient à établir une zone défensive à Starytsia, toute avancée russe à grande échelle dans la région deviendrait pratiquement impossible.

    En combinant les avancées ukrainiennes depuis Tikhé à l’est et Starytsia à l’ouest, il semble que le commandement ukrainien prépare une offensive majeure pour encercler et isoler Vovchansk. Des rapports récents faisant état d’un regroupement des forces ukrainiennes dans cette direction étayent cette possibilité. En outre, un récent rapport d’un groupe d’analystes militaires a souligné les efforts russes visant à établir de nouvelles lignes de tranchées défensives à environ 2,5 km à l’intérieur du territoire ukrainien, au nord de Vovchansk, et à construire de nouvelles tranchées fortifiées dans la zone sous contrôle russe juste à l’ouest de Vovchansk.

    Les forces ukrainiennes sont bien conscientes de ces efforts russes et ont déjà détruit au moins quinze équipements techniques à l’aide de drones FPV. Ces efforts de fortification russes indiquent leur intention de maintenir leurs avancées marginales depuis les frontières internationales, anticipant une offensive ukrainienne imminente.

    Dans l’ensemble, le commandement ukrainien alloue des ressources importantes pour accélérer la progression dans la direction de Vovchansk, en vue d’une victoire décisive. Compte tenu des difficultés liées à l’avancée et au déploiement de véhicules blindés dans la zone urbaine nord de Vovchansk, les forces ukrainiennes semblent planifier une opération d’encerclement depuis Tikhé à l’est et la région de Starytsia à l’ouest. Dans de telles conditions, la décision russe de conserver ses positions à Vovchansk semble motivée uniquement par des considérations politiques. Avec leur offensive à Vovchansk, efficacement contenue et leur tentative de relier les lignes d’avancée Lyptsi et Vovchansk ayant échoué, le concept de zone tampon est devenu intenable. Essayer de maintenir ces deux zones non connectées à un coût disproportionné en personnel et en équipement et manque de justification stratégique. https://youtu.be/lXX8zZn8L2k

    Aimé par 1 personne

  5. diodorix dit :

    La sénilité du chef officiel des armées occidentales, curieusement exposée aux yeux de tous, suscite quelques interrogations: Qui nous commande, en fait? Y-a-t-il vraiment un commandant quelque part? Notons qu’il n’est pas le seul à faire l’effet d’une marionnette ou d’un spectre. Les pâles dirigeants de l’Europe otanisée récitent un catéchisme auquel de moins en moins de gens feignent de croire. En Europe, le parti de la raison est devenu le parti de la guerre. La dissolution-suicide de Macron se comprend mieux dans ce contexte de néant. Aux marches de l’empire, on croit peut-être encore, avec vingt ans de retard, mais la Galicie, saignée à blanc, ne fournira plus beaucoup de soldats.

    J’aime

    1. lamoucheducochelavraie dit :

      « Le chef officiel des armées occidentales » mais de quoi qu’il cause ????

       « qui nous commande? » c’est qui le « nous » ? Il y aurait un chef suprême dans le monde parallèle de diomerdix? Il aurait un besoin vital d’un chef pour exister ?

      Aimé par 3 personnes

      1. Au vue de son courant pro russe à priorie il parle de Vladimir Poutine. Celui qui règne sur le monde Russe, pour ses partisans la Terre entières. Il est vrai qu’en Russie en l’absence de toute opposition digne de ce non une dissolution de la Duma n’aurait guerre de sens, si les députès ne sont pas content on les envoie simplement en prison pour trahison ou corruption… J’ai bien tout compris? Salutation, Ludovic Melin.

        J’aime

        1. Plus sérieusement ne chercher pas à appliquer le modèle Russe au monde , en réalité le refus d’être gouverner par la loi de la jungle et un des éléments fondamental du rejet de ce modél et de l’opposition à la Russie militairement! Donc oui ce n’est pas comme en Russie, puisque justement on accord de l’importance à la liberté; l’esprit critique et les choix éclairé entre autre… Salutation, Ludovic Melin.

          Aimé par 1 personne

  6. c’était comment le slogan de papy lepen « tête haute, mains propres »
    il y’ avait il me semble aussi « sortons les pourris »

    L’ancienne « spécialiste agriculture » du RN condamnée pour des détournements à la FNSEA

    L’ancienne eurodéputée Maxette Pirbakas, que le RN présentait comme sa « spécialiste de l’agriculture », a été condamnée, jeudi 27 juin, dans une affaire de détournements au sein du syndicat agricole révélée par Mediapart.

    Antton Rouget

    28 juin 2024 à 13h13

    JordanJordan Bardella n’aime tellement pas la « fraude » dans le monde agricole qu’il y a consacré une de ses rares interventions au Parlement européen. Le 18 décembre 2019, le patron du RN prend la parole dans l’hémicycle pour dénoncer un prétendu « détournement » qui consisterait à « utiliser les fonds agricoles pour installer des migrants ». La tirade a été préparée avec la « spécialiste de l’agriculture » du parti d’extrême droite, Maxette Pirbakas, élue en douzième position de la liste Bardella six mois plus tôt, qui semble effectivement s’y connaître en « fraude ».

    L’ancienne eurodéputée, qui avait quitté le RN pour rejoindre Éric Zemmour en 2022 et ne s’est pas représentée aux dernières européennes, a été condamnée jeudi 27 juin pour avoir détourné 57 800 euros de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), branche locale du premier syndicat agricole en Guadeloupe, pour des dépenses personnelles. Présidente de la section de 2017 à 2019, Maxette Pirbakas a été reconnue coupable d’abus de confiance, mais aussi de faux et usage de faux pour avoir établi des fausses factures. Elle a été condamnée à un an de prison avec sursis, 8 000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.

    Déjà introuvable pendant l’enquête judiciaire, comme l’avait raconté Mediapart, l’ex-élue était absente lors de son procès au tribunal de Pointe-à-Pitre. Elle était toutefois représentée par son avocat, Christophe Accardo, lequel a fait valoir que sa cliente conteste les faits reprochés. « Elle a interjeté appel de cette condamnation, et elle tient à insister sur le fait qu’elle bénéficie de la présomption d’innocence », réagit Me Accardo auprès de Mediapart, en dénonçant une « enquête judiciaire bâclée ».

    Comme nous l’avions raconté, les gendarmes de la section de recherche de Pointe-à-Pitre avaient retracé sur le compte bancaire de la FDSEA d’importants retraits en cash (22 600 euros), sans justificatifs, ainsi que des achats de billets d’avion, de vêtements, des soins cosmétiques ou des frais de coiffeur, là encore sans lien apparent avec les activités du syndicat. Le tout pour un montant d’environ 57 000 euros, de 2017 à 2019.

    Les gendarmes avaient aussi relevé que plusieurs procès-verbaux du syndicat comportaient des signatures douteuses, dont ils imputent l’origine à Maxette Pirbakas. « Ma cliente n’est pas l’auteure de ces détournements, elle n’était pas titulaire de la carte bancaire du syndicat », maintient l’avocat de la mise en cause.

    Très peu active au Parlement européen, Maxette Pirbakas a connu une fin de mandat agitée. En parallèle de cette enquête judiciaire pour ses activités à la FDSEA, l’eurodéputée d’extrême droite a aussi été condamnée, mardi 30 avril, à verser plus de 160 000 euros à un assistant parlementaire qu’elle n’avait pas payé pendant deux ans et demi. Dans cette affaire aussi, l’ancienne élue a fait part de son intention de faire appel.

    Déjà condamnée dans une troisième affaire (pour le non-paiement d’une pension alimentaire) en septembre 2023, l’ancienne spécialiste du RN, qui a touché plus de 100 000 euros de la PAC en 2019, doit également faire face à la plainte d’une autre collaboratrice parlementaire, qui l’accuse là encore de salaires non versés, mais aussi de demandes de rétrocessions de 1 000 euros par mois.

    Antton Rouget

    Aimé par 4 personnes

  7. D’après le conseil d’État, LFI n’est pas d’extrême gauche mais le Rn est bien d’extrême droite. C’est un avis motivé. Vous pouvez ne pas être d’accord, mais les arguments sont solides.

    Que Mélenchon soit un repoussoir c’est possible. Je ne l’apprécie pas.

    J’ai du voter deux fois Macron le castor, pour faire barrage à l’extrême droite. J’ai toujours voté à droite quand il fallait faire barrage (Chirac).

    Je vais revoter pour faire encore et toujours barrage à l’extrême droite.

    Si cette fois ça doit passer par un vote Front Populaire je le ferais.

    Ce n’est pas tant mes petites préférences personnelles qui comptent mais l’idée que je me fais d’une France qui respecte sa promesse d’égalité, de liberté et de fraternité pour tout le monde.

    Aimé par 9 personnes

    1. C’est plus large que cela, je trouve. L’amalgame qu’engendre ce NFP me choque.

      Par exemple, je pense que cela vous a choqué aussi (sinon vous ne seriez pas sur ce blog): l’attitude de la LFI lors de la visite de Zelenski.

      Bref, voter pour un candidat PS: pourquoi pas; pour un LFI: aucune chance.

      Aimé par 6 personnes

      1. lamoucheducochelavraie dit :

        avec l’arrivée du RN au pouvoir, je ne pense pas que le sort des réfugiés ukrainiens en France sera très enviable, au même titre que tous les réfugiés.
        pensez y quand vous mettrez un bulletin (ou pas) dans l’urne.

        J’aime

          1. lamoucheducochelavraie dit :

            si malheureusement il le faut, je le ferai aussi.

            mais il est préférable pour eux de ne pas être soumis aux lois du hasard : rencontrer la bonne personne au bon moment.

            je préfère mettre toute mon énergie à éviter cette situation humainement catastrophique

            Aimé par 1 personne

      2. il me semble qu’on est dans une situation d’urgence
        moi aussi, il y’a des éléments qui me dérange chez méluche, mais il faut peut être dépasser des détestations acceptables en période normale
        je n’ai jamais voté à droite, mais si le 7/7 je dois voter pour un candidate ou une candidate de droite pour faire barrage à ce parti facho qu’est le rn, je voterai à droite
        il serait bien, que nombre de gens qui semble avoir plus de détestation contre LFI que le rn, pense que malgré tout, une fois le rn au pouvoir, il sera trop tard pour les déloger
        et je pense que si j’avais une gueule de noir ou d’arabe, je suis persuadé que je vivrai mal l’idée que peut être le rn puisse être au pouvoir
        et arrêtons de réduire LFI à méluche, car certes ce type devrait pour moi, dégager, mais il me semble qu’il y’ a un peu urgence
        si on pense que le rn aidera la lutte pour la liberté de l’ukraine, il faut être candide pour le moins

        Aimé par 1 personne

        1. pefleretour dit :

          Les seuls capables de gouverner sont à priori ceux en place. Les autres sont partis dans des dérives inadmissibles, dangereuses et autocratiques. Économiquement absurdes (pas que le pen – melanchon. Ils sont nombreux dans ces partis). Et ils sont plein de vengeance et de haine, au deux extrêmes.
          Et vous savez, les électeurs du rn sont aussi bien noirs, arabes, blancs.
          Quant Melanchon évoque un bon flic est un flic mort où un truc dans le genre… Il n’est plus Charlie?
          Bref, je ne sais pas qui est le chef. J’espère que nos institutions sont encore capables de digérer intelligemment la vague de fumiers qui va s’abattre sur nous. Et que si chef il y a, qu’ il en profite pour etre un grand chef 🙂

          Aimé par 3 personnes

          1. lamoucheducochelavraie dit :

            Ben il eut été préférable, dans ce cas, de ne pas dissoudre l’assemblée.

            Garder son sang-froid, c’est ce qu’on attendait du PR : il n’a pas su le faire. Dont acte.

            maintenant il faut faire avec le chaos qu’il a lui même créé et retrouver un nouvel équilibre, certes instable comme tout équilibre, mais néanmoins un équilibre avec ceux capables d’avoir une vraie colonne vertébrale politique.

            Aimé par 3 personnes

          2. et bien si le rn remporte la majorité, lors des soirées de fêtes des nervis du rn, le fait d’être beur, noir, juif, etc.. et le fait d’avoir voté rn, n’empêchera de s’en prendre plein la gueule quand des hordes beuglant « on est chez nous », croiseront tel ou tel au physique non français et qui se feront défoncés
            pour le reste, la supériorité intellectuelle de macron à montré que l’hubris transforme en même pas 10 ans un truc qui se voulait disurptif en un truc qui est en train donner les clefs du pouvoir au rn, de toutes façons, macron est le pur produit du petit jeune de province qui a pécho sa prof et qui comme rastignac penser conquérir le monde et qui à la fin la queue entre les jambes pourra constater un champ de ruines

            de toutes façons, notre constitution est un truc pour le pouvoir d’un seul être suprême et elle verrouille les choses

            Aimé par 1 personne

            1. pefleretour dit :

              Pour connaître de près les « gens de gauche si sympathiques », croyez moi, l’entre-soi est de mise aussi. L’exclusion est aussi violente, la soumission au chef et aux règles absolue. « Pensez comme vous voulez tant que vous pensez comme moi » est le mot d’ordre.
              La haine des flics, pour gouverner un pays, ça va faire des ravages.

              J’aime

              1. vous êtes en pleine caricature

                vous réduisez la gauche à des éléments extrémistes

                et puis, certes tous les flics se sont pas ACAB mais certains sont assez gratinés en tant que racistes et en cas de victoire du rn, vont se défouler

                on a quelques témoignages de gens de couleur qui intègre la police et qui vont être confrontés au défouloir de certains moutons noirs (si je puis dire)

                Aimé par 1 personne

                1. pefleretour dit :

                  Et c’est moi la caricature. Ne jugez pas sans connaître. Et acceptez que non, ce ne soit pas caricatural. Les dérives de la gauche actuelle sont nombreuses et sont nombreuses à être anti démocratiques, hélas.
                  Quand à la Police, je trouve vicieux de vous y attaquer.

                  J’aime

                  1. et en quoi, la police devrait être une institution sacralisée, si en son sein, il y’a des brebis galeuses

                    je ne sais pas de quelle gauche vous parlez

                    si pour vous LFI = gauche et bien, c’est votre droit, c’est le pari fait pour faire en sorte qu’avec macron, le choix soit binaire puisque ce brave homme est le rempart contre les extrêmes

                    pour ma part, je pense que la gauche est républicaine, comme LR, comme LIOT, etc..

                    par contre, le rn est aucunement un parti républicain
                    à quoi bon venir sur ce blog exprimé des opinons pro ukraine, et pensez que le rn puisse être respectable, pour moi, essayer le rn, c’est se faire enfiler sans vaseline

                    Aimé par 1 personne

                    1. pefleretour dit :

                      Si LR = FN, alors oui LFI = PS = EELV = PCF. Ensuite de grâce, et ce n’est pas la première fois que je vous le demande : lisez mieux.
                      Et ne pas être d’accord avec vos idéaux ne signifie pas être facho (vous voyez, encore une fois la critique faite à propos des militants lfi et consorts est vraie, bien que vous ayez dit le contraire précédemment. Si, on peut penser différemment de vous sans être facho. Et non, vous ne détenez pas LA vérité.)
                      Je disais ci-dessous que les seuls capables de diriger tant bien que mal sont ceux en place.
                      Alors vos grandes leçons, basées sur des erreurs, et vos insultes, gardez-les par dévers vous. C’est pas un gauchiste me prenant pour un facho parce que je ne pense pas 100% pareil qui va m’expliquer comment voter merci.

                      Aimé par 1 personne

          3. nimnimnimnimnim dit :

            Les seuls capables de gouverner sont à priori ceux en place.

            Parce que sortir les gros moyens pour défendre une fosse (au demeurant illégale) à Sainte Soline, parce que bidonner les statistiques de l’antisémitisme en comptant les tags pro palestiniens pour faire peur aux électeurs de vos adversaires c’est gouverner de manière responsable ?

            Pendant que le gouvernement fait la chasse aux sorcières (toutes les sorcières qui votent dans le mauvais camp) on attrape tout a fait par hasard un vrai terroriste à Roissy qui a eu la bonne grâce de se faire blesser tout seul sinon les gendarmes ne l’auraient pas vu et la première nouvelle à son sujet ç’aurait été un Bricorama plein de citoyens français qui saute.

            Tout ceci est d’une nullité et d’une partisanerie crasse, c’est du même niveau que le FSB de Poutine qui ne sait que trouver des terroristes ukrainiens alors que les attentats se multiplient dans son pays.

            Et (histoire que le ministre de l’intérieur ne se sente pas seul), être capable de gouverner c’est un “quoi qui l’en coûte” mal défini où l’argent coule à flot sans contrôle ni politique claire ? On verra plus tard en attendant traversez la rue pour trouver un emploi de l’argent il n’y en a pas.

            Si c’est ça être capable de gouverner Marine a toutes ses chances.

            Aimé par 1 personne

            1. nimnimnimnimnim dit :

              Et tant que j’y suis, notre gouvernement se pique de faire des procès en communautarisme à des citoyens français qui n’ont jamais fait de mal à une mouche, tout en nommant un ministre de l’éducation qui ne trouve rien de mieux que mettre ses mioches dans une école confessionnelle, et attaquer l’école publique laïque quand on la met devant ses contradictions.

              Il est beau le “seul gouvernement responsable”.

              Aimé par 2 personnes

              1. pefleretour dit :

                aymeric caron,ultra gauche et petits oiseaux, a aussi ses enfants dans une école catholique de Versailles, où il réside (le 18e arrondissement n’est bon que pour y être élu, pas pour y vivre). Ne comptes pas que quand ça vous arrange (comme le dit JH Anglade à la fin de Nikita)

                Aimé par 1 personne

                1. ce qu’on va faire, c’est établir une liste à la Prévert de tous les manquements éthiques, moraux des politiques de droite, de gauche, du centre, de l’extrême droite, de l’extrême gauche et ce depuis 40 ans et je pense qu’on aura un pensum plus épais que la bible

                  J’aime

            2. pefleretour dit :

              J’espère que vous serez aussi exhaustif dans 3 ans à l’heure du bilan de ceux qui auront pris le pouvoir. L’aveuglement est de n’être focalisé que sur ce qui ne va pas, au détriment de ce qui avance.
              Après je connais mes compatriotes : on brûle aussi vite que l’on adule.
              Et on se venge aussi. fn et lfi oublient juste une chose : ils gouverneront tant bien que mal 20 à 30 millions de Français. Et 40 millions qui leur feront la guerre, de l’opposition systématique, au détriment du pays, et de ses habitants (comme d’hab).

              Aimé par 1 personne

      3. @Teuque
        Citation : Bref, voter pour un candidat PS: pourquoi pas; pour un LFI: aucune chance.

        je serais à peu près sur cette ligne là, sauf si je tombais sur un candidat RN nettement plus con que la moyenne de son parti et un candidat LFI nettement moins con que la moyenne de son parti.

        Ca serait dur ….

        Dans mon cas, ca va être simple, on a une députée PS qui n’appartenait pas à la NUPES et je ne suis pas sûr qu’elle va se revendiquer du NFP …

        Mais je crains bien que le NFP ne dure pas bien longtemps. Comme on dit :

        Aimé par 2 personnes

          1. trollnews dit :

            Il me semble qu’on exagère grandement l’influence de LFI et de Mélenchon sur le futur de la coalition de gauche. En Seine-Saint-Denis, il va y avoir un duel intéressant à suivre, puisque Corbière soutenu par Autain, Ruffin, Faure, Tondelier et d’autres a maintenu sa candidature contre l’avis de la direction de LFI, laquelle a présenté son propre candidat.

            Je serai curieux de voir à combien se situera le candidat officiel de Mélenchon. Si les résultats sont à nouveau mauvais pour LFI et si Corbière est élu, cela mettra Mélenchon dans une position très inconfortable. Il est fort possible quon assiste ensuite à des réglements de compte qui entraineront une scission ou une implosion au sein de LFI. Tout ca pour dire, que si le front populaire est élu, je vois mal la LFI avoir suffisamment de poids pour imposer ses vues.

            Aimé par 2 personnes

            1. à terme, l’influence de méluche va devenir de moins en moins importante car avec des gens comme Glucksmann, Ruffin, etc… on va avoir une recomposition de la gauche sur des bases social démocrate et macron toujours à rebours des choses, n’a pas perçu que sa dissolution pourrait ressouder les gauches
              alors oui, les chiens sont lâché pour mettre dans le même sac le nfp en l’associant à méluche, comme çà c’est pratique, macron se voulait au centre du chaos pour dire « je suis le garant de l’ordre » et paf le macron, il s’est pris un retour de manivelle
              et effectivement, LFI sera en position de faiblesse
              papy hollande qui se présente dans son ex fief, je trouve delà assez savoureux
              c’est un peu notre papy biden avec un bérêt, mais il me semble un peu plus frais, car ses nuits doivent être bien égayet avec ou sans scooter

              Aimé par 2 personnes

        1. je pense au contraire, qu’on assiste à une recomposition de la gauche et le Nouveau Front Populaire est pour moi, un début d’espoir
          Ruffin a coupé l’herbe sous le pied de méluche le soir du 9/6 en appelant à la création du NFP et méluche depuis tente de savonner la planche de ce mouvement qui lui échappe en faisant amour caméra comme d’hab
          j’espère simplement que demain soir, on limitera la casse par rapport au nombre de députés de ce parti de facho qu’est le rn

          J’aime

    2. Tonton7327 dit :

      Je ne vous cache pas que je n’ai pas beaucoup apprécié l’époque des frondeurs qui ont littéralement bousillé les années de Holland.

      En 2016, j’ai littéralement été  traité de « social traite » par Hamon au soir de la primaire et prier d’allé voir ailleurs. ça a été un peu rude quand même.

      Alors venir a la rescousse comme si de rien était après avoir été dénigrer pendant 7 ans de plus, ça va pas ce faire comme ça avec n’importe quel candidat.

      Tous le monde a besoin d’allier, et ça le bloc gauche la un peut trop oublier dernièrement.

      Aimé par 5 personnes

      1. Plus généralement c’est curieux comme tout le monde a vite oublié (l’intéressé lui-même d’ailleurs semble-t-il …) les années Hollande, ou il a fini par se retrouver tellement isolé de son propre parti qu’il a été découragé de se représenter.

        L’accusation de « social traitre » appartient, AMTHA, à la même veine rhétorique /idéologique que celle de « centriste trop tiède «  etc. partagée par la « droite ».

        Illustration de la vieille distinction des penseurs protestants entre « éthique de conviction et éthique de responsabilité « ? Et je laisse chacun creuser d’autres thèmes proches plus anciens…

        Certes notre PR actuel semble déborder d’ego, mais le besoin de son prédécesseur de se confier à des journalistes pour des entretiens censés rester non publiés (avant la fin de son mandat) avait un je ne sais quoi de psychothérapie pour quelqu’un qui avait du mal à encaisser la pression du job et des circonstances. Ce que je peux comprendre, mais moi je ne chercherais pas à le faire, de toute façon.

        Dans la série « on oublie l’histoire politique » le parti (et les idées) de la famille Le Pen a fait son entrée dans la « cour des grands » à l’occasion d’une mise à la proportionnelle des législatives sous Mitterand, que les méchantes langues ont accusé de faire exprès pour le « mettre dans les pieds » de la droite. Depuis il a eu une courbe crescendo, hélas, ce qui fait qu’il est difficile d’argumenter que Macron l’a favorisé plutôt que n’a pas réussi à la contrer.

        Au surplus le virage pris par les gauches après 83, laissant un peu tomber le côté « espoir pour la classe ouvrière « pour se redéployer, comme disent les militaires, sur un agglomérat de communautés variées, mélangeant culture et revendications religieuses, rap et préférences sexuelles, art et « performances », a contribué à sinon donner des voix au FN/RN. Quand on s’aperçoit que des ouvriers de Sochaux et d’autres sont passés de CGT (donc plutôt PS si ce n’est PC) à FN.

        Aimé par 2 personnes

        1. lamoucheducochelavraie dit :

          dans la série « on oublie l’histoire politique » il me semble qu’entre Mitterand et aujourd’hui, il y a eu Chirac qui s’est empressé, aussitôt élu en 2002, d’oublier qu’il l’avait été pour faire barrage à Le Pen. Puis Sarko et les années bling bling, les nettoyages au karcher sans oublier son penchant pro russe.
          Ayez s’il vous plaît l’honnêteté intellectuelle de prendre en compte l’ensemble de cette fameuse histoire politique avant de faire la morale.

          Aimé par 1 personne

        2. s’il fallait faire le florilège des phrases assassines, des coups bas, des trahisons, des poignards dans le dos, aussi bien à gauche, à droite, au centre depuis des décennies, on pourrait écrire un livre épais comme dix bottins
          on est en 2024, analyser 1981, 1983 pour moi n’a pas énormément d’importance
          j’espère juste que l’infame bardella qui n’a jamais travaillé de sa vie, ne trustera pas demain soir tous les pouvoirs pour mettre en place leur programme
          j’ai une question, à propos des bi-nationaux qui ne devraient pas accéder à certains postes, est ce que par exemple, les boulots d’ASH, de femmes de ménages, de goudronneurs, etc.. vont être interdits aux binationaux, à ce moment là, on verra si nombre de bons français viendront combler les trous
          j’ai l’impression que ces cadors en chef du rn, oublient que nombre de petits boulots sont quand même occupés par nombre de personnes qui ne sont pas français depuis des générations
          « elle venait de son plein gré, sortir les poubelles à Paris, Lily, etc…. »

          J’aime

          1. pas que des « petits boulots », nombre de médecins (en ville et à l’hopital), de chercheurs dans tous les domaines et j’en passe.

            Concernant le fallacieux prétexte des « postes sensibles » , qu’on soit gaulois depuis…x ou métissages divers bi-nationaux ou pas, on a un maillage de renseignements sur les intéressés avant de les nommer.

            Rien que pour pouvoir se marier, un marin* doit (devait?) avoir l’accord de son supérieur ( et je ne vous dis pas pour les équipages de SNLE…)

            *Je n’ai pas vérifié pour les autres armes

            J’aime

      2. nimnimnimnimnim dit :

        Je ne vous cache pas que je n’ai pas beaucoup apprécié l’époque des frondeurs qui ont littéralement bousillé les années de Hollande.

        Ledit Hollande étant candidat du Nouveau Front Populaire donc que dire, ça ne s’appellerait pas être plus royaliste que le roi :).

        N’oubliez pas quand vous nous ressortez Mélanchon avec le couteau dans les dents, que dans les candidats que vous taxez de dangereux extrémistes, il y a des gens comme Hollande, qui d’une part ont largement l’assise pour empêcher certaines dérives, et d’autre part même quand on aurait beaucoup à redire à leur parcours, l’extrémisme n’en fait pas partie (“Flamby”…).

        J’aime

    3. nimnimnimnimnim dit :

      Et on comprend l’amour soudain de la macronie et des républicains pour les termes ultra droite et ultra gauche, qui permettent de salir leurs adversaires sans risquer l’avis du conseil d’état ou un procès en diffamation.

      Aimé par 1 personne

      1. c’est pratique comme le terme black block
        je me rappelle de l’affaire de l’ultra gauche courant 2007 je crois qu’on accusait d’avoir saboté des lignes de tgv et quelques années plus tard, on s’aperçut que tout ceci fut une affaire monté de toutes pièces et les accusés ont été blanchis il y’a peu

        J’aime

    1. Faute à Biden qui n’a pas su préparer sa succession. Il est indiscutablement trop vieux maintenant pour tenir ce genre de débats.

      Reste que ce débat n’a peut être pas fondamentalement rebattu les cartes. Les anti trump le restent et les pro aussi. Pas sûr qu’il y ait beaucoup d’indécis compte tenu du clivage entre les 2.

      Mais il est clair que le camp démocrate doit être atterré par ce qu’il s’est passé.

      J’aime

        1. Dans ce genre de débats, le fond ne compte pas, seule la forme est importante. La posture, l’élocution, les « punch line »…passe avant les discours. En l’occurrence, Trump passe pour un fort, sûr de lui, il rassure. Biden passe pour un faible, incapable de « protéger » le peuple. Et ce peu importe les énormités, mensonges et autres débilités que Trump peut raconter. C’est malheureux mais c’est comme ça.

          Aimé par 3 personnes

    2. Gnafron dit :

      @ TLG: « Macron offre le pouvoir au RN ».

      Au risque de déplaire: les bas-du-front plus re con quette, c’est presque 37% aux européennes.

      Si vous y ajouté les agités du bocal de LfI à presque 10 % et le PCF, cela vous fait environ 50 % de l’électorat qui rejettent la démocratie sociale-libérale et se prononcent pour l’autoritarisme et la haine.

      Donc, non, ce n’est pas un Macron ou « les politiques », mais une partie importante de la population adulte, qui a à répondre de la situation actuelle.

      J’aime

      1. TLG dit :

        Certes, au final, ce sont les électeurs qui décident. Mais Macron a choisi le pire moment, et au lieu de taper contre le RN il concentre ses coups sur le Front populaire, c’est vraiment dégeulasse et signe d’un degré d’immaturité politique qui va coûter très cher à la France.

        Aimé par 1 personne

        1. captainluck dit :

          Mentalement, Emmanuel Macron a explosé en vol !

          Et maintenant il croit rattraper les morceaux par une logorrhée irrépressible que plus personne n’écoute, dans son camp d’abord ! Qu’importe, il parle chaque deux jours comme un mage, un gourou, et va faire le paon à Bruxelles sans entendre les réflexions peu amènes de ses collègues qu’il crut un temps assujettir à ses vues eurocentrées. Il est entré dans un monde parallèle où il n’existe plus.

          « Tout ce qu’il touche devient de la merde » avait dit Trump de lui. Ca fait mal au fion de constater qu’il accumule les erreurs par pur orgueil jusqu’à créer les conditions préalables au chaos comme en Nouvelle Calédonie où c’est loin d’être fini, une connerie chassant l’autre.

          Aimé par 1 personne

      2. Ares en papier carton dit :

        Cela fait des décennies que le FN/Rn est haut… Plus qu’un Macron c’est une certaine acceptation à la longue du RN comme une alternance viable par une partie de la population. Et ces dernières années où nous avons eu une inflation importante pour laquelle Macron n’a au final pas beaucoup de responsabilité…. rajoutons le fait que LFI a clairement joué la carte de la violence politique à la fois dans les institutions et dans la rue. Je pense que plus que la faute d’une homme, c’est plus une convergence d’événements qui ne disparaitront pas du jour au lendemain avec le RN au pouvoir.

        Je crains au final que cette élection soit un jeu de dues avec un parti qui arrive au pouvoir pour régler des problèmes auquel il n’a aucune solution (ou des fausses solutions) ou très peu de marges de manœuvres. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certains que l’électorat RN lui donne carte blanche.Ce n’est parce que l’on aime pas son voisin que l’on a envie de le voir mourir dans la rue ou un camp de toile sauf exception.

        Aimé par 2 personnes

          1. Duracell dit :

            En matière de cour d’école, je vous recommande les comptes-rendus des débats parlementaires sous les IIIe et IVe Républiques, facilement accessibles en ligne. Agiter un drapeau palestinien ou venir sans cravate, c’est pas grand chose à côté.

            L’Assemblée nationale a toujours été une foire d’empoigne. C’est navrant, mais ça n’a rien de nouveau.

            Mais on a peut-être la classe politique que l’on mérite.

            J’aime

    3. captainluck dit :

      Aussi nul fut-il, le débat Trump-Biden ne changera strictement rien aux intentions de vote parce que personne ne vote « pour Joe Biden ».

      Les gens votent soit « pour Trump« , soit « contre Trump » sinon ils bottent en touche (indépendant, abstention). Les démocrates peuvent investir n’importe quelle chèvre ! Et c’est bien le cas ce soir.

      J’aime

      1. TLG dit :

        malheusreusement, non, il ne faut pas uniquement compter sur le rejet de Trump pour convaincre les indécis (ceux qui peuvent faire basculer l’élection).

        Honnêtement, je commence à croire que la seule façon pour les démocrates de s’en sortir est qu’ils désignent quelqu’un d’autre que Biden.

        Aimé par 1 personne

          1. Cette alternative m’a été relayée en décembre 2023, avec l’option d’une candidature Obama en sauveur type deus ex machina. Visiblement, le Parti Démocrate manque de personnalités consensuelles, et le temps n’y fait rien.

            Fabrice

            J’aime

              1. lademilune dit :

                Présomption de ma part sans doute, je vois comme raison probable le fait qu’elle a parfaitement vu pendant 8 ans ce que nécessitait la fonction de sacrifices et compromis, et qu’elle n’a pas l’intention de s’y soumettre.

                J’aime

    4. GAÏA dit :

      L’ampleur de la réaction du Parti Démocrate,de ses sympathisants,suite à la piteuse prestation de Biden lors du débat, est quasiment ressentie comme une catastrophe. Elle dépasse de très loin la réaction du Parti républicain,des MAGA qui n’ont même pas sourcillé lorsque leur candidat a été reconnu coupable de plusieurs crimes, tenu responsable de viol, et doit des centaines de millions de dollars de jugements pour diffamation et fraude.

      La Démocratie est en danger. Un processus enclenché par l’ultralibéralisme.

      Et dans 10 jours,il se délectera de voir la France parmi ses proies.

      Aimé par 1 personne

      1. Attention Gaia au mot « ultra libéralisme » qui est mis à toutes les sauces.

        On peut certes, le définir comme la forme « idéologique portée à l’absolu* » du libéralisme pris au sens économique du terme. (Il y aurait une question de philo au bac avec les différents signifiés du concept de libéralisme)

        Au sens philosophique, religieux c’est plutôt la liberté par rapport à un conservatisme, à des dogmes ( moyennant quoi, notamment aux USA, dire de quelqu’un qu’il est « liberal » veut dire qu’il est de gauche/ centre gauche)

        Trump a plutôt un côté « libertarien »…

        *pendant de l’absolu formulé par une partie de la gauche française, et dont l’expérience menée plus à l’Est après 1917 a montré les limites…Pour mémoire ça avait déjà fracturé la gauche après le congrès de Tours…

        J’aime

        1. GAÏA dit :

          L’ultralibéralisme c’est en fait l’essence même du capitalisme :

          Je fais ce que je veux au détriment des autres et tant que l’on ne m’en empêche pas,je continue.

          Simpliste? Oui.

          Vous avez deux heures. 😉

          J’aime

          1. Duracell dit :

            Alors, corrigez-moi si je dis une bêtise mais :

            • l’ultra-libéralisme, c’est la volonté de tout ouvrir au marché et ne laisser à l’Etat que le strict minimum (police, armées), un peu à la Javier Milei et sa tronçonneuse ;
            • le néo-libéralisme (que l’on connaît en France et en Europe depuis les années 80), c’est l’Etat qui se met de lui-même au service du marché (privatisations, ouverture à la concurrence, etc.).

            J’aime

          2. le mode de fonctionnement du capitalisme est le libéralisme économique ; À partir du moment où on le précise, on a pas besoin de rajouter « ultra »; ou, pour le dire autrement, «ultra-«  semblerait suggérer qu’il y a un libéralisme « normal »; Après , j’entends bien que c’est passé dans le langage courant comme synonyme de « capitalisme » …

            Même problématique avec le concept de « riche » , qui avait permis de piéger (involontairement?) ce pauvre M.Hollande qui avait mis la barre à la « médiane «  des revenus , soit un peu plus de 3000€.

            Déjà beau quand on ne confond pas dans le même propos revenus et patrimoine et les problématiques pas simples que ça soulève (l’aventure qu’a été l’ISF, puis l’IFI en témoigne).

            J’aime

    5. bah, comme trumpette est un queutard comme jamais, il a du prendre des petites pillules pour être en érection tout le temps du débat
      certes papy biden a été nul sur la forme, mais sur le fond, il a une autre construction mentale que la grosse touffe rouquine de sa race

      J’aime

    1. Isaty dit :

      Fabrication facile mais molécules particulièrement instables… Coup de chance que ça n’ait pas explosé dans un endroit fermé et que ça n’ait touché que celui qui voulait cette explosion. Mais quelle bêtise et il a 26 ans !

      La définition d’un terrorisme d’état pour la Russie se vérifie un peu plus.

      J’aime

  8. Isaty dit :

    Merci pour ces rappels précis sur les devoirs et pouvoirs selon notre constitution.

    Mais tout comme on ne pensait pas voir utiliser le 49.3 autant de fois ces dernières années, on a bien du mal à imaginer comment vont réagir (ou s’adapter) les prochains élus. Je dirai : « il va falloir faire avec ».

    Mais une chose est certaine, la société deviendra plus violente, les rapports plus tendus, quels que soient les résultats. Car je en vois pas d’individu rassembleur à l’horizon, ou qui porte un rêve commun. Ecouter (véritablement) et communiquer (malgré les difficultés à entendre) et se soucier des plus fragiles (réellement aussi), vont devenir une véritable gageure, je le crains.

    Aimé par 2 personnes

  9. Le RN pourrait-il contrôler l’armée française ?
    En cas de cohabitation avec l’extrême droite, qui aura la main sur la politique de défense et la diplomatie ? L’historien Yannick Pincé apporte des éléments de réponse en s’appuyant sur les règles de la Constitution et les expériences du passé – et souligne l’importance des rapports de force qui s’installeront.

    https://drive.google.com/file/d/19O32XF6Ab-uwnRVkoc9O7fQDBP-MMx09/view?usp=sharing

    J’aime

  10. UK-Reine dit :

    Évaluation de la campagne offensive russe, 27 juin 2024

    • Les forces russes ont maintenu le rythme de leurs opérations offensives en direction de Toretsk depuis leur activation dans la région le 18 juin et visent probablement à réduire un saillant ukrainien dans la région, mais il y a peu de chances actuellement que la Russie gagne rapidement près de Toretsk. Les forces russes n’ont engagé que des forces limitées dans cette opération jusqu’à présent, ce qui suggère que les forces russes continuent de donner la priorité à des avancées progressives par des assauts constants plutôt qu’à des gains opérationnels significatifs par des manœuvres rapides.

    • Les opérations offensives russes lentes en direction de Toretsk sont conformes à la théorie de la victoire du président russe Vladimir Poutine qui postule que les forces russes seront en mesure de poursuivre indéfiniment leurs avancées progressives et rampantes, d’empêcher l’Ukraine de mener avec succès des opérations contre-offensives importantes sur le plan opérationnel et de gagner une guerre d’usure contre les forces ukrainiennes

    • L’Ukraine a signé des accords de sécurité à long terme avec l’Union européenne (UE), la Lituanie et l’Estonie le 27 juin.

    • Les responsables russes et les acteurs de l’espace de l’information continuent de présenter les migrants comme une menace pour la société russe dans le cadre des efforts en cours pour utiliser les communautés de migrants pour répondre aux besoins de la Russie en matière de génération de forces.

    • Le Kremlin pourrait utiliser des moyens indirects pour contourner la loi russe et codifier une idéologie d’État qui met l’accent sur les valeurs sociales « traditionnelles » de la Russie tout en tentant d’augmenter le taux de natalité de la Russie.

    • Il n’y a actuellement aucune preuve à l’appui des rapports récents selon lesquels la Corée du Nord pourrait envoyer des forces du génie dans les zones arrière de l’Ukraine occupée, et l’ISW n’a pas été en mesure de localiser la confirmation nord-coréenne que certaines amplifications occidentales prétendent avoir faite.

    • Les forces russes ont récemment avancé marginalement près de Siversk, Avdiivka et Donetsk.

    • Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion sur l’avenir à long terme de la marine russe et de la construction navale russe le 26 juin et a noté que le ministère russe de la Défense (MoD) prévoyait d’introduire plus de 40 nouveaux navires et navires dans la marine russe en 2024.

    Aimé par 1 personne

  11. Qui ose Gagne dit :

    Ne pas sous estimer le fait qu il soit probable qu aucune majorité absolue ne se dégage après les élections, ce qui pourrait donner lieu à un 3eme tour de recomposition d alliance … si le RN à une majorité relative, ils vont devoir se mettre en position de gouverner et donc devoir céder sur certains points, sous peine de se faire renverser assez rapidement.

    Aimé par 4 personnes

  12. sheiden dit :

    Merci beaucoup pour le Post.

    Quelques retours de typos :

    – de d’intérêt -> d’intérêt
    – est en garder en tête -> est à garder en tête
    – entre le PR et du PM -> entre le PR et le PM
    – ce qui est contradiction -> ce qui est en contradiction
    – Cela pour premier effet -> Cela a pour premier effet
    – ou s’il y a désaccord -> où s’il y a désaccord

    Cordialement,

    J’aime

  13. Je vais peut être aller a contre courant…

    De mon point de vue, que le chef de l éxécutif (président, premier ministre etc…) soit amenné a prendre des décisions militaires en cas d aggression du pays, ne me pose aucun problemes. Nécéssité fait loi.

    Par contre, il me semble impensable, qu un dirigeant engage une guerre ou une op extérieure sans l assentiment du parlement (ou de ce qui en tient lieu, selon les pays). Et c est encore plus vrai dans des pays comme la France avec des systemes a 2 tours ou un président ne représente jamais ou presque la majorité des électeurs, mais bien un consensus (reports de voix etc…). Dans les pays comme le mien le ministre de la défense est de tel parti, le premier d un autre etc… Et malgré tout, je ne serais pas daccord qu on engage des soldats sans en référer au parlement.

    Nous avons des représentants du peuple, or c est le peuple qui meurt dans les guerre et les op extérieures. Il m apparait indispensable d avoir l assentiment de la majorité du parlement.

    Alors vous me direz, mais du coup en ukraine on aurait rien fait? Envoyer des armes n est pas envoyer des hommes.

    Je ne serais pas contre l envoi de troupes en ukraine, mais je ne souhaite en aucun cas que cela se fasse sans consultation de nos élus. Les soldats belges, ce sont les enfants des autres (je n en ai pas) et j estime que leur vie vaut bien un débat.

    Ce genre de questions dépasse le débat partisan. J avais une ancienne collegue dont le fils était notre attaché de défense a Kyiv en février 2022. Je lui ai bien sur téléphoné des que j ai entendu les nouvelles. Je pourrais la regarder dans les yeux et lui dire a elle, maman d un officier d active, que je souhaite l envoi de troupes en Ukraine. Mais je ne supporterais jamais qu une telle décision soit prise par une coterie et non par la majorité de nos représentants.

    Aimé par 1 personne

    1. captainluck dit :

      De la créolisation chariatique de nos valeurs portée par des candidats qui sentent le zyklon B. Éditorial courageux contre les gauchistes masqués. Ouvrir les yeux et les oreilles dans sa propre circonscription et les fermer aux incantations de préaux portées par les médiats avides d’audience rémunératrice.

      J’aime

      1. Pedro dit :

        Ce qu’oublie Riss dans cet édito, c’est que si les députés sont élus par circonscriptions, une fois dans l’hémicycle chacun d’entre eux représente la nation toute entière en vertu du mandat représentatif qui leur est confié par la Consititution. Donc on ne devrait pas voter pour un candidat selon des préoccupations locales…

        Conclusion : contrairement à ce que propose Riss, voter pour le parti qu’on souhaite voir élu à chaque tour est important, parce que ça donne un mandat sans appel à l’assemblée qui sera élue.

        J’aime

        1. captainluck dit :

          Ce que semble vouloir dire Riss c’est que vous votez pour une personnalité avec un nom et un prénom et pas pour une idée générale descendue depuis Paris.

          J’aime

          1. Pedro dit :

            Alors que plus qu’un nom ou un prénom, on devrait voter pour une philosophie, une vision politique, qui peut être en effet portée par une ou plusieurs personnes, mais qui dans le système politique de la Ve république sera mieux portée par un parti.

            J’aime

  14. lamoucheducochelavraie dit :

    c’est qui le chef ?

    celui qui a le plus grand zizi ? La guerre des boutons

    celui qui a infiniment besoin des autres ? St Exupery

    Pour ma part, j’opte pour la deuxième option en choisissant l’union ( donc savoir passer outre les expressions d’ego parfois surdimensionnés au nom du plus grand zizi).

    La gauche a su montrer qu’elle était dans le groupe de ceux en capacité de déterminer les priorités (et donc de gouverner). Une partie de la droite aussi (les opposants à Ciotti).

    on verra ce que l’avenir nous réservera mais je ne serai pas surprise, in fine, d’une coalition de gaullistes et de la gauche pour tenir la barque jusqu’au prochaines présidentielles.

    Aimé par 2 personnes

    1. Tonton7327 dit :

      Cela me parait difficile vu que le bloque gaulliste a fourni un contingent conséquent de traitre a la doctrine initial.  

      Au passage c’était la proposition initial de président il y a 7 ans maintenant.

      Aimé par 1 personne

        1. Tonton7327 dit :

          les autres sont peut-être resté sur la planète mais ils ne sont pas plus en mesure d’imposer quoi que ce soit.

          LR, PS, écolo ont eux aussi campés sur leur position en espérant imposer leurs programme en faisant l’appoint.

          Aujourd’hui une partie des reproches fait à la majorité sortant sont des mains tendu a la gauche et a la droite, comme le bridage du nucléaire au début du premier mandat ou la loi immigration dernièrement.

          Sur les retraites, les 3 blocs sont maintenant en train de s’aligner sur une augmentation du temps de cotisation pour l’archi majorité des travailleurs.

          Aimé par 1 personne

  15. Le degrès d’importance et de menace perçus par l’ensemble des blocs politiques face à une éventuel rentrée en guerre primera sans doute sur tout le reste, jeu politique pour ce qui est perçus comme « secondaire », union sacré en cas de menace pour la nation… Evidement ça risque de poser des problèmes quand à la politique international de la France voir même vis à vis de sa politique intérieur… Mais désormés c’est au Français de s’exprimer afin d’élire une nouvelle assemblée qui soutiendra le prochain gouvernemennt. Cette dissolution me parait avoir un résultat très incertain! Comment d’écrire ce choix d’Emmanuel Macron :La citation la plus approprié serait elle « après moi le déluge » ou « je m’en lave les mains »? Face à l’éventualité d’une cohabitation (la victoire de ses opposants) il évoquait la guerre civile , envisage-t-il un push pour résoudre les conséquences de sa déçision? Heureusement que ce n’est pas vraiment une tradition Françaises, est cela se rapproche d’avantage de propos déplacer que de divination. Petite réaction politique pour finir déclaration ironique de M Barbella « nous devriendrons tous riche si il y avait plus de migrant » On sait qu’il n’est pas une pointure en économie mais il n’y a rien d’ironique dans cette affirmation car l’économie cela représente comme l’argent essentiellement un échange de travaille, par là même plus on est nombreux et solidaire plus on est riche, un hermite est réduit à ses capaçité et à des ressources limité, un groupe à des capacité bien plus grande ce qui nous permets de batir nos soçiétés. « La solidarité nous rend plus fort, Le rejet des autres nous fragilises » « Ce ne sont pas les zéros sur un compte qui nous rendent riche mais bien le fait de travailler et vivre ensemble » Salutation, Ludovic Melin.

    Aimé par 7 personnes

  16. que croyait il notre monarque républicain en décidant de faire un pari
    il croyait que son item « moi ou le chaos » allait chémar
    il croyait que la gauche n’arriverait pas passer des accords
    bref, maintenant, il nous a mis bien dans la merde avec son hubris
    lui qui parlait du tragique de l’histoire
    on risque de se retrouver dans une situation ingérable dimanche soir
    franchement, on est parti de la startup nation qui devait tout déchirer à un atterrissage pitoyable qui se veut gaullien « c’est moi ou la chienlit »
    no comment

    J’aime

    1. thierrylct dit :

      Sans vouloir être oiseau de mauvaise augure ni m’ériger en devin (non, je ne connais pas les chiffres du loto de samedi prochain, désolé), il a désormais toute chance de rester dans l’histoire comme le marche-pied du RN en France, et le fossoyeur de la 5eme République : qui voudra aller désormais défendre cette Constitution avec la mise en évidence de tous ses trous juridiques possibles pour contourner le vote du Parlement sur une loi, tel qu’il l’a fait lors de la réforme des retraites ? Qui voudra descendre désormais dans la rue défendre une idée politique, après le jeu de massacre des manifestants qu’aura été la répression policière lors des manifestations gilets jaunes ?

      Le RN aura beau jeu d’utiliser les mêmes techniques pour imposer tous les textes qu’ils veulent, fussent-ils contraire aux intérêts des français, aux avis des parlementaires, … Macron leur a montré la voie de façon lumineuse.

      Aimé par 1 personne

      1. pefleretour dit :

        Le FN n’a jamais eu besoin de Macron pour apprendre à contourner les lois. Quant « au massacre des gilets jaunes, qui défendaient des idéaux politiques », nous n’avons pas vu les mêmes. Ici ces adorables chantres de la liberté c’est amusant défilaient en cassant tout, surtout les distributeurs de billet, les tabacs et les magasins avec de l’alcool. Systématiquement.
        Les seuls que j’ai vu aussi débiles ce sont les émeutiers suivants, lors des pillages etc.
        Et pour se demander si les Français descendront dans la rue pour gueuler ou s’ils auront peur, je crois qu‘il ne faut pas oublier qui nous sommes.

        Aimé par 1 personne

        1. thierrylct dit :

          Je ferai ici une réponse globale aux différents posts concernant les gilets jaunes.

          Il se trouve que par le passé j’ai eu à conduire une recherche sur cette population. Les volumes de réponses (enquête quantitative) ont été suffisamment importants pour être solides statistiquement. Les résultats de ce travail ont été corroborés par plusieurs autres recherches, menées tant au niveau quanti qu’au niveau quali. Certains laboratoires ont pu faire quelques communications dans des organes de presse nationaux à l’époque, mais ce fut rare de pouvoir y accéder. La PQR s’est dans certaines situations montrée plus accessibles que la presse nationale. Nonobstant, les résultats de ces études sont souvent restés dans le cercle du monde de la recherche, ou au sein d’organismes en charge spécifiquement du social (EN3S notamment).

          Pour la faire courte et simple et dans les grandes lignes :

          • la couleur politique de population qui composait les gilets jaunes était sensiblement la même que celle de la population française de l’époque : pas de sur-représentation des extrêmes.
          • la composition sociale des acteurs de ce mouvement montrait plusieurs distorsions :
            • sur-représentation importante des employés ouvriers du secteur privé par rapport à leur part dans la population française
            • sur-représentation importante des cadres et retraités de la fonction publique par rapport à leur part dans la population française.
            • légère sur-représentation des artisans, commerçants p/r population française.
            • répartition de la population participante : 55% secteur privé, 45% secteur public. Donc forte distorsion sur secteur public p/r population française (20% de la pop.française environ).
            • très forte sur-représentation des personnes de 55-65 ans p/r population française. Dans leur très grande majorité (75%) la population manifestante était ainsi composée d’individus bien installés dans leur carrière (+de 55 ans).
            • forte sous-représentation de la population des 16-55 ans p/r population française.

          Ainsi, contrairement à ce qu’ont pu largement diffuser les médias d’info continue de l’époque, la population gilet jaune n’était pas majoritairement composée de jeunes, de casseurs et de révolutionnaires en short. Cette dernière population représentant bien davantage une minorité, en revanche très fortement visible :

          1. car mis sous les lumières (recherche d’évènementiels par les médias pour générer de l’audience)
          2. posture de retrait des personnels du public et des personnes de 55-65 ans face aux médias, pour différentes raisons, ceci est un autre sujet.

          Ces conclusions scientifiques renvoient ainsi à la question de la différence entre croyance et connaissance sur un sujet.

          Il convient complémentairement de noter qu’il y a eu plusieurs « vagues » de gilets jaune : la composition sociale s’est peu à peu modifiée dans le temps. Ceci est en partie lié à un désengagement progressif des populations premières (fonction publique, cadre, 55-65 ans), notamment du fait de :

          1. la sur-exposition médiatique des groupes extrémistes qui décrédibilisaient le mouvement. En cela le gouvernement a réussi son pari.
          2. la lassitude de l’engagement, la faiblesse des résultats, les contraintes professionnelles, …
          3. la peur de la répression policière et des dégâts de celle-ci sur des populations neutres : retraités, pompiers, infirmiers, … la liste est longue. Voir en cela Amnesty international, ou ci-après un extrait d’Universalis « En novembre 2019, un an après le début du mouvement, le journal Le Monde recensait 10 000 gardes à vue, 3 100 condamnations, 400 peines de prison ferme. Les policiers ont tiré trois fois plus de projectiles de LBD et de grenades de désencerclement que l’année précédente, causant des milliers de blessés parmi les manifestants. Les interventions policières ont entraîné dans plusieurs manifestations des dommages considérables : mains arrachées par les grenades, défigurations ou énucléations par des tirs de balles de défense, un décès à Marseille. Selon Fabien Jobard, le bilan dépasse tout ce que l’on a pu connaître en métropole depuis Mai-68, où le niveau de violence et l’armement des manifestants étaient pourtant autrement plus élevés..« 

          En conclusion, il est donc très court de résumer le mouvement gilet jaune à sa seule composante extrémiste et/ou de casseurs. Cela ne correspond pas à la réalité et composition objective de ce mouvement. Il est aussi très court de considérer que les forces de police ont géré comme il se devait ces manifestations.

          En fait, le gouvernement de l’époque, comme les partis politiques, les OS, sont largement passés à côté de ce mouvement -car il faut bien en fait parler ici d’un mouvement social – car il ne correspondait pas au crédo habituel antérieurement connu du mouvement social. Ainsi, nombreux ont été les acteurs politiques (au sens large) à regarder ce mouvement avec des lunettes des années 80. Or, nous avions entre-temps changé de millénaire. Quelques uns sont depuis revenu sur leur posture initiale, se rendant compte qu’ils étaient objectivement passé à coté de quelque chose, de l’histoire dirais-je presque, mais ils ne sont pas très nombreux et les mea-culpa ne sont pas la tradition chez les acteurs politiques.

          Donc pour en revenir à la question des manifestations politiques/répression policière, il est fort peu probable que la population qui s’est mobilisée lors de ce mouvement (la lame de fond, pas l’écume visible) retente à nouveau l’expérience des manifestations dans les années à venir.

          En cela, Macron a gagné son paris.

          Pas certain que cela soit un avantage pour la suite de notre démocratie.

          Aimé par 5 personnes

      2. Ares en papier carton dit :

        Massacre des gilets jaunes ? 10 morts du fait de leurs conneries essentiellement en provoquant des accidents de la route.. je n’appelle pas cela un massacre. Des blesses. Oui. Mais le role d’un état c’est de maintenir l’ordre (et si le RN risque ‘arriver au pouvori c’est aussi parce qu’une partie des français estime que l’état ne remplis plus son noel dans ce doamine). Et la même loi s’applique a des gilets jaunes et des émeutiers: casser, bruler, détruire , nuire à son voisin ce n’est pas de la liberté. j’ai eu la chance se me retrouver coincée 3 heures par cette « bip » au nom de leur liberté à manifester tout en niant ma liberté à aller et venir comme bon me semble

        Aimé par 1 personne

        1. Baervar dit :

          Personellement, c’est ma femme qui en se rendant chez le médecin à Paris c’est retrouvée entre les gilet jaunes/émeutiers qui fuyaient les CRS après leur avoir balancés des paves,… et ceux-ci.
          Les CRS ont employés les grenades lacrymos : ma femme déconseille vivement !

          On se passerait bien de certains « défenseurs de la Liberté »….avec ou sans gilet ….

          J’aime

          1. Ares en papier carton dit :

            Typique de ce que l’on vit depuis quelques années dans les mouvements sociaux.. Des groupuscules qui provoquent les forces de l’ordre qui a un moment ou un autre réagissent.. Là on crie aux violences policières et à la police qui tue.. et on recommence… Désolé que votre épouse se soit retrouvée au milieu de ce cirque…

            J’aime

            1. thierrylct dit :

              Rapidement, je vous dirai que le droit de manifester est un droit garanti par la Constitution : le Conseil constitutionnel, dans sa décision du 4 avril 2019 (Conseil constit, 4-4-19, décision n°2019-780), considère que le « droit d’expression collective des idées et des opinions » » découle de l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

              Le droit de circuler librement aussi, mais pour le coup rien n’empêche les individus de prendre un autre chemin pour éviter la manifestation, comme on cherche à éviter un embouteillage en somme.

              Un constitutionnaliste sera cependant certainement plus pertinent que moi sur ce point.

              J’aime

              1. F L dit :

                Le droit de manifester, oui. Les gilets jaunes s’opposaient notamment au droit de circuler de leurs concitoyens et votre argument de yaka choisir un autre chemin est quand même bien léger. Et, bien que je souscrive à votre analyse ci dessus dans les premières semaines (Novembre 2018), le mouvement a vite été noyauté par l’extrême droite, toujours en embûche dans les troubles à l’ordre public, et a été un terreau très fertile pour le complotisme qui a atteint son pinacle avec la crise du Covid, puis la guerre en Ukraine. Sans oublier les positions et actions factieuses de ce mouvement, une nouvelle fois avec les gros doigts de l’extrême droite et de la Russie en arrière cuisine.

                J’aime

                1. en 2018, quand le mouvement des gillets jaunes s’est mis en place

                  par curiosité, pour voir ce qui allait se passer, j’ai passé quelques nuits sur les ronds points autour de ma ville pour discuter

                  j’ai je pense une assez longue culture militante ancrée à gauche, j’ai 62 ans et depuis mes 17 ans, j’ai milité dans pas mal de structures
                  j’ai été impressionné par le manque de culture politique de la majorité des gens que j’ai vu rejoindre les ronds points où j’étais présent

                  mon avis, n’a pas valeur statistiques
                  j’ai discuté avec des gens pour qui c’était la 1ère fois qu’ils participaient à une action
                  j’ai ressenti énormément d’émotionnel de la part de ces gens qui sortaient de chez eux, etc…
                  ensuite, oui, il y’a eu un panel divers de GI avec des racistes, des complotistes, etc…

                  mais pour avoir participé à des AG nottamment sur la ville de Commentry, je pense qu’à l’intérieur de ce mouvement, il a été expérimenté des choses intéressantes
                  on ne peut réduire ce mouvement de GI à la caricature que s’en font nombre de commentateurs
                  je pense qu’il faut accepter l’idée que pour nombre de GI, ce mouvement fut une bouffée d’oxygène, pour des gens qui depuis des années ne parlaient pas à leur voisin et qui d’un coup, rencontrait d’autres gens pour parler, échanger
                  j’ai vécu ces instants comme une sorte de messe cathartique pour nombre de personnes rencontrées, mais bon, çà exprime quand même que ce besoin d’être respecté par les sans dents n’est pas à négliger

                  et je pense que le vote rn, à aussi son explication dans le sentiment chez nombre de nos concitoyens d’être oubliés, méprisés, etc….
                  je n’attendais rien de ce mouvement, mais je pense qu’il a semé des graines dans la tête de certain(e)s

                  et ce ne fut pas l’arnaque des grands débats initiés par macron qui ont contribués à retisser le lien entre le haut et le bas

                  Aimé par 1 personne

                  1. F L dit :

                    Je n’ai pas eu votre expérience (juste le contact avec un « barrage » de GJ le premier week-end), mais ça rejoint un peu ce que j’en pense. Le mouvement des GJ a vrillé quand il s’est réduit à peau de chagrin (du début à 300000 personnes à qql milliers ou dizaines de milliers) et a été gangréné par la complosphère, l’extrême droite et tout ce que ça charrie comme comportements nauséabonds (c’est par exemple là qu’on a commencé à voir fleurir les grossièretés les plus basses au sujet de Brigitte Macron, et plus généralement des saloperies contre les LGBT et les juifs – la fixette contre K. Schwab n’étant pas du tout anecdotique).

                    On remarque d’ailleurs que des figures emblématiques des GJ ont évolué vers d’autres cieux (P. Ludosky est candidate EELV aux législatives 2024).

                    Ne me parlez pas des grands débats de Macron (idem avec la convention citoyenne sur le climat), ça me donne envie de sortir les taurus. Ce type est très bon pour souffler le chaud et le froid, et il est extrêmement décevant.

                    J’aime

            2. Pedro dit :

              Ca me parait difficile de classer les libertés par ordre d’importance parce la liberté est la règle, modérée par certaines contraintes bien définies. Par ex on a le droit d’aller et venir à notre guise, sauf dans les lieux interdits d’accès. Ou on a le droit d’écrire ce qu’on veut, sauf si ça tombe sous le coup de telle ou telle loi.

              Mais la liberté de se déplacer n’est pas comparable à la liberté de s’exprimer, il n’y en a pas une qui prime l’autre.

              Du coup ce serait plus simple de classer les contraintes…

              J’aime

      3. abenfurt dit :

        Sans nier que les policiers puissent avoir la matraque lourde, les « gilets jaunes », ou du moins une partie d’entre eux, avaient quand même saccagé plusieurs rues de Paris lors de leurs manifs. J’aurais été personnellement choqué si on les avait laissé faire.

        Je note au passage que les manifs encadrées par la CGT se déroulent en général sans heurt, sans casse et sans affrontements. Comme quoi c’est possible (même si je suis loin d’être Cégétiste).

        Aimé par 1 personne

    2. Macron esperait probablement que le PS n’irait pas se corrompre avec LFI (j’ai reussi a ecrire LFI, sans ajouter les insultes qui me passent par la tete).

      Il n’avait juste pas anticipe que le PS ne voudrait pas non plus se rapprocher de lui, pour des raisons qui paraissent evidentes.

      Il a perdu sur toute la ligne. Et la France avec, parce que et LFI, et le RN sont un danger : ils partagent l’incompetence, en ajoutant d’un cote le racisme et de l’autre une ideologie venuzelienne.

      Dans les deux cas, notre aide a l’Ukraine sera fortement compromise. Et l’image de la France a l’internationale ne va pas s’ameliorer.

      Aimé par 1 personne

      1. je pense qu’il faut arrêter avec l’épouvantail LFI qui est un angle d’attaque pour macron
        pour ma part, je n’ai aucune affinité pour méluche qui pour moi est un politicard depuis des décennies
        pour moi, un accord a été trouvé, c’est l’essentiel et çà au grand jamais, maitre macron ne pouvait postuler que fusse possible
        si le seul pari de macron c’est de continuer à taper sur LFI, que feront les soutiens de marcron en cas de triangulaire, vont ils continuer à dire que LFI c’est le diable

        pour moi, le pire c’est la majorité absolue pour le rn

        Aimé par 2 personnes

        1. J’en suis arrive a un point ou je pense qu’un LFI non purge de son autocrate en chef et de ses petites <je-m-auto-censure> antisemites (Rima Hassan est la pire, mais elle est loin d’etre seule) n’est pas mieux que le RN. La NFP est une imposture totale, LFI voudra le controle ; qu’ils purgent (et pas les membres de LFI pour lesquels j’avais de la consideration comme ils l’ont fait) et je reconsidererai me position.

          Et je me fiche de ce que Macron pense et a quel point son orgueil le dessert et le rend totalement inaudible. Il reste a mon humble avis infiniment preferable a LFI et au RN.

          Vous voulez du racisme bete, votez RN. Et si vous voulez transformer la France en Venezuela, votez LFI. Moi je commence a etudier pour ou et comment quitter la France.

          J’aime

          1. n’importe quoi
            réduire le front populaire à LFI, c’est binaire au possible mais tellement pratique pour l’argumentaire du en même temps qui a cassé tous ses jouets et se trouve un peu nu (mais à ce niveau, brigitte doit quitter ce tableau)

            et bien alors quittez la france, pas de soucis, si c’est votre trip
            ce qui est sur , c’est que si le rn a la majorité, toutes les structures comme le planning familial vont morfler un max et dans le cas d’une victoire du rn le 30/6 ou la semaine d’après, je ne voudrais pas avoir une tête d’arabe ou de noir

            avec le rn au pouvoir, vous pouvez être sur que le soutien à l’ukraine qui réunit sauf les @crotins sur ce blog sera le service minimum
            pour moi, le fascisme de poutine est le même que celui du rn, que celui du gros orban

            Aimé par 2 personnes

            1. pefleretour dit :

              s’allier de près ou de loin avec des types qui voilent les femmes et punissent les homos, c’est pareil que s’allier avec ceux qui voient les femmes à la maison et n’aiment pas les homos non plus. Et étonnamment ont le même programme politique : du grand n’importe quoi, déconnecté de toute réalité humaine, hors sol pour reprendre l’expression à la mode.
              Les mêmes qui cassent les châteaux de sable des autres à la plage, juste parce qu’eux mêmes sont incapables de les construire.
              Même combat. Il faut savoir choisir ses alliances en suivant ses idées plutôt que ses chances de victoire.

              Aimé par 1 personne

              1. nimnimnimnimnim dit :

                Les femmes voilées elles ne me font pas plaisir non plus mais pour la majorité d’entre elles de nos jours ce sont des gamines issues de l’école de la République (avec la génération d’avant qui n’avait pas la nationalité et ne se voilait pas).

                Donc si après 20 ans d’école de la République où le voile est interdit une femme choisit de porter le voile d’une part c’est son droit absolu et d’autre part ce n’est pas la faute de Mélanchon c’est l’échec total d’un système scolaire qui a échoué à convaincre ces gamines de l’intérêt d’une société laïque.

                Et il n’y a qu’à regarder côté Stanislas pour comprendre où nos dirigeants ont mis les moyens scolaires depuis 20 ans et pourquoi une gamine peut croire qu’elle réussira dans la vie en mode confessionnel.

                Et j’ajouterai pour ma part qu’aucune de ces femmes voilées ne m’a jamais empoisonné avec du prosélytisme (contrairement aux témoins de Jéhovah et autres sectes chrétiennes), aucune de ces femmes voilées ne m’a jamais empoisonné avec des collectes en faveur du Hamas (contrairement aux scouts juifs qui se baladent ouvertement en uniforme semi militaire et récoltent de l’argent pour aider Tsahal à réduire les Palestiniens en cendres), et si on ne veut plus les voir dans l’espace public faudrait aussi s’occuper des attroupements devant les Églises chrétiennes le dimanche matin et des juifs qui rentrent de la Synagogue en Kippa.

                Ce qui (pour les juifs du moins) sera la conséquence directe du vote RN tôt ou tard, le discours contre l’islamo gauchisme c’est le même que contre le judéo bolchevisme on a fait un rechercher remplacer une fois on peut le faire une seconde fois ça ne pose aucun problème.

                Aimé par 2 personnes

                1. pefleretour dit :

                  Hello nimnim! Donc 20 millions de Juifs font plus de bordel qu’un milliard de musulmans, dont une bonne partie ne vit que pour anéantir les premiers cités. Et quelle pression dans nos rues avec ces hordes de juifs donc, paramilitaires et tout 🙂
                  Concernant ces femmes, ce qui devrait vous choquer c’est qu’elles soient voilées, pas qu’elles quêtent.
                  Le voile est imposé, de façon extrêmement subtile. Ou a coup de vitriol. 1 milliard de musulmans, combien de musulmanes voilées de force, sans espoir de pouvoir l’enlever sans perdre leur famille, voire risquer la prison, la lapidation? Et en France, si la pression est moindre, elle reste très violente.
                  Idem contre la communauté homo. Alors oui, un parti qui soutient ou qui est soutenu par ces gens là me fait le même effet que de devoir m’allier avec des nazis.
                  La comparaison kippa / voile / burqua est-elle vraiment pertinente?
                  Le reste ma foi un peu du même tonneau : 20 ans d’école de la République : plutôt 12. Et l’école instruit, elle n’éduque pas. Sans parler des parents fous furieux et violents qui manipulent leurs enfants pour des causes religieuses.
                  L’école forme les esprits pour leur apprendre à distinguer ce qu’ils croient de ce qu’ils savent. Pas à se tenir à table.
                  Quel est le lien avec Stan?
                  Et c’est bien de la responsabilité de lfi : ils jouent avec les votes de cette provenance. Sans se rendre compte d’ailleurs que tout leurs petits discours wokes, ça risque de coincer un peu avec les frêres musulmans.
                  Attention à l’ultra relativisme : c’est une des portes d’entrées pour se radicaliser.
                  Amicalement,

                  Aimé par 2 personnes

                  1. nimnimnimnimnim dit :

                    D’une part les problèmes de la France ne sont pas dus à la religion d’untel ou untel. Les problèmes de la France sont sociétaux et collectifs.

                    D’autre part oui le lobby israélien a fait beaucoup plus de mal à la stabilité du pays que tous les musulmans de France, il a délibérément amplifié les tentations xenophobes françaises pour justifier les actions xénophobes du gouvernement israélien, il a délibérément amplifié les problèmes français pour inciter les citoyens juifs à faire leur Alya, et tout ça a été relayé au plus hauts niveaux gouvernementaux et audiovisuels depuis 20 ans, sans qu’un seul des relais ne se demande ce que ça voulait dire pour la société française de noircir son portrait pour mettre en valeur les politiques israéliens (à côté de ces actions l’agit prop russe ce sont des amateurs).

                    Et pour tout le reste je l’ai constaté personnellement dans ma vraie vie. Chaque adulte majeur a le droit de s’habiller comme il l’entend et ceux qui foutent le bordel ils sont de toutes les religions et généralement ceux qui subissent ce sont leurs mioches (qui répètent par loyauté les conneries de leurs parents, là encore toutes religions et appartenances politiques comprises).

                    Aimé par 1 personne

                    1. Chaque adulte majeur a le droit de s’habiller comme il l’entend

                      Tout a fait. Et je me balade en maillot de bain en ville et parfois avec juste mon etui penien.

                      Un des problemes la France est le communautarisme. Et, ne vous en deplaise, le port du voile est la preuve de ce repliement communautaire.

                      Le port du voile n’est en soi pas un probleme lorsqu’il est librement consenti. L’utilisation qui en est faite, avec parfois l’obligation de son port pour ne pas etre rejete de la communaute (voire pire), est en revanche un reel probleme de societe.

                      Bien entendu le probleme de repli communautaire n’est pas uniquement cantonne aux Musulmans. La mixite est bel et bien enterree.

                      J’aime

                  2. Pedro dit :

                    « Le voile est imposé, de façon extrêmement subtile »

                    C’est certainement vrai dans certains cas, mais est-ce majoritaire ? Il y a peut-être aussi un simple besoin de rendre visibles certaines valeurs, par fidélité à ce qu’on est ou à là d’où l’on vient, ou tout simplement une foi.

                    Ca me parait très simpliste de déduire du port d’un signe religieux (qui souvent n’en est pas un, parce que non prévu par ladite religion) qu’il est « imposé ». Le libre arbitre, ça existe.

                    Aimé par 2 personnes

                    1. pefleretour dit :

                      Oui le libre arbitre existe. Et le conditions de choix juste ne sont pas réunies quand tout le monde vous dit que vous devez le faire.
                      Quand au libre arbitre dans les pays musulmans, je pense que les femmes afghanes seraient ravies d’échanger avec nous sur le sujet. Les Iraniennes également. Les Saoudiennes probablement. Bref vous voyez la longue liste de pays au libre-arbitre discutable.
                      La vraie réussite de l’Islam c’est d’avoir su que l’abandon du spirituel par la république laïque ouvrirait un espace que seul le spirituel pourrait remplir. Et ils s’y sont mis. Résultat : aucun libre arbitre au final.
                      Et également pour beaucoup ce voile représente la pureté. Donc toutes les non voilées sont des impures. Et voyez-vous que mes amies mes proches se fassent traiter de pute, en creux, ça m’exaspère.
                      Plus de tolérance avec l’intolérance. ça suffit. Les conditions de la liberté et de son exercice supposent un cadre, que nous devons restaurer. Pas nous agenouiller.

                      Aimé par 2 personnes

                    2. Teasin~ dit :

                      lorsque l’autre donneur de leçons, adepte des mots en « ique, isme, phobe « parle du « lobby israelien » en France, ca sent quand même l’odeur de l’amande amère ça. C’est l’hôpital qui se fout de la charité.

                      (et j’ai toujours mon prépuce…) et (H-CN a une odeur d’amande amère )

                      Aimé par 1 personne

          2. thierrylct dit :

            J’aurai une posture légèrement différente. Je m’explique : dans le NFP, LFI est minoritaire face au bloc des partis de gvt PS + écolo. Sans même compter le PC, qui pourrait y être additionné.

            Supplémentairement, au sein de LFI, tous ne sont pas des fondus de Mélenchon, loin s’en faut.

            Aussi, je crois que Mélenchon sert surtout d’épouvantail agité par Macron et le RN, chacun pour des raisons différentes.

            En fait, en cas de réussite du NFP, Mélenchon n’a strictement aucune chance d’accéder à quoi que ce soit, à la fois du fait du bloc PS+écolo, et supplémentairement, avec l’arrivée de Hollande dans le jeu, qui jouera de toute son expérience pour le laisser très très loin du jeu.

            Donc même en se pinçant le nez, on peut voter pour le bloc NFP qui reste objectivement le mieux placé pour contrer le RN et poursuivre notre engagement pour l’Ukraine. Voter autre chose risque fort d’être des coups d’épées dans l’eau, inutiles.

            Aimé par 3 personnes

            1. LFI n’est pas minoritaire. Ils ont la majorité des candidats dans le bloc des gauches, et ils seront en position dominante, pour ne pas dire hégémonique, si la gauche remporte l’élection.

              Par ailleurs, chaque bulletin de vote à un candidat éléfiste, c’est de l’argent en plus pour payer leur propagande.

              Pour rappel, LFI est un parti castriste et chaviste. C’est vraiment cela que vous voulez ? Pour rappel, LFI est un parti essentialiste. Pour rappel, c’est LFI qui défend le plus les régimes dictatoriaux. Si vous trouvez que c’est à l’extrême droite que cela sent le plus mauvais en ce moment, vous avez la narine gauche bouchée.

              Dans ma circonscription imperdable, la éléfiste « très proche de Mélenchon » est l’autrice, entre autre délice, de : « qu’ils se le roulent profond – bande de tafioles de merde ». Si la gauche gagne, Eric Coquerel sera sûrement ministre. Sa suppléante siègera à l’assemblée. Elle s’est illustrée, elle aussi, d’une bonne rasade de poissardise.

              Écrasons l’infâme.

              Aimé par 1 personne

              1. thierrylct dit :

                Je ne sais pas comment vous faites vos additions :

                LFI 229 circonscriptions, PS 175, EEVL 92, PC 50.

                Il me semble que 229 strictement < 175+92. Sans même prendre en compte le PC.

                Pour le reste de votre propos, je ne trouve pas d’argument rationnel, uniquement de l’affect. Je ne pourrai donc pas répondre.

                Cdt,

                Aimé par 3 personnes

                1. Vous avez raison de faire les additions, et de constater que le total est dominant et non pas hégémonique. Bornons nous à constater 1- que cette dominance ne reflète absolument pas l’équilibre des forces tel qu’il est apparu lors de la dernière élection, 2- que le ratio en faveur de LFI devrait être renforcé par le résultat des élections, avec la préférence aux sortants, et 3- que Mélanchon a clairement fait le ménage à LFI, et qu’il n’a pas renoncé à Matignon.

                  Après tout, Mélanchon à l’âge de Xi et de Poutine. Ils n’auront l’âge actuel de Biden qu’en 2036. Que ne peut-on faire en dix ans ?

                  Quant au reste de mon intervention précédente, il n’y avait pas d’arguments. Juste des faits.

                  J’aime

          3. nimnimnimnimnim dit :

            Sans aucune sympathie pour Mélanchon, qui se complait dans la provocation, et a fait beaucoup de mal aux idées qu’il défend, il y a une énorme différence entre tout ce qu’on prête à LFI (qui est généralement non avéré, et basé sur des fumisteries du style si vous ne dites pas X assez vigoureusement c’est que vous pensez Y), et un RN dont la xénophobie est avérée et qui accepte ouvertement de manger au râtelier d’une puissance hostile.

            Et la France est un pays métissé et une bonne partie des électeurs du RN vont tomber sous le coup de sa politique mais allez expliquer à quelqu’un qui s’imagine un “bon” Français que tout ce qu’il s’imagine ne pèsera pas un pet face à la haine du xénophobe d’à côté. Je connais des binationaux qui vont voter RN en s’imaginant que ses déclarations vont s’appliquer aux voisins mais pas à eux personnellement.

            Aimé par 6 personnes

            1. Et les exemples de gens decomplexes par la montee du RN qui se permettent des saillies xenophobes me fait tres peur.

              Mais j’ai tout autant peur de l’antisemetisme « d’atmosphere » que certains LFI ont instaure sous couvert de la defense, indispensable, de la Palestine.

              J’aime

              1. oui « certains » membres de LFI alors que pour l’antisémitisme, la xénophobie, on peut dire en parlant du rn « le plus grand nombre »

                bref, si le rn prend le pouvoir, on va assister à des actes racistes décomplexés

                avec la ritournelle « on est chez nous » et le fait que le dernier des cons parce qu’il est français s’estime légitime d’être en france, même si en face « le youpin, la crouille, le bougnole, etc.. » qui va être la cible de ces attaques, n’a jamais fait chier qui que ce soit
                je repense à ce reportage où l’on voit deux « bons » français invectivés une femme noire qui est leur voisine
                alors entre les dérives de méluche, de certains membres de la LFI, et la parole décomplexée de ces racistes ordinaires, pour ma part, j’ai choisi, je voterai LFI dimanche dans ma circonscription

                Aimé par 2 personnes

              2. nimnimnimnimnim dit :

                L’antisémitisme “d’atmosphère” c’est une conséquence directe de la politique israélienne visant à faire l’amalgame entre toute critique du gouvernement israélien et de l’antisémitisme. La politique israélienne révolte pour des raisons évidentes un grand nombre de personnes. À force de taxer ces personnes d’antisémitisme pour étouffer la critique certains en viennent à revendiquer cet adjectif. Et les vrais antisémites en profitent pour se noyer dans la masse.

                Tant que cet amalgame ne prendra pas fin personne ne saura quel est le niveau réel d’antisémitisme en Occident.

                Et d’ailleurs la même ficelle a été utilisée pour tenter de disqualifier des partis de gauche dans d’autres pays (par exemple en Grande Bretagne), l’antisémitisme l’islamo gauchisme et l’éco terrorisme ont bon dos quand on vote conservateur.

                J’aime

                1. Et l’islamophobie est le resultat de l’entrisme des Freres musulmans, c’est ca ?

                  C’est un peu simpliste de penser que les gens ressentent de l’antimetisme des qu’on critique le gouvernement israelien. Je ne crois pas que les 92% de Juifs qui pensent que LFI contribue a faire monter l’antisemitisme font cet amalgame. Ou bien vous leur niez le droit a un certain recul dans leur ressenti ? Ce sont juste des Sionistes a la solde d’Israel ?

                  Si je dis que Netanyahou est un salopard (ce que je pense au plus profond de moi), ce n’est pas antisemite. Si je dis que je souhaite la creation de l’etat de Palestine, ce n’est pas antisemite, Si je dis « La Palestine de la terre a la mer », ca commence a le devenir parce que je nie le droit a l’existence d’Israel. Si je publie une interpretation fausse d’un texte pretendant que les Israeliens font violer des Palestiniens par des chiens, c’est antisemite (cf cette imposture de franco-syrienne Rima Hassan).

                  J’aime

                  1. nimnimnimnimnim dit :

                    Si je dis que Netanyahou est un salopard (ce que je pense au plus profond de moi), ce n’est pas antisemite. Si je dis que je souhaite la creation de l’etat de Palestine, ce n’est pas antisemite,

                    Mais si tu l’écris sur un tag ça sera comptabilisé en événement antisémite par la police française. C’est pour ça que le thermomètre de l’antisémitisme ne veut plus rien dire en France et dans les pays occidentaux il a été cassé à la demande des Israéliens.

                    J’aime

                    1. abenfurt dit :

                      Je veux bien la source attestant qu’un simple tag en faveur d’un Etat palestinien est comptabilisé comme acte antisémite.

                      J’aime

                    2. bah
                      je ne sais pas, par contre, une simple conférence sur la situation à Gaza, vaut d’être interdite
                      on commence à mélanger anti-sionisme et anti-sémitisme
                      de toutes façons, à la fois, les colons fachos israéliens sont pour moi l’autre face du mouvement fachiste du hamas

                      je pense à pierre desproges à son sketch sur les juifs il y’a 40 ans
                      pas sur que ce grand humoriste ne serait pas taxé d’anti sémitisme en 2024
                      de toutes façons, les meurtres commis par l’armée israélienne depuis la volonté de se venger des crimes du hamas, reprend l’étiage « combien de morts palestiniens pour un mort juif » je pense que depuis les crimes du 7/10, Israël s’est bien vengé tout en fabriquant de nouveaux militants du hamas, car si j’étais un gosse à gaza, au vu des exactions de l’armée israélienne, j’aurais qu’une seule envie, devenir un militant du hamas
                      bref, maintenant Israël veut s’occuper du Liban

                      et bien çà promet
                      comme quoi, quand des types comme bibi, poutine, assad, etc.. sont au pouvoir, on peut être sur, que le pire n’est jamais certain

                      J’aime

                    3. nimnimnimnimnim dit :

                      Un exemple

                      https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/30/tags-anti-israel-a-bourges-la-justice-annule-l-obligation-de-quitter-le-territoire-de-l-etudiant-chinois-menace-d-expulsion_6208396_3224.html

                      représenter un avion marqué des symboles israéliens, bombardant un hôpital, c’est clairement antisémite, et passible d’une expulsion du territoire

                      Et des exemples comme ça il y en a plein pour peu qu’on veille chercher. De mémoire la directive correspondante a été écrite sous Alliot Marie mais je n’ai pas le courage de la retrouver

                      J’aime

                    4. et oui, Gaza bientôt libre des palestiniens
                      en Cisjordanie, l’armée israélienne continue à couvrir les colons pour tout faire pour que les palestiniens aient une vie infernale
                      et hop, cette magnifique démocratie qu’est Israël va pouvoir enfin torpiller les accords d’Oslo de 1993 et réduire les palestiniens dans une sorte d’apartheid

                      maintenant, on va voir combien d’années bibi va arriver à sauver son cul et se maintenir au pouvoir, puisque il semble planifiée qu’Israël s’occupe du Liban
                      j’ai toujours cette question « comment les petits fils et petites filles de ceux qui ont connu l’holocauste, n’arrive pas à considérer qu’eux aussi peuvent commettre l’éradication d’un peuple qui autant le droit de vivre que le peuple qui se veut le peuple élu », pour moi cette question n’aura jamais de réponse

                      J’aime

                    5. « représenter un avion marqué des symboles israéliens, bombardant un hôpital, c’est clairement antisémite, et passible d’une expulsion du territoire » D’après un blog s’opposant à l’expulsion, ce qui suscitait cette expulsion, c’était l’égalité représentée entre l’étoile de David et la croix gammée.

                      Fabrice

                      J’aime

                    6. j’ai dû mal m’exprimer. Ce qui a été incriminé, c’est le graffiti avec « étoile de David » = « croix gammée », pas l’avion israélien bombardant Gaza. Ce second graffiti n’attenue pas le premier.

                      Fabrice

                      J’aime

                    1. nimnimnimnimnim dit :

                      Ce que l’article dit

                      Il avait dessiné un avion orné d’une étoile de David bombardant un hôpital, inscrit « Arrêtez le génocide contre les Palestiniens ! » et « A bas le zionisme ! » (sic), et mis sur le même plan une étoile de David et une croix gammée par le signe mathématique égal.

                      donc l’étoile de David était sur l’avion et

                      la préfecture du Cher avait ordonné son expulsion du territoire, « conformément aux directives du ministre de l’intérieur », au motif qu’il s’agissait d’un message « clairement antisémite », assimilant « l’ensemble de la communauté juive, par le symbole de l’étoile de David, à la croix gammée ».

                      et la préfecture, sur instruction du ministre (pas une initiative personnelle) a choisi de considérer que l’étoile de David (qui était clairement représentée sur un avion, ie l’emblème de l’aviation israélienne) était un symbole religieux. Parce que tout le monde sait que les synagogues volent.

                      Et il n’y avait aucun doute dans leur esprit qu’il s’agissait d’un seul dessin puisqu’ils l’avaient attrapé en vidéosurveillance.

                      Et des cas comme ça il y en a plein, rarement repris par les médias parce que cet amalgame sur “directives du ministre de l’intérieur” est scandaleux et le ministre ne s’en vante pas.

                      Mais maintenant vous savez pourquoi les “actes antisémites” ont explosé après les bombardements de Gaza et ce que notre police comptabilise en “acte antisémite”

                      J’aime

                    2. abenfurt dit :

                      Pardon mais là vous vous fichez du monde. Dans ce que vous écrivez vous même noir sur blanc il est bien dit que ce qui est considéré comme antisémite c’est l’équivalence entre croix de David et croix gammée.
                      A moins de ne savoir pas lire l’article mentionne bien et le dessin d’un avion et un autre avec deux étoiles.
                      Mais maintenant je saisis pourquoi les Juifs désertent en masse la gauche, leur camp historique : avec des gens comme vous qui nient la montée de l’antisémitisme de manière aussi éhontée, je comprends qu’ils aient peur.

                      Aimé par 2 personnes

                    3. je pense qu’il faut arrêter de considérer que les juifs seraient un bloc unique qui auraient votés à gauche et qui maintenant voterait à droite, ou rn

                      on voit bien comment un politicard sans vergogne comme bibi, capable de s’allier à la frange la plus extrémiste des colons racistes pour simplement sauver son cul, engendre comme monstres

                      le hamas pour moi est le pendant des colons racistes, ce parti islamique, archaïque a bien été mis en scène aussi par les israéliens depuis des années pour simplement tout faire pour torpiller les accords d’oslo

                      bref, israël à gagné, gaza bientôt sera « libre de palestiniens », certains architectes israéliens ont des projets de construction à gaza, etc…

                      méluche a pensé qu’il pouvait capitaliser sur le vote des banlieues en étant ambigu et en ne condamnant pas les massacres du 7/10 qui étaient tout sauf un acte de résistance, je pense que son calcul était d’une grande nullité

                      Israël est dans une impasse guerrière et que si personne n’arrête ce criminel qu’est bibi, est bien, on va assister à d’autres conflits comme le liban et je pense que personne ne peut prédire ce qui va se passer
                      ce qui se passe depuis le 7/10 avec le massacre sans distinctions des civils palestiniens c’est amplifier un ressenti anti juif pour ce qu’on appelle la rue arabe et aussi en france
                      alors s’envoyer des noms d’oiseaux par rapport à qui est ou pas antisémite est facile, car même le rn maintenant se veut le défenseur des juifs

                      et bientôt zemmour ou bardella avec une kippa pour montrer leurs amours au peuple d’israël

                      comme je le dis souvent pourrait t’on passer à la TV, le spectacle

                      de Pierre Desproges – On me dit que des juifs

                      Aimé par 1 personne

                    4. nimnimnimnimnim dit :

                      Un autre cas trouvé en 30s

                      Les actes d’antisémitismes se multiplient à travers la France et Toulouse n’échappe pas à cette triste réalité. Une femme âgée de 30 ans a été interpellée dans la nuit de mardi à mercredi, dans le centre de Toulouse.

                      Des policiers l’ont surprise en train d’inscrire à la bombe de peinture des slogans anti-israélien.

                      https://www.ladepeche.fr/2023/11/02/toulouse-en-pleine-nuit-une-femme-surprise-en-train-de-taguer-des-slogans-anti-israelien-11557123.php

                      Le journaliste ne se foule pas et fait les chiens écrasés, dans la main courante de la police toulousaine il y a sous la catégorie “acte antisémite” : “femme surprise en train d’inscrire à la bombe de peinture des slogans anti-israélien” (donc la police sait pertinemment que les slogans sont politiques et anti israéliens, mais “sur instruction du ministre” c’est classifié en acte anti-sémite).

                      Donc devinez d’où sort le qualificatif antisémite accolé à LFI ? Ils n’auraient pas un peu trop manifesté pour la Palestine par hasard ? (ce qui n’exclut pas des débordements antisémites individuels, que je condamne comme les gens qui en veulent au femmes voilées juste parce qu’elles portent un voile).

                      J’aime

                    5. nimnimnimnimnim dit :

                      Au passage

                      D’après la Commission nationale consultative des droits de l’homme, l’antisémitisme observé chez les personnes de gauche est « sans comparaison avec celui observé à l’extrême droite et chez les proches du Rassemblement national »

                      (le rapport annuel vient de sortir)

                      https://www.francetvinfo.fr/societe/antisemitisme/l-existence-d-un-antisemitisme-d-extreme-gauche-est-sans-comparaison-avec-celui-de-l-extreme-droite-selon-un-rapport_6629031.html

                      Mais continuez à faire élire le RN en prétendant que LFI est antisémite, vous rendrez un grand service au juifs de France (non).

                      J’aime

                    6. nimnimnimnimnim dit :

                      Et ça c’est malgré le fait que en France, les organismes d’État amalgament antisionisme et antisémitisme sur instruction du ministère

                      Une partie du rapport est consacrée à la représentation d’Israël et de la Palestine dans l’opinion française, notamment à propos des responsabilités dans le conflit actuel. La CNCDH n’évite pas une certaine équivoque en plaçant son étude des opinions antisionistes dans le volet antisémitisme de son rapport.

                      https://www.alternatives-economiques.fr/plus-on-de-plus-on-antisemite/00111591

                      Tout ça pour dire que les stats du ministère de l’intérieur sur les actes antisémites, elles ne valent pas un clou, la compta a été cassée depuis Alliot Marie au moins pour faire plaisir à Bibi et à ses relais français.

                      J’aime

                  2. abenfurt dit :

                    Donc l’antisémitisme est « résiduel », et le reste n’est qu’antisionisme mal répertorié parce que le ministère de l’Intérieur est aux ordres d’Israël et de ses « relais français » (qui odnc, vous pouvez spécifier ?).

                    Je commence à mieux comprendre vos interventions…

                    Et ça, c’est peut-être du soutien à la cause palestinienne mal compris : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-a-la-synagogue-de-rouen-un-acte-definitivement-antisemite-selon-le-ministre-de-l-interieur_6550547.html ?

                    Par ailleurs, si vous vous étiez donné la peine de lire mon post (juste en dessous) vous verrez que je n’ai jamais nié la persistance d’un antisémitisme d’extrême-droite, ni prétendu que LFI était antisémite au sens strict du terme (c’est à dire se basant sur de spréjugés raciaux).

                    Maintenant, ni Mohamed Merah ni Amedy Coulibaly (le terroriste qui a attaqué l’hyper casher en 2015) n’avaient leur carte au RN/FN.

                    Quant à « faire élire le RN en prétendant que LFI est antisémite », comme vous l’écrivez, LFI depuis le pogrom du 7 octobre manie l’ambiguïté afin de faire le plein des voix des banlieues, jusqu’à taxer Glucksmann de soutien à Netanyahou alors que ce dernier a toujours dénoncé la politique du gouvernement israélien, et exploite la tragédie de Gaza jusqu’à plus soif. Ca a d’ailleurs plutôt marché, si on regarde les statistiques fines du vote aux européennes, mais après il ne faut pas venir chouiner de se faire taxer d’antisémitisme en retour. Le RN est une excuse bien commode pour fermer les yeux sur une stratégie dégueulasse.

                    Le jour où ce sera la ligne Ruffin (qui lui n’a pas hésité à qualifier le Hamas de terroriste) et consorts qui s’imposera, ça donnera effectivement une arme au RN en moins.

                    Aimé par 2 personnes

                    1. nimnimnimnimnim dit :

                      Donc l’antisémitisme est « résiduel », et le reste n’est qu’antisionisme mal répertorié

                      Je vous ai sorti la dernière étude de la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui recense tout ce qu’il y a comme antisémitisme en France, et qui indique clairement que oui il existe et non il n’est pas particulièrement marqué côté LFI.

                      Ce qui est particulièrement marqué côté LFI c’est l’antisionisme mais même en le classifiant en antisémitisme (ce que le gouvernement fait allègrement, à commencer dans ce rapport) il est très minoritaire par rapport au formes d’antisémitisme du disctionnaire.

                      Quant à « faire élire le RN en prétendant que LFI est antisémite », comme vous l’écrivez,

                      Parce que appeler au boycott du nouveau front populaire, en prétendant que quelques individus que vous n’aimez pas (moi non plus d’ailleurs) font la ligne de LFI et par extension de tout le nouveau front populaire, ça aura quel résultat à votre avis ?

                      Et je vous remercie de vous soucier de Glucksmann, Ruffin ou Hollande, etc (qui ont tous appelé à voter nouveau front populaire) pour justifier d’éviter de voter nouveau front populaire et ouvrir un boulevard au RN.

                      À un moment il faut prendre ses responsabilités de citoyen et faire la part des choses entre des antipathies, des partis, des alliances, et ce qu’on peut obtenir comme politique dans son pays.

                      J’aime

                2. abenfurt dit :

                  Vous avez raison, l’amalgame fait par certains entre critique de la politique israélienne et antisémitisme brouille parfois les cartes.

                  Néanmoins, il existe un antisémitisme bien réel, on ne peut pas à l’inverse le réduire à l’antisionisme disqualifié.

                  Il y a l’antisémitisme traditionnel d’extrême-droite, qu’on oublie trop souvent, et qui demeure bien vivace. On peut le subdiviser entre antisémitisme réactionnaire, hérité du christianisme, et celui racial des néonazis, mais il se traduit souvent de la même manière.

                  Il y a un antisémitisme d’extrême-gauche, mais je pense qu’il est assez minoritaire en tant que tel, au sens où peu de militants d’extrême-gauche vont jusqu’à développer une pensée raciste dirigée contre les Juifs. Par contre il y a une tolérance très large de l’antisémitisme musulman au nom de la Palestine (cf plus bas).

                  Il y a, j’ai envie de dire surtout en termes d’actes violents, un antisémitisme musulman, qui se nourrit à la fois d’une hostilité religieuse, similaire à celle des chrétiens avant le 19e siècle, et d’une obsession sur la question palestinienne, qui conduit à assimiler tout Juif à un ennemi. Il n’y a qu’à voir la hausse brutale des actes antisémites à chaque reprise du conflit au Moyen-Orient, les compteurs ayant explosé depuis le 7 octobre.

                  Je sais bien qu’un témoignage individuel n’a pas de valeur statistique, mais je l’ai moi-même constaté dans une autre vie, quand j’avais des classes en face de moi. Les petits blancs futurs électeurs du RN n’exprimaient rien sur le sujet, ils s’en contrefichent, alors qu’une bonne partie de ceux s’identifiant comme musulmans sortaient une rhétorique qui pouvait aller parfois très loin, et visant systématiquement les Juifs, pas seulement les Israéliens.

                  Il y a aussi les enquêtes d’opinion qui montrent un antisémitisme bien plus fort dans ces populations que les autres segments de la société française (ce qui évidemment ne veut pas dire que tout musulman est antisémite, est-il besoin de le préciser…).

                  Cet antisémitisme il existe, il tue, y compris en France, et on ne peut pas l’écarter sous prétexte que les soutiens de Netanyahou assimilent toute critique de la politique israélienne à de l’antisémitisme.

                  Et c’est là que se situe pour moi la faute morale de LFI : ses membres ne sont sans doute pas antisémites au sens strict du terme, mais dans leur volonté de faire du vote musulman leur base électorale, ils ferment les yeux sur cet antisémitisme, voire lui envoie quelques clins d’œil calculés : pogrom du 7 octobre présenté comme un acte de résistance, refus de qualifier le Hamas de terroriste (le mot de génocide, lui, bien qu’absurde dans le contexte, étant généreusement employé), Jérôme Guedj renvoyé à ses origines, antisémitisme « résiduel » selon Mélenchon, Aymeric Caron disant « on n’est pas de la même espèce » parlant des Israéliens, Rima Hassan expliquant qu’Israël est une monstruosité, etc, etc…Et Glucksmann traité de suppôt de Netanyahou alors qu’il condamne la politique israélienne lui aussi mais se tient à distance de cette rhétorique dangereuse.

                  Aimé par 3 personnes

            2. nimnimnimnimnim dit :

              Exact. vous êtes de mauvaise foi, l’article mentionne aussi le signe égal entre étoile de David et croix gammée. On est quand même très loin d’un tag demandant un Etat palestinien.

              C’est vous qui êtes de mauvaise foi la police a coupé le dessin en deux et fait semblant d’ignorer la partie qui indiquait clairement que l’étoile de David était un symbole israélien, et d’ailleurs c’est pour ça qu’ils ont perdu leur procès.

              Ce qui n’empêche que dans les stats du ministère c’est un de plus en acte antisémite et ce n’est pas mécompte isolé c’est systématique en France

              J’aime

                1. nimnimnimnimnim dit :

                  Ce qui est extrêmement douteux, c’est de continuer à prétendre que la politique israélienne qui suppose ouvertement la disparition de quelques millions d’êtres humains est un tant soit peu recommandable et doit être défendue.
                  En langage cru s’appelle du nettoyage ethnique (si la disparition se fait par l’exil), l’apartheid (si on parque les êtres humains dans un simili état croupion dont ils sortent juste pour travailler dans usines et champs), la solution finale (si la disparition se fait à coup de morts comme par exemple sous un tapis de bombes et en affamant la population),

                  J’aime

                  1. abenfurt dit :

                    Trouvez moi un seul post ou je défends la politique du gouvernement israélien actuel, ou la qualifie de recommandable. Après, entre la condamner et estimer qu’elle est au niveau de celle du IIIe Reich, il y a un pas que la lecture de n’importe quel livre d’histoire consacré aux années 30 et 40 devrait éviter.

                    Quand c’est une manie dupliquée sur plein d’autres cas, c’est de l’ignorance. Quand, alors qu’une palanquée d’autres gouvernements font aussi mal voire pire, c’est réservé à Israël, on peut commencer à se poser des questions.

                    Aimé par 1 personne

                    1. nimnimnimnimnim dit :

                      Il me semble au contraire qu’Israël bénéfice d’un traitement de faveur systématique et institutionnalisé en France.

                      Dites ou écrivez une évidence (comme dans mon message précédent, parce qu’il n’y a à ma connaissance pas d’autre moyen de faire disparaître quelques millions d’êtres humains) et vous serez systématiquement (au mieux) taxé d’antisémite et au pire vous subirez un procès et tout le poids de l’appareil répressif français.

                      Dites du mal des dirigeants Saoudiens, Birmans, Chinois, etc c’est de la liberté d’expression et personne ne vous taxera d’islamophobie par exemple.

                      Israël a une conduite dégueulasse mais ce sont nos dégueulasses donc on essaie de ne pas le dire ne pas le voir ne pas agir contre. Et ce deux poids deux mesures rencontre un écho très fort dans la population musulmane française, qui considère qu’il est symbolique et équivalent du ne pas dire ne pas voir ne pas agir contre la xénophobie anti-musulmane très répandue dans le pays.

                      Et d’ailleurs une bonne partie de la vindicte envers Mélanchon c’est que LFI a dit oui cette xénophobie existe oui une partie de la population française se comporte comme de gros dégueulasses oui c’est totalement révoltant et ça a assez peu fait plaisir aux personnes qui s’imaginaient l’apex de l’évolution culturelle occidentale.

                      J’aime

                    2. abenfurt dit :

                      Vous plaisantez j’espère. On se mange Gaza aux infos matin midi et soir, et à part quelques huluberlus comme Goldnadel, je ne vois pas grand monde pour défendre la politique de Netanyahou. Les chiffres des pertes humaines (repris du Hamas et sans distinguer civils et terroristes d’ailleurs) sont diffusés en permanence.

                      Au même moment, Yémen : personne. Soudan : personne. Syrie : plus personne depuis un moment. RDC : personne. Xinjiang : pas grand monde, Glucksmann en parlait, mais côté LFI, c’est silence radio. Pourtant c’est des musulmans, mais là bizaremment ça n’a pas l’air de remuer grand monde. Ukraine : un peu plus, mais enfin y a encore plein de gens pour expliquer que les Ukrainiens l’ont un peu cherché, alors que les Ukrainiens n’ont jamais fait de raid de massacre de civils comme le Hamas.

                      Et pourtant, le nombre de morts de ces événements dépasse très largement celui de la guerre à Gaza (malgré vos « évidences » sur la « disparition de millions de personnes »).

                      Bref, on ne peut pas s’empêcher de se demander si pour beaucoup de gens, le scandale n’est pas que beaucoup de gens se fassent tuer, mais juste qu’Israël soit impliqué. Et on peut pas s’empêcher de se demander (mais je reconnais que j’ai l’esprit exagéremment suspicieux, et j’ai du mal à m’arrêter aux grandes déclarations le coeur sur la main, surotut après avoir entendu beaucoup d’horreurs antisémites sous couvert d’antisionisme) pourquoi ce pays là et pas les autres.

                      Aimé par 1 personne

                    3. vous dites qu’on se mange Gaza nuit et jour

                      moi je dirai, qu’à Gaza des populations civiles n’ont rien à manger, qu’une famine s’installe, que des innocents sont estropiés,que les journalistes se font tirer dessus

                      et donc si tout le monde est contre la politique de bibi, comment se fait il que sa politique est soutenu par les usa et d’autres pays

                      cyniquement on pourrait dire, que pour les otages israéliens qui sont libérés, la prise en charge médicale, psy, etc… est quand même « luxeuse » par rapport au suivi psy des palestiniens qui crèvent de faim et qui sont des nuits, des jours durant soumis aux bombardements « ethiques, ciblés » de l’armée israélienne, qui toujours agit avec parcimonie et bienveillance pour ne tuer que les terroristes du hamas

                      des collègues au boulot, eux trouvent qu’on parle trop d’ukraine et pas des vrais sujets comme le pouvoir d’achat (ou du chat comme ils disent dans un pub)

                      J’aime

                    4. nimnimnimnimnim dit :

                      Vous plaisantez j’espère. On se mange Gaza aux infos matin midi et soir,

                      Ce qui est peut être dû au fait que les bombardements ont lieu matin midi et soir (avec de l’armement fourni par les alliés d’Israël c’est à dire nous), que ça flingue du journaliste, que ça flingue les convois humanitaires, que les ruines des hôpitaux débordent de gamins faméliques morts blessés et handicapés, le truc qui se rapproche le plus c’est le Yemen mais même au Yemen ça tire essentiellement sur l’armée d’en face pas les civils.

                      et à part quelques huluberlus

                      Les “quelques hurluberlus” comme vous dites on les a laissés dire que tuer quelques milliers de personnes c’était un “holocauste” qui justifiait tout et surtout n’importe quoi (je m’en rappelle très bien, il y avait les victimes sous le choc à qui on pouvait pardonner les écarts de langage, et les requins pro Bibi à qui on laissait dire des énormités, avec les journalistes français qui relayaient tout comme parole d’évangile sans moufter, et ça m’a très bien fait comprendre à l’époque quel était l’état réel du “traitement de faveur” accordé au conflit palestinien, bien avant qu’on refuse l’entrée du territoire aux médecins ayant opéré à Gaza histoire qu’ils évitent de raconter ce qu’ils ont vu). Et maintenant que les chiffres des victimes sont accablants ça se pique de trouver à redire au terme “Génocide” et ça se plaint qu’on continue de traiter l’information.

                      J’ai de la famille en Russie et certains amalgames faits entre les Russes et leur gouvernement ne me plaisent pas du tout mais je ne vais pas me plaindre que le traitement de la guerre continue pendant que la guerre continue. Et, à un moment, les citoyens d’un pays sont collectivement responsable des actes commis par leur gouvernement en leur nom que ça leur fasse plaisir ou non. Et si la diaspora est incapable de faire la part des choses et se solidarise par principe avec les actes d’un gouvernement tiers elle est collectivement responsable elle aussi (sans l’excuse de la répression locale).

                      Et ça c’est une distinction que j’ai faite depuis le première guerre de Tchétchénie mais j’ai la nette impression que certains citoyens juifs français n’arrivent pas à distinguer entre religion (Juive), pays (Israël) et politique (Netanyahou). Ce qui est très gênant dans un pays comme la France où l’affaire Dreyfus aurait dû nous apprendre à faire la part des choses.

                      La “russophobie” elle prendra fin avec la guerre de Poutine et l’“antisémitisme” il prendra fin quand le gouvernement israélien trouvera un compromis pacifique au lieu de régler les problèmes à coup de bombes sur les civils.

                      J’aime

                    5. « Xinjiang : pas grand monde » pas même le Monde musulman, hormis occasionnellement Erdogan, peut-être plus par fraternité turcique (communauté linguistique avec les Ouïghours dont certains se sont réfugiés en Turquie). Mais rien qui ne puisse troubler la grande amitié avec la puissante Chine.

                      Fabrice

                      J’aime

                    6. abenfurt dit :

                      Pas de victimes civiles au Yémen, les Juifs français ne font pas la différence, l’antisémitisme cessera quand le gouvernement israélien changera sa politique…

                      Les masques tombent, merci de démontrer la justesse de mes raisonnements.

                      J’arrêterai pour ma part cet échange ici, j’essaie de limiter au mieux les discussions avec les racistes et antisémites, les postulats de départ sont trop éloignés pour que l’échnage ait la moidnre chance d’être fructueux.

                      Aimé par 1 personne

                    7. nimnimnimnimnim dit :

                      En sus du Xinjiang, le Monde musulman pourrait s’offusquer

                      Ce qu’il y a c’est que pour un citoyen musulman français le Xinjiang c’est très loin alors qu’Israël c’est à côté et la politique israélienne est défendue par les mêmes qui les discriminent en France (et d’ailleurs le RN ne s’y est pas trompé non plus).

                      J’aime

                  2. En sus du Xinjiang, le Monde musulman pourrait s’offusquer du traitement peu amène des huis de la Région autonome hui du Ningxia. Pas de génocide culturel type Tibet ou Xinjiang, mais répression de certaines pratiques religieuses locales. Avec notamment mosquées désacralisées et transformées en sites touristiques ou fermées.

                    Fabrice

                    J’aime

                  3. abenfurt dit :

                    La « responsabilité collective » des Juifs ça faisait quand même un moment qu’on ne l’avait pas sorti…Mais encore une fois merci d’afficher aussi clairement vos opinions, les lecteurs pourront trancher.

                    Aimé par 1 personne

                    1. En ce qui me concerne, je me suis fait depuis un moment mon avis concernant un des intervenants ici : il est clairement sectaire, et fait partie de ces gens qui pensent sincèrement que ce qu’ils appèlent de l’antisionisme n’a rien à voir avec de l’antisémitisme, et pourtant ça suinte dans ses propos. Il me donne la nausée.

                      Et si je me permets d’écrire cela, c’est parce qu’il y a des gens ici avec qui je ne suis pas toujours d’accord, mais avec qui je prends toujours plaisir à discuter (mi_esperas et lamouche, pour donner deux exemples).

                      Il est tout aussi inutile de discuter avec lui que de discuter avec un neuneu RN.

                      Quel dommage qu’on ne puisse masquer ses délires sur ce blog.

                      J’aime

                    2. tant qu’on est en démocratie (on verra ce soir à 20h00)

                      je pense qu’on peut échanger avec des gens avec qui on n’a pas de point commun

                      on vit un moment où l’on mélange antisionisme, antisémite, et que un mouvement comme le rn se présente comme le défenseur des juifs et qu’un président de la république de france tellement « disruptif » prend le risque de transformer la france en un pays illibéral comme la hongrie, etc… pour cause de hubris contrarié

                      Aimé par 1 personne

                    3. nimnimnimnimnim dit :

                      La « responsabilité collective » des Juifs ça faisait quand même un moment qu’on ne l’avait pas sorti…

                      Ce que j’ai écrit

                      Et si la diaspora est incapable de faire la part des choses et se solidarise par principe avec les actes d’un gouvernement tiers elle est collectivement responsable elle aussi (sans l’excuse de la répression locale).

                      Et j’ai précisé que je faisais moi même partie d’une telle diaspora (donc je le prenais aussi pour moi).

                      La xénophonie c’est aussi de croire qu’on est la seule population discriminée et que les autres ne comptent pas.

                      J’aime

                  4. nimnimnimnimnim dit :

                    Pas de victimes civiles au Yémen,

                    Ce que j’ai écrit :

                    le truc qui se rapproche le plus c’est le Yemen mais même au Yemen ça tire essentiellement sur l’armée d’en face pas les civils.

                    “Ça tire essentiellement sur l’armée d’en face” c’est un fait et ça n’exclut ni excuse les victimes civiles

                    les Juifs français ne font pas la différence

                    Ce que j’ai écrit :

                    mais j’ai la nette impression que certains citoyens juifs français n’arrivent pas à distinguer entre religion (Juive), pays (Israël) et politique (Netanyahou).

                    Et là encore c’est un fait certaines associations juives bien connues et établies vont faire un procès à la moindre critique d’Israël sous couverts d’antisémitisme. “Certains” ça ne veut pas dire “tous” ce qui serait xénophobe et antisémite.

                    Et je sais bien que c’est difficile et douloureux de faire la part des choses quand on a un attachement ou une identification culturelle familiale ou religieuse avec un pays étranger mais à la fin la part des choses il faut la faire.

                    l’antisémitisme cessera quand le gouvernement israélien changera sa politique…

                    Ce que j’ai écrit :

                    La “russophobie” elle prendra fin avec la guerre de Poutine et l’“antisémitisme” il prendra fin quand le gouvernement israélien trouvera un compromis pacifique a

                    Si vous êtes incapables de faire la différence entre la “russophobie” dénoncée par Poutine et une forme de xénophobie envers les russes, ou l’“antisémitisme” dénoncé par le gouvernement israélien et une forme de xénophobie envers les juifs c’est que vous êtes dans l’amalgame et comme “certains citoyens juifs français n’arriv[ez] pas à distinguer entre religion (Juive), pays (Israël) et politique (Netanyahou).”

                    J’arrêterai pour ma part cet échange ici, j’essaie de limiter au mieux les discussions avec les racistes et antisémites,

                    Merci ça fait longtemps qu’on ne me l’avait pas faite celle là.

                    Les masques tombent, merci de démontrer la justesse de mes raisonnements.

                    Effectivement

                    J’aime

          4. Jacques Ghémard dit :

            « Vous voulez du racisme bete, votez RN. Et si vous voulez transformer la France en Venezuela, votez LFI. »

            La différence essentielle c’est que le FN est aux portes du pouvoir avec plus de 30% des voix aux européennes et que LFI c’est 10% des voix. Donc voter pour les LFI qui resteront au 2e tour parmi 229 candidats c’est pas ça qui va nous transformer en Vénézuéliens.

            Bon, je dis ça mais j’ai de la chance, dans ma circo, exit LFI, c’est un PS fils d’un ancien député PS très propre sur lui

            Aimé par 4 personnes

              1. thierrylct dit :

                Meme en se pinçant le nez, je pense qu’il faut penser à la génération qui vient après nous dans cette élection :

                • si c’est un LFI qui est élu dans votre circo, et s’il est caricatural, il ne pourra pas faire grand chose à l’AN car bloqué par les autres LFI moins cramé et la grande masse PS, écolo, … A la prochaine élection, les plus cramés dégageront car tout le monde aura eu le temps de s’y préparer et c’est pas quelques LFI absolutistes qui vont faire un coup d’état à eux seuls
                • si c’est un RN qui est élu en revanche, ils n’ont pas pour tradition de lacher facilement le pouvoir une fois qu’ils l’ont entre les mains : Orban, Trump, Poutine, … sont les modèles admirés comme tels par le RN. Ces gens là n’ont pas dans leurs gènes l’amour de la démocratie.

                Donc en clair, si vous souhaitez laisser une chance à vos enfants d’exister politiquement dans deux ans ou dans 7 ans, il est sans conteste largement préférable de voter pour un LFI, même cramé, que de laisser passer un RN.

                Nous ne sommes que locataires du monde de nos enfants.

                Aimé par 6 personnes

                1. « A la prochaine élection, les plus cramés dégageront » C’est sous-estimer la logique de sélection au sein d’un parti. Dans ma circonscription, la sortante LFI, outrancière, a de grande chance d’être réélue face au RN.

                  Fabrice

                  J’aime

              2. lamoucheducochelavraie dit :

                idem pour moi mais il faut savoir choisir les priorités.

                donc j’ai tracté pour un lfi (pas pour Melenchon qui est trop obsédé par la taille de son zizi malgré ou a cause de son grand âge).

                et je voterai POUR L’UNION de la gauche

                Aimé par 2 personnes

                1. lamoucheducochelavraie dit :

                  il y a des contingences locales dont il est préférable de ne pas tirer des conclusions générales.
                  Dans mon cas le candidat LFI vient de la société civile et est très interessant.

                  faites au

                  mieux

                  Aimé par 3 personnes

              3. Pedro dit :

                Hélas dans ma circonscription c’est un LFI. Si ça avait été un PS, je n’aurais eu aucune hésitation

                Dans la mienne aussi, et je ne sais pas grand-chose de lui, et il n’y a pas si longtemps, par principe j’aurais refusé de voter pour lui.
                Mais la situation a fondamentalement changé, et mes bon vieux principes n’ont plus cours. Cette fois-ci, c’est à moi de les sacrifier sur l’autel du bon sens, et je mesure pleinement le sacrifice électoral que d’autres ont fait à plusieurs reprises (et que pour beaucoup ils ne veulent plus faire).

                Aimé par 4 personnes

      2. Ares en papier carton dit :

        Donc on peut dire que c’est la gauche modérée qui en s’alliant à l’extrême gauche permet une victoire du RN plutôt que du centre ?

        Après j’imagine mal Macron ne pas avoir imaginé que la gauche puisse se regrouper (c’est peut être pour cela qu’il a opté pour des élections le plus rapide possible dans la fenêtre de tir possible) et que cela puisse arriver…

        D’un autre coté attendre n’aurait été que reculer pour mieux sauter. il a sans doute choisi de privilégier son timing à celui des oppositions pour une dissolution qui serait certainement arrivée d’ici la fin de son mandat…

        Aimé par 1 personne

        1. Chef Chaudard dit :

          je pense personnellement (mais sans aucune certitude, bien sûr) que Macron a dissous parce que sa position devenait intenable.

          Il servait de punching ball et devenait le responsable de tous les maux, la cible a abattre. Les Français lui reprochaient tout et n’importe quoi et les Partis se contentaient de réclamer sa tête sans rien proposer en échange.

          il met les Français devant leurs responsabilités…. Ainsi que les partis d’opposition, qui devront se passer de ce bouc émissaire facile, présenter des programmes et assumer leurs choix.

          je ne nie pas qu’il y a un calcul politique derrière : voir une de ces oppositions, mise au pouvoir, se gaufrer avant les élections présidentielles. Je pense qu’il se contente de regarder les partis s’allier et/ou se déchirer, et compte sur la probable cohabitation à venir pour assainir le paysage.

          Aimé par 4 personnes

          1. Tonton7327 dit :

            Il y avait 90% de chance que cela explose lors du vote du budget de cette année.

            quand on observe la traitrise de Éric Ciotti et la bronca inter a LFI, jamais nous ne serions allez au bout de la mandature.

            Aimé par 3 personnes

          2. Ares en papier carton dit :

            je pense un peu comme vous. On en est arrivé au point que certains qui critiquent sa dissolution étaient ceux qui pendant des mois la réclamaient…

            Je crains malheureusement pour nous que celui remportera ces élections a plus de chance de faire pire que mieux. Où alors ils n’appliquent pas leurs programmes, et dans ce cas ils nous mentent sciemment… 😉

            J’aime

            1. Tonton7327 dit :

              En deux ans nous avons eu combien de motion de censure ?

              La panique face à cette dissolution montre combien toutes des motions étaient du pur cinéma.

              Un gouvernement minoritaire tombe automatiquement si une coalition est capable de prendre la suite.

              J’aime

              1. Ares en papier carton dit :

                je n’ai pas trouvé le chiffre exact. je n’ai pas trop cherché…. 15 motions de censure suite à utilisation du 49.3 sur 2022 et 2023. 17 tous types confondus en 2023. Le budget 2024 a été adopté après le rejet d’une 31° motion de censure pour la législature d’après Bfm TV… Je crois que sur ce quinquennat on a du battre des records ? D’après libé nous étions à 127 motions de censure sous la 5° république (1 seule est passé à ce jour)

                J’aime

          3. nimnimnimnimnim dit :

            Macron c’est l’arroseur arrosé il a cru comme beaucoup d’autres que reprendre en cœur les thèmes du RN lui éviterait un bilan politique (si ça marche pour le RN, pourquoi ça ne marcherait pas pour moi). Alors que reprendre les thèmes du RN ça fait monter le RN et rien d’autre.

            Ce qui montre au passage que les thèmes du RN n’intéressent pas tant que ça la population, une bonne partie du vote RN c’est l’espoir d’une autre politique sociale et économique. Mais ce qui intéresse les électeurs du RN et ce que le RN aura envie de faire sont deux choses différentes.

            Enfin bref la dissolution elle a été organisée par Bruno Roger Petit & co, c’est à dire les mêmes qui ont convaincu Macron de reprendre les thèmes du RN. Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne.

            Aimé par 1 personne

            1. « les thèmes du RN n’intéressent pas tant que ça la population » Si seuls les thèmes économiques et sociaux intéressaient les français, on pourrait imaginer un vote basculant du centre et de la droite vers la gauche. Si l’on observe un retour du centre-gauche vers la gauche, notamment dans les grandes métropoles, on peut en parallèle observer un basculement de gauche vers RN, en particulier dans les circonscriptions à forte composante ouvriers et employés.

              Voir par exemple les évolutions électorales dans le département duu Nord, bastion historique de la Gauche, cf. l’article wikipédia Élections législatives de 2022 dans le Nord. Tout particulièrement la 16e circonscription.

              Même s’il faudrait disposer d’une analyse par bureaux de vote, il y a matière à s’interroger quant aux thèmes déterminant la majorité des votes.

              Fabrice

              Aimé par 1 personne

              1. nimnimnimnimnim dit :

                Ce qu’il y a c’est qu’une partie de la population ne croit pas à la volonté du PR, de Renaissance, ou du PS de changer quoi que ce soit à la politique économique et sociale du pays.

                Et ce qui est frappant avec la carte du vote RN c’est qu’elle ne correspond pas du tout à la carte de présence des étrangers ou des Français de première génération, les causes du vote sont à chercher ailleurs.

                Aimé par 2 personnes

                1. abenfurt dit :

                  Dans ce cas pourquoi ne votent-ils pas LFI, ou encore plus à gauche ? Par ailleurs ce n’est pas parce qu’on n’a pas de voisin immigré qu’on est pas raciste.

                  Réduire le vote d’extrême-droite à des causes économiques me semble un peu léger, au niveau français comme européen d’ailleurs (cf Autriche, Suisse ou Nord de l’Italie, où le vote pour ces partis ne se résume pas aux damnés de la terre).

                  Aimé par 1 personne

                  1. nimnimnimnimnim dit :

                    >Dans ce cas pourquoi ne votent-ils pas LFI, ou encore plus à gauche ?

                    Pourquoi pensez vous que la macronie et les républicains entonnent en cœur le refrain éco terrorisme pastèques islamo gauchisme antisémites depuis plusieurs années ? C’est pour empêcher tout report à gauche.

                    L’énergie dépensée dans cette campagne de dénigrement est assez hallucinante.

                    J’aime

                    1. abenfurt dit :

                      Oui enfin les couches populaires qui votent FN puis RN ça remonte à plus loin que Macron. Quant à dénigrer les autres, je pense qu’aucun parti ne s’en prive. J’ai rarement entendu LFI chanter les louanges d’En Marche ou des Républicains, certains esprits chagrins pourraient même penser qu’ils sont tout aussi outranciers.

                      J’aime

          4. lademilune dit :

            Au mois de juin, les gens sont fatigués, attendent les vacances, et se mettent en colère pour tout prétexte. Le vote du 9 juin était l’expression de cette colère et fatigue, et dissoudre dans la foulée pour permettre à qui le veut de surfer sur la vague de cette ire énervée était une faute, ou pire, une erreur.

            Bien sûr la motion de censure guettait le budget à l’automne, mais rien n’urgeait d’ici la, une dissolution mi août pour vote début septembre quand les gens rentrent reposés, souriants, aurait été politiquement plus habile, ou moins risqué, à tout le moins plus accessible aux arguments de raison.

            Entre le pont d’Arcole et les pontons de la Bérézina, la leçon reste que la seule différence entre l’audace et la témérité, c’est _le résultat_.

            Sinon, et pour revenir au sujet du colonel, oui, le président est le chef des armées, et le 1er ministre a surtout un pouvoir de blocage de sa politique étrangère et de défense, en cas de gros désaccord.

            Mais le 1er affrontement se produit bien avant, comme illustré lors des précédentes cohabitations, à la constitution du gouvernement. Les ministres sont nommés par le PR, sur proposition du PM. Sans chercher de consensus, il y a des noms qui feraient blocage immédiats à certains postes, et comme rien n’oblige le PR à céder, le PM devrait chercher du compromis acceptable, ça c’est déjà vu.

            Je suis d’ailleurs épaté par le manque de mémoire des commentateurs, sans doute lié au fait que la dernière cohabitation était il y a 22 ans, et qu’on n’imaginait pas la voir pouvoir revenir.

            Mais c’est un autre sujet, un peu (franchement 😉 ) HS ici

            Aimé par 3 personnes

          5. C’est en effet ma « lecture »; Nous savons qu’il avait un « shadow team » qui travaillait sur cette possibilité depuis bien avant les Européennes et que certains (Bayrou) pensaient qu’ils serait plus ou moins obligé de le faire à l’automne. Ce n’est en tout cas donc certainement pas un « coup de tête « .
            Un pari, oui, certainement, mais, avec du recul presque toute décision politique contient une part de pari. (Et bien sûr il y a un pléonasme AMTHA à parler de pari risqué ou de coup de poser risqué, sauf si vous avez une quinte flush royale 😀)

            Parmi les nombreuses difficultés, par exemple, le pourrissement du concept d’amendements, qui normalement est fait pour affiner, arrondir les angles, adapter les détails (ou se niche la « diable »)., et dont les oppositions ont fait un étouffoir des débats forçant la main au 49.3

            Je rappelle aussi que le 49.3 donne lieu par définition à un vote, donc à expression de la volonté des députés ; donc il est aussi démocratique en réalité que le vote normal , sauf qu’il fait du « en bloc, sans amendement » au lieu de pouvoir admettre une loi plus « fignolée « .

            Last but not least, je ne crois pas que le surfer crée la vague. Les partis dits de gouvernement étaient depuis de nombreuses années soumis à des tensions internes qui sont allées crescendo , il suffit de se rappeler pourquoi M. Hollande ne s’est pas représenté par exemple. Voir aussi nombre de textes de J-Francois Kahn, depuis qu’il était le patron de Marianne. Je me suis souvent demandé si la « droite » et la « gauche » n’avaient pas décidé de jouer à qui serait le plus c…n

            J’aime

    3. guillaumeachat dit :

      On peut voir les choses sous plein d’angles différents, selon que l’on apprécie plus ou moins Macron, voire qu’on le déteste carrément.

      Dissolution il y aurait eu de toute façon à l’automne sur le vote du budget, les oppositions préparant une motion de censure qui cette fois allé passer. Et rappelons que les oppositions, qui aujourd’hui conspuent la dissolution, ont déjà déposé je ne sais combien de motions de censure, dont le but est justement de faire tomber le gouvernement et d’aller vers des élections anticipées… ce qui montre que ces oppositions n’avaient pas tant de suite dans les idées…

      Oui Macron espérait sans doute une alliance avec PS + une partie de LR. Il s’est planté ! PS et LR ont plutôt fait le choix d’aller vers les extrêmes à droite et à gauche. C’est leur choix, leur responsabilité. Ils se retrouvent alliés à des gens contre le soutien à l’Ukraine, contre l’éolien, contre le nucléaire, pour la retraite à 60 ans, pour des mesures xénophobes ou et autres idées hors de nos moyens.

      Certes Macron s’est trompé. Son idée d’un bloc central et de deux blocs « extrêmes » ne peut pas fonctionner car elle interdit l’idée d’alternance « républicaine » (je reprends le discours EM).

      Mais pour le reste c’est la responsabilité des partis d’oppositions et des électeurs ! Macron n’est pas responsable de tout dans ce pays quand même. Voir les choses ainsi c’est mettre de côté les tendances de fond qui traversent nos démocraties occidentales : déclin relatif, désinformation, montée du populisme et du nationalisme, perte du sens civique, clivage de la vie politique…

      Notre pays, notre peuple, doit retrouver la capacité à s’accorder sur quelques grandes directions essentielles. Tout ne peut pas être objet de clivage par simple calcul politique.

      Aimé par 4 personnes

      1. Il y a une solution au désordre français, c’est la solution Suisse : la votation. En première approximation, un problème est chiant et incompréhensible, et on paye des députés pour le résoudre. Si un problème commence à devenir intéressant, on va s’y intéresser suffisamment longtemps pour qu’il devienne compréhensible aux électeurs. On les fait voter. Le problème est résolu.

        J’aime

        1. Je ne sais pas si la votation pourrait fonctionner en France. Nous sommes presque 10x plus nombreux et la mentalite n’a strictement rien a voir avec la mentalite « latine » francaise.

          J’aime

          1. je pense que si on mettait en place une autre constitution qui ne serait pas taillée pour un sauveur suprême, on pourrait avancer
            on a suffisamment d’outils de démocratie participative qui existent et le fait qu’on serait des latins avec un soi disant sang chaud est pour moi, une caricature
            des expériences comme Saillans ont montrés qu’on peut expérimenter des initiatives citoyennes

            si macron n’avait pas salopé la convention citoyenne sur le climat, on aurait pu avancer sur ces thèmes, car de cette convention, on a pu constater que des citoyens et citoyennes a qui on donne de l’info avec des avis contradictoires sont capables d’élaborer des projets

            Aimé par 2 personnes

            1. Je suis d’accord avec vous que baisser les pouvoirs du president et augmenter ceux de l’assemblee serait probablement une bonne chose.

              Concernant le cote latin, pour travailler avec beaucoup de gens de nombreux de pays, je peux vous dire que le cote latin du Francais n’est pas du tout une legende. Nous ne nous comportons pas du tout comme des Anglais, des Nordiques ou des Americains, mais vraiment pas. Ils cherchent le consensus de maniere quasi systematique de facon temperee, alors que le Francais rentre dans le tas et finit par accepter le consensus. Je schematise evidemment, et il ne faut pas generaliser a tous les individus, mais vraiment c’est flagrant.

              Saillans est un village, je ne suis pas certain qu’on puisse en tirer aucune generalisation. Mais surement au niveau local, la votation pourrait fonctionner. Il pourrait etre interessant de mettre ca en place de maniere beaucoup plus large localement pour eduquer les citoyens a la reflexion et a la discussion, et tenter peu a peu le passage a quelque chose au niveau national.

              Votre exemple sur la convention citoyenne sur le climat me parait tres pertinent et tres encourageant. Mais ca me semble different de la votation a la Suisse : un groupe de reflexion est cree pour discuter un sujet et proposer un certain nombre de mesures ; la votation suisse (au niveau federal) se met en place lorsque 100.000 votants signent un texte proposant un changement de loi. Ca reste neanmoins un bon exemple 🙂

              J’aime

              1. il n’y a pas de recette miracle
                mais eu égard avec notre constitution qui structure une vision verticale du pouvoir, je me dis que tout est bon à prendre pour tester des modes d’expression démocratique
                certes Saillans n’est qu’une ville de 1200 habitants, mais l’histoire est intéressante
                c’est en redonnant le goût aux citoyens de participer à de telles initiatives qu’on évitera d’avoir des pro de la politique qui n’ont jamais fait autre chose que de la politique
                je suis persuadé que sur des problèmes majeurs, climat, nucléaire, etc… si on réunit un panel de citoyens triés au sort et que durant des mois, des experts, des spécialistes, etc..
                viennent leur donner des points de vue différents sur le sujet, ces citoyens qui n’étaient pas forcément « expert » du sujet, vont pouvoir apporter des contributions intéressantes
                après la crise des gillets jaunes, j’ai cru bêtement que la mise en place des grands débats qui s’ensuivit allait apporter des éléments intéressants, mais bon, macron n’en a rien fait, je dirait comme d’hab

                Aimé par 1 personne

        2. Qu’il soit de droite ou de gauche, l’électeur suisse présente 2 grandes différences avec l’électeur français :

          1. Il ne croit pas au Père Noël (il peut même refuser une 5e semaine de congés payés objet d’une votation passée).

          2. Il ne croit pas à la thaumaturgie, alors que son homologue français a transféré cette croyance ancienne d’un roi guérissant des écrouelles à un Etat omnipotent devant toujours s’imposer à l’économie.

          Ceci reste valide pour l’électeur suisse romand qui quotidiennement regarde les chaînes françaises, en se délectant tout en se lamentant du théâtre politique à la française. Si la langue est commune, la culture politique est très différente.

          Fabrice

          Aimé par 1 personne

      2. nimnimnimnimnim dit :

        Oui Macron espérait sans doute une alliance avec PS

        S’il espérait une telle alliance il avait une bien étrange manière de le montrer, le calcul était clairement de disqualifier toute sa gauche à coup d’islamo gauchisme et de faire une OPA (ou remettre le pouvoir) à LR.

        Et dans la catégorie aveuglement volontaire, s’appuyer sur un LR en perte de vitesse continue depuis des années c’était une stratégie bien hasardeuse.

        J’aime

        1. c’est sur qu’actuellement, çà tape dur sur le front populaire
          et le faire passer pour encore plus pire que le rn

          sacré stratégie qui risque de se retrourner contre le clan macronien, si il y’a des triangulaires pour le 7/7 et macron fera quoi pour demander le sursaut républicain à ce front républicain tellement rouge et extrème que même lénine doit avoir peur dans sa tombe
          un peu comme poutine, j’ai l’impression en niveau stratégie notre néron-macron
          sa dissolution qui devait frapper de choc et effroi, c’est un peu une sorte d’ope spéciale de 3 jours

          Aimé par 2 personnes

    1. Sans oublier l’assèchement des budgets pour les interventions DGSE et forces spéciales. Aussi en danger la communication d’informations, notamment données satellitaires, une précieuse alternative à un monopole informationnel états-unien. Surtout, qu’en sera-t-il de la livraison des consommables comme les tubes pour obusier Caesar ? Sans cela, leur feu risque l’extinction sous 3 mois…

      Il reste à espérer que le ciblage des SCALP ait été assimilé par quelques ukrainiens, ou qu’il soit réalisable par nos alliés britanniques utilisateurs des similaires Storm Shadows.

      Fabrice

      J’aime

  17. captainluck dit :

    Il faut se souvenir que la constitution de 1958 est issue d’un putsch militaire et que son bénéficiaire ne pouvait que réclamer le titre de chef des armées.

    Les articles 20 et 21 priment toute autre disposition constitutionnelle et même si l’attribut employé par MLP n’est pas très heureux (honorifique) on ne voit pas M. Macron diriger les travaux du grand quartier général en temps de guerre. Faut pas abuser de la jurisprudence « trentenaire ».

    J’aime

Laisser un commentaire